rubrique été (1): choix des livres
Ravie de vous retrouver, mon déménagement est enfin fini et j'ai retrouvé ma connexion facilement.
Pour reprendre avec vous nos « conversations » professionnelles, je vous propose cette semaine de faire plusieurs articles sur des sujets qui sont revenus fréquemment dans les commentaires. J'y ai répondu mais il m'a semblé intéressant de les reprendre pour approfondir mes réponses.
La première question que j'ai voulu traiter est la suivante:
Comment choisir les livres
sur lesquels travailler avec ses élèves ?
J'ai expliqué auparavant que personnellement, il s'agissait d'une affaire de feeling.... c'est bien vague et difficilement compréhensible. Je vais tenter de mieux définir mes choix.
En premier lieu, comme pour beaucoup de choses, il faut accepter que cette capacité à choisir s'affine avec l'expérience, parfois un simple coup d'oeil permet de trouver le bon livre quand lorsqu'on débutait il fallait de longues minutes. C'est une évidence qu'il est bon de pointer .
Lorsqu'on recherche des livres, il est mieux de savoir ce qu'on souhaite y trouver. Ainsi, le thème à travailler, le sujet à exploiter, l'auteur à découvrir sont établis préalablement.
Les lieux de recherche sont d'abord l'école et chez soi, puis on élargit à la bibliothèque ou médiathèque ( je rends hommage à ces professionnels du livre qui nous apportent une aide importante en ayant fait des choix pour nous), et éventuellement sur les sites des maisons d'édition ou bien encore en participant à des salons, ou en allant dans des librairies plutôt spécialisées jeunesse ( voir blog "citrouille des librairies qui vous veulent du bien").
La rencontre avec les livres est disponible, c'est à dire qu' il est mieux d'avoir du temps devant soi et de ne pas être pressé, même si comme je le dis plus haut, cela peut aller assez vite. La recherche est une balade et il arrive qu'on rencontre des livres pour lesquels on n' était pas venu, on les garde alors "sous le coude" pour une prochaine fois, c'est cette ouverture qui peut prendre du temps, se laisser aller à lire pour le plaisir, sans forcément rentrer dans le cadre qu'on s'était fixé. Grâce à cette curiosité autorisée et entretenue, on fait souvent des découvertes merveilleuses.
Pour autant, il est évident qu'on mène ses recherches avec à l'esprit ce qu'on veut, ainsi, je viens fouiller pour des livres évoquant par exemple "les relations aux autres", je me mets donc en éveil sur tout ce qui pourrait parler de ce sujet.
Les premiers critères que je privilégie ,avant même le sujet, sont l'originalité, l'esthétique et le texte. Le livre doit être « beau », c'est ici qu'on arrive au « feeling », c'est à dire que le « beau » pour moi ne le sera pas forcément pour un autre. Ce que je veux dire par là, c'est que chacun écoute son émotion et va vers ses attirances. Un livre qui ne plaît pas est difficile à transmettre à ses élèves,personnellement, je ne peux pas. Le beau rejoint l'esthétique et les dessins, le graphisme, les harmonies de couleurs, la typographie, l'aspect artistique de l'objet-livre sont ce qui donne de l'émotion …. L'originalité est aussi affaire personnelle, il s'agit de surprise, de décalage, de provocation parfois, d'humour, bref tout n'est pas linéaire, l'image n'est pas toujours au service du texte, les personnages ou les thèmes sont liés à des situations inattendues, grotesques , cocasses ou/et parfois sensibles... Ce sont pour moi des livres qui font appel à l'intelligence du lecteur, il est acteur de son livre, il doit anticiper, interpréter, inventer, critiquer.... Enfin le texte ne doit pas être trop long, il m'arrive souvent de prendre un livre ( les critères précédents étant remplis) et l'ouvrant découvrir un texte à rallonge, c'est rédhibitoire avec des petits. La longueur du texte va grandir progressivement au fil des mois, mais il faut tenir compte de leur capacité d'attention ( bréve en début d'année) ainsi que notre capacité à jouer.Effectivement, un texte un peu plus long peut être mis en scène afin d'aider à maintenir l'attention, mais ceci est parfois risqué.
Lorsqu'enfin les livres sont trouvés en nombre suffisant pour la période, il faut maintenant les répartir sur celle-ci et choisir lequel sera lu en première semaine, en deuxième et ainsi de suite.
Cela se fait assez facilement dés lors qu'on a établi sa progression, et qu'on voit comment articuler ses lectures. Il n'y a pas d'ordre meilleur , c'est à chacun de déterminer ce qu'il souhaite et ce qu'il pense.
Chaque livre offre une multitude d'exploitations, je suis toujours admirative de la qualité de la littérature de jeunesse, les auteurs et les illustrateurs sont des professionnels talentueux qui nous donnent maintes clés, à nous de les saisir et d'en tirer le meilleur profit.
Comment savoir à coup sûr que les petits seront attentifs et enthousiastes pour tel ou tel livre ?
Il y a ,me semble-t-il, la passion de l'enseignant à transmettre un livre qu'il aime, de ce fait, les élèves la ressentent et sont attirés par celle-ci. C'est pourquoi je pense qu'il est important d'aimer les livres pour enseigner. J'ai vu choisir un livre qui me semblait difficile mais que j'aimais beaucoup et constater que mes petits élèves rejoignaient mon choix,inversement, choisir un livre pour sa notoriété mais ne pas en être totalement convaincue et voir les élèves à peine réagir. Il ne faut pas mésestimer l' importance de notre influence, les affects sont forts.
Il y a tout de même des livres qui fonctionnent extrêmement bien et dans n'importe quelles circonstances, ce sont en général des livres qui évoquent les émotions vécues par les enfants,et au premier rang de celles-ci :la peur.
En résumé, choisir des livres fait appel à notre propre curiosité, à notre désir de transmettre notre passion pour les livres, à nos émotions et à notre faculté à reconnaître le livre captivant à exploiter, celle-ci se tissant au fil des années en toute humilité.