question sur la précocité chez Joëlle M: la salle des maitres
Alors que j'ai réclamé depuis la rentrée avec l'humour distancié qui s'impose que chaque enseignant de l'équipe me délivre un cas d'école par semaine, en voici un qui m'interpelle sérieusement.
J'ai une classe de 20 PS.
Je mets en place des ateliers autonomes ( Montessori revisité
faute de place et d'équipement) et j'ai une petite qui verbalise comme un adulte, qui passe son temps à observer ses pairs, qui m'interpelle sur des dysfonctionnements d'organisation (si, si, je ne plaisante pas) qui ne joue avec aucun enfant sauf si je l'y autorise( elle demande autoristation même dans la cour de récré), qui me réclame la lecture d'un livre pour elle toute seule et qui présente néanmoins de grosses difficultés de repérage dans l'espace.

BREF.
Je décide de prendre rendez-vous avec la maman . Je justifie cette prise de R.V car je suis en questionnement sur le comportement de cet enfant face à la pédagogie que je mets en oeuvre au sein de ma classe.
La maman en toute humilité, se référant aux propos du pédiatre de l'enfant, dit que son enfant risque de rencontrer des difficultés au sein de l'institution et qu'elle s'oblige à freiner sa conduite éducative à l'égard de son enfant.
J'apprends que
- cette enfant maîtrise le français et le créole et qu'elle commence à parler l'anglais.
- elle dénombre ( j'ai bien dit dénombrer) jusqu'à 20
- elle lit quelques mots.
Je dis à la maman que je fais le nécessaire pour qu'elle soit testée par la psy du secteur et que l'équipe éducative avisera par la suite.
Interrogative voiredubitative, je prends un livre "Corentin ne veut pas ranger" lu une seule fois dans la deuxième de rentrée,l'enfant sans hésitation me lit " ne veut pas ranger" bute sur CO je lui dis CO sans aucune hésitation dit "rentin".
Ele me lit un autre paragraphe et bute sur "DRIIIIIIIIIIIIIIING" normal et "dépêche" normal aussi (codage accent).
Je lui écris le prénom " CORINE" aucune difficulté, elle a déjà assimilé la phonie de la syllabe CO.
OUPPSSSSSSS!
Je suis obligée de l'arrêter car elle est en mesure de me lire le livre et d'en comprendre le sens. Mieux elle séquence par pointage tous les mots de la phrase.
Première cas de précocité aussi affirmée en PS, auriez-vous des conseils? avez-vous déjà vécu cette expérience?
Joelle M
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :