panneau africain inspiré d'Anne Letuffe chez Virginie: photos 2014

Publié le par isa

atu photographies

Virginie

Voilà très longtemps que je ne t'ai rien envoyé sur le blog même si je continue à te suivre (et depuis deux ans nous te suivons à deux avec ma collègue). Si je t'envoie ce mail aujourd'hui, c'est pour te parler d'une illustratrice qui est venue dans nos deux classes (dans le cadre du salon du livre et de la jeunesse auquel nous avons participé) et qui je pense a réalisé des albums extraordinaires qui pourraient te plaire.

 

 Nous l'avons revue et lui avons parlé de ton site. Il s'agit d'Anne Letuffe. Je pense à un album qui est tout à fait bien pour les PS à mon avis : "Le tout petit" aux éditions l'atelier du poisson soluble. Il n'y a pas de texte. Je le trouve très intéressant pour travailler sur des techniques d'illustrations et aussi sur le schéma corporel. Il y a aussi "Meunier tu dors", "Trois culottes" (les trois petits cochons revisités.....Madame Letuffe a aussi un site si tu es intéressée. Elle fait des expos vraiment sympa, bref, comme tu l'as compris je suis emballée...

 

Anne Letuffe a passé une heure dans chacune de nos classes.

 Toute l'école (4 classes) a participé au salon du livre qui avait pour thème sorciers et sorcières. Nous avions des entrées différentes : les classes de GS ont inventé une histoire qu'ils ont illustrée à la manière d'Anne Letuffe, les MS/GS sont partis du livre Le magicien des couleurs et ont imaginé un livre d'illustrations en rapport avec notre ville (en incluant des photos de la ville), et nos deux classes ont réalisé des panneaux en peinture et collages de divers éléments.

 

Comme nous étions sur l'Afrique, nous y sommes restées alors Valérie a réalisé un tableau avec des soricers africains et notre panneau représentait Karaba la sorcière. Madame Letuffe est venue le dernier jour donc notre travail a été fait en amont. En bibliothèque nous avions regardé certains de ses livres (La masure aux confitures et Les trois culottes) et surtout observé les illustrations. Donc à son arrivée, elle a expliqué son travail d'illustrateur, leur a lu Meunier tu dors et Le tout petit (en expliquant la démarche de manière tout a fait compréhensible pour des PS), a dessiné Charlotte, Jacquotte et la Grabote puisque les enfants connaissaient cette histoire. Ensuite elle a proposé un atelier. Elle a demandé aux élèves quel personnage ils voudraient créer. Ils ont choisi une sorcière. Elle leur a montré comment faire une tête avec du papier en le déchirant puis le nez et le cou. Ils l'ont fait étape par étape après elle. Ensuite elles  les a regroupés (le temps manquant) et a fini la sienne, tout en papier déchiré. Voilà pour l'intervention de Madame Letuffe.


"Sorciers africains invoquant la pluie"

princesse2.jpg

 

 

et voici celui de notre classe : Karaba la sorcière

princesse1

Publié dans photos 2014

Commenter cet article