préparation prévisionnelle PERCEVOIR, SENTIR... Mars-Avril 2014
Préparation prévisionnelle
période 4
PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER 2013-2014
J’expérimente le monde à travers d’autres cultures :
je découvre l’Afrique et l’importance de l’eau
SEMAINE 22 / 3 MARS 2014
LIVRE : Le crocolion
Expérimenter le monde à travers d’autres cultures : parler de l’Afrique et observer des tissus africains pour notre projet carnaval
Activité créatrice : chercher l’inspiration auprès de Simon HANTAÏ en reprenant sa technique de peinture de tissu
Importance de l’eau : quand est-ce que j’ai besoin d’eau ?
SEMAINE 23 / 10 MARS 2014
LIVRE : L’eau dans le monde
Expérimenter le monde à travers d’autres cultures : reproduire des graphismes de tissu africain et observer des masques
Activité créatrice : poursuivre la réalisation de son tissu de déguisement (dénouer ses nœuds) , choisir et peindre son masque
Importance de l’eau : comment les autres enfants utilisent l’eau ?
SEMAINE 24 / 17 MARS 2014
LIVRE : Zékéyé et la toute petite musique
Expérimenter le monde à travers d’autres cultures : écouter des musiques africaines
Activité créatrice : faire des empreintes sur son tissu « Hantaï » en s’inspirant de l’artiste Claude VIALLAT, finir la peinture de son masque.
Importance de l’eau : est-ce que l’eau peut disparaitre au contact du chaud ?
SEMAINE 25 / 24 MARS 2014
LIVRE : Voilà la pluie
Expérimenter le monde à travers d’autres cultures : découvrir des danses africaines
Activité créatrice : peindre le verso de son déguisement avec son propre graphisme, se créer un instrument de musique africain
Importance de l’eau : la pluie est-elle notre robinet d’eau ?
SEMAINE 26 / 31 MARS 2014
LIVRE : Quand nous aurons mangé la planète
Expérimenter le monde à travers d’autres cultures : faire des recettes africaines pour préparer le goûter du carnaval
Activité créatrice : faire un catalogue des graphismes africains réalisés par les élèves
Importance de l’eau : est-ce que je peux trouver une action pour préserver l’eau ?
SEMAINE 27 / 7 AVRIL 2014
LIVRE : Diabou Ndao
Expérimenter le monde à travers d’autres cultures : découvrir un conte africain
Activité créatrice : jouer l’histoire du livre en scénette de théatre
Importance de l’eau : je me fabrique un verre
Ce qu’il faut savoir :
J’ai hésité longuement lorsque j’ai établi ma programmation de l’année en Juin. J’ai hésité parce que travailler sur des réalités lointaines comme l’Afrique avec de jeunes enfants reste un défi qui peut sembler impossible. Nous savons bien qu’à 3-4 ans , l’enfant est toujours dans la découverte de ce qui l’entoure et que la difficulté pour lui est de mettre en pensée. Aussi aborder une notion aussi abstraite que la géographie du monde semble relever de la gageure voire de la confusion. Nous sortons d’une période où les expériences ont permis aux élèves de vérifier par eux-mêmes leurs croyances et de reconstruire une vérité scientifique. Comment ne pas craindre qu’ils soient déroutés par cet autre endroit qui existe mais qui dépasse leur faculté d’imagination ? Entrer dans des nouveaux modes de vie, c’est déjà être capable de définir le sien. Quelle complexité ! C’est donc toujours dans la comparaison avec lui-même que l’enfant pourra s’ouvrir à l’altérité.
Dans certaines classes, les diversités culturelles offrent d’emblée une réalité à la différence et proposent des interrogations concrètes que l’enfant soumet à l’adulte dans toute sa spontanéité. Je ne saurais trop vous inviter à prendre appui sur les familles qui ont à partager leur culture et dont l’apport « concret » aura un impact bénéfique sur le lien qui relie les élèves entre eux et qui permet de saisir la réalité d’un autre mode de vie, notamment culinaire.
L’enseignant peut également utiliser des documents vidéo, des livres documentaires pour offrir une matérialité à ses propos.
Concernant le projet de déguisement, j’ai choisi de proposer aux élèves de revêtir une tenue de fête pour invoquer la pluie.
L’activité dominante permet la rencontre de différents arts : art textile, art graphique, art de la peinture, art musical, art de la danse, art culinaire, art du conte et art théâtral, ces derniers offrant une transition avec la période 5.
Le travail sur l’eau qui veut suivre notre fil de l’année « Oralité et alimentation » a comme double objectif de pointer l’importance de boire de l’eau et le respect de celle-ci au nom d’une universalité, c’est ambitieux et cela rejoint mon interrogation du début sur la compréhension du jeune enfant mais au bout de mes hésitations , il y a eu l’idée que nos propos ne peuvent s’arrêter au seuil de l’expérience vécue et qu’il est bon aussi de planter des graines d’humanité.