organisation de la nouvelle semaine par Hélène: tribune libre

Publié le par isa

salle des maitres

Je fais partie des écoles qui passent aux nouveaux rythmes scolaires dès 2013 ( nous sommes dans le fief de Hollande, l'inverse aurait été étonnant ). Je pense qu'au final il s'agit plus d'une loi qui arrange les adultes...mais bon ce n'est que mon avis ! La semaine va être très longue pour les enfants et je me demande comment organiser la semaine pour la rendre la plus agréable possible. Selon moi, c'est l'occasion de proposer quelque chose d'innovant le mercredi matin et je commence à réfléchir pour la rentrée. J'aimerais partager cette réflexion avec vous, même si on ne passe pas tous en même temps aux nouveaux rythmes.

HELENE

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Fred 18/04/2013 22:37


Aucune cohérence, c'est juste appliquer une réforme pour appliquer une réforme, c'est tout. Paris devait montrer qu'elle soutenait le gouvernement. Les justifications, a priori, c'est une
histoire de sous : faire travailler des animateurs deux jours par semaine plus longtemps, c'est plus simple que 4 jours 3/4 d'heure ; et ça permettrait de proposer des activités plus riches et
plus diversifiées aux enfants puisque plus longues...


Et je suppose que pour les enseignants parisiens (nous c'en est encore à l'état de réflexion/concertation), c'était un compromis acceptable. En tout cas, pour moi ça l'est. Je vais déjà passer 3
heures dans les transports pour 2h30 de boulot le mercredi, faut pas pousser mémé dans les orties, hein !

Emilie44 18/04/2013 20:56


J'ai du mal à comprendre la justification des emplois du temps où les différents jours de la semaine ne se terminent pas à la même heure... Quelle cohérence
justement au niveau du rythme des enfants?

isa 18/04/2013 21:09



oui, je suis d'accord avec toi, où est la régularité prônée ?



Fred 18/04/2013 19:01


Nous on n'y passera qu'à la rentrée 2014 (je croise les doigts pour que ce soit abandonné d'ici-là... (haha)), mais on s'oriente vers une solution comme Paris, soit 2 journées (les mardis et
vendredis) allégées d'une heure et demie. Nous terminons actuellement à 16h, donc ça ferait du 14h30 (heure de lever des PS). C'est vraiment du foutage de gueule par rapport au rythme des enfants
mais au moins, j'éviterai les bouchons du départ en weekend sur l'A86... La réforme ou l'art de changer sans rien changer, olé !


 


 

isa 18/04/2013 20:45



des activités proposées après la classe sont -elles facultatives ? Payantes? 



ghislaine 18/04/2013 18:04


Je suis instit dans une école maternelle de ville où ce chgt tient très à
coeur au maire avant les municipales de 2014 ! Ici tous les groupes scolaires font chacun à sa sauce ( cohérence entre nous!!!) la mairie fait le forcing pour que les écoles aillent dans leur
sens.


 


peu d'école dans le département commenceront en sept 2013 . les écoles
privées ne rentrent pas dans le dispositif, les petites communes et des villes se tirent les cheveux pour savoir comment ils vont faire en sept 2014 ( augmenter les impots fonciers, activités
payantes!!!) les associations sportives culturelles se demandent comment organiser leur planning pour la rentrée . MAIS comme les écoles privées ne rentrent pas dans le dispositif , ils
proposeront les activités le mercredi matin et ils verront s'ils peuvent proposer des activités aux autres le mercredi après midi ou le samedi matin.


 


j'habite en campagne, l'école de mon fils ne rentre pas dans le dispositif
. Comment je fais ?? l'emmener dans mon école : le maire refuse de scolariser des enfants de l'éxtérieur!!


 


Toute réforme entraine des bouleversements, des gens réfractaires à tous
chgts MAIS là je ne pense pas que le rythme de l'enfant sera allégé  concertation en interne ne suffit pas il faut une réelle concertation et tenir compte de l'impact sur les vies familiales
. Les villes qui se disent prêtes auraient pû s'accorder une année de réflexion  pour recruter du personnel compétent et former pour les temps éducatifs proposés par la mairie , travailler
avec les associations existantes.....


Voici la  Proposition d’organisation après délibération
des membres du Conseil d’école


 


 






 




matin


(temps de classe)




pause méridienne




après-midi


(temps de classe)




Encadrement Mairie (éducatif)




Volumes horaires






lundi







isa 18/04/2013 18:13



petit souci avec ton commentaire Ghislaine, ton tableau n'est pas lisible, peux tu me le faire parvenir ?


voici donc le document de proposition d'organisation de la nouvelle semaine chez Ghislaine , à lire ICI



Emilie44 18/04/2013 17:56


Aller Vihyko, courage! Moi aussi j'enchaîne avec ma troisième réunion de la semaine, mais pas la troisième sur le thème de la réforme! Ce soir, c'est commission
restauration...


 


Isa, concernant les projets APC, je ne pense pas que des écoles en aient déjà remplis, car pour l'instant (pour ma part) je n'ai vu passer aucun imprimé de mon IEN
pour savoir le genre de choses qu'il faudra indiquer dedans...

isa 18/04/2013 18:14


ok, Emilie, donc il faut avoir réfléchi pour la fin de l'année , c'est ça ?


vihyko 18/04/2013 11:36


moi, j'ai juste envie de changer de boulot.. ecoeurée, démoralisée, usée vihyko... une semaine avant les vacances je suis rentrée 3 soirs à 20h à cause de cette put.. de réforme ( réunions de
conertations) que finalement on appliquera que en 2014 ! donc 2013/2014 se profile déja avec sa dose de réunionite aigüe et moi j'en ai marre.. marre....marre....


à force d'être préssée comme un citron, moi j'ai envie d'envoyer mon jus acide en plein dans l'oeil du ministre ! grrrrr...arfff....gnagna......pzde^zpajdfikezdbvhsdlgkvudhfcidezbvzdem !!!!!
MERDE QUOI !!

isa 18/04/2013 11:49



Tu as l'art Vihyko de dire des choses pas sympas de manière drôle du coup à chaque fois je ris alors que je sens bien ton ras-le-bol,  ton épuisement et même ton découragement. Que
voudrais tu faire d'autre ? Allons dans cette direction, sais tu ? Quand j'ai eu un vrai coup de bambou au début de ma carrière ICI, je rêvais de secrétariat, d'endroit calme, de vie sans enfants, sans cris, de tâches répétitives, mais
franchement je savais bien que cela ne me correspondait pas du tout parce que je ne voyais qu'un aspect des choses et qu'on imagine que les autres ont un boulot plus facile. Mais le nôtre est
franchement passionnant, intellectuellement tellement nourrissant et d'une si grande utilité. Continue à venir pousser des coups de gueule Vihyko et ne baisse pas les bras, pas toi ! Repose toi
tout de même !



Emilie44 18/04/2013 00:04


En même temps, les APC on y passe tous en septembre 2013!

isa 18/04/2013 09:38



ça n'a pas l'air évident pour tout le monde, on voit bien que les infos passent aléatoirement. Ces APC sont-ils figés dans le marbre une fois choisis ? Et quelqu'un a -t-il déjà avec son
école établit un exemple de projet d'APC  et pourrait le partager ?



Muriel 17/04/2013 22:46


Hou la la ça donne mal à la tête de lire toutes vos cogitations! Mais c'est très intéressant quand même, même si j'ai parfois un peu de mal à
suivre!


Notre village attendra 2014 a priori, et c'est tant mieux... Dans les campagnes c'est encore plus difficile car pas d'infrastuctures, pas de personnel, pas
de clubs de ci ou ça...


Mon rêve: que finalement ce soit annulé d'ici-là...


Cependant je ne suis pas contre repenser la semaine de l'enfant, repenser les contenus et le moment propice pour les aborder dans la journée... au moins tout
ne serait pas vain!


Cogitez bien, je vous lirai avec attention... merci d'avance de préparer le terrain pour les autres 

isa 18/04/2013 09:55



oui on voit vraiment toute la confusion et les disparités, cela montre que vous êtes en phase de recherche et d'assimilation, je trouve intéressant d'y assister en direct.Merci d'apporter
chacun de l'eau à ce moulin.



david 17/04/2013 19:48


Avec mon collègue, on faisait aide perso à 2, et du coup, je nous voyais bien faire APC à 2 et donc pas pouvoir panacher les activités... Mais sachant qu'on aura l'élémentaire en plus, c'est vrai
que fatalement, ça se fera ... Mais si c'est chacun fait ce qu'il veut comme il veut avec qui il veut, je me demande bien comment présenter la cohérence de la chose à l'IEN, qui doit valider
les modalités d'organisation. Il me semble que c'est à transmettre en juin, mais vérifiera-t-il juste la répartition horaire, ou aussi les contenus (ce qui pourrait sembler logique, même si
prévoir ce qu'on fera un an à l'avance j'y crois pas du tout !!), ça je ne sais pas.

isa 17/04/2013 20:04



ça parait bien flou votre histoire, un peu de clarté aiderait mais pour cela il faut effectivement se projeter un an à l'avance et imaginer une organisation que vous n'avez jamais
testée. 



Emilie44 17/04/2013 18:59


David, je pense que si, on peut faire un panachage dans les types d'activités menées pendant les APC. Moi j'ai compris que chacun faisait le type d'activité qu'il
souhaitait, c'est-à-dire qu'un enseignant peut s'il le veut faire des périodes d'APC soutien et des périodes d'APC activités en lien avec le projet d'école. A lui de voir comment il veut les
répartir dans l'année. Tous les enseignant d'une même école n'ont pour moi pas d'obligation de faire le même type d'APC au même moment. Enfin c'est comme ça que je le vois.


 


Sinon pour les activités à mener pendant les APC, j'aime bien l'idée du jardinage. J'ai aussi pensé à un atelier pour réaliser petit à petit une fresque dans
l'école, ou encore un atelier de confection d'instruments et de pratique musicale qui pourrait donner lieu à une petite représentation en fin de période.

isa 17/04/2013 19:03



concrétement comment l'équipe enseignante présente -t-elle sa répartition, à quel moment de l'année scolaire et justifie -t-elle de ce qu'elle a fait ensuite ?



david 17/04/2013 15:16


J'ai chez moi "Marie-Antoinette" et "Marie Stuart" de Zweig. Le dernier est non seulement un ouvrage historique, mais avant tout un chef-d'oeuvre littéraire absolu ! ça en fait des
points communs, surtout si on rajoute que j'aime beaucoup Paul Auster aussi ;-)

isa 17/04/2013 15:19



ah oui, alors là, c'est complet !



Valérie 93 17/04/2013 14:14


Merci Emilie pour l'idée du gymnase en face de l'école...nous y allons 2 fois par semaine ( salle d edanse et grande salle) et effectivement nous pouvons l'inclure dans le PEDT ce serait bien et
puis pourquoi pas proposer un lien ave cles structures culturelles de la ville et les animateurs... on a encore le temps c'est pour 2014 et grace à ceux qui cogite pour l'année prochaine on va
s'inspirer et préparer au moins... sinon l'aide perso en PS chez nous elle se ait sur le temps du coucher pour verbaliser les différentes actions ( habillage déshabillage, affaires... c'est bien
en début d'année et ensuite çà évolue toujours dans le langage... et à ce moment là

david 17/04/2013 13:59


J'ai 7 ans de danse classique dans les mollets, donc si si, ça me fait danser aussi ! Je n'ai rien contre les Kevin et les Priscilla en classe, mais alors les retrouver en plus quand l'école est
finie, moi c'est vraiment dur là... Bon tu me diras, l'année prochaine, avec l'allègement des journées(enfin ça reste à démontrer finalement !!), ça fera moins cet effet là peut-être ! en tout
cas je pense utiliser ces APC pour autre chose que du scolaire scolaire. Autant en faire un moment où on est content de se retrouver, d'où l'idée du projet jardinage.


Sinon je relisais le décret et ce qu'il propose pour la maternelle et je cite : "à l'école maternelle, l'aide peut être consacrée au renforcement de la maîtrise de la
langue orale et à la découverte de l'écrit, par exemple, par l'accès à des récits riches et variés. Le travail en petits groupes permet de solliciter chaque élève et favorise les
échanges avec l'enseignant. Ce temps d'aide permet aussi la mise en oeuvre de jeux symboliques et de jeux à règles." Moi j'appelle ça enfoncer dans les grandes largeurs des portes ouvertes. C'est
DEJA ce qu'on pratique en classe ça serait bien que l'info remonte jusqu'au ministère :-) Quand on parlait d'inventivité et d'innovation, moi quand je lis ça, je ne les vois pas du tout
!

isa 17/04/2013 14:30



non ? David, tu as fait de la danse classique ? oh décidément ,nous avons bien des points communs et des goûts communs, est-ce que tu aimes Stefan Zweig ? 


Concernant les portes ouvertes, c'est certes une façon de bien insister au cas où !!! Voilà comment installer de bonnes conditions pour l'album langage pour ceux qui n'arrivent pas à le
faire dans la classe quand le groupe est entier, demandez je vais vous trouver des idées, non je rigole. Et l'inventivité et l'innovation, on compte sur les enseignants et pas sur les décideurs,
après tout, c'est mieux ! 


Et si je te propose une Madeleine et un Jean, tu restes après l'école ?



david 17/04/2013 13:40


Bonne question Isa, je ne sais pas si on peut faire un panachage. Je dirais que non. Sinon bonjour l'ambiance entre celui que se tape Kevin et Priscilla qui comprennent rien à rien et celui qui
fait arts plastiques avec les mignons !!... Mais bon, une heure par semaine, quelle bonne blague quand même !


Sinon pour chasser les idées noires, je n'ai jamais trouvé mieux que la musique !

isa 17/04/2013 13:45



dis donc David , tu as quoi contre les Kévin et les Priscilla ? 


ah oui la musique quelle bonne recette ! et si en plus on peut danser alors c'est le bonheur, bon toi ta musique elle ne fait pas danser, mais elle fait pleurer et c'est bon aussi
!



david 17/04/2013 13:15


Et comme toujours, les directeurs des petites et moyennes écoles ne sont pas déchargés de ces trucs complémentaires, alors que ça use et ça prend du temps d'organiser, de faire tourner tout
ça et de mettre de l'huile dans les rouages à tous les niveaux...

isa 17/04/2013 13:40



en fait le métier de directeur a changé, beaucoup beaucoup de paperasserie et de réunions sont venues s'ajouter au travail en classe, et pour ce qui est des réunions qu'on ait 3 ou 5
classes il faut y aller.C'est pourquoi d'un point de vue économique le choix de fusionner des écoles pour rassembler l'administratif et décharger la direction est une évolution, mais l'esprit
école rurale s'y perd, plus les groupes sont grands et plus la communication est difficile. Bientôt les directeurs devront faire du management, bref des changements qui bousculent avec l'idée en
toile de fond d'une référence entrepreneuriale, pas du tout attirante ....Et dans cette réforme des rythmes, il y a ce côté multi intervenants qui lui aussi rappelle un fonctionnement
régisseur.



sandrine T 17/04/2013 12:56


oui David tu as raison et c'est bien dommageable.


Car  nous allons devoir construire des usines à gaz pour satisfaire certains adultes au détriment de notre public n°1 : les enfants !!


et tu oublies que les quotats ZEP évoluent, et nous allons accueillir quasiement autant d'élèves que dans les autres classes ! quel avancement  lorsque nous avons déjà  1/3 de non
francophones et 1/3 de petits parleurs. super !


les enfants dés 3 ans (voir bientôt 2 ans) auront les mêmes rythmes que les adultes ......


quel GACHIS !

david 17/04/2013 12:46


L'aide perso disparaît officiellement à partir de la rentrée prochaine. Toutes les écoles, nouveaux rythmes ou pas, devront mettre en oeuvre les Activités Pédagogiques Complémentaires à partir de
la rentrée prochaine. Alors on peut faire de l'aide aux devoirs, des activités en lien avec le projet d'école (mais donc fatalement tout le monde ne les fera pas je trouve ça injuste), et de
l'aide aux enfants en difficultés (alors qu'on vient de dire que l'aide perso c'est fini juste avant, faudrait savoir). Bon je râle mais je vais faire au mieux pour ces nouveautés, alors que
l'aide perso j'ai été contre dès le début et du coup ça a fini en eau de boudin mal fichue mal pensée mal vécue et passée par pertes et profits, et je n'ai pas envie de remettre ça pour les APC.


Sinon, les parents d'élèves qui tiennent la librairie-papeterie du village m'ont transmis hier les livres de la période 5, et je les ai lus ce matin ! Oublié la mauvaise humeur !! Que de
merveilles, avec mention spéciale pour "ça sera toujours les grandes vacances"... La recette du bonheur en 21 photos, et qui en prime commence par partir dans un pays lointain, moi
j'adore !

isa 17/04/2013 13:27



donc les 36h soit 1h par semaine sont consacrés aux APC dans la diversité que tu as décrite ou il faut faire un choix entre aide aux devoirs, projet d'école, ou aide perso ?


merci pour les livres, oui je suis contente de cette sélection, elle ouvre le champ de l'imagination, et Ce sera toujours les grandes vacances est le livre préféré de son auteur, celui
dont il est le plus fier et à ce propos dans le livre , il parle d'une recette pour chasser les idées noires, en as-tu une ?



david 17/04/2013 09:37


On ne sait pas qui va faire quoi avec les élèves sur le temps périscolaire pour le moment, mais il y aura bien quelque chose d'organisé quand même ! Mes collègues de l'élementaire sont juste
super pessimistes pour tout et super remontés contre le changement et donc freinent des quatre fers et ne s'impliquent quasiment pas pour le moment... Je rame à contre-courant tout seul pour
essayer de les convaincre de se pencher sur l'organisation de la chose, pour qu'ils puissent donner leur avis et émettre des critiques le cas échéant avant qu'il ne soit trop tard et qu'ils
n'aient plus leur mot à dire, mais ça, ils ont du mal à l'intégrer... On va s'amuser avec mon collègue quand on aura fusionné avec  eux :-)


Concernant les activités pédagogiques complémentaires, les projets arts plastiques, jardinage (ça c'est mon idée pour ma paternelle) peuvent en faire partie je suppose... Mais vu que c'est en
petit groupe, que c'est soumis à autorisation des parents, pas sûr que tout le monde en profite du coup... J'ai un peur peur que ça fasse saupoudrage... Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas
purement et simplement remis 26h d'enseignement hebdomadaire pour TOUS et laissé tomber ce casse-tête facultatif. On a un métier compliqué, de multiples tâches à effectuer, la gestion d'une
classe est déjà très prenante en soi, et on nous demande encore une fois d'inventer de nouveaux trucs, de monter de nouveaux projets (comme si on en avait pas déjà plein en route !!)... bref de
dépenser de l'énergie et des neurones pour encore autre chose que le travail en classe et s'éparpiller dans plusieurs directions. Surtout que quand on lit le décret, pour les APC, le législateur
lui-même ne sait pas trop en quoi ça consiste, le trois malheureuses pistes suggérées partent dans tous les sens. Pour l'aide perso, nous n'avons eu AUCUNE formation, aucune grille d'analyse,
aucune piste suggérée, aucune aide par chez moi, rien rien rien. Et je n'attends pas plus d'infos ou de formation pour les APC, vu la teneur de la dernière réunion des directeurs hélas.
Voilà, c'était mon coup de gueule du mercredi !

isa 17/04/2013 11:09



merci David pour ce beau coup de gueule, il est justifié. Personnellement, je n'aime pas l'uniformisation mais un minimum serait nécessaire. Enfin, en regardant de manière positive, on se
dit que l'inventivité des enseignants est reconnue puisqu'on les laisse imaginer .....


Je voudrais savoir si pour les APC et l'aide perso doivent être différenciées obligatoirement.



catherine 17/04/2013 09:34


Moi je suis à Paris... et j'avoue qu'après l'annonce de la mairie j'ai eu comme un grand moment de découragement! l'année prochaine nos horaires seront : lundi et jeudi 8h30-16h30, , mardi et
vendredi 8h30 à 15h + le mercredi de 8h30 à 11h30, la pause méridienne est toujours de 11h30 à 13h30. J'avoue que je n'arrive pas à comprendre où est l'intérêt des enfants : un rythme haché avec
des prises en charge par des personnels différents (associations, dames de service puis animateurs pour le temps péri scolaire après 16h30)+ les APC, je n'arrive pas à donner du sens à tout ça.
En plus ON nous demande à nous enseignants d'organiser tout ça !!! Pour l'instant j'écoute et j'attends...Avec mes collègues nous notons juste que le Samedi aurait été fort possible, il n'en même
pas été question, que nos chefs Ed Nat sont curieusement mutiques face à la mairie... je suis d'autant plus déçue que je pense que oui une réforme s'imposait mais celle là menée comme elle l'est
QUEL GÂCHIS! perso. je n'arrive pas à envisager quoi que ce soit!

Emilie44 17/04/2013 00:26


Pour le soutien (actuellement) nous n'en faisons pas non plus auprès des PS. Quand on passera aux APC, j'ai vraiment envie de faire des activités sympas avec mes
élèves, donc ce ne sera pas du soutien mais plutôt des "activités en lien avec le projet d'école" comme on est autorisés à le faire. Après: quoi exactement??? Je vais lire attentivement tout ce à
quoi vous avez pensé déjà de votre côté! 

isa 17/04/2013 08:14



projet Boutten, projet fpC ...... ce type de projet qui demande un temps spécifique, souvent des installations plus lourdes avec par exemple des demi-classes ( est-ce possible ça
?)



lili56 16/04/2013 22:08


Nous on pense regrouper les APS à hauteur des 36 heures et les utiliser pour faire des projets sciences où tous les élèves seront invités (adieu l'aide perso pour les PS qu'on n'a jamais mis en
place ...), des ateliers de langage sur l'observation d'oeuvres, des jeux aux cions imitations ... tout reste à construire aussi, on y réfléchit, on fait des projets ... mais entre les transports
scolaires qui nous imposent les horaires de début et de fin de journée, les services cantine et les demandes ultra-pressantes de la municiplité, le fait qu'on doit penser aussi aux élèves
d'élementaire (à 300 mètres) - avec un enfant ou plus dans chaque établissement, pas simple de nous suivre si on a des entrées et des sorties trop décalées !


Pas simple pas simple tout ça !!

isa 17/04/2013 08:11



effectivement, un beau casse-tête, c'est pourquoi il est vraiment intéressant de venir dire ici comment vous vous organisez de manière à donner des idées, même si les conditions ne sont
pas les mêmes partout.



david 16/04/2013 21:00


Dans ma petite paternelle au fin fond de la campagne, nous passerons en 2014 aux nouveaux horaires... On va vous observer avec beaucoup d'attention pour pêcehr les meilleures idées :-)


 Ici, pour s'appuyer sur le réseau associatif, j'ai le club du 3ème âge, et la fédération des chasseurs... SUPER ! Concernant les temps différents entre APC (1/2 h) et le temps
d'activités péri-scolaires (3/4 heures), notre inspecteur a fait bcp moins dans la dentelle que toi Emilie44 : allez hop, le dernier quart d'heure, on les renvoie sur le TAP ni vu ni connu
je m'en occupe plus !!!!! ça a fait du remous... Ici on se dirige vers du 9h00-12h00, 13h30-15h45, mes collègues de l'élémentaire avec qui nous allons fusionner étant absolument contre reprendre
les cours après 2h de free-style en péri-scolaire entre midi et deux, ce que je peux comprendre... Pour les APC et les TAP ce sera de 15h45 à 16h30. On pense répartir ces 3/4 d'heures d'APC à peu
près harmonieusement sur l'année à hauteur des 36 heures dûes.


Et vous allez faire quoi en APC???? moi franchement je me demande, sachant que l'aide perso en maternelle, on a laissé tomber avec mon collègue depuis longtemps, (je sais c'est mal), et qu'il est
hors de question qu'on fasse un truc qui y ressemble de près ou de loin.

isa 17/04/2013 08:08



le free-style ressemblera à quoi chez vous ? Rien ne sera organisé , c'est ça ? Il me semble qu'il était possible de travailler sur un projet collectif en lieu et place de l'aide
perso.



lili56 16/04/2013 19:03


Hélène, que font faire les PS qui mangent chez eux, revenir à 14H00 pour une petite sieste hyper rapide ou dormir chez eux et devoir être réveillés pour aller à l'école l'après midi ? Je trouve
ça dur !


Le temps périscolaire sur le temps du midi est le plus dangereux selon plusieurs étude, le plus difficile à mettre en place même avec un taux d'encadrement suffisant. Nos GS et MS de la cantine
qui ont 30 minutes de temps périscolaire car passant au premier service, encadrés par du personnel compétent reviennent sur-excités, pas à l'écoute, c'est difficile ce temps de retour pour eux et
nous pour les mettre au travail ....


 


Il n'y pas de solution idéale (ça se saurait !) c'est compliqué de garder le bien être des enfants au coeur du système !!!! Je suis bien contente que ma commune ne passe qu'en 2014, je vous lis
tous avec beaucoup d'attention.

Emilie44 16/04/2013 17:33


Pour répondre à ta question Hélène sur la durée du nouveau temps périscolaire, c'est justement après mûre réflexion que nous avons proposé qu'il dure 30 minutes. En
effet, nous aurons 1h d'APC à faire par semaine, que nous allons effectuer en 2x30 minutes. Le souci c'est que si les APC (30 min) sont plus courtes que le nouveau temps périscolaire (45 min),
que deviendront les enfants pris en APC si les parents ne peuvent pas venir les chercher à 16h15? Ils ne pourront pas être pris en charge par les animateurs qui auront déjà commencé une activité
depuis une demi-heure...


 


Notre mairie (qui n'est pas celle d'une petite commune de campagne, nous sommes dans l'agglomération nantaise et avons plus de 30 000 habitants) est prête à se
lancer dans un PEDT, pour proposer gratuitement sur ce nouveau temps périscolaire des activités menées par des animateurs formés. De plus, nous avons évoqué aussi la possibilité d'associer les
clubs sportifs de notre commune à ce temps périscolaire, car nous avons la chance d'avoir une salle d'éveil sportif à 50 mètres de l'école. Lors d'une prochaine réunion avec les associations,
nous comptons leur proposer d'intervenir sur cette demi-heure, en complément des animateurs municipaux. Le but serait de proposer aux clubs qui interviendraient de 16h à 16h30 de poursuivre
ensuite avec des créneaux pour leurs adhérents dans cette même salle. Ca leur éviterait de se déplacer et de tout installer uniquement pour 30 minutes. Tout ça rentrerait dans le cadre d'un
PEDT.


 


Pour l'instant, il s'agit uniquement d'idées que nous avons eues de notre côté, la mairie avait l'air intéressée quand cela a été évoqué en conseil d'école,
maintenant reste à voir si des clubs pourraient l'être aussi. Ils y seraient gagnants puisqu'ils feraient découvrir leur sport à des enfants de maternelle qui pourraient avoir envie de s'inscrire
pour pratiquer cette activité en club par la suite.

isa 16/04/2013 17:50



pedt : projet éducatif de territoire 



hélène 16/04/2013 16:45


Chez nous, le temps périscolaire a été placé entre midi et deux : ainsi, les enfants mangent sur 45 min dés 11h45, préparation à la sieste dés la fin du repas, sieste pour les PS/MS, récré pour
les GS puis à partir de 13h15 temps périscolaire pour les GS et les PS/MS qui ne dorment pas (activités calmes encadrées). Ainsi, les PS et les MS ne sont pas contraints de rester dans la salle
de sieste (si au bout de 30 min ils ne dorment pas cela veut dire qu'ils ne dormiront pas). Le temps scolaire sera donc de 14h à 16h30 et là je pense avoir toute ma classe comme actuellement.

isa 16/04/2013 17:01



qui assure le temps péri-scolaire ?



hélène 16/04/2013 16:36


Comme toi Géraldine, je pense faire le mercredi matin, des activités décrochées, la séance d'observation voire du décloisonnement (faudra voir avec les collègues). Bien sûr, comme vous toutes je
m'adapterai mais j'aime bien anticiper et prévoir des petits trésors dans mon sac !...

Géraldine 16/04/2013 11:53


Bonjour à tous ! Nous sommes aussi concernés dès septembre 2013 par la réforme des rythmes scolaires. Alors forcément, je cogite ! Passons sur le fait que
cette réforme me semble précipitée et que tout le monde ne l'applique pas au même moment, il faudra adapter sa pédagogie et son emploi du temps pour que nos petits continuent à apprendre à leurs
rythmes ! Dans notre commune (4 écoles : 2 maternelles et 2 élémentaires), les horaires seront : 8h30-11h30 /13h30-15h45 puis un temps de "périscolaire éducatif" payant, pour les parents qui le
souhaitent puis un 2ème temps périscolaire jusqu'à 17h30, toujours pour ceux qui le souhaitent.  Je pensais utiliser le mercredi matin, comme un moment "décroché" de la semaine : activités
artistiques, scientifiques, culinaires. Je n'avais pas pensé à y placer la séance d'observation, que je fais le vendredi habituellement. J'aime bien aussi l'idée du décloisonnement (ce qu'on
faisait le samedi matin): je suis certaine que ma copine qui a l'autre PS de l'école sera partante (Sylvie si tu me lis ...) L'inconvénient de ce changement d'horaires est que je ne
suis pas certaine d'avoir le temps de faire beaucoup de choses l'AM : j'ai des gros dormeurs ! Je pense que mon emploi du temps sera provisoire pendant la première période et que je l'ajusterai
par la suite ! Car j'ai peur qu'ils ne soient très fatigués le vendredi ! Par ailleurs, les parents semblent assez mécontents de ce changement et beaucoup manifestent l'idée de ne pas les mettre
le mercredi à l'école . Alors, du coup je ne sais où placer mes activités décrochées: le mercredi matin ou le vendredi ? J'ai beaucoup de craintes pour l'année prochaine mais je sais que je
m'adapterai. Est ce que ce sera le cas aussi pour nos petits ? Je l'espère !

Camille 16/04/2013 11:50


Chez nous c'est pour Septembre et c'est un véritable casse-tête! Entre la commune qui ne veut pas que les 6 classes fassent les TAP en même temps, le décloisonnement des GS qui viennent avec moi
quand mes petits sont à la sieste qu'on veut absolument continuer pour que la maîtresse des GS-CP puisse faire sa séance de lecture en toute sérénité, les collègues qui habitent à 1h30 de l'école
et qui voudraient finir le plus tôt possible pour compenser le trajet supplémentaire du mercredi et dans tout ça l'envie de respecter, quand même, le rythme des élèves! Moi je vous dis, c'est
vraiment galère! Vu que l'année prochaine j'aurai donc moins de temps pour mes ateliers de l'après-midi que je consacrais aux "sciences", manipulations en tous genre, gros projets art-visuel, ...
je pense que je vais remettre tout ça au mercredi matin et faire une matinée "découverte" ponctuée toujours par les rituels de motricité! on verra, je pense que comme tout le monde, on ira à
tâtons et on verra bien comment les élèves réagissent au changement de rythme. On s'adaptera, comme toujours! Mon emploi du temps n'est pas figé dans la pierre! On verra!

Sarah 16/04/2013 09:03


Chez nous, changement aussi pour 2014, mais les parents (élus) se sont prononcé pour le samedi matin plutôt que le mercredi. Ils demandent à effectuer un sondage auprès des familles du canton (ce
ne sera accepté par le DASEN que s'ils sont nombreux). Perso, j'aime bien aussi l'idée du samedi matin ! On garde le mercredi, nous ne sommes pas dans une région avec des familles "à résidence
secondaire à la campagne" et les parents qui travaillent regrettent de ne plus voir les enseignants régulièrement.

hélène 16/04/2013 08:49


bonjour tout le monde !


j'ai deux observations :


-une pour Isa  : oui ton idée pour la séance d'observation le mercredi est très intéressante ! Tu précises dans tes explications que tu mets le cadre en place avec les enfants mais les
enfants ont -ils connaissance de l'élève que tu observes ?


-une pour Emilie : tu précises que vos activités périscolaires auront lieu en fin de journée de 16h / 16h30. Connais-tu quelqu'un qui voudra travailler pour 30 min par jour ? Nous avons eu la
remarque, chez nous, de prévoir un minimum de 45 min pour les activités périscolaires (déjà il faut prévoir la mise en place, la préparation des élèves....). En 30 min, cela ne pourra être que de
la garderie à mon avis...Dis moi ce que tu en penses !

isa 16/04/2013 09:09



voici un autre lien concernant cette pédagogie de l'observation ICI, pour
répondre à ta question, non les élèves ne savent pas qui est observé, cela fait partie aussi de l'observation, c'est à dire dans son rapport à l'adulte, un élève qui est toujours accroché à
celui-ci, qui guette son regard va vite s'apercevoir qu'il est observé, et cela donne une information. A l'inverse, un élève qui n'a jamais un regard sur l'adulte et qui semble ne pas en tenir
compte est aussi important à noter. Dés lors qu'on dit à l'élève qu'on va l'observer , on fausse son comportement.



Emilie44 16/04/2013 07:29


Dans ma commune, nous ne passerons aux nouveaux rythmes qu'en 2014. Par contre, nous avons réussi à nous mettre d'accord lors du dernier conseil d'école sur les
modifications d'horaires : commencer 15 minutes plus tard le matin et finir 30 minutes plus tôt le soir. Ca ferait les horaires suivants : 8h35-11h30 / 13h20-16h. Les nouveaux temps périscolaires
et les APC seraient de 16h à 16h30. La mairie a décidé que cette demie-heure de nouveau temps périscolaire serait gratuite pour les familles, avec normalement des activités différentes de ce qui
se fait sur le périscolaire/garderie (sport, pratique artistique, etc...).


 


Nous avons fait une réunion justement hier soir avec la mairie, les représentants de parents et les directeurs d'école, et nous avons vu les résultats de l'enquête
municipale auprès des parents : avec un fort taux de réponse, c'est assez significatif. Il semble que sur le mercredi matin, une majorité de parents pourrait reprendre son enfant le midi, puisque
la fréquentation régulière du centre de loisirs passerait de 13% à 18%. Donc au final, pour une majorité d'enfants cette journée du mercredi ne sera pas une journée de collectivité jusqu'à
18h-18h30.

hélène 15/04/2013 22:39


Je pensais que pour rendre le mercredi "attractif" (eh oui, les enfants commencent à trouver injuste qu'on leur enlève leur temps de loisir du mercredi matin, mais il faut prendre d'autres
habitudes, comme pour nous ), il serait intéressant de prévoir des activités qui sortent de leur ordinaire (cuisine, chorale, arts plastiques, quelque chose qui reviendrait tous les mercredis et
que les enfants attendraient avec impatience !...

isa 15/04/2013 22:59



Vous pouvez faire la séance d'observation comme je la préconise sans
toucher à un créneau d'eps. 



hélène 15/04/2013 22:18


Une demi matinée en plein milieu de la semaine perturbe un peu mon fonctionnement. C'est vrai que l'on voit mieux de la remédiation en fin de semaine, donc le vendredi  toute la journée, ce
n'est pas possible...je pense

isa 15/04/2013 22:23



pour celles qui ont eu des semaines avec des mercredis, comment sont les enfants le vendredi ? Même si effectivement la situation est différente puisque  la journée est censée être
moins longue.



hélène 15/04/2013 22:12


Nos horaires seront : 9h/11h45 et 14h/16h30.


Nous avons tenu compte des périodes de la journée où les enfants sont les plus attentifs et nous voulions équilibrer le temps de classe du matin et de l'après-midi. Nous ne voulions pas faire
terminer les enfants trop tôt car les parents n'auraient pas pu venir les récupérer et en terminant à 15h15 ou 15h30, on aurait coupé la période où les enfants sont les plus attentifs.


Je pensais faire un mercredi avec des activités plus calmes : l'idée de la bibliothèque ou chorale me plait bien !

Beatrix 15/04/2013 21:00


bonsoir


moi, je suis toulousaine et nous avions maintenu le mercredi avec 1 mercredi sur 3 libéré.


(refus de la mairie de la semaine de 4 jours)


Chez nous, il y a peu d'absents le mercredi (entre 4 et 5 max), nous sommes 30 par classe) nous avons choisi de faire de la remediation ou de faire plus light...


Et Mai, tu as raison, cela permet aux parents de laisser les enfants pour la journée....


Ce nouveau rythme, n'a en effet rien à voir avec les rythmes  de l'enfant..


il a été voté en conseil d'école (les parents étaient majoritaires) 8h30 11h30 13h30 16h00


Qui peut récuperer son enfant à 16h00??


A Toulouse, le clae matin , midi et soir  coute moins de 20 par an... et donc les journées des enfants  sont longues, très longues...

isa 15/04/2013 22:11



C'est l'organisation de la vie en général qu'il faut revoir parce que les parents n'ont pas vraiment le choix, nous vivons dans une société où l'enfant est considéré comme un poids, une
charge parce que rien n'est pensé pour favoriser la vie de famille. J'entendais l'autre jour une jeune femme s'inquiéter auprès de son amie parce qu'elle devait annoncer sa grossesse à son
patron. Je trouve que c'est triste de ne pas se réjouir collectivement de ces moments uniques d'une vie. Ma fille cherche désespérement une place en crèche, c'est le parcours du combattant , tout
tourne autour de cette fameuse place, elle a des entretiens pire que des entretiens d'embauche avec une sorte de mépris " vous savez 30% des demandes sont satisfaites, alors ....". Je reste
optimiste et me dis que les mentalités vont peut être changées à partir du moment où on s'interroge pour améliorer le temps de l'enfant mais je pense que nous sommes encore loin du
compte.



Maï 15/04/2013 20:38


moi aussi je passe à la semaine à 4 jours et demi en 2013 !!!


voici nos horaires : 8h25-11h40/13h25-15h40 (décalage de 5min entre maternelle et élémentaire) et le mercredi matin bien sûr ; histoire de bien charger les enfants !!!


ceci dit j'émets un doute quand à la fréquentation du mercredi matin en PS ... peut être que je me trompe car c'est un mode de garde gratuit !!!


 


et que vont faire les enfants donc les parents ne pourront venir qu'à 18h - 18h30 ??? sympa le rythme de l'enfant !!!

véronique 15/04/2013 20:32


il y a une dizaine d'années, je travaillais également le mercredi matin et avec les maternelles, les effectifs étaient réduits ce jour-là, plus ou moins selon les écoles mais parfois jusqu'au
tiers des enfants présents. je suis intéressée par une réflexion autour d'un fonctionnement différent ce jour-là. J'avais connu dans une école des décloisonnements tous cycles en arts plastiques
par exemple ou encore en sciences.

isa 15/04/2013 22:00



autrement dit, c'est exactement le fonctionnement que nous faisions le samedi avec des effectifs allégés aussi.



Solène 15/04/2013 20:00


Il y a six ans je travaillais le mercredi matin et j'étais en maternelle.
Je travaillais lundi,mardi, jeudi et vendredi de la même façon. Par contre le mercredi était une journée plus calme, plus douce. Par exemple, c'était le jour où nous prenions vraiment le temps
d'aller à la bibliothèque pour choisir un livre, apprendre à le ranger, etc. C'était un moment aussi où je revoyais le travail de certains avec eux. Et puis, avec les collègues nous avions monté
une petite chorale, et c'est le mercredi matin que nous la faisions.

MC 15/04/2013 19:56


Hélène,


Peux tu nous dire quel rythme vous avez retenu pour la semaine ? Quelle heure le matin, le midi, le soir ?


 


Notre mairie nous demande une réflexion et notre IEN nous dit que le mieux pour les enfants c'est 9h30 - 12h / 14h30 - 17h !! C'est dans ces créneaux qu'ils sont le plus attentifs ...


J'aimais quelques doutes ...


 


MC


 

isa 15/04/2013 21:59



tu aimais les doutes MC, moi j'aimais le chocolat  attention moquage en vue .... PLus sérieusement,
ton IEN a raison , si tu as le temps , va écouter  le professeur Testu ICI, c'est
trés intéressant. Périodes critiques : début de matinée et fin de matinée ( niveau de stress calculé à partir de dosage urinaire)



hélène 15/04/2013 17:53


Je vais me renseigner ce soir auprès d'une amie qui enseigne en Charente. Avant de passer aux 4 jours, elle avait cours le mercredi matin.

isa 15/04/2013 19:09



c'est un sujet de réflexion intéressant, j'essaie de m'imaginer comment j'aurais fait si j'avais été encore en poste lors de cette réforme, j'aurais personnellement pleuré sur mon
mercredi. Avec mes 4 enfants, c'était pour moi un souffle dans la semaine alors qu'à l'époque je travaillais le samedi matin. Je pense que j'aurais continuer mes préparations sur 4 jours comme je
vous les propose (Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi) et le vendredi aurait été un moment de bilan, une journée réinvestissement, l'occasion de reprendre ceux qui ont eu des difficultés tout en
proposant aux autres de choisir de refaire , ou bien de finir ce qui reste à faire. Je pense que le Vendredi risque d'être une journée d'enfants fatigués ( peut-être que je me trompe) et il faut
en tenir compte. Plus de souplesse tout en travaillant parce que le "rien faire" n'est pas bon non plus.