organisation du prêt des sacs à album chez SylT: tribune libre
SylT
Dans notre école, la bibliothèque a toujours été une priorité. Nous organisons un prêt de livres une fois par semaine. Nous nous abonnons chaque année à l'Ecole des loisirs pour avoir un fond varié et renouvelé (à moindre coût) et achetons des albums en rapport avec nos projets. Les livres sont plastifiés et vivent leur vie !
Le projet « sac à album » donne au livre lu en classe une valeur particulière. Mes 25 élèves partagent un début de culture littéraire commune puis vont à leur tour la faire partager à leur famille. Le « petit plus » ajoute, associe au livre un moment de plaisir, de joie partagée bien souvent avec toute la famille et de nouveau avec toute la classe. Par exemple, avec l’album « Et si je mangeais ma soupe », les enfants peuvent se mesurer avec du papier toilette. Presque à chaque fois, c’est la famille au complet qui a été mesurée, même un grand-père, mal en point s’est prêté au jeu (cela m’amuse beaucoup de les imaginer allongés sur le sol !) et c’est avec fierté que les enfants de retour en classe montrent la taille de leurs parents.
On pourrait craindre que le sac est choisi parce qu’il a un « petit plus » … Or je ne les ai pas ajoutés systématiquement à chaque album. Parfois, il y a juste les marottes des personnages, et ces albums sont choisis avec autant de plaisir par les enfants.
J’ai mis en route ce projet en janvier avec les albums lus en période 2 et je suis étonnée de voir que les enfants les connaissent parfaitement, presque par cœur ! Le projet permet de prolonger la vie de l’album.
Les 7 sacs partent dans les familles le mercredi et le week-end.