rubrique été (4): qui suis-je ?
Pour clore ma rubrique été avant la reprise, voici une question à laquelle j'ai déjà apporté des éclaircissements mais comme il y a beaucoup de nouveaux, je vais recommencer :
Qui suis-je ?
Dans de nombreux commentaires, je lis vos souhaits de me voir faire une bonne rentrée scolaire. Quitte à en décevoir plus d'un ou plus d'une, je ne travaille plus dans l'enseignement.
J'ai enseigné pendant 30 ans, j'ai été maîtresse d'accueil pendant une quinzaine d'années, j'ai passé le CAFIPEMF l'année de mon départ.
J'ai aimé passionnément mon métier, j'ai toujours travaillé à plein temps avec mes 4 enfants.
Ma décision de quitter un métier que j'aimais fut prise lorsque mon mari fut muté, allais-je tout recommencer ? Je suis quelqu'un de curieux et j'étais certaine qu'il y avait des choses à découvrir ailleurs, que l'aventure professionnelle pouvait très bien se poursuivre différemment. Je voulais tenter une nouvelle voie. Comme j'étais engagée dans un examen, je décidais de ne pas annoncer trop vite mon désir d'arrêter. Je le fis le lendemain de ma première épreuve de CAFIPEMF en Décembre, mon inspecteur n'apprécia pas et me menaça de m'empêcher de poursuivre l'examen. Je tenais à cet examen car je voulais que l'Education Nationale me donne une reconnaissance avant de partir, donc contrairement à tous ceux qui le passent la peur au ventre, moi j'avais peur qu'on m'empêche de le passer. Finalement, je pus continuer….. et l'obtint avec succés.
La boucle était bouclée, j'avais réussi le concours de l'Ecole Normale et je finissais avec une autre réussite en ayant eu une carrière ( difficile au début, j'ai failli démissionner, c'est pourquoi le soutien des jeunes me paraît indispensable) qui m'a comblée.
L'idée de créer ce blog m'est venue subitement.Je réfléchissais à ce fameux CAFIPEMF en étant un peu frustrée de ne pas m'en servir et une idée surgit :" Pourquoi ne pas utiliser la puissance d'Internet pour aider les jeunes telle une formatrice qui va de classe en classe ?"
Je pensais sincèrement que j'allais peut -être en trouver une petite poignée à aider, et je me disais: « Et même s'il n'y en a qu'un seul , ce sera très bien ». Ce fut complétement différent , les idées ont surgi au fur et à mesure des échanges.
Contrairement à ce que j'avais vu sur la plupart des sites, je décidais de me spécialiser en petite section ( c'est effectivement celle que j'ai le plus pratiquée et le plus aimée, mais j'ai enseigné aussi en élémentaire et notamment en classe unique dont je garde un souvenir exceptionnel ), de donner à voir une année entière dans tous les domaines d'activités, afin de montrer la cohérence des progressions , montrer que tout se tient. Je reprenais donc mes préparations.J'ai ,au fil des années, dû choisir de nouveaux livres pour être à la page. Maintenant, il faut bien dire que j'invente tout avec vous.
Le travail avec la marionnette, avec les artistes , avec un album par semaine, avec l'album langage, avec le cahier de liaison, avec le cahier d'évaluation, avec les bilans langage et les bilans de fin de période , avec les séances d'observation des élèves, tout cela a existé dans ma classe.
J'ai construit cette architecture pédagogique en glanant à droite, à gauche , en imaginant seule ou avec des collègues, en observant les élèves, en écoutant les parents, en étant moi-même parent d'élève ….
Pour être enseignant , me semble-t-il, une des qualités essentielles est l'imagination, c'est un énorme atout quand celle-ci est débordante. Je pense que je l'ai.
Mais, que fais-tu maintenant ? me direz-vous.
Pendant trois ans, suite à mon changement de région, j'ai travaillé dans une association d'accompagnement à la parentalité , j'ai découvert d'autres professionnelles de la petite enfance, j'ai beaucoup appris, nous avons inventé (décidément, j'aime ça), et nous étions dans un nouveau projet quand mon mari a ,de nouveau, été muté ( c' était prévisible, je savais que je ne resterais pas longtemps). J'ai regretté de ne pas avoir connu ce type de structure quand j'étais enseignante car je pense que nous avons à apprendre sur l'accueil et le regard porté aux familles.
Je suis heureuse de ma vie et chacun de vos témoignages me conforte dans les choix que j'ai faits.