progression Devenir élève Période 1 ( 2013-2014)

Publié le par isa

Progression Période 1 Devenir élève

 

Explorer le monde à travers ma relation orale : j’utilise ma bouche

 

Compétences :

Apprendre à dialoguer entre eux

Apprendre à dialoguer avec des adultes

Respecter l’obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes

Mettre en œuvre les règles communes de politesse en remerciant la personne

Apprendre à coopérer en participant à la réalisation de projet commun

Comprendre progressivement les règles de la communauté scolaire

 

 

 

 

Objectifs

Activités

 

Période 1

 

septembre

 

Initier et expliquer la rencontre avec les autres dans une relation orale faite de mimiques et d’expressions sans parole à l’aide de la bouche.

 

En appui du livre référent « Lapin Bisou », imiter le petit lapin qui embrasse sa maman de diverses façons, symboliser sa maman à l’aide d’une marionnette à doigt offerte par l’enseignant et personnalisée par chacun.

Se tourner vers les autres élèves pour les reconnaitre et entrer en relation par le sourire avec le support du livre « J’ai perdu mon sourire »

 

 

 

mi-septembre

 

Introduire les règles de vie et de partage que la relation aux autres exige. Permettre de comprendre que le mode de relation orale de type cri n’est plus adapté à la nouvelle forme de vie collective.

 

Comparer à l’aide du livre « Da Daaa » les deux formes d’expression cri-chant du point de vue du confort auditif pour élaborer les deux règles principales de la vie en groupe ( je ne crie pas en classe, je respecte les autres).

S’inspirer du livre « La tétine de Nina » où l’héroïne donne sa tétine au loup pour échanger temporairement sa marionnette à doigt afin d’apprendre à aller vers l’autre.

 

octobre

 

Amener à établir le langage comme relation orale la plus satisfaisante pour se faire comprendre des autres. Favoriser le dialogue avec l’enseignant en introduisant un nouvel outil d’apprentissage : l’album langage. Proposer de parler de soi aux autres en se différenciant en genre ( fille-garçon).

 

 

 

Grâce au petit film « L’enfant sans bouche » , expérimenter la situation décrite et observer la difficulté de la communication.

Participer à l’exercice de langage avec l’adulte à partir de photos en situation d’activité avec son album langage individuel.

Tenter de trouver les indices du livre qui permettraient de dire si l’enfant sans bouche  est un garçon ou une fille puis se présenter soi-même aux autres en désignant son genre.

Faire son premier bilan langage en racontant le livre « Lapin bisou »

 

mi-octobre

 

Faire faire un bilan du travail fait autour de la bouche.

Proposer de participer à un travail coopératif pour une relation orale basée sur la convivialité.

Introduire le sujet d’étude des prochaines périodes : l’alimentation

 

Lister les différentes utilisations de la bouche faite au cours des semaines précédentes, trouver celle qui n’a pas été abordée : manger.

S’inspirer du livre « Le pigeon trouve un hot-dog » pour s’engager dans une réalisation culinaire et une dégustation collectives.

 

 

 

 FICHE A TELECHARGER ( word)

Publié dans devenir élève 2014

Commenter cet article

sophie 20/08/2013 11:18


je ne connaissais pas le mot et vais m'empresser de lire des infos là-dessus, merci Emilie. C'est une super approche en début d'année pour commencer à connaitre nos élèves, et ces activités de
travail autour de la bouche à l'air très complet : on va leur apprendre à observer, à s'écouter, à décrire tout ça en jouant et en rigolant de nos grimaces : je vais créer le jeu car j'ai eu en
cadeau un appareil photo pendant les vacances : youpi ! je sens que je vais m'amuser. Et puis j'ai décidé :"Je ne veux plus être angoissée" : ça  sert à rien :-)))

isa 20/08/2013 15:20



ici Sophie on essaie de déstresser mais parfois c'est quand même envahissant, il faut l'accepter et se dire que c'est provisoire.



Sophie (pas si) sage 20/08/2013 11:16


Pour ceux qui ont le "Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples", il y a des propositions d'activité (dans les 8 intelligences)
autour du devenir élève pour aider les élèves à identifier et gérer les émotions. C'est p. 49 À 58.  

isa 20/08/2013 15:18



et moi je ne l'ai toujours pas, je me suis laissée emmener avec Murakami ( n'est-ce pas David ?) et j'ai avalé des bouquins qui me racontaient des histoires, pas de pédagogie
....



Emilie44 20/08/2013 11:08


Merci Isa pour tout ce travail!


 


J'ai trouvé hier dans une trocante un jeu Djéco qui va très bien compléter la première partie de la période quand tu parles de "mimiques et expressions sans
paroles". Ca s'appelle "Grimaces", il y a des petites cartes avec tout un tas de grimaces faites par des enfants, et les mêmes sur des grandes cartes à apparier avec les petites. Cliquez ICI pour voir à quoi ça ressemble.


 


Pour ceux qui s'y connaissent en intelligences multiples, êtes-vous d'accord avec moi pour dire que ça relève de l'intelligence interpersonnelle? Savoir "lire" les
expressions faciales des autres enfants est important pour entrer en relation avec eux...

isa 20/08/2013 15:17



le livre Da daaa c'est un peu ça: les expressions et les sons qui vont avec , mes petits enfants étaient hilares dés que je le racontais, il m'a servi de nombreux soirs durant ces
vacances.... C'est chouette ces cartes !


oui c'est interpersonnel, tout à fait, c'est ma dominante personnelle !



sophie 20/08/2013 10:36


Eh bien , moi qui m'angoissais , non pas à l'idée de retrouver mes élèves mais d'écrire des progressions et de bien préparer pour être au top !! Merci Isa, voir tout ça si bien rédigé, je garde
tout et l'adapte à mes Moyens. ça me parle ce sujet de la bouche. J'avais déjà un projet chorale avec d'abord une approche de bruitage, de sons à créer et lister qu'on peut faire avec la bouche.
ça prend forme grâce à toi. Encore merci. Mon angoisse s'atténue.

isa 20/08/2013 15:14



nous avançons pas à pas Sophie pour plus de paix à la rentrée et pour que vous inventiez votre propre direction avec les petites sinuosités que chacun met en fonction de ses élans
personnels ( comme ton projet chorale)