observation 6: ALICE ( solitude)

Publié le par isa

LES ELEVES

SIXIEME OBSERVATION : ALICE

 

Relation aux autres :

 

Alice n'a pas beaucoup de contact avec les autres enfants, elle en tient compte, les observe, éventuellement les imite mais elle se suffit à elle-même, se parle à elle-même.


Relation au matériel :

 

Tous les objets l'intéressent, elle aime en avoir plusieurs mais elle n'a pas une attitude possessive.Elle invente, expérimente, joue avec chaque chose de façon originale. Elle essaie beaucoup et multiplie les activités.

Relation à l’espace :

Alice ne se déplace pas beaucoup sauf lorsqu'un objet l'intéresse, elle va lentement à son gré, elle ne court pas, ne se précipite pas. Elle explore les coins au rythme de ses inventions.


Relation à l’adulte :

 

Je suis son interlocutrice privilégiée, elle ne passe pas deux minutes sans m'appeler: " Regarde Maîtresse" Elle me demande d'intervenir: " Je n'ai pas de petit cerceau !", de la regarder, de l'admirer: " T'as vu, c'est bien !" . Elle exige que je réponde et est capable de me répéter cinq fois la même phrase. Elle intervient pour répondre quand je fais une demande collective pour savoir qui a crié ( par exemple) : "C'est Kassandra qui a crié ".
 

Bilan :

Alice est une petite fille souriante, active, inventive. Cependant, elle dépend trop de l'adulte et ne s'investit pas assez dans des relations avec les autres enfants. Elle cherche à sa manière à accaparer mon attention de façon à ce que je m'occupe d'elle en priorité. Il faut donc l'inciter à se tourner vers les autres en lui demandant d'aller montrer à tel ou tel enfant ce qu'elle a trouvé. Enfin, je dois lui dire que je la regarde comme les autres et que je ne peux pas passer mon temps uniquement pour elle. Elle a une telle capacité à inventer, à se renouveler que cela ne devrait pas lui poser de problème. 

 


Publié dans les élèves

Commenter cet article

Alomère 09/02/2010 22:27


Et qu'elle compte autant que les autres à vos yeux, ce qui est beaucoup...
Merci pour vos explications. C'était très clair, excellente pédagogue! Bon, mon blog est encore maigrichon pour l'instant, et peu connu...


isa 10/02/2010 09:07


il faut du temps donc de la patience....


femmes 1900 09/02/2010 19:21



Ton blog est super


A bientôt


 


Un petit tour dans le passé:


http://www.femmes-en-1900.over-blog.com


et


http://www.femmes-1900.fr