projet "Les aventures de Nougat" façon Christian Voltz chez Béatrice G: tribune libre
auteur: Béatrice G
écrire un livre de récits illustrés
PROJET : LES AVENTURES DE NOUGAT FAçON CHRISTIAN VOLTZ
bonjour à toutes,
je vous propose de continuer l'aventure Chritian Voltz avec moi avec pour objectif d'écrire le livre des aventures de la mascotte à la maison à la façon de Christian Voltz.
Je m'explique : en periode 5, Isa propose toujours un projet pour emmener la mascotte de la classe à la maison avec pour objectif premier le langage. Je vous laisse vous y référer (voir l'année dernière), les explications d'Isa seront bien plus complètes que les miennes. je propose de poursuivre cette aventure avec l'élaboration d'un livre des aventures de la mascotte.
En periode 3, j'ai tout comme vous( pour ceux qui ont décidé de travailler sur l'année 2009-2010) travaillé sur les livres de chritian Voltz avec quelques livres supplémentaires dont le livre "Il est où" qui a l'avantage de comprendre l'élaboration d'un personnage à la façon de Chritian Voltz (CV). Nous avons constitué un atelier de matériaux de récupération tout comme CV et nous avons réalisé des bonhommes à sa manière (avec de la colle à doigts, ça tient très bien). Nous avons également travaillé sur les différentes expressions et états : heureux, en colère, triste, surpris, puisque les personnages de CV sont très expressifs et les enfants ont ainsi compris que les personnages de CV pouvait être éphèmères.
En periode 4 :cette semaine, j'ai commencé à envoyer la mascotte chez les enfants et donc, nous avons déjà les premiers récits. La semaine prochaine, nous allons commencer (en ateliers) à dessiner les aventures de Nougat (ma mascotte) chez les copains : pour chaque enfant, je demande aux élèves de me dire ce que Nougat a fait de particulier chez celui-ci et nous aboutissons à l'élaboration d'une phrase : "NOUGAT A FAIT UN GATEAU A LA BANANE CHEZ MARGAUX". Je me débrouille pour que chaque groupe ne dessine pas les mêmes phrases et avoir ainsi toutes les phrases dessinées comme un storyboard. Les enfants auront une séance de dessin toutes les semaines jusqu'aux vacances. Je vous avoue que bien souvent, je dois montrer comment dessiner mais les progrès sont assez rapides.
En parallèle, je mets les récits des enfants et les photos sur le blog de l'école
en periode 5 :
Je montre aux enfants une vidéo réalisée par CV (visionnable ou téléchargeable sur You tube) qui explique son travail : écriture de l'histoire, dessins, réalisation de la scènette et prise en photos
et je présente le projet.
Nous avons déjà dessiné les phrases, il faut maintenant réaliser les scénettes à partir des dessins. Nous trouvons ensemble dans le materiel de récup réuni comment représenter la mascotte puis en atelier nous réalisons les scénettes avec les materiaux de récup. Chaque groupe en atelier réalisera une scènette différente. si chaque groupe fait 4 ateliers, nous réaliserons ainsi 16 scènettes, je finirai les autres avec les élèves de l'après-midi.
Reste maintenant la production du livre : je pense passer par l'impression des livres proposée par l'OCCE, au final, il faut compter 1 euros 50 par livre pour avoir un beau livre relié, qualité photo .
voilà mon projet, j'attends avec impatience vos réactions et conseils et j'espère que cela incitera certaines à se lancer dans l'aventure.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :