pavlova aux fruits du marché : recette de David
Petite histoire :
Le premier métier que j’ai voulu faire quand j’étais enfant, c’était cuisinier ! J’ai appris à cuisiner avec ma grand-mère, et je garde un souvenir fabuleux du temps passé ensemble dans sa cuisine, à préparer les repas et à l’écouter raconter son enfance, les histoires de mes aïeuls, la guerre de 39/40, l’Occupation… C’était une vraie héroïne à mes yeux !!
Cette recette ne vient pas d’elle, mais gourmande comme elle était, je suis sûr qu’elle aurait adoré.
Ce dessert a été créé en l'honneur de la danseuse russe Anna Pavlova, (la créatrice de «La Mort du cygne» sur la musique de Saint-Saëns), lors de sa tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 20, les volutes blanches de la meringue et de la crème étant sensées évoquer son tutu.
C’est super facile contrairement aux apparences, mais ça demande de s’y prendre la veille et de bien synchroniser le fouettage de la crème, le montage du gâteau et l’heure de son service ! La recette d’origine proposait fraises, banane et fruits de la passion comme garniture, moi j’ai pris ce qui m’avait attiré l’œil sur le marché (fraises, abricots, bananes et myrtilles). On peut faire de jolis motifs avec les fruits, mais étant d’un naturel assez gauche et peu appliqué, moi j’ai opté pour la mise en tas !
Ingrédients :
Pour la meringue : 4 blancs d’œufs, 250g de sucre en poudre, 1 pincée de sel
Pour la garniture : fruits frais, citron vert, 30cl de crème liquide entière, 2 cuillère à soupe de sucre glace.
Préparation :
La veille, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter 3 cuillères à soupe de sucre en continuant à les battre jusqu’à ce que la meringue soit brillante.
Délicatement, incorporer le reste de sucre. Allumer le four à 100°C en fonction chaleur tournante. A l’aide d’une poche munie d’une grosse douille lisse, coucher une couronne de meringue de 18-20 cm de diamètre sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfourner 1 heure. Baisser alors le four à 90°C et poursuivre la cuisson 2 heures. Laisser dans le four éteint jusqu’au lendemain.
Pour monter la crème en chantilly, mettre au préalable les fouets du batteur et le saladier au réfrigérateur. Fouetter ensuite la crème très froide jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse et ajouter 2 cuillère à soupe de sucre glace en pluie en continuant de la battre. Réserver au réfrigérateur, mais pas plus de 1 heure.
Rincer et préparer les fruits, arroser ceux qui s’oxydent d’un jus de citron vert.
Placer la couronne de meringue sur un plat de service. Garnir le centre de crème fouettée puis surmonter des fruits et servir.
Je mange et je bouge
La transition est assez facile… Pousser les meubles, mettre la musique à fond et danser, avec ou sans tutu !!
En illustration, le final du ballet «Le Lac des cygnes» de Tchaïkovski dans la version revisitée de Matthew Bourne, celle que l’on voit à la fin du film «Billy Eliot», et qui a eu un immense succès notamment à Broadway. Aussi exaltant à jouer qu'à danser !
Point de tutus blancs vaporeux du coup (les autres vidéos plus traditionnelles du final aperçues sur youtube ne me plaisaient pas, le magicien maléfique Rothbart étant plus ridicule qu’effrayant) mais du muscle, de la testostérone, de l’affrontement, de la passion, de la mort, et la musique SUBLIMISSIME de Tchaïkovski… Les arpèges de la harpe à la toute fin, quand les protagonistes se retrouvent dans la mort, quels frissons !!
Et merci encore à mes grands-parents de m’avoir fait découvrir la musique classique dans mon enfance !