on se présente: la salle des maitres

Publié le par isa

salle des maitres

Isa Sa m'a écrit pour me suggérer une trés bonne idée que je vous soumets:

 
J'ai cherché et pas trouvé sur ton blog un espace de présentation comme on en trouve sur de nombreux forums : j'ai posté 2 commentaires, mais j'ai l'impression de le faire comme un cheveu sur la soupe, si les autres usagers n'ont pas au moins une petite idée de qui je suis. Sur le blog ça peut être un article "Présentations" ou autre titre que tu choisis par exemple dans la rubrique "Salle des maîtres". Et les personnes intéressées se présentent à leur façon, en donnant plus ou moins de détails, selon leur conception des données qui relèvent du privé. Cela peut permettre de créer des liens, par exemple entre collègues proches géographiquement pour d'éventuelles correspondances, de discuter en mode privé pour des sujets qui n'intéressent pas forcément le blog (du genre : alors ça approche la retraite ????). 

Et puis, surtout, cela permet de voir la communauté créée par le blog de façon moins anonyme, plus humaine, cela permet à des personnes "timides" de se lancer à publier un commentaire sur un sujet banal : je me présente. C'est l'exercice qu'on demande à nos élèves, d'ailleurs.

Isa on voit bien que tu arrives car la communauté du blog, elle est déjà moins anonyme et trés humaine mais ton idée me plait et je la reprends.

Je vous propose donc d'écrire si vous le souhaitez un commentaire dans lequel vous vous décrivez et dites ce que vous avez envie de nous dire sur vous. Choisissez bien votre pseudo , c'est à dire rajoutez une lettre de votre nom de famille ou numéro si vous êtes plusieurs à avoir le même prénom et ensuite gardez le.

 

Pour me connaitre, j'ai fait un article ICI ainsi que mon Pinterest ICI ( sorte de tableau sur lequel j'épingle des images parlant de ce que j'aime, de ce que je suis et  je le tiens à jour régulièrement)

 

A vos stylos et vive le groupe du blog, évidemment les nouveaux qui le désirent viennent se présenter au fur et à mesure, c'est sans fin notre histoire !

 

 

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Pardoch' 22/10/2016 19:41

Bonjour Je m'appelle Agnès et j'ai été "initiée" à ton site par Pascale qui est partie à la retraite et qui suivait hardiment ton travail dans sa Petite section. Cette année j'ai des PS après avoir navigué 5 ans de RASED en CLIS. Je suis formée à la péda Montessori depuis 10 ans , je la pratique la ou je passe et je vois qu'avec toi c'est très possible de varier langage/art et ateliers autonomes. Merci encore pour ton dévouement.

makiat 23/08/2016 13:37

bonjour, je m'appelle Karine, je suis enseignante en maternelle et directrice de mon école (2 classes). j'enseigne depuis 9 ans, je viens d'obtenir mon poste à titre définitif (l'an dernier j'exerçais à titre provisoire) et avant j'étais remplaçante. J'ai fait pas mal de maternelle mais je me pose enfin. Cette année j'ai 29 PS-MS-GS. Je vais donc me lancer dans l'aventure avec vous après vous avoir suivi en pointillé l'an dernier. Je vous remercie pour ce partage. J'espère pouvoir apporter ma contribution aussi minime soit-elle afin d'entrer dans cette belle sphère de partage. Merci pour tout.

isa 24/08/2016 14:12

bienvenue Karine

delphine 18/09/2015 12:44

Bonjour,

Je suis Delphine, maman de Mathilde qui va avoir 3 ans la semaine prochaine et qui a fait son entrée en petite section en classe mixte avec des GS à ensues la redonne dans les BDR (école de 7 classes).
Je suis une maman curieuse et souhaite m'investir.
J'adore tout ce qui touche à l'enfance.
Votre site est vraiment génial car malheureusement la maîtresse, le matin, n'a pas trop le temps de parler et le soir nous récupérons notre fille à la garderie donc nous n'avons pas de lien avec l'école.

Grace à toi je connais le programme, car lorsque je parle à ma fille, elle me donne des explications que je comprend pas toujours (par exemple hier soir elle me dit ne pas avoir réussi à marcher sur le bâton) ....!!!
Je vais parcourir votre site avec attention :-)

Merci pour votre partage et bonne rentrée....!!!!!

Milie 28 24/06/2015 21:23

Coucou! Je m'appelle Émilie. J'habite en Bretagne! A côté de Rennes. J'ai des ps ( mélangés avec des TPS , ms ou gs selon les années) depuis 6 ans. J'ai 35 ans, 2 enfants. Je suis aussi directrice de mon école primaire de 4 classes. J'aurai des ps ms l'année prochaine. Je suis bien motivée pour vous suivre à la rentrée!

Christine 29/03/2015 10:30

Bonjour de Lorraine,
J'ai 46 ans, enseigne depuis 24 ans. J'ai enseigné sur tous les niveaux sauf le CP. Des passages du primaire en maternelle et de maternelle en primaire. Pour finalement depuis 2 années en Petite Section où l'acclimatation fut difficile mais enrichissante. Et je crois bien que je prends goût à ce niveau et que je vais y rester.
J'aime mon métier et suis sans cesse à la recherche de nouvelles pédagogies. Je déteste faire la même chose chaque année.
Je lis beaucoup et je me promène beaucoup sur le net pour piocher des idées et sélectionne les blogs de plus en plus finement.
Je me retrouve ici depuis longtemps mais seulement en goutte à goutte. Cette fois, via le blog "des enfants pas si sages" que je suis en train d'éplucher depuis son début, je me retrouve sur ce blog "ecolepetitesection tellement riche, ouvert et partageur. Je n'ai pas encore réussi à comprendre tout le fonctionnement mais je vais y arriver ! Je clique sur tous les carrés pour découvrir des outils tellement intéressants. Un grand merci.
Ces deux derniers blogs me correspondent vraiment et ressemblent de beaucoup à ce que je veux dans ma classe
Je ne suis pas assez douée en utilisation d'ordinateur pour me lancer dans un blog pour partager alors j’utilise celui des autres pour l'aventure, tel un coucou des bois!
Bonne journée et encore bravo.

Mariepierre974 04/01/2015 23:52

Moi je ne sais pas par quoi commencer : tout d'abord QUEL TRAVAIL !!!
Je ne connaissais pas ton blog, que de recherches, d'idées, de richesses... BRAVO.
J'enseigne en Petite Section dans une REP assez difficile, c'est ma première PS après 12 ans en GS, et je découvre ton travail que maintenant. Quel dommage ! J'aurai adoré suivre ta progression avec tes albums... ce n'est que partie remise ! Je commencerai dès le départ l'année prochaine.
Voilà, penses-tu que je puisse prendre la progression en cours ?
En tout cas encore bravo ! Je serai présente toutes les semaines à partir d'aujourd'hui.MERCI

isa 05/01/2015 00:01

Oui on peut toujours et si tu ne te sens pas de te lancer dans une sorte d'inconnu ( les préparations ne sont données qu'une semaine à l'avance) tu peux toujours choisir une année précédente où la visibilité est meilleure ( à retrouver dans le module préparations), mais quoique tu fasses bienvenue avec nous.

Sarah 23/11/2014 18:34

Bravo pour ce site :une mine pour le p@rtage !

Rapidement : un petit coucou aux bloggueuses et bloggeurs "mater"
Je suis PE au cycle 1, j'ai un blog de classe particulièrement destiné aux parents mais bien entendu aussi pour le p@rtage :)
A très vite sur ecoledewarlaing.canalblog.com
#AIM #atelier individuel et Cie

Laurie O. 28/10/2014 09:21

Bonjour à tout le monde.
J'ai 22 ans et je suis actuellement en master Métiers de l'enseignement. Dans quelques mois je passerai le concours (CRPE) pour , je l'espère grandement, mettre enfin un pied dans l'Education Nationale et pouvoir exercer ce métier qui me plaît tellement.
Depuis quelques mois je cherche plein d'idées sur internet et dans des livres qui pourront me servir dans ma future classe. Ces recherches me permettent de m'évader un petit peu de mes cours et de mes révisions pour rêver de ma classe... Ce blog, je l'ai découvert il y a 2 mois et j'ai commandé le livre qui est devenu mon livre de chevet : ).
Depuis mes 14 ans ans je fais des stages dans des classes et chaque stage me conforte dans mon choix.
J'aime le bricolage, les loisirs créatifs, le dessin, la lecture, la randonnée, les sensations fortes et la cuisine.
Je n'ai pas d'enfant mais j'ai un superman qui me soutient : ).
Voilà.
Maintenant que j'ai réussi à me présenter j'espère oser commenter des articles qui me plaisent et m'inspirent (c'est-à-dire beaucoup). Ce blog est passionnant et le livre est un réel outil qui me rassure pour une rentrée, très prochaine je l'espère.
Merci. Un grand merci.
Laurie O.

isa 02/11/2014 12:45

Merci pour ton commentaire sur le livre Laurie ( je vais le rajouter aux autres sur l'article consacré à ce que vous en pensez) et bienvenue sur le blog, je te souhaite toute la réussite dans tes études.

Géraldine B. 28/10/2014 09:27

Bienvenue Laurie et bonne chance pour le concours! Tiens nous au courant !

Géraldine B. 28/08/2014 21:10

Je mets le B car je vois qu'une Géraldine est déjà active sur le site.
Je travaille en PS depuis 4 ans mais suite à un accident je n'ai qu'un an à mon actif à plein temps.
J'ai toujours travaillé en maternelle mais en MS GS avant la PS.
Je m'intérasse à la pédagogie institutionnelle et à la pédagogie Freinet.
Je viens de découvrir le site et je suis trop impressionnée et enthousiasmée par ce travail !
Ces dernières années, j'ai laché mon groupe de pédagogie institutionnelle et je sentais que le feu s'éteignait petit à petit...
Je redoutais ma rentrée car on a eu une fermeture et l'inspectrice va venir compter les enfants... du coup, je fais une rentrée en PS à 28 dès le premier jour... L'an passé j'avais fait une rentrée échelonnée ... et malgré ça c'était chaud !
Bref ! Je suis partie pour passer beaucoup de temps sur ce blog je pense !
Que dire d'autre ? Je suis mariée depuis deux ans à un homme formidable, nous avons un enfant chacun d'une première union. Moi je suis maman d'une grande Juliette de 13 ans et demi qui entre en 4ème et mon mari de Lyam qui entre en CM2.
Je ne vais pas faire trop long car j'ai des étiquettes et autres papiers de rentrée à préparer...
Merci pour ce blog où on a l'air de bien se sentir !

Missm 25/08/2014 15:04

Bonjour, j'ai 40 ans je suis mariée mère de 3 enfants (presque 12 , 8 et bientôt 3 ans).
Je suis en maternelle depuis 15 ans par hasard au départ (première affectation que je n'avait pas choisie) puis par conviction.
Lundi je ferai ma 3e rentrée en tant que directrice et maîtresse de SP/SM dans une petite école de 4 classe à Sainte-Marie en Martinique.
Je suis impressionnée par le travail que vous menez tous ensemble. Bravo!!!

di 09/07/2014 08:14

Bonjour,
Je m'appelle Dilek , j'enseigne en contrat local dans une école française à l'étranger depuis 4 ans, j'ai enseigné 3 ans un moyenne section ,une en grande section et à la rentrée je débute en petite section et j'appréhende un peu.J'ai découvert votre site par le biais d'une amie et depuis je le consulte régulièrement et cette année ce sera je suis sûre quotidiennement :) J'ai commandé votre livre et j'ai hâte de le lire. J'adore la communauté qui s'est crée autour de ce blog et le partage qu'on peut y trouver et qui fait malheureusement parfois défaut au sein des équipes pédagogiques . Cette année je prépare le Crpe également, ce sera une année bien chargée mais très riche je suis certaine. En tous les cas merci énormément pour cet espace de qualité qui me fait avancer dans ma pratique!

Alex 19/06/2014 22:43

Bonjour à toutes et tous,
Et bien je me présente: Alexandra.
Cela fait 7 ans que je suis PE dans le 95... enfin pas tout a fait si l'on compte les temps d'arrêts pour construire ma petite famille. J'ai en effet 3 loulous de 5 ans, 3 ans et 4 mois.
Je suis actuellement en congés mat et j'ai profité de l'arrivée de mon dernier pour changer d'école et de niveau de classe. Cela faisait 7 ans que j'enseignais à des CE1, l'an prochain je me jette dans la "fosse aux lions"... ce sera des petites sections!!!
J'avoue que cette perspective me fait un peu peur: changement d'école, d'équipe et de nievau de classe!! Pourquoi l'ai-je fait alors?? Et bien, grand bien (ou mal) m'a pris d'écouter une ancienne collègue, devenue amie, qui m'a soutenue pendant près d'1h que j'étais faite pour la maternelle.
C'est vrai, je fonctionnais déjà par atelier avec mes CE1, je n'avais pas peur de mettre en place des ateliers peinture dans ma classe contrairement à mes collègues qui ne touchaient pas un pinceau de l'année (j'ai d'ailleurs instauré la semaine banalisée arts plastiques dans l'école pour les élèves en fassent au moins 1 fois dans l'année!!), et il y avait encore un coin regroupement dans lequel j'aimais lire des histoires à mes élèves.
Lors de ma première année j'étais à mi-temps CE1 et PS, mais mon coeur a penché pour l'élèm (peut etre pas facilité, c'est vrai qu'ils sont plus autonomes!!!). Aujourd'hui je remonte mes manches et je me lance dans l'aventure en espérant y prendre autant de plaisir que durant ces 7 dernières années...
Voilà à peu près tout ce que j'avais à dire!!
Bonne soirée
Alex

isa 19/06/2014 23:12

Bienvenue Alex et j'espère qu'on te donnera envie de continuer au delà d'une année.

Guinie 09/05/2014 19:07


Bienvenue Valadm ! Ce doit être très déroutant de ne pas être comprise... Ca a été mon impression toute la journée :-((, et ce avec des enfants qui sont depuis 8 mois dans la classe et
francophones !... ;-) Allez, ça ira mieux lundi !

isa 10/05/2014 09:33



il y a des jours comme ça, l'important c'est de ne pas croire que ça va durer.



valadm 09/05/2014 15:14


Merci Isa et Emilie44.


La plupart de mes élèves sont bi-nationaux et le français n'est pas leur langue maternelle. Au début de l'année, une bonne moitié ne me comprenait pas. C'est très frustrant ... Heureusement, on a
un bon dispositif en Flsco et l'enjeu est important pour les familles, ça nous aide beaucoup.


 

Emilie44 08/05/2014 18:48


Bienvenue et n'hésite pas à partager, c'est ce qui fait que ce blog est aussi riche et inspirant.

valadm 08/05/2014 16:19


 


Bonjour,


Moi c'est valadm (autour du monde), je vis avec mon homme et mes deux loulous à l'étranger (Asie) depuis 12 ans. J'ai la chance aussi d'avoir toujours eu un poste.


On a toujours voulu voyager, découvrir d'autres horizons, ouvrir le regard de nos enfants … mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, on est aussi loin de la famille et nos loulous
sont un peu décalés par rapport à leurs cousins en France.


J'ai découvert la PS cette année et j'adore !!!


J'ai d'abord été très inquiète et mes premiers mots tapés sur le web « rentrée + petite section » m'ont menée ici ! Depuis je suis une fidèle lectrice, tout m'intéresse, me motive.
J'espère pouvoir partager, modestement, des choses à mon tour dès l'année prochaine. Le projet sac à albums et vos échos m'ont décidée, je le mets en place pour la rentrée !


Encore merci pour toutes les idées du blog.

isa 08/05/2014 17:27



bienvenue Valadm, oui nous espérons bien que tu te lanceras dans le partage, c'est en grande partie grâce à lui que ce blog vit aussi bien.Surtout qu'avec le blog, tu es loin tout en
étant près, c'est merveilleux. Tu as des élèves qui parlent français ?



Juliette Grégoire 05/01/2014 15:52


Il faut prévoir 3 semaines pour la réimpression.

isa 05/01/2014 18:02



ok, merci



Juliette Grégoire 05/01/2014 11:59


Merci Isa pour vos compliments !


C'est vrai que l'album C'est fermé a connu un joli succés. Il m'en reste 400 exemplaires en stock, environ. Ce n'est peut-être pas assez pour satisfaire tout le monde... ! Il
n'est pas impossible que je procède à un retirage. Tenez-moi au courant et j'agirai en conséquence.


A bientôt !

isa 05/01/2014 14:45



je te tiens informée, mais il correspondrait bien à notre période consacrée au théatre, même si le sujet est avant tout les ogres. Jusqu'à quand puis-je te donner mon choix ?



Juliette Grégoire 05/01/2014 10:01


Bonjour Isa,


Je découvre votre blog et je suis particulièrement enthousiatse : enfin un travail sérieux ET drôle !


Je ne vous connaissez pas et sans doute en est-il de même pour vous.


Peut-être aurez-vous la curiosité de visiter le site des éditions L'initiale : www.linitiale.fr


Chaque album est feuilletable intégralement. Il suffit de cliquer sur les couvertures pour accéder au feuilletage en ligne


Bonne année à vous !

isa 05/01/2014 10:45



bonjour Juliette et bienvenue. Oui ici, on ne se prend pas au sérieux mais on travaille sérieusement et crois moi, ceux qui décident de suivre mes idées pour les faire leurs ont bien du
travail, mais dans la joie alors finalement le plaisir est sauf. J'ai déjà parcouru le site L'initiale et je suis trés heureuse que vous ayez laissé la lecture des albums en totalité, c'est
tellement mieux pour choisir. J'ai un vrai faible pour "C'est fermé",j'étudie la possibilité de le rajouter à une des sélections pour cette année ( je pense Mai-Juin). Il faut juste être certain
que votre stock peut supporter des demandes à la hauteur de ce que le blog peut générer , c'est maintenant LE problème quand je fais une sélection: éviter la rupture de stock. Merci de nous avoir
transportés dans votre univers qui me plait bien.



annaig 10/12/2013 21:56


Bonjour Isa.


 Je voudrais partager avec vous tous  le travail de mes loulous à la manière de Spoerri.  Mais comment fait-on pour insérer des photos?


 Merci pour toutes ces idées. Les enfants ont adoré.


A bientôt


Annaig


 


 

isa 11/12/2013 08:58



je te joins Annaig par ma messagerie



corinne 24/11/2013 16:14


Petit Week End tranquille : "Les fourberies de Scapin"  mise en scène drolatique dans un petit théâtre vendredi soir et puis trainer au
lit avec un bon livre ( Eric Fotorino" l'homme qui m'aimait tout bas "trouver dans un vide grenier il y a déjà 3 semaines..) prendre des nouvelles des amis, en donner; prendre du temps pour soi :
une certaine forme de bonheur !


Alors me dire que peut être  je vais oser ( même si je ne m'appelle pas Joséphine  à Bashung ) me lancer et me présenter aux collègues du blog qui me sont déjà si familier(e)s à moi qui ne l'ai découvert
qu'en cours d'année dernière : l'humour de Vihyko ; David "l'homme du blog ! "( désolé pour les autres mais à part François
le Sportif il me semble que comme sur le terrain la gente masculine soit un peu sous représentée ), Emilie dont j'admire le coté super hyper organisé; Vivi la
chanteuse... et tous ceux dont je n'ai pas forcément retenu le prénom mais dont je me sens si proche ; l'humanité de chacun transparaissant au delà des mots du simple fait du partage ... Comme je
l'ai dit dans un commentaire "La salle de maitres idéale avec Isa comme super maitre d'oeuvre comme on dit en archi impulser les idées , organiser les débats , donner son avis sans rien imposer
et toujours dans la bienveillance MERCI à tous d'être ce que vous êtes et d'oser l'échange...


Je me lance donc :


J'ai 44 ans, une adorable petite LOU qui vient d'avoir 9 ans déjà alors qu'il me semble qu'hier
encore j'étais émue aux larmes devant ses premiers pas chancelants... 


Mon mari , comédien et metteur en scène s'occupe beaucoup de l'intendance de la maison depuis
qu'il est officiellement à la retraite ( mais avec plein de projets à construire,monter et montrer ! la passion c'est moteur n'est ce pas Isa !) et heureusement car je consacre beaucoup de temps
à mon travail ( la passion là encore...) et sans son précieux soutien je dormirais encore moins...  J'enseigne depuis 1992 où je suis entrée à l’Éducation Nationale en pleine transition
entre EN et IUFM , ça rappelle vaguement le recrutement d'aujourd'hui...


Le doute chez moi est une seconde nature : je me soigne mais c'est pas toujours facile ; je fais
ce que je peux et parfois, je peux peu ! Heureusement grâce à Aline ,une collègue que je tiens à remercier chaleureusement ici pour son don merveilleux, j'ai découvert le blog d'Isa l'an dernier
et ...ma vie a changé. Vraiment , ce n'est pas qu'une expression mais bien l'expression du soulagement qui est né quand j'ai cessée de me mettre la pression. ça devenait urgent car l'an dernier
j'ai bien pensé tout arrêter ( grosse déprime, remise en question quelle place, quel sens? ...) mais le fait de passer 4 heures par jours en moyenne sur le blog m'a fait comprendre que le désir
de vivre et transmettre de belles expériences au p'tits loups n'était peut être pas encore tout à fait éteint...


Donc un immense MERCI à Isa et à vous tous dont je me sens si proche ...


J'enseigne et vis à Lyon depuis 10 ans et ai la chance de
pouvoir me ressourcer dans un petit village du sud bourguignon où j'adore me balader en toute saison , à pied ou à vélo.


J'aime aussi danser, rire, échanger, apprendre, lire, nager, chanter - dans ma salle de bain ou ...de classe-  le soleil, voir l’œil des
p'tits bouts briller quand ils comprennent quelque chose qui les fait grandir , entendre ma fille s'esclaffer aux jeux de mots foireux de son papa ou lors de leurs batailles de guillis
ou... 


J'adore ce blog si vivant qui m'a redonné gout à la vie !!! 


Je déteste les séparations, le temps qui passe trop vite , ma peur de me tromper ,mes colères
beaucoup trop fréquentes, mon côté bordélique, ma difficulté a faire des choix  ; là aussi je me soigne mais y'a encore du boulot ! Alors une fois encore je remercie Isa qui me montre
le chemin ( dis c'est quoi ton secret pour ne garder que 8 livres par période quand on t' en propose plusieurs dizaines ? ) et...


 


 

isa 24/11/2013 16:48



mon secret c'est que je choisis en fonction de mes préférences, de mes idées concernant la période, j'ai une trame dans la tête, rien de bien défini mais déjà une sorte de brouillon et je
vois si les livres proposés vont convenir. Et parfois quand je me mets à construire ma programmation-progression pour la nouvelle période ( ce que je vais bientôt faire et pour laquelle je vous
demandais de l'aide ICI), je me félicite
toute seule en constatant que j'ai encore eu le nez, que tel livre convient pile au projet de la semaine, ou que tel livre prépare bien le travail du livre qui va suivre ( et oui il faut de
l'articulation), bref j'ai le sentiment qu'à force de l'avoir fait et refait et rerefait durant des années, j'ai des intuitions qui me dépassent....



Annaig 23/11/2013 11:31


bilingue français breton avec toute la maternelle  en breton en immersion

Emilie44 22/11/2013 23:31


Moi c'est pareil, je ne lis pas les notes de musique, donc les petites vidéos de Vivi m'aident bien, j'apprends ses chansons en les répétant en boucle jusqu'à ce que
l'air me soit rentré dans la tête!

Annaig 22/11/2013 22:39


re!!!


super, ça marche!


Donc, moi , c'est Annaig, 59 ans. J'enseigne dans une école associative bilingue en Bretagne. J'ai des PS2( 11) et des PS1 ( 7 pour l'instant mais 7 autres à venir en cours d'année). J'ai aussi
la direction d'école depuis la rentrée. Un casse-tête chez nous  entre l' IA, la fédération , l'association des parents d'élèves qui gère les personnels non enseignants, les mairies des
communes dont sont originaires les enfants et j'en passe! 


J'ai découvert le blog à la rentrée mais prise dans le tourbillon administratif, je ne suis pas allée au-dela de mes lectures.


Je commence à respirer un peu et du coup, je mets en oeuvre quelques unes des activités proposées.


La découverte du blog arrive à point nommé pour moi. Je n'étais pas satisfaite de mes pratiques  sans pour autant trouver comment faire autrement.


Ah, j'oubliais! Mon point fort, c'est tout ce qui concerne les comptines et chants. J'adore cet aspect et ça passe super bien avec les enfants. J'en invente quand je ne trouve pas ce que je veux.
Les chants c'est pareil ( sauf que je n'ai pas de formation musicale : donc je suis obligée d'enregistrer si je ne veux pas oublier la mélodie).

isa 23/11/2013 09:52



bilingue ? français- breton, français-anglais, français-..... ?



Annaig 22/11/2013 22:01


bonjour,


après un premier commentaire qui m'avait pris pas mal de temps avant-hier soir je fais un essai. Si ça marche, je reprends ma plume.

isa 23/11/2013 09:51



oui c'est bizarre, il y a des difficultés avec les commentaires en ce moment, c'est sûrement over-blog qui dysfonctionne. Quand on fait un long commentaire, mieux vaut le taper ailleurs
avant et faire copier-coller, cependant Mijo a fait cela sous word et le commentaire a tout de même disparu, donc toutes mes excuses à ceux qui rencontrent ce genre de mésaventure, mais la
persévérance est une qualité , surtout quand on est enseignant.



Claire KB 28/09/2013 09:32


Bonjour Isa,


J'ai une petite question en fait deux petites questions .... auxquelles tu pourras ou d'autres pourront me répondre; mais je ne suis pas très douée avec le blog et je ne trouve pas d'espace pour
t'envoyer mes questions!


Question 1: quels hébergeur de blog choisir pour créer un blog de classe en limitant l'accès pour toutes les photos où figurent des enfants (avec un code). Le conseiller péda info de notre
circonscription m'a suggéré http://beneyluschool.net, mais je ne me retrouve pas du tout sur cette interface alors que j'avais réussi à créer un blog perso sur canalblog.


Question 2: comment partager des idées mises en oeuvre dans ma classe sur ton blog?

isa 28/09/2013 10:45



concernant ta première question, j'avoue ne pas être une experte parce qu'il me semble que selon les régions les contraintes sont plus ou moins fortes, je laisse donc les collègues te
répondre avec leurs connaissances récentes et légales.


Pour la seconde, je vais te joindre via ma messagerie.



Claire KB 21/09/2013 21:35


Allez puisque je passe beaucoup de temps à vous lire en ce moment, je vais prendre aussi le temps de me présenter!


J'ai 39 ans, j'enseigne depuis  oula là! 16 ans ( et pourtant, j'ai toujours l'impression d'avoir énormément de choses à apprendre pour être une bonne maîtresse), mais avec des pauses et des
temps partiels, histoire de profiter un peu de mes 4 enfants (14 , 12, 9 et 5 ans) avec un petit passage en cycle 3 en début de carrière puis retour vers la maternelle quitte à faire un peu de
route! Depuis maintenant 7 ans je suis en poste dans la commune morbihannaise où j'habite et je suis à 5 minutes en vélo de l'école... tout près mais sans la voir depuis ma terrasse, l'idéal!


Après plusieurs années avec des MS et GS, je reprends cette année les TPS PS; pour l'instant avec beaucoup de bonheur, même si j'ai parfois l'impression de cafouiller!


A part mon boulot que j'adore et qui a tendance à me prendre toujouros autant de temps, j'adore patouiller et bricoler: mosaïque, modelage fimo, tricot, couture, jardinage... malheureusement, je
ne trouve pas suffisamment de temps pour pratiquer régulièrement; a part ça, je ne suis pas une grande sportive, mais comme il parait que c'est bon pour la santé... je marche, fait de l'aquagym
parce que j'adore l'eau mais que je ne nage pas très bien, et j'essaie de laisser ma voiture le plus possible au garage pour prendre mon vélo ce qui est d'autant plus facile depuis que mon p'tit
dernier a enfin accepter de pédaler tout seul plutôt que de se faire balader dans la remorque!


 

sylvie g 15/09/2013 23:18


Aïouille !!! se présenter....comment être concise et dire l’essentiel ? Sylvie, 47 ans (mais je ne
les sens absolument pas !!), habitant en région parisienne  et exerçant ds une école de centre ville après de nombreuses années en ZEP (d’abord
en Seine St denis puis ds l’essonne ).


Me suis becp cherchée ds ce boulot que j’aime, dans la douleur parfois car je calquais des fonctionnements,
des façons d’enseigner...qui ne me correspondaient pas du tout et c’était un vrai boomerang...que je me prenais en pleine face ! J’ai donc cherché et essayé : Freinet, pédagogie
institutionnelle, échanges sur sa pratique...


Le plus important pour moi, était l’échange...et bien sûr l’analyse ...que j’ai trouvés chez Isa, dans son
blog !!!


Et l’aventure a continué, avec becp plus de sérénité...un truc incroyable ! se sentir en complète
harmonie, cohérence avec soi est un grand bonheur, sans oublier de se poser les petites questions qui dérangent et éviter le ronronnement ou tout simplement savoir pourquoi l’on fait telle
 ou telle chose ds sa classe...n’est ce pas Isa que tu es forte pour nous les poser ces questions ?


Côté perso : j’ai 3 super filles : 20, 12 et 6 ans et un futur mari que j’épouse dans un
mois !!! Après 16 ans de vie commune, nous sommes tous très enthousiastes à l’idée de fêter cet évènement ...


Sinon j’aime (comme becp d’entre vous) les spectacles de danse contemporaine, la danse africaine (certaines
pratiquent-t-‘elles avec les enfants ? moi je leur propose de faire une grande ronde et chacun danse, je regarde leurs idées et si celui qui le désire vient au milieu et nous
l’imitons....sur la musique de Zaka percussions. Si vous avez des suggestions, idées...).


J’aime faire les gâteaux et manger les bons ptits plats de mon chéri !


J’adore voir nos amis mais j’aime aussi le côté SAUVAGE, seuls dans la nature, à casser la croute sur un
rocher en Corse ou ailleurs, pédaler en pleine campagne déserte...


J’aime gratouiller la terre (même si je suis une piètre jardinière !


Il y a encore plein de choses que je veux découvrir, apprendre : tricoter,  aller en Asie...


C’est pourquoi cette année, je tente d’être moins accro au blog        même si c’est très, très dur Isa.  je me  suis dit : une fois par semaine... Si seulement ces fichues animations  pédagogiques en visio conférence
pouvaient se transformer en visites sur le Blog d’isa !!!!


Au fait, Sophie(pas sage), j’adore ce nom entre parenthèse, je propose moi aussi ds ma classe, l’imagier et
l’album langage sur le même cahier : d’un côté l’un, de l’autre côté l’autre. Cela fonctionne très bien !

Géraldine 15/09/2013 21:10


A mon tour, de me présenter: Géraldine, 38 ans je crois (attendez je recalcule, oui, ça doit être ça) Mariée, 1 petit (oh !) de 7 ans et une petite (re-oh !)
de 9 ans. J'habite comme Katia en Franche comté mais pas du "beau" coté: pays de Montbéliard (Usines peugeot à perte de vue ou presque). je m 'y plais bcp mais c'est parce que j'y suis née !
Pas Plus casanière que moi !!! Je suis l'anti aventurière du blog, et c'est pourquoi il me plaît tant ! Entre ISa et ma copine-collègue Sylvie ( fidèle du blog également) pas le temps de
ronronner !!!! Bien obligée de se remuer ! 12ans dans l'EN, 9 en maternelle et 7 en PS et fidèle du blog depuis 2010 !  J'aime beaucoup mon métier et mes TPS PS même si le coté
"faire de belles fiches" pour l'ien me fatigue un peu .... Ah euphémisme quand tu nous tiens ! Je regrette qu'il me prenne autant de temps parfois mais j'ai fini par comprendre que quand mon
job me prend trop de temps c'est à moi  de lui en reprendre un peu. J'ai un vécu difficile avec ma hierarchie et pourtant je suis plutôt du genre "peureuse". Pas question de m'affirmer face
au grand chef ! Mais bon, grâce à mes supers collègues, à Isa et au blog, je reprends confiance !!! AU rayon "loisirs":  CUISINER LIRE toutes les musiques mais MUSIQUE CLASSIQUE le plus
souvent possible et les balades !!! J'ai commencé la gym la semaine dernière, pendant 1 semaine je ne pouvais plus marcher, j'ai bien fait rire les parents d'élèves !!! On verra la semaine
prochaine s'il y a du mieux.


C'est chouette de faire un peu plus connaissance, c'est une belle idée !

F@nny 15/09/2013 17:16


euh..ben non..dans cet article ou dans un autre?! c'est un jeu de piste?! parce que là, je ne sais déjà plus comment je m'appelle, mes neurones de blonde ( 2) ont du
mal à se connecter!

isa 15/09/2013 18:51



puisque tu es découragée, je te donne un indice ,j'ai fait une petite bafouille d'encouragement pour Clémence qui a deux petits difficiles...



F@nny 15/09/2013 12:20


olala, en relisant, je me dis que je ne suis vraiment pas positive...désolée pour ce petit coup de blues de la rentrée...je vais appliquer le mantra " je suis une
maîtresse qui déchire"!!!

isa 15/09/2013 15:20



j'ai fait une petite vidéo pour les gens qui n'ont pas le moral, elle est dans un commentaire, sauras-tu la retrouver ?



F@nny 15/09/2013 12:18


à mon tour... 38 ans, pas d'enfants ( les cordonniers sont les plus mal chaussés...), un zhom, un chien, un chat et 21 pious pious cette année! instit en région
centre ( je n'en ai pas vu d'autres parmi vous, serais-je la seule berrichonne?!?) et en petite section depuis 9 ans..pfiou, le temps passe vite...ni sportive, ni cuisinière, ni musicienne ( la
guitare achetée à l'iufm prend la poussière dans un coin du bureau, oups) ni artiste ( et pourtant parfois envie d'être tout ça...)juste instit, éternelle insatisfaite, râleuse parfois, débordée
souvent, admirative de tout ce que vous faîtes toujours et fan d'isa à jamais...( et un peu déprimée en ce moment, mais ça va passer...Apc, projet d'école, rythmes scolaires, ménage à la maison
qui part en vrille, organisation qui laisse à désirer- comment je me débrouille pour me retrouver à bosser jusqu'à 23h les dimanches soirs?!? et inspection ratée il ya 2 ans,  j'en ai ma
dose...) mais je me soigne avec vous!!!

Mem Pakap 14/09/2013 23:03


A moi de dire : je suis rentrée à l'EN filles (et oui , pas de mixité !) en 1976, je suis donc dans ma dernière année d'enseignement (sauf si je change encore d'avis et que je repousse mon départ
en retraite...). J'ai 58 ans, 4 filles de 36 à 27 ans, 6 petits enfants (et bientot 7) de 6 ans à 3mois, et plus de chéri. Voilà pour les chiffres !!!


J'ai principalement exercé en cycle 3, et après 12 ans de CM2 dans la banlieue de Grenoble, j'ai tout quitté il y a 4 ans pour venir travailler ici, sur l'ile de La Réunion et avec des petits de
maternelle. Le grand écart, quoi !


J'ai adoré enseigner aux CM2 (classes de mer, correspondance scolaire, concours des jeunes lecteurs, défis maths, rollers, djembé, musées, danses etc...), j'avais l'impression d'apprendre ou de
découvrir de nouvelles choses tous les ans, en même temps que mes élèves.


Et puis, un peu comme un défi (d'où mon pseudo : Même pas cap'), j'ai voulu tout remettre en question, donner un autre élan à ma vie qui s'installait dans la routine et la facilité, et j'ai
demandé à partir au soleil, et  .... en maternelle, pour tout changer.


J'ai vraiment eu l'impression d'arriver dans un autre monde, hormis le dépaysement, car la vie en PS a été une  totale découverte. Mes collègues, enseignantes depuis plusieurs années en
maternelle, m'ont tout expliqué : les rituels, les ateliers dirigés, semi dirigés, autonomes, les groupes qui tournent, le langage, les coins jeux etc... J'avais bien lu les programmes de 2008
pour l'école maternelle mais je ne savais plus comment cela fonctionnait.


J'ai donc essayé de suivre les conseils de mes collègues, fait les mêmes fiches qu'elles, le même emploi du temps, les mêmes séances de gym, mais je n'étais pas à l'aise : trop de fiches, pas
assez de manipulation, tout me semblait "parachuté", sans véritable lien.


J'ai fini par trouver sur internet le site de "Maternailes", je me suis donc précipitée sur les brevets que j'ai abandonnés car je n'arrivais pas à tous les gérer, et puis je n'avais toujours pas
trouvé de solution pour les séances de langage, entre autre.


Sur Pinterest, je découvre les activités que proposent certaines mamans américaines à leurs jeunes enfants, les "boites " qui contiennent chacune le matériel à une manipulation. A force de
recherches, j'arrive aux fameux ateliers autonomes individuels et de fil en aiguille sur le blog d'Isa. Et là, coup de foudre pédagogique !!!


Voilà mon parcours.

Mirabelle 14/09/2013 14:44


Bonjour,


Je m'appelle Mirabelle et j'ai découvert ce blog par hasard. Je ne peux pas encore y contribuer car je viens d'être catapultée en classe de TPS/PS/MS depuis la
rentrée. Je n'ai jamais enseigné. Je n'ai que des connaissances théoriques. L'atterrisage est très difficile. Je pioche des idées sur internet pour essayer de m'en sortir cahin caha. Ma classe,
j'ai l'impression que c'est un peu n'importe quoi. J'ai du mal à gérer les disparités entre tous ces niveaux. Les plus petits ne se posent et les plus grands ont tendance à faire pareil. La
sieste est un enfer. J'ai pris beaucoup d'idées en lisant les anciens articles et je tâtonne beaucoup.


J'espère avoir un jour un truc intéressant à partager avec vous! En attendant, merci beaucoup pour votre aide.

yobrego 11/09/2013 19:15


Alors comment dire: je n'ai que 56 ans , 4 enfants et 2 petits enfants.


Sans la découverte magique de ce blog il y a 2 ans (grâce à Marie-Claire) j'aurai jeté l'éponge .Mais là je n'ai plus du tout envie d'arrêter !! je suis beaucoup trop jeune


Dans ma petite école en milieu rural (charente maritime)de 2 classes en RPI c'est que du bonheur avec une municipalité extra, une ATSEM dont j'ai déjà vanté les mérites et des collègues hyper
jeunes qui me poussent à rester "in" avec le TBI, les tablettes!!!alors moi je les saoule avec les arts,avec le sport, avec les classes découvertes  mais vraiment je les saoule au point que
tout le monde s'y met et que c'est génial.


Penser à quitter il va bien falloir mais surement pour aller "rendre des services et donner du temps" en ASIE car ça je suis tombée dedans et une année sans voyage en asie ce serait une année
fichue.En février Langkawi et Koh Lipe...regardez pas sur internet ça va vous donner le bourdon.


En attendant je me shoote au blog ... drogue douce.

Guinie 08/09/2013 21:26


A mon tour ! C'est ma 23ème rentrée, la 10ème en maternelle. Depuis ma sortie de l'EN (eh oui !) en Seine et Marne (suis-je la seule ?), j'ai toujours eu la chance d'avoir une classe à
l'année et dès la 2ème année un poste à titre définitif, grâce aux villes nouvelles. J'ai été 6 ans directrice d'une école élémentaire qui ouvrait (un très bon souvenir que de tout mettre en
place) puis 6 ans en maternelle, avant de reprendre un poste d'adjointe. J'avais beaucoup de mal à gérer les tensions, les conflits, à demander quelque chose aux autres, à déléguer, bref je me
suis épuisée.


J'ai toujours passé beaucoup de temps à préparer mes journées de classe, à chercher des trucs nouveaux pour ma classe, à changer de niveau régulièrement. Je me suis tournée aussi vers la
pédagogie Montessori et Freinet pour rencontrer d'autres collègues. Je ne me fais pas assez confiance et j'ai du mal à me lâcher et à me satisfaire de ce que font les enfants si ça ne
correspond à mes attentes. Mais je dois reconnaître que ça m'est pourtant plus facile avec des petits qu'avec des MS ou GS. Mon challenge cette année est de proposer plus de peinture libre.


J'aime lire, voyager, courir, être avec des amis mais je déteste cuisiner !


Bonne soirée.

katia 07/09/2013 17:04





 Coucou je me lance également.... je m'appelle Katia, je suis originaire de l'Oise mais j'habite le Haut Doubs. J'ai ma classe de petits depuis 5 ans, 11 ans de maternelle depuis ma sortie
de l'IUFM et 4 ans de CP.


J'ai 3 enfants 2 grandes filles de 14 et 11 ans et un garçon de 7 ans.


Nous commençons à saturer de la neige, ici on met les combinaisons de ski pour la récré de la Toussaint à Pâques... donc on se demande si on ne va pas emmener toute la famille vers Niort....
affaire à suivre.


J'aime la patouille et même les bavouilles chez les petits, ça fait leur charme et bien sûre je suis accro au blog et aux conseils d'Isa, elle m'a donné envie de créer mon blog (bien moins fourni
que le sien mais chacun apporte ça pièce à l'édifice du partage comme il le peut).


Voilà pour le moment, bon week end à toutes

Edith 07/09/2013 15:20


Timidement…et parce qu’Isa m’apporte tellement…je participe à cette bonne idée de
présentation !


 


J’enseigne en Côte d’Or dans un RPI rural où je suis la seule enseignante maternelle :
j’ai donc un multi-niveaux, cette année 24 élèves.


Je suis depuis plus de 25 ans en Ecole Maternelle et j’adore la grande liberté laissée à la
pratique pédagogique dans nos classes. J’adore aussi les échanges avec les enfants de cet âge et leur famille. Je suis une éternelle insatisfaite et perpétuellement en recherche d’organisation,
de dispositifs pour améliorer mon enseignement et mon efficacité au travail. Je me renouvelle beaucoup parce que je suis mes élèves 3  ou 4 ans et parce que ça correspond à mon tempérament
et à ma curiosité. Je suis besogneuse, acharnée….mais c’est facilement épuisant. Je me sens souvent isolée et la consultation du blog m’est d’un grand soutien : c’est une grande source
d’inspiration, une salle des maîtres et un centre documentaire unique en son genre.


 


J’ai 48 ans, 2 grandes ados de 18 et 16 ans et un mari qui « subissent » ma
passion pour mon métier. Ils sont aussi encourageants, critiques ou admiratifs parfois aussi de mes idées et des résultats obtenus après tant de travail.


 


Mes autres passions que sont la couture / broderie / tricot et autres travaux
d’aiguilles sont reléguées au stade de projet, de rêve ! La lecture,  ça, j’y arrive encore. Ancienne sportive, je suis férue d’arts martiaux,
j’adorais aussi le VTT…un jour je reprendrai ! J’adore découvrir les albums jeunesse…je peux passer des heures dans une librairie ou une bibliothèque….pour mon travail ou pour le plaisir. Je
suis curieuse des Arts et je fréquente depuis peu les musées occasionnellement (la Tate Modern cet été) J’adore : faire la cuisine (quand j’ai le temps), la danse contemporaine, les
spectacles d’humour, la chanson française, le cinéma, le Japon, le Design et les magazines de déco et j’ai collectionné les chapeaux !


 


Ah ! dernière chose et non des moindres…je suis nulle en technique informatique ou
internet !

Gwen 07/09/2013 12:32


Bonjour, je m'appelle Gwen, j'ai 36 ans.


C'est ma 12ème rentrée et la cinquième année en maternelle. Cette dernière m'effrayait un peu à l'époque, mais je me suis lancée et, avec le soutien d'Isa et de son blog, j'adore la maternelle et
ne peux plus m'en passer! Jusqu'à présent, je n'avais pas suivi une année complète, mais cette année,c'est parti!


J'habite dans la Somme, j'ai 32 élèves, 21 PS/ 11 MS. La rentrée s'est bien passée, le groupe classe est sympa, j'espère que le dernier élève a arrivé lundi renforcera cette sensation.


J'aime beaucoup voyager, marcher (sans lourd sac à dos ;)) avec ou sans bâtons, avec, c'est de la marche nordique, je fais de la danse africaine, et je débute en couture.


J'ai seulement commencé à lire vos présentations, et celle de Vihyko a vraiment été plaisante à lire, comme le précisait Sev.


A bientôt.

Emilie44 07/09/2013 10:06


Avant de connaître les word walls, j'avais fait dans ma classe il y a quelques années un arbre du savoir. Les enfants accrochaient dedans des petits dessins qui
représentaient des choses qu'ils avaient apprises, comme par exemple des petites reproductions des chansons/poésies, des images qu'on retrouvait dans leur cahier de réussite, etc... J'avais
trouvé une super jolie branche d'un arbre noueux (un peu comme CELUI-CI) que j'avais installée dans ma classe et qu'on décorait un peu comme un arbre de Noël. Il faut dire que
c'était une année où j'avais travaillé sur le thème de l'arbre.

sev 07/09/2013 09:10


oui, c'est sympa de se découvrir et de voir le chemin de chacune ; bonjour magali 43 ma voisine ! je sais où tu habites, un bien bel endroit où je vais faire du ski quelquefois !

Stéphanie85 07/09/2013 01:26


Pour Clémence: pour l'arbre à mots (je n'invente rien! lol), j'ai trouvé l'idée sur des sites pour l'élémentaire. Cela correspond au "word wall", le mur des mots affiché dans la classe. Il
s'agira d'un imagier géant (en général les mots sont classés par ordre alphabétique pour les plus grands). Pour mes petits, j'ai décidé de faire un arbre qui sera affiché au coin regroupement.
Sur chaque branche, je mettrai des images avec les mots correspondants classées par thème ou album exploité (la rentrée, la classe Noël...etc.). Après, il faut que je réfléchisse à l'exploitation
effective. Mais en fin d'année, je pense qu'avec des petits, on pourrait même construire des phrases à l'oral en choisissant certaines images. On pourra aussi chercher l'initiale des mots, ou
chercher une lettre étudiée dans les mots de l'arbre... Voilà....

Emilie44 06/09/2013 21:55


Au fait : alors, Monique, comme ça on est voisines?? C'était bien utile cette idée de se
présenter, on apprend à mieux se connaître!

Emilie44 06/09/2013 21:52


Sophie, ton idée me plaît beaucoup! Je vais tester ça cette année!

pascale 06/09/2013 21:49


Bonsoir, moi c'est Pascale, 43 ans, 19 ans dans l'Education Nationale et 19 ans en maternelle !! J'ai débutée en Seine Saint Denis et je suis maintenant en Isère pour se rapprocher du ski l'hiver
(surtout pour mon mari !! parce que moi je suis normande à l'origine et la neige.......). Directrice depuis 6 ans et enseignante de PS depuis 5 ans, j'ai beaucoup cherché à évoluer pour cette
classe des petits d'où mon arrivée sur le blog il y a déjà quelque temps mais c'est seulement depuis peu que je laisse des commentaires ou demande de l'aide (merci pour la marionnette ça marche
vraiment bien !). J'ai mis en place les ateliers autonomes, beaucoup d'arts plastiques autour d'artistes, j'ai arrêté les groupes de couleur pour des inscriptions par les enfants aux ateliers et
je n'aime pas faire les mêmes choses chaque année alors je cherche toujours de nouvelles idées, de nouveaux livres... et ici il y en a !!


Je suis toujours passionnée par ce métier même s'il y a eu des années plus difficiles que d'autres et avec la direction ce n'est pas toujours simple. J'ai envie, comme d'autres je vois, de me
lancer dans le CAFIPEMF parce que c'est une façon de faire partager ce qu'on fait et je pense vraiment qu'il y a des choses à changer dans les manières de faire pour les petits, alors c'est prévu
pour l'année prochaine !


Sinon j'ai deux filles, j'aime lire des polars et regarder des séries et surtout cuisiner... tous les jours et pendant ce temps je peaufine mes projets dans ma tête.... moi aussi j'ai besoin de
temps !


Voilà merci au blog en tout cas et surtout à Isa pour toutes ces idées et ces partages, et comme il y a une autre Pascale qui du coup a changé de pseudo je vais mettre maintenant pascale38 ce
sera peut-être plus simple !


Bon week-end.

MagaliB 06/09/2013 21:02


Bonjour, je m'appelle Magali. J'ai 40 ans dans quelques mois et je suis enseignante depuis peu. C'est ma 4eme année. J'ai 2 enfants (11 et 14 ans) et j'habite la région toulousaine. Je suis le
blog épisodiquement au grès de mes affectations provisoires. Je l'ai découvert pour ma première année lorsque j'avais des TPS/PS. Je poste très peu car j'ai peu d'expérience et pas forcément
l'impression de faire des choses extraordinaires. Actuellement j'attends désespéremment mon affectation pour cette année. J'ai un penchant pour la maternelle mais malheureusement, on ne peut
guère choisir. J'espère pouvoir suivre encore cette année :)

Clémence 06/09/2013 13:36


C'est quoi ton arbre à mots Stéphanie85? Oui, projet ambitieux... j'ai le même mais bon.... j'y suis pas encore arrivée :p

Sophie (pas si) sage 06/09/2013 12:16


Emilie, pour mon album langage, il n'y a rien de très compliqué. J'ai commandé des petits cahiers (48 pages) qui vont servir de support. Les enfants feront une belle
couverture en arts visuels. Dedans, il y aura des pages avec leur photo pour parler et des pages où il y aura les mots vus en classe (dans les albums ou dans les projets). Les 1ers mots seront
ceux de "Lapin Bisou" : nez, bouche, oreille, oeil ... J'ai un mix d'enfants avec un bon niveau de langage, d'enfants non francophones, petits parleurs ... 


J'alternerai, dans le cahier, les pages "album echo" et les pages "imagier" au fur et à mesure des projets. 

isa 06/09/2013 13:18



oui c'est une bonne idée Sophie.



Magali (43) 06/09/2013 09:46


Bonjout à toutes ! Troisième rentrée en TPS PS après 7 ans de formation et maintenance informatique dans les écoles... Magali, 40 ans tout rond, accro au blog, aimant cette communauté ! J'habite
à la campage, 380 habitants et j'y suis royalement bien ! Mon école est à 15 minutes de chez moi, parfois 30 l'hiver... mais j'aime ça aussi, la neige .
Déjà deux années riches avec les idées d'Isa et aussi une bonne inspection l'année dernière, MERCI Isa, alors je continue à m'éclater.
Je suis la programmation le plus possible, je rajoute un travail de langage spécifique (imagier au tni et imagier papier pour la maison) et aussi un travail en graphisme assez dirigé... je suis
comme ça, rigoureuse et exigente...
Mais ma collègue de MS-GS ne s'en plaint pas... c'est plutôt agréable pour elle.
Pour la première fois depuis 18 ans, je suis à 75%... c'est pour ça que je suis là à  cette heure là... et ça va me permettre de bucher mon master métiers de l'enseignement en formation
continue que j'ai commencé l'année dernière... et d'aller à la piscine .


 

Stéphanie85 05/09/2013 23:11


(J'avais promis Isa de participer davantage!!!)


Donc moi, c'est Stéphanie, 37 ans, divorcée, un petit loustic qui vient de rentrer en GS dans mon école... Et pour la deuxième année consécutive, une classe de TPS/PS.


Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu être "institutrice" (ma petite soeur en a souffert quand on jouait ensemble à la maîtresse... elle est devenue prof! lol)... D'abord
Aide-Educatrice dans le Tarn, j'ai passé le concours dans l'Académie de Nantes en 2002 pour me rapprocher de mon conjoint alors en Vendée... Ma première classe, un CE2 pur avec 16 élèves! Le
bonheur ! J'ai encore des contacts avec certains... Ensuite pendant 2 ans, direction d'une école à 2 classes en GS/CP dans une petite commune du Sud-Vendée. Et puis, direction d'école maternelle
en ZEP 5 classes depuis 7 ans. J'y ai fait toutes les classes!!! J'adore me lancer des défis et des projets chaque année alors ça ne me dérangeait pas de changer de niveaux tout le temps (je
déteste la routine!)...


Mais cette année, j'ai eu envie de me poser un peu avec les TPS/PS. Sans doute parce que ce que ce niveau m'interroge et que j'ai l'impression de ne pas avoir été suffisamment efficace l'année
dernière avec mes zouzous... j'ai su la veille de la rentrée qu'il fallait que je change de niveau...


Quoiqu'il en soit, je suis ravie d'avoir fait ma rentrée avec des pleurs, des cris et des calins! Je trouve qu'en 3 jours, ils ont déjà progressé sur plein de choses! T'choupi nous accompagne
pour ce début d'année avec ses copains (Babar, Babouche et Winnie!) et ils seront bientôt rejoint par Madame La Chouette qui rentrera de voyage!!


Dans ma classe aussi, quelques ateliers de manipulation et d'expérimentation de type Montessori (une redécouverte pour ma part!), des brevets, un arbre à mots pour le vocabulaire et les albums,
des ateliers cuisine une fois par période etc... et des enfants allophones...! lol


Sinon, je suis une touche à tout: j'adore bricoler, coudre, cuisiner, lire, surfer, me balader et m'occuper de mon petit garçon très tonique! Il me manque juste parfois le temps de tout faire...
Mon rêve??? Devenir une super woman, une super maman, une super instit, une super directrice! Tout en réussissant à dormir! Lol Projet ambitieux, n'est-ce pas?