projet cirque en MS chez Monique: tribune libre

Publié le par isa

mai 2012

auteur: Monique

réalisations plastiques avec l'artiste Brigitte Lambourg

Je te joins aussi le résultat de 2 mois de travail en art plastiques.

Dans ma ville, une artiste travaille et peint dans un atelier ouvert sur la rue. Chacun peut, quand elle est là, pousser la porte et venir discuter un moment.
  www.brigittelambourg.com
Je 
suis donc allée l'année dernière visiter son atelier et après un moment de discussion, je lui ai demandé si elle serait partante pour une intervention (gratuite, bien sûr!) dans ma classe. Elle a accepté immédiatement; Nous nous sommes revus à la rentrée et je lui ai dit que notre projet d'école était le cirque et que le travail que nous ferions suite à sa visite tournerait autour de ce sujet.

Quand elle est venue faire son intervention fin février, elle nous a fait la surprise d'avoir réalisé un tableau sur le cirque à notre intention ! Il est magnifique et les enfants en sont restés babas!
Nous avons donc travaillé ensuite sur de vrais toiles en suivant sa technique de travail. C'était long car il y avait 4 étapes mais les enfants ont été enthousiastes et le résultat a été bien au-delà de nos espoirs. TOUS se sont investis dans le projet et nous avons conclu le projet la semaine dernière par un vernissage en plein air (si,si!) auquel nous avons convié les parents.
L'un des tableuax joints a été réalisé par un enfant en grande difficulté scolaire, si vous trouvez lequel, j'offre une tournée générale de bonbons !
Vive la culture pour fédérer une classe et motiver des élèves !!!

le-cirque-2.jpg

le-cirque-3.jpg

le-cirque-4.jpg

le-cirque-5.jpg

le-cirque-6.jpg

le-cirque.jpg

Publié dans photos 2

Commenter cet article

cerise 31/05/2012 12:44


Bravo Monique, je pense que le tableau 2 a été peint par ton petit difficile! sinon joker et le lui attribue le dernier tableau !! merci pour ce partage et vive les projets!
j'espère que vous êtes allés à une représentation de cirque !

monique 30/05/2012 22:09


 Bien sûr que c'est peint sur une vraie toile, nous sommes de vrais artistes, non?


Pour les 4 étapes:


D'abord, les enfants ont fait leur dessin sur une feuille en s'inspirant de plusieurs livres documentaires qu'ils avaient à disposition.


J'ai repporté les dessins sur la toile avec un simple papier calque "à l'ancienne". J'ai reproduit tel quel sauf 2 ou 3 que j'ai du agrandir car ils étaient taille timbre-poste mais je n'ai pas
touché au dessin puis j'ai repassé au feutre fin indélébile.


Ensuite, les enfants ont recouvert toute la toile avec un rouleau et peinture acrylique. Le dessin transparait au séchage !


Parallèlement, les enfants ont fait des essais d'empereintes avec divers objets mis à leur disposition.


Après ce travail, ils ont chois les 2 empreintes qu'ils avaient préférées , 2 couleurs et on fait des empreintes sur 2 parties du tableau, une empreinte en haut, l'autre en bas. ( travail libre)


Enfin, ils ont peint les personnages. Là, mon ATSEM était vraiment très stressée et je la soupçonne d'avoir dirigé gentiment mais surement nos artistes en herbe (surtout en ce qui concerne les
yeux et les sourires qui étaient tout petits et les animaux pour ceux qui en avaient mis dans leur tableau). Pour les vêtements, je pense qu'elle leur a laissé une grande liberté.


Les personnages étaient difficiles à faire de part leur taille, les enfants ont travaillé avec les pinceaux taille 2 ! Mais nous avions déjà travaillé avec ce genre de pinceaux un peu plus tôt
dans l'année, ils savaient donc comment s'en servir.

isa 30/05/2012 23:29



merci Monique, tu expliques bien qu'il y a une progression et que ce résultat est l'accumulation de différents travaux, essais .... D'autre part, pour avoir travaillé en atelier art avec
des MS et des GS, il faut reconnaître que dés lors qu'on valorise, qu'on encourage, qu'on rassure en disant " tu sais faire, je suis là pour t'aider", les élèves donnent tout ce qu'ils peuvent et
sont capables de belles réalisations.



edith 30/05/2012 19:45


C'est superbe!


Est-ce peint sur toile?


Quelles étaient les 4 étapes? est-ce un travail très dirigé ou les enfants ont-il eu l'occasion d'expérimenter avant de se lancer sur la toile?


Bravo aux enfants!

Valérie 93 30/05/2012 19:06


C'est magnifique!! Les couleurs, les dessins et la technique...les enfants peuvent être fiers et les parents aussi!!!! et toi aussi!!! ;) je reviens de l'accrochage de l'exposition de fin d'année
avec mes MS qui ont travaillé avec une plasticienne: je vous envoie dès que possible un topo sur ce beau projet aussi!!! Oui aux projets!!!!c'est sûr çà demande de l'investissement mais moi aussi
j'ai un élève borderline comme on dit et qui s'exprime très bien en art....alors rien que pour eux c'est vraiment très important!!!

sylvie R 30/05/2012 17:11


c'est vraiment cro beau. On a dû mal à croire que ce sont des enfants de maternelle qui ont réalisé ce travail .