préparation prévisionnelle PERCEVOIR,SENTIR,IMAGINER,CREER 2012-2013
Préparation prévisionnelle
période 2
PERCEVOIR ,SENTIR,IMAGINER ,CREER 2012-2013
Je joue avec les pois, les traits et les ronds pour apprendre à créer :
travail autour deux artistes Kusama et Buren
SEMAINE 9 / 12 NOVEMBRE 2012
LIVRE : Dans la cour de l’école
Kusama : Découvrir l’artiste et sa phrase « Ma vie est un pois perdu parmi des millions d’autres pois »
Jouer : perdre son pois parmi plein d’autres
Créer : une nouvelle page du livre « Dans la cour de l’école »
SEMAINE 10 / 19 NOVEMBRE 2012
LIVRE : Un tout petit pois
Kusama : Connaitre l’origine de son œuvre « Un jour des fleurs rouges ont explosé en taches , les taches ont formé des pois et les pois se sont mis à proliférer, à envahir tout l’espace »
Jouer : cacher des choses avec des pois
Créer : son pois personnalisé.
SEMAINE 11 / 26 NOVEMBRE 2012
LIVRE : Petit pois
Kusama : Repérer la grandeur des tableaux de l’artiste.
Jouer : lancer des pois
Créer : des pois en volume.
SEMAINE 12 / 3 DECEMBRE 2012
LIVRE : Mercredi
Kusama : imaginer une rencontre avec un autre artiste Buren
Jouer : manipuler des formes rondes et carrées
Créer : une fresque mélangeant les deux artistes
SEMAINE 13 / 10 DECEMBRE 2012
LIVRE : Raies, points, pois
Kusama et Buren : observer leur similitude dans la répétition
Jouer : trouver des ronds partout autour de soi
Créer : une fresque mélangeant les deux artistes ( suite)
SEMAINE 14 / 17 DECEMBRE 2012
LIVRE : - au choix un livre de Noël
voir notre bibliothèque de Noël
Préparer la fête de Noël
Ce qu’il faut savoir :
Yayoi Kusama est née en 1929 au Japon.
Suite à des hallucinations durant son enfance où en regardant une nappe, elle voit les fleurs de cette nappe s’imprimer dans sa vue, puis se transformer en taches puis en pois partout autour d’elle, elle s’identifie de manière définitive à un pois (« Un jour, après avoir vu, sur la table, la nappe au motif de fleurettes rouges, j'ai porté mon regard vers le plafond. Là, partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s'étendaient les formes des fleurettes rouges. Toute la pièce, tout mon corps, tout l'univers en seront pleins ; moi-même je m'acheminerai vers l'autoanéantissement, vers un retour, vers une réduction, dans l'absolu de l'espace et dans l'infini d'un temps éternel. […] Je fus saisie de stupeur. […] Peindre était la seule façon de me garder en vie, ou à l'inverse était une fièvre qui m'acculait moi-même. […] ») . A partir de ce souvenir, le pois devient sa marque et la hantera toute sa vie, elle va le décliner dans toute son œuvre. La répétition et l’infini sont les deux caractéristiques marquantes de ses œuvres. En rejoignant New-York en 1958, son sens de la démesure et de la provocation vont d’abord déconcerter les spectateurs lors de ses performances.
Ses manifestations sont à la fois politiques ( période hippie) et à la fois artistiques, ce qui va lui valoir la célébrité. Elle peut être classée dans plusieurs mouvements artistiques : expressionnisme abstrait, minimalisme, pop art, body art.
Ses obsessions l’emprisonnent au point qu’elle retourne au Japon en 1977 et demande à être hospitalisée en psychiatrie, elle y est toujours. Elle continue de créer.
La question qui est posée par son œuvre est
« Comment inscrire son identité ? »
En reprenant les étapes des semaines de cette période, je dirais qu’en semaine 9, les élèves approchent l'idée de leur fusion dans le tout, en semaine 10, la démarche est de tendre vers la personnalisation de soi, en semaine 11 , il s’agit de prendre forme aussi par l’action et le corps, en semaine 12 l’observation des différences permet de se détacher du tout, et en semaine 13 la recherche des autres donc sa propre socialisation est symboliquement amenée par la recherche des ronds qui nous entourent.
Cette recherche de l’identité et donc de la socialisation est accompagnée par une démarche de jeu et de création, le jeu permettant d’entrer en relation avec les autres et la création permettant de s’exprimer en tant que personne unique pour simplement apprendre à vivre.
Buren est choisi pour venir renforcer l’aspect répétitif des œuvres de Kusama en permettant la recherche de similitudes dans la gestualité , dans la précision, dans l’accumulation à partir d’une autre trace qui est le trait :précurseur de la forme carrée.
L'approche et la reconnaissance de la forme ronde est un objectif et l'activité motrice sera la ronde.
L'ambition de faire de l'histoire de l'art avec des petits est loin d'être une utopie ( je l'ai pratiquée de nombreuses années et les élèves sont trés réceptifs aux récits qui entourent les artistes, ils ont une curiosité extraordinaire parfois sous-exploitée)