qui a mangé ? semaine 17

Publié le par isa

 

SEMAINE 17/ 20 JANVIER 2014

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DECOUVRIR LE MONDE

« J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS LA DECOUVERTE DU VIVANT: JE NOURRIS UN ANIMAL »

Progression: Poursuivre par l’observation-expérience en construisant des hypothèses sur l’alimentation de l’escargot et en les éprouvant dans des expérimentations

LE LIVRE DE LA SEMAINE

qui a mangé

RESUME:

Qui a mangé les radis ? Qui a mangé la salade.... L'escargot Raymond grossit au fil des pages grignotées qui sont de la couleur du légume cité.

 

POURQUOI J'AI CHOISI CE LIVRE:

parce que son aspect réaliste des pages grignotées donne à ce livre un côté ludique avec un petit jeu de cache-cache, parce que les légumes vus par leurs couleurs sont dans notre propos depuis la période 2, parce que sa précision graphique (dessin numérisé) et son texte simple en font un beau livre, parce qu'il aborde l'alimentation de l'escargot que nous étudions.

 

 

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

Répertorier les légumes cités dans le livre, y ajouter ce que les élèves pensent que les escargots mangent pour mener des essais en comparant avec leur propre alimentation et catégoriser les différentes observations

 

 

ACCUEIL:

L'enseignant accueille les élèves le lundi en réceptionnant les légumes apportés par les élèves. Chacun dépose son légume en le classant comme notre artiste Ursus Wehrli de bas en haut et par catégorie.

 

Les élèves recherchent leurs cartes de présencequi ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom. Les cartes peuvent être groupées pour faciliter les recherches ( groupe filles-groupe garçons).

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

 

TEMPS:

8H30/8H50

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:

(devenir élève)

faire preuve d'initiative

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre

 

LIEN ATELIERS AUTONOMES

 

LIEN COINS JEUX

 

EPS:

 

TEMPS:

8H50/9H30

ACTIVITE:

apprendre à lancer

COMPETENCE:

(agir et s'exprimer av..)

développer ses capacités motrices dans des projections d'objets

 

 

ORGANISATION:

collective

Cycle Lancer

lancer derrière une ligne
lancer loin
jeu " je ne veux pas de ces souris"

 

REGROUPEMENT 1:

 

TEMPS:

 

9H30/9H45

ACTIVITE:

échanger sur le projet fabrication d'une couronne-escargot et l'observation et la réalisation gestuelle d'une spirale

COMPETENCES:

(s'approprier le langage et découvrir l'écrit)

prendre sa place dans les échanges collectifs, imiter des gestes amples

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI: Dalma a apporté une fève, il explique qu'il a fêté la galette avec sa famille et qu'il n'a pas eu la couronne. L'enseignant demande aux élèves s'ils ont fait comme Dalma et qui a eu la couronne. Il annonce qu'ils vont le faire à l'école avec les copains des autres classes ( montrer sur le calendrier) mais que pour cela il faudra fabriquer sa couronne ( il en montre une). Pour cela, il leur propose d'en faire une en hommage aux escargots.

 

 

MARDI: L'enseignant demande aux élèves qui ont fait l'atelier graphisme escargot d'expliquer à leurs copains et à Dalma comment ils ont réussi à dessiner les coquilles. Un ou des élèves volontaires viennent donner leurs explications. Dalma essaie de reproduire le geste en spirale, les élèves sont invités à l'imiter.

 

JEUDI: Dalma veut dessiner une coquille d'escargot, l'enseignant lui propose de s'exercer d'abord sur une grande feuille.Dalma fait un gribouillis qui ne ressemble pas à une spirale, l'enseignant demande aux élèves si cela ressemble bien à une coquille d'escargot. Il propose de regarder dans le livre « Qui a mangé ? » comment Raymond est dessiné. Dalma n'est pas content, il voit qu' il ne sait pas bien faire. L'enseignant demande aux élèves volontaires de venir montrer comment faire.

 

VENDREDI: Dalma dit qu'il a fait plein de coquilles d'escargot chez lui hier soir, il sait dessiner un escargot maintenant. Il montre aux élèves, ceux ci applaudissent encouragés par l'enseignant qui explique qu'ils vont tous savoir faire comme Dalma.

 

 

ATELIERS 1:

 

 

TEMPS:

 

9H45/10H00

 

 

ACTIVITES:

1 S'exercer au graphisme de la spirale

2 Fabriquer des escargots en pâte à modeler

 

COMPETENCES:

1 (percevoir, sentir, imaginer, créer)expérimenter un procédé de dessin

2(percevoir, sentir, imaginer,créer)

construire en utilisant le modelage

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

 

ATELIER 1 «  Je dessine un escargot»

Support: ronds de différentes tailles et de différents papiers+ rectangles allongés de différentes tailles et de différents papiers.

Matériel:pâte à modeler + craies,feutres, crayons …+ une boite pour chacun afin de conserver ses dessins pour la réalisation de sa couronne.

Consigne: étape 1«  Tu regardes nos escargots, tu regardes leur coquille, tu me dis ce que tu vois »

étape 2«  Tu fais un boudin de pâte à modeler comme tu as déjà fait la semaine dernière et tu recommences pour faire une coquille, tu l'enroules, tu passes ton doigt sur elle quand elle est terminée pour sentir le geste que tu vas devoir faire pour dessiner »

étape 3«  Tu prends un rond de papier et tu dessines une coquille comme tu viens de faire avec la pâte à modeler, tu recommences autant de fois que tu veux, et tu fais le pied qui va avec la coquille pour faire un escargot pour ta couronne. »

 

Proposition COURONNE 

 

ATELIER 2 «Je fabrique un escargot en faisant des boudins »

Support: -

Matériel: pâte à modeler

Consigne: «  Tu fabriques des boudins en roulant la pâte à modeler comme tu as déjà fait»

 

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

10H00/10H30

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

(devenir élève)

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

 

 

TEMPS:

 

10H30/10H45

ACTIVITE:

reconnaître et comparer l'alimentation des escargots et de soi-même

COMPETENCE:

(s'approprier le langage)

utiliser un vocabulaire pertinent : le nom des légumes.

(découvrir le monde)

comparer des besoins,

découvrir à travers un élevage le cycle que constitue la croissance à partir de l’alimentation

ORGANISATION:

collective

LUNDI: L'enseignant propose d'observer les légumes apportés et classés (façon Wehrli), il demande que chacun dise ce qu'il préfère manger parmi tous les légumes. Puis il interroge : «  Comment est-ce que nous allons savoir ce que les escargots aiment manger ? »  «  D'après vous, est-ce qu'ils aiment manger les mêmes légumes que nous ? ». Il est décidé de leur mettre un petit peu de chaque légume et d'observer ce qui se passe ( cela se fera en petit groupe de travail). Puis l'enseignant présente le livre « Qui a mangé ? » et le lit.

 

 

MARDI:L'enseignant propose de regarder collectivement dans le terrarium pour voir ce qui a été mangé des légumes proposés, hier. Il suggère : «  Il faut que nous nous rappelons pour savoir quoi leur donner à manger, comment faire pour se rappeler ? ». Selon les réponses des élèves, il conseille de remplir un tableau « L'escargot mange, l'escargot ne mange pas » et d'y coller les images des légumes proposés ( cela sera fait en petit groupe de travail). L'enseignant lit le livre «Qui a mangé ?». Il fait remarquer que presque tous les légumes du livre sont mangés par l'escargot mais est-ce vrai ? « Comment faire pour les trouver et les proposer aux escargots  ? ». Il est décidé de choisir à nouveau parmi tous ces légumes celui qu'on préfère et qu'il va falloir chercher chez soi pour le rapporter Jeudi.

 

EXEMPLE TEXTE POUR DEMANDER UN NOUVEAU LEGUME AUX FAMILLES

 

JEUDI:Le tableau « L'escargot mange, l'escargot ne mange pas » qui a été complété en petit groupe est affiché au coin regroupement. L'enseignant récupère les nouveaux légumes apportés par les élèves et qui correspondent au livre « Qui a mangé ? ». Discussion autour de l'absence de radis roses (approche de la notion de saison). L'enseignant rappelle que d'après le livre, l'escargot aime presque tous ces légumes, peut-on déjà mettre les images dans la colonne « L'escargot mange » ? Non, il faut faire l'expérience (expliquer le mot). Lecture du livre « Qui a mangé ? »

 

VENDREDI:L'observation des légumes permet de remplir le tableau, l'enseignant propose maintenant de comparer avec soi, il installe un second tableau «  Je mange , je ne mange pas » et des élèves volontaires viennent le remplir en prenant les mêmes images de légumes que pour l'escargot, des comparaisons verbales sont faites. Puis l'enseignant demande : « D'après vous, est-ce que l'escargot mange autre chose que des légumes ? Est-ce que vous pensez qu'il peut manger des bonbons ? ».Lecture du cahier de liaison.

 

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

 

ATELIERS:

 

 

TEMPS:

 

10H45/11H20

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Mener une expérience sur l'alimentation de l'escargot en comparaison avec soi-même

2 Fabriquer sa couronne en abordant les notions d'ordre et de désordre à travers l'inspiration de Wehrli

 

COMPETENCES:

1(découvrir le monde)

comparer des besoins,

découvrir à travers un élevage le cycle que constitue la croissance à partir de l’alimentation

2(percevoir, sentir, imaginer,créer)

construire en utilisant le collage et l'assemblage

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 est supervisé par l'Atsem

 

 

ATELIER 1 «  Je choisis un légume pour l'escargot, j'observe s'il le mange et je compare avec moi»

Support: feuille photocopiée

Matériel: un escargot dans un couvercle par élève+ des légumes apportés par les élèves+ couteaux+ images des légumes+pot de colle par élève

Consigne  : étape 1«  Tu choisis le légume que tu aimes, tu en coupes un petit bout, tu donnes à ton escargot et tu regardes s'il le mange»

étape 2«  Tu remplis ton tableau avec ce que tu as observé et ce que les autres copains ont observé»

 

FICHE A TELECHARGER

 

Chacun propose un bout de légume qu'il aime, cependant il est souhaitable que tous les légumes soient testés, l'enseignant peut éventuellement suggérer à un élève dont l'escargot visiblement ne mange rien d'essayer avec un légume non encore proposé.

ATELIER 2 «Je fabrique ma couronne»

Support: bande de bristol, ou de canson, ou de carton ondulé , ou de ….

Matériel: ronds et rectangles avec spirales et traits réalisés en première partie de matinée+ pot de colle par élève

Consigne: étape 1«  Tu reconstitues tes escargots en les rangeant comme tu as appris avec Mr Wehrli »

étape 1«  Tu colles tout sur ta couronne mais cette fois en faisant du désordre comme tu as envie, tu ne fais surtout pas comme Mr Wehrli »

 

LIEN VERS L'ARTICLE « une idée de couronne »

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

16H05/16H20

ACTIVITE:

bilan de la journée: faire la liste de la journée

COMPETENCE:

(devenir élève)comprendre ce qu'ils font à l'école

 

 

ORGANISATION:

collective

L'enseignant propose de faire la liste des choses qu'ils ont faites dans la journée, tout ce dont ils se souviennent est noté chaque jour mais à la différence des semaines précédentes, une fois la liste faite, l'enseignant propose de ranger en reprenant ce qui a été dit. Il peut aider les élèves à se situer en utilisant la bande photographique de la journée.

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

 

 

 

 

DIFFICULTES RENCONTREES:

 

 

 

 

SOLUTIONS ENVISAGEES:

 

 

 

 

SATISFACTIONS:

 

 

 

 

 

LIENS A RETROUVER:

 

anne crausaz

 

 

Interview d' Anne Crausaz ,l' auteure du livre « Qui a mangé ? »

 

 

 

jeu d'oscar l'escargot

 

Jeu « Ce que mange l'escargot » à faire en classe

 

 

 

 

couronne pinterest-copie-1

Idées couronnes « Mon Pinterest »

 

 

 

 

livre isa

Le livre d'Isa

 

 

FICHE DE CETTE PREPARATION A TELECHARGER

Publié dans découvrir 2014

Commenter cet article

blandine 22/01/2014 18:31


Ben chez nous, l'escargot s'est jeté sur la galette....


 

isa 22/01/2014 18:34



oh il voulait la fève, à coup sûr vous avez un escargot royal, c'est chouette et chic



Julien 21/01/2014 00:07


Bonsoir !


 


une petite question Isa ?


Lors de l'atelier expérience ce matin, certaisn escargots ont mangé  la pomme de terre ou la carotte, d'autres non ??? Alors les enfants ont collé en fonction, mais du coup, je me demandais,
est-ce que tu trouves cela gênant que les fiches ne soient pas les mêmes ? Sur certaine,s oui, il mange la carotte, sur d'autres non ???


Bon, je me dis que l'on va voir demain matin ce qui a été mangé pendant la nuit et qu'on en tirera les conclusions, mais c'est bête quoi et bizarre. Comme c'est le résultat de ce qu'ils ont
observé, je pense laisser tel quel avec les différences, mais je voulais te demander ce que tu en penses ?


Peut-être d'autres collègues vont avoir eu le même souci ???


Merci,


bises


 

isa 21/01/2014 09:24



le principe de l'expérimentation c'est de noter les observations telles qu'elles sont, tu ne peux pas partir d'une connaissance acquise en induisant celle-ci , tu te mets au même niveau
que tes élèves et tu les laisses faire leurs observations. Au fil de la semaine, il va y avoir des escargots qui vont manger à nouveau la pomme de terre et la carotte, et en fin de semaine, vous
vous direz "bon puisqu'il y a des escargots qui ont mangé ces légumes , c'est que l'escargot mange ceux ci", même s'il apparait des différences, on aurait pu nuancer en disant un peu, beaucoup
comme j'ai pu le voir dans des expérimentations sur Internet, mais je n'ai pas voulu complexifier. Ceci dit dans les classes multi-niveaux, c'est possible d'introduire ces concepts de quantité.
En tout cas, Julien, ce n'est pas un souci comme tu le dis, c'est faire des expériences et ne pas vouloir obtenir LA bonne réponse. Je me rappelle une expérience que j'avais faite avec mes élèves
avec de l'eau sale, nous avions cherché à la nettoyer en utilisant des filtres ( filtre à café, ouate...), ça n'a jamais marché ou pas franchement, tant pis, je pense que ces difficultés, parfois
les erreurs, ont la vertu de déclencher un plus grand intérêt car il faut de la persévérance, de l'opiniatreté et beaucoup d'humilité. Quand les élèves observent que même la maitresse n'y arrive
pas et bien ça rassure, on a le droit à l'erreur, la toute puissance de l'enseignant ne tétanise plus. Pour en revenir à tes fiches d'expérience, tu peux envisager de faire une fiche collective à
mettre dans le cahier pour les conclusions de l'expérimentation.