regarder , est-ce observer ?
Regarder , est-ce observer ?
Comme je l’avais souligné dans la préparation prévisionnelle de la période 3, observer ne va pas de soi, les enfants vivent dans un monde d’écrans. Ils sont assaillis par une multitude d’images qui les traversent parfois, les marquent quelquefois et les interrogent de temps en temps. C’est dans cette dernière catégorie qu’ils vont passer du regarder au observer. L’observation doit amener l’élève à s’interroger lui-même.
L’élevage en classe va développer cette attitude qui est de se donner une hypothèse en lien avec ses propres représentations, et de la mettre à l’épreuve de l’expérience pour que l’observation permette ensuite d’en tirer des conclusions « scientifiques ».
L’approche de l’animal est d’abord du domaine de l’affectif et l’observation doit opérer une distanciation qui va permettre d’atteindre une image plus réaliste. On voit ainsi les élèves dessiner avec plus de précision un animal quand ils sont sortis du simple regard et passés à l’observation.
L’implication de l’élève dans sa démarche scientifique est un facteur de mémorisation important. Plus l’élève est instigateur du questionnement et agit dans l’expérience, plus son observation est attentive, pressé qu’il est de voir les conséquences de son essai. Cette attitude développe alors l’attention, la concentration et induit la mémorisation. Les prolongements sont également favorisés puisque l’élève a le désir de renouveler cette démarche qui lui a procuré plaisir et étonnement.
Et que dire du bénéfice langagier autour de l’observation, regarder n’implique pas nécessairement de verbalisation, mais observer invite à l’échange, chacun partageant ses commentaires et vérifiant que les autres voient bien le même phénomène que lui ou bien se dépêchant de manifester sa découverte aux autres, ou enfin continuant de s’interroger sur d’autres caractéristiques ou d’autres comportements de l’animal.
Dans la première préparation que j’ai proposée, je suggère d’utiliser une loupe pour observer les bouches des escargots. Il s’agit de renforcer l’importance de l’ observation en donnant à l’élève un outil qui favorise celle-ci. En commençant par faciliter et même susciter grandement un intérêt pour la recherche, l’enseignant engage chacun de ses élèves dans une position d’acteur sur le chemin de la connaissance.
La curiosité naturelle de l’enfant est à nourrir mais il ne suffit pas de le mettre en position de spectateur, le rôle d’enseignant est de faire émerger les questionnements pour que regarder s’enrichisse d’observer.
On voit bien là que les effets d’un tel travail ont des conséquences générales sur les enjeux scolaires. Diriger son attention, développer ses capacités sensorielles, mobiliser son énergie et son activité intellectuelle sont des appuis indispensables pour devenir élève.