préparation prévisionnelle AGIR ET S'EXPRIMER Nov-Déc 2013
Préparation prévisionnelle
période 2
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS 2013-2014
J’expérimente le monde à travers mon corps :
je mange et je bouge
SEMAINE 8 / 4 NOVEMBRE 2013
LIVRE : Et si je mangeais ma soupe
Expérimenter le monde à travers mon corps : s’interroger sur « Est-ce que mon corps grandit ? »
Je mange : faire la soupe
Je bouge : à partir du personnage du livre, explorer des déplacements au dessus- au dessous-sur-dans
SEMAINE 9 / 12 NOVEMBRE 2013
LIVRE : A table, ça va refroidir
Expérimenter le monde à travers mon corps : s’interroger sur « Comment faire attention à mon corps ? »
Je mange : apprendre à se laver les mains et à se brosser les dents
Je bouge : exprimer corps statique, corps en mouvement
Artiste : Daniel Spoerri acte 1 : faire une composition « mettre la table », décorer son assiette à la manière de Crozon.
SEMAINE 10 / 18 NOVEMBRE 2013
LIVRE : Vert de trouille
Expérimenter le monde à travers mon corps : s’interroger sur « Je vois, je sens, est-ce que mon corps peut goûter sans connaître? »
Je mange : découvrir de nouveaux aliments
Je bouge : apprendre à lutter
Artiste : Daniel Spoerri acte 2 : faire une composition « mettre la table », décorer son set de table en s'inspirant de tableaux de Spoerri
SEMAINE 11 / 25 NOVEMBRE 2013
LIVRE : Je veux des pâtes
Expérimenter le monde à travers mon corps : 1 s’interroger sur « Est-ce que je peux choisir l'alimentation pour mon corps ? »
Je mange : jouer au restaurant
Je bouge : apprendre à s’équilibrer
Artiste : Daniel Spoerri acte 3 : faire une composition « mettre la table », faire sa table après son repas au restaurant en hommage à Spoerri
SEMAINE 12 / 2 DECEMBRE 2013
LIVRE : Sinon...!
Expérimenter le monde à travers mon corps : 2 s’interroger sur « Comment choisir l'alimentation pour mon corps ? »
Je mange : jouer à l’épicerie
Je bouge : apprendre à transporter
Artiste : Dorothée Selz acte 1 : utiliser les couleurs pour faire un pain artistique
SEMAINE 13 / 9 DECEMBRE 2013
LIVRE : C’est pour mieux te manger
Expérimenter le monde à travers mon corps : s’interroger sur « Est-ce que mon corps a grandi ? »
Je mange : réaliser un goûter pour les copains
Je bouge : jouer au loup
Artiste : Dorothée Selz acte 1 : utiliser les couleurs pour faire un goûter artistique
SEMAINE 14 / 16 DECEMBRE 2013
LIVRE : livre de Noël à choisir dans notre bibliothèque de Noël
Fête de Noël à préparer
Ce qu’il faut savoir :
Plus les enfants seront sensibilisés tôt à une approche saine de leur alimentation et auront la possibilité de la mettre en œuvre facilement, et plus le risque de problèmes liés à une alimentation inappropriée sera moindre. Une bonne santé est aussi une condition pour être performant à l’école. Les premières habitudes alimentaires restent la référence personnelle de chacun, il est donc important que l’école maternelle contribue à une éducation alimentaire.
Mais la politique nutritionnelle saine est indissociable de la pratique de l’activité physique , c’est pourquoi l’efficacité d’une démarche pédagogique en faveur de l’éducation diététique doit être conjointe avec un travail autour du corps.
L’enfant nourrit une véritable curiosité pour son propre corps. Il le découvre et il comprend également son propre pouvoir sur lui. Il a à apprendre à le protéger à la fois des risques car il le pense invulnérable, mais aussi des autres, savoir que son corps lui appartient et ne peut être l’objet des autres est structurant pour lui. L’enjeu va être également l’image inconsciente de son corps sur laquelle se construit l’estime de lui-même. Enfin, l’accompagnement du développement psychomoteur favorise le développement de l’intelligence, le bébé fait ses premières représentations grâce à son corps, il imite les mimiques de l’adulte et entre de facto dans le langage grâce à sa communication corporelle.
C’est donc dans la relation corps-nourriture que nous allons mener notre projet où les élèves vont progresser vers une meilleure compréhension de la nécessité de manger et de bouger.
Je vous propose de favoriser l’expérimentation autour de la nourriture en manipulant, goûtant et préparant les aliments. Notre travail va encourager la sensorialité et la convivialité.
Comment ?
La semaine 8 va permettre de s’interroger sur son corps, le connaitre, l’observer, le mesurer et l’éprouver dans l’espace en EPS. La réalisation de la soupe tentera de répondre à l’hypothèse « la soupe fait grandir »
La semaine 9 va aborder la relation bouger et manger dans la perspective de faire attention à son corps, l’explication imagée du corps qui a besoin de carburant comme la voiture pour avancer sera proposée, et il sera aussi question de le préserver en le maintenant propre. Encore faut-il savoir ce que veut dire bouger ? Ce sera l’enjeu des séances d’EPS.
La semaine 10 va marquer le début d’un travail sur les aliments en entrant directement par la première difficulté pour les enfants qui est de goûter quand on ne connait pas. Il m’a semblé pertinent de passer du discours de l’importance de manger pour protéger son corps à l’apprentissage du risque et de l'effort comme l’illustre si bien le livre Vert de trouille. C’est aussi pourquoi symboliquement le travail en EPS s’orientera vers une approche des jeux d’opposition.
La semaine 11 va poursuivre le travail sur le choix de l’alimentation dans un processus de diversification, le jeu du restaurant permettra aux élèves de faire des choix dans un cadre équilibré, et c’est aussi l’idée du travail en EPS que de construire son propre équilibre dans la sécurité.
La semaine 12 va mettre les élèves à l’épreuve de connaitre les aliments afin de se les procurer à l’épicerie de la classe pour imaginer un repas en petit groupe, la notion de convivialité se dessine parce que manger c’est un plaisir à partager. La coopération sera travaillée en EPS dans des transports d’objets.
La semaine 13 va marquer l’aboutissement de la période en participant à la réalisation d’un goûter pour les autres, il permettra de réinvestir ce qui aura été acquis. Et le jeu collectif travaillé en EPS se présentera comme un bilan.
La semaine 14 va être consacrée à votre fête de Noël.
La dominante d’activité étant l’agir, l’activité EPS va prendre une place prépondérante chaque semaine. J’ai voulu proposé un balayage des possibilités physiques, plutôt que de cibler une activité type saut ou course ou rondes…. Ce choix remet en cause la notion de progression et de cycle comme je le suggère habituellement. Cependant, j’ai tenté d’en élaborer une avec comme idée de départ la découverte des possibilités de son propre corps puis d'avancer vers nos corps agissant et se coordonnant ensemble . Une forme d’exploration du monde qui voudrait que l’élève commence par comprendre son corps pour aller vers l’autre. Par ailleurs, l’idée étant de trouver du plaisir à bouger, il me semblait important d’offrir aux élèves la diversification qui leur permet de trouver leurs préférences. Ce travail s’appuiera parfois sur le livre référence de la semaine.
Le regroupement avec la marionnette qui suit la séance d’EPS sera consacré à un retour sur le vécu corporel afin de privilégier l'interaction entre les activités motrices et le langage.
Pour finir, je vous invite à vous renseigner auprès de votre commune, il existe dans certaines collectivités une opération intitulée Mouv’eat qui aura lieu du 18 au 24 Novembre 2013 dont le but est de promouvoir une meilleure alimentation et davantage d’activité physique.