observer l'escargot, le nourrir chez Christine F: tribune libre

Publié le par isa

tu-ecris.jpg

Voici un premier fichier pour établir une comparaison entre son propre corps
et celui de l'escargot.

 

+ fiche description corps escargot

 

Et un fichier alimentation

 

+ cahier de sciences

+ un fichier évaluation individuelle aprèsl'expérience

 

Le cahier de sciences est une « expérience » d’école liée au projet d’école en cours. C’est effectivement beaucoup de travail en plus. Nous avons d’ailleurs abandonné le cahier individuel au profit d’un grand cahier collectif disposé sur un lutrin devant la porte de la classe et des fiches résumées dans le cahier de vie (liaison). Ce que j’envoie ne sont que des propositions très fortement liées à un vécu de classe en particulier, un exemple de manière de faire.

Autre précision, la fiche de comparaison sur l’escargot et les parties du corps est en fait imprimée en A3, plastifiée et les étiquettes sont à scratcher. Le tout est laissé à la libre disposition des élèves sur mon panneau moquetté pour qu’ils puissent s’entraîner après la leçon et pour que je puisse revenir vers les plus faibles et les évaluer individuellement pendant l’accueil ou après la sieste.

 

Je te joins encore une fiche sur le corps de l’enfant avec une classification permettant de travailler les quantités 1 et 2 (en plus de reconnaitre et nommer les parties de son corps). Cela pourrait aussi, éventuellement, coller avec ton travail sur les quantités. Je précise juste que pour la bouche j’accepte « une bouche »  ou « deux lèvres » dès lors que l’enfant est capable de justifier son choix.

 

+ fiche corps humain classement 1 ou 2

 

 

Christine f

Publié dans tribune 2014

Commenter cet article

sylvieg 18/12/2013 23:51


je crois que j'avais déjà utilisé ton travail sur les sens il y a 2 ans...de grande qualité! Merci, je garde moi aussi précieusement!

corinne69 18/12/2013 21:42


Admirative devant tout ce beau travail je ne peux que te féliciter et te remercier pour le partage. Bravo et encore MERCI

vivi 18/12/2013 18:14


J'adore tes fiches Christine et ta démarche d'observation simple et efficace pour des petits. Merci pour ce partage. Je garde précieusement.


 


 

isa 19/12/2013 08:57



moi aussi, j'apprécie les fiches qui viennent compléter le travail proposé et c'est vraiment le cas avec Christine.



jessie 18/12/2013 15:20


page qui parle des escargots mais aussi du ver de terre et des animaux domestiques http://petite-section.e-monsite.com/pages/les-animaux.html

Gwen 18/12/2013 13:16


Merci Christine F, J'aime la comparaison corps escargot que à laquelle je n'avais pas pensé.