observer l'escargot, le nourrir chez Christine F: tribune libre
Voici un premier fichier pour établir une comparaison entre son propre corps
et celui de l'escargot.
+ fiche description corps escargot
Et un fichier alimentation
+ un fichier évaluation individuelle aprèsl'expérience
Le cahier de sciences est une « expérience » d’école liée au projet d’école en cours. C’est effectivement beaucoup de travail en plus. Nous avons d’ailleurs abandonné le cahier individuel au profit d’un grand cahier collectif disposé sur un lutrin devant la porte de la classe et des fiches résumées dans le cahier de vie (liaison). Ce que j’envoie ne sont que des propositions très fortement liées à un vécu de classe en particulier, un exemple de manière de faire.
Autre précision, la fiche de comparaison sur l’escargot et les parties du corps est en fait imprimée en A3, plastifiée et les étiquettes sont à scratcher. Le tout est laissé à la libre disposition des élèves sur mon panneau moquetté pour qu’ils puissent s’entraîner après la leçon et pour que je puisse revenir vers les plus faibles et les évaluer individuellement pendant l’accueil ou après la sieste.
Je te joins encore une fiche sur le corps de l’enfant avec une classification permettant de travailler les quantités 1 et 2 (en plus de reconnaitre et nommer les parties de son corps). Cela pourrait aussi, éventuellement, coller avec ton travail sur les quantités. Je précise juste que pour la bouche j’accepte « une bouche » ou « deux lèvres » dès lors que l’enfant est capable de justifier son choix.
+ fiche corps humain classement 1 ou 2
Christine f