on critique le débat ...
Comme je l’avais proposé dans la présentation du dernier débat, j’ai laissé passer quelques temps afin de vous demander votre avis sur son organisation , les critiques à formuler, les suggestions possibles.
Personnellement, j’apprécie vraiment ces « drôles » de rencontres, elles me replongent sainement dans la réalité de la classe et les échanges sont favorables à une réflexion, parfois à une remise en cause positive. Le déroulement a un petit côté décousu qui demande un suivi concentré de la discussion. J’imagine que si nous étions dans la même salle, certaines remarques n’auraient pas été faites en raison d’une continuité de communication plus linéaire, cela ouvre effectivement de multiples pistes qu’il faut pouvoir suivre. Est-ce un avantage ou un désavantage ?
L’échange en temps décalé est à l’origine de cette situation multi-pistes, ma pensée (fort active) n’a pas trouvé comment faire autrement sachant que la conversation doit pouvoir être lue ,par la suite, par tous ceux qui n’ont pu participer ; ceci afin de rester dans l’esprit du blog.
Ma suggestion utopiste : Un jour peut-être ferai-je le tour de France des écoles qui aiment rire , qui aiment parler , qui aiment la bouée, le vélo , la luge et que sais-je encore ?
En attendant ces jours exceptionnels, je vous propose de lancer vos critiques mais aussi vos suggestions utopistes ainsi que vos propositions de débat….. Elles seront étudiées avec la plus grande attention mais aussi la plus grande mansuétude pour celles et ceux qui sont vraiment utopistes.