quel cadre établir pour le prêt du sac à album ?
Dans le prolongement de notre dernier article sur les conséquences possibles du prêt des sacs à album en termes d’oubli ou de dommage, notre questionnement nous a menés vers l’importance de poser un cadre explicite. Certains diront que le bon sens devrait suffire pour que les familles évitent ces désagréments, c’est pourquoi ce cadre doit être clairement formulé sans soustraire chacun à son propre sens des responsabilités.
En outre, la question qui est venue dans nos échanges fut celle des élèves et des non-lecteurs, faut-il qu’ils aient la possibilité de se représenter ce cadre et sous quelle forme ?
Enfin comment faire en sorte que ce projet soit ressenti par les familles comme un prolongement des objectifs pédagogiques de la classe et non comme une activité optionnelle dont l’enfant pourrait être privé et ceci afin de ne pas prendre de risques d’oubli et d’endommagement (stratégie d’évitement) ?
Pour résumer, voici les trois questions que je vous soumets ( vous pouvez choisir de ne répondre qu’à celles qui vous inspirent) :
Quel cadre ? Qu’est-ce qui vous parait essentiel de demander et de conseiller pour éviter que le sac ou son contenu soit abîmé ou oublié ?
Sous quelle forme ? L’écrit suffit-il ?
Avec quelle argumentation concernant le projet ?
C’est une recherche commune que nous menons, je suis comme vous, en réflexion, c’est dans la communication que nous avançons et que petit à petit nous éclairons le chemin. Merci de donner votre point de vue avec ce que vous avez déjà fait et observé, ce que vous feriez ou ce que vous ne feriez pas ( c’est aussi une manière d’approfondir) et ce que vous ne savez pas et qui vous rend perplexe.