semaine 1 Bébés chouettes
Période 1
domaine d'activité: DEVENIR ELEVE
semaine 1
Trois bébés chouettes s'interrogent sur le départ de leur maman. Ils décident de l'attendre ensemble en se tenant les uns à côté des autres de plus en plus près. Lorsque la maman revient ,leur bonheur est à la hauteur de leur inquiétude passée. Pourquoi ce livre: Il évoque la situation que vivent les élèves à ce moment précis de la rentrée. Maman est partie, va-t-elle revenir, suis-je capable d'imaginer ce qu'elle fait en mon absence, ou bien suis-je comme Lou envahi par mes émotions qui m'empêchent de raisonner ? |
objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine: |
devenir élève : savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers |
agir et s'exprimer avec son corps : nommer les objets manipulés |
s'approprier le langage et découvrir l'écrit : s'asseoir en regroupement, répéter après l'adulte, savoir se nommer |
découvrir le monde : se repérer dans l'espace d'une page |
percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter les divers instruments ( rouleau, pinceau large, éponges) |
Déroulement: |
ACCUEIL:
Les élèves ont été répartis en deux groupes pour une rentrée échelonnée.
Le premier groupe est reçu le Lundi et le second le Mardi. Les familles ont été averties au mois de Juin.
La classe est prête matériellement : une feuille d’accueil est affichée -des dossiers ont été faits pour chaque élève dans lequel la famille trouvera la fiche de renseignements, la demande d’assurance scolaire, l’autorisation de photographier leur enfant, le règlement intérieur de l’école … Ce dossier est à remplir à la maison et à retourner à l’école – des petites reproductions d’œuvres d’art sont étalées sur une table – un petit collier pour chaque élève où figure son prénom et s’il mange ou non à la cantine- des ateliers de travail avec le matériel nécessaire. Et elle a été décorée de ballons ou de bandes de papier crêpon, c'est la fête de la rentrée.
L’enseignant reçoit les familles les unes après les autres, chacun attendant en visitant la classe, en accrochant le manteau au porte manteau qui porte déjà le prénom de l’enfant, en passant aux toilettes …
L’enseignant salue les parents puis s’adresse à l’enfant en se présentant : « Je m’appelle Isabelle, je suis ta maîtresse, tu es à l’école, tu vois c'est un peu la fête pour la rentrée, je serai toujours là pour t’aider, pour t’apprendre. Je te présente Laurence qui est la dame qui s’occupe aussi de vous avec moi. Comment est-ce que tu t’appelles toi ? ……. Bonjour Caroline, bienvenue à l’école ».
Ensuite , il donne le dossier, explique qu’ils ont le temps de le remplir chez eux, puis qu’ils vont aider leur enfant à choisir une image pour son porte –manteau, qu’ensuite ils vont travailler un peu en dessinant la famille pendant que leur enfant décorera un petit rectangle de canson à accrocher au porte manteau.
Quand les familles seront parties, l’enseignant organise le regroupement 1, puis une petite séance d’EPS et ce n’est qu’après la récréation que le livre est lu et les ateliers faits.
EPS (9H00 à 9H30): voir fiche 1
REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):
LUNDI et MARDI: L'enseignant regroupe pour la première fois ses élèves. Lorsqu'ils sont assis, l'enseignant mime celui qui cherche quelque chose, il soulève les livres, furète et demande aux enfants de regarder sous leurs fesses ou sous leur banc. « Mais où est-il , il faut l'appeler, les enfants voulez vous m'aider à trouver Dalma ? Je l'appelle , aidez moi, Dalma, Dalma, Daaaalma ». L'enseignant regarde dans une dernière caisse et commence à sourire. Il plonge sa main et revient avec la marionnette. « Dis donc, qu'est-ce que tu fais là ? », « Je me cache, je joue à cache-cache », « Mais tu n'as pas vu tous les petits enfants qui sont là ? » « Si, je les ai vus mais eux ne me voyaient pas, bonjour, je suis Dalma et c'est la fête de la rentrée et moi je joue à cache-cache. Attention, je me cache » , la petite marionnette se met derrière l'enseignant, elle montre une oreille, elle montre une patte. L'enseignant lui propose un foulard pour se cacher. Le petit jeu dure quelques minutes puis l'enseignant dit qu'il faut se présenter pour se connaître alors il nomme chacun des enfants en demandant qu'ils répètent après lui. Dalma dit bonjour à chacun des enfants.
JEUDI:L'enseignant demande à Dalma s'il veut encore jouer à cache-cache, mais cette fois, ce sont les élèves qui se cachent, il leur distribue des foulards. Dalma fait l'étonné et dit que les élèves ont disparu, il ne les voit plus. Et lorsqu'ils retirent les foulards, il s'exclame: « Te voilà, tu es là ». Ils recommencent plusieurs fois.
VENDREDI:L'enseignant présente les cahiers de liaison de chacun des élèves. La couverture a été réalisée à partir des peintures monochromes faites durant la semaine. L'enseignant montre les pages du cahier et explique à quoi il va servir.
Il montre la page où on peut manipuler une petite silhouette de Dalma attachée à un fil et la cacher dans une pochette comme dans le jeu.
ATELIERS avant la récréation (Jeudi et Vendredi 9H45 à 10H):
N°1 découvrir le monde
« Je décore mon dessin de la famille » Objectif : travailler la structuration de l'espace Compétence: se repérer dans l'espace d'une page Support: feuille du dessin de la famille Matériel: gommettes + petits papiers découpés + bâton de colle Consigne: « Tu décores autour du dessin de Maman ou de Papa, tu ne caches pas le dessin » |
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins ma feuille en utilisant tout ce que je veux » Objectif : amener l'élève au plaisir de manipuler les outils Compétence: expérimenter les divers instruments Support: grande feuille minimum A3 Matériel: barquettes de peinture de différentes couleurs + rouleaux+ pinceaux larges+éponges Consigne: « Tu peins toute ta feuille , tu choisis une seule couleur mais tu peux prendre tous les outils que tu veux» |
REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):
LUNDI et MARDI: L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, leur fait faire un petit jeu de doigts, puis leur propose de lire le livre « Bébés chouettes », il lit ou raconte selon la capacité des élèves à écouter. Il met le ton et joue l'angoisse.
Il ne fait pas de commentaire.
JEUDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, leur fait faire un petit jeu de doigts, puis lit le livre « Bébés chouettes », il demande si les mamans qui partent , reviennent.
VENDREDI:L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, leur fait faire un petit jeu de doigts, il lit à nouveau le livre « Bébés chouettes », il demande si les mamans sont cachées quand elles ne sont pas à l'école avec eux. Que font-elles ?
ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):
N°1 découvrir le monde
« Je décore mon dessin de la famille » Objectif : travailler la structuration de l'espace Compétence: se repérer dans l'espace d'une page Support: feuille du dessin de la famille Matériel: gommettes + petits papiers découpés + bâton de colle Consigne: « Tu décores autour du dessin de Maman ou de Papa, tu ne caches pas le dessin » |
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins ma feuille en utilisant tout ce que je veux » Objectif : amener l'élève au plaisir de manipuler les outils Compétence: expérimenter les divers instruments Support: grande feuille minimum A3 Matériel: barquettes de peinture de différentes couleurs + rouleaux+ pinceaux larges+éponges Consigne: « Tu peins toute ta feuille , tu choisis une seule couleur mais tu peux prendre tous les outils que tu veux» |
Commentaires et conseils: |
Cette semaine est particulière et il est essentiel de prendre son temps.
La décoration « fête » a pour but de montrer que c'est un grand jour et qu'il est heureux.
L'accueil des familles est très important, les ateliers peuvent être raccourcis.
Le jeu de cache-cache est une manière d'appréhender l'absence, tous les enfants jouent à ce jeu avec leurs parents , cela leur procure beaucoup de plaisir. C'est pour eux une manière de se rassurer sur le fait qu'une disparition ne veut pas dire aucun retour. C'est l'enjeu de ces premières semaines.
Ils retrouveront dans leur cahier de liaison ce petit jeu avec la marionnette symbolique et un endroit où la cacher.
Les ateliers reprennent les mêmes activités, cela veut dire que les élèves vont faire plusieurs fois la même chose, soit en améliorant leur décoration de dessin soit en peignant plusieurs feuilles. Une de ces feuilles servira à recouvrir le cahier de liaison.
Livres de remplacement si Bébés Chouettes est introuvable ( vos propositions sont les bienvenues) |
-
Un peu perdu de Chris Haughton
-
Le M de Maman de Catherine Moreau
-
Gini le petit singe qui ne voulait pas quitter sa maman de Lager et Hubert
version modifiable de la préparation open office