semaine 1 le petit souci

Publié le par isa

 

Période 1

objectif général: devenir élève

semaine du 02 Septembre 2010

 

 

Le livre de la semaine:

le petit souci 1

 

Résumé : Archibald a un petit souci, ce matin, un petit nuage est accroché au-dessus de sa tête, il essaie par tous les moyens de s'en débarrasser, il appelle sa maman, elle n'est pas là, il pleure et finalement ça va mieux.

 

Pourquoi ce livre ?: Avec ses couleurs chaudes et son personnage d'ours attachant, le lecteur trouve une histoire réconfortante. Il est question de sensations. Après avoir cherché comment ne plus avoir de nuage-souci, le dernier recours est d'exprimer son émotion pour dire que lorsqu'on se libère de celle-ci ,cela nous soulage. A l'heure de la rentrée,de la grande rentrée pour tous les petits élèves, leur donner à lire un livre qui suggère que pleurer c'est autorisé et même parfois conseillé, peut les aider à surmonter ce moment de déchirure. Une manière de se faire comprendre pour bien vivre avec les autres !

 

Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:

 

devenir élève: découvrir l'école, le groupe, les adultes et la marionnette,apprendre à coopérer en participant à des jeux, se faire comprendre en exprimant son émotion: pleurer.

agir et s'exprimer avec son corps: découvrir le matériel ,accepter de s'engager dans l'activité, apprendre le rangement« je découvre le matériel et j'apprends à le ranger» fiche 1

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: s'exprimer,savoir se nommer, s'asseoir en regroupement.

percevoir, sentir, imaginer, créer : peindre sa main, décorer son objet-boîte.

découvrir le monde: se situer dans l'espace,aborder la notion « autour ».

 

Déroulement:

 

L'accueil des familles lors d'une rentrée échelonnée ( la classe est divisée en deux groupes, chaque groupe rentre un jour différent, le premier groupe le jeudi, le second groupe le vendredi pour permettre un accueil plus individualisé)

Les familles arrivent.

L'enseignant accompagné de son atsem les accueille une par une.

Il prend le temps de se présenter, de demander à l'enfant de se nommer.

Il explique comment la matinée va débuter : chaque famille accompagne son petit enfant pour choisir une image à punaiser au-dessus du porte-manteau afin de retrouver plus facilement ses affaires. Les images représentent des oeuvres d'art des artistes choisis pour l'année, elles sont disposées sur une table bien étalées pour permettre un vrai choix. Lorsque l'enfant a choisi, la famille prend l'image et va la punaiser dans le couloir au-dessus du porte-manteau. Puis ils reviennent dans la classe, sur les tables sont disposées des feuilles pour qu' un membre dessine la famille pendant que le petit enfant a à sa disposition les lettres de son prénom qu'il va coller ( comme il veut) sur une jolie carte de canson. Il a ensuite des craies, des pastels pour finir de décorer sa petite carte s'il le souhaite. Sa petite oeuvre sera ensuite affichée dans le couloir avec l'image choisie.

Enfin l'enseignant donne à la famille un petit dossier contenant divers papiers: autorisation de photographier, fiche de renseignements, demande d'assurance scolaire, fiche explicative sur l'école et son fonctionnement …..

l'accueil se termine quand la famille le désire, elle fait le tour des coins-jeux avec son enfant et celle-ci prévient l'enfant de son départ.

L'enseignant prend en photo chacun de ses élèves pour réaliser les cartes de présence en fonction dés la semaine prochaine.

 

  fiche carte canson et lettres du prénom (exemple) à télécharger

  fiche dessin de la famille

 

Regroupement:

 

jeudi et vendredi: Une boîte est accrochée au plafond dans le coin regroupement. L'enseignant interroge les élèves: «  oh vous avez vu la boîte, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dedans, comment savoir , elle est trop haute, comment la prendre ? ». Selon l'attention des élèves, l'enseignant attend des propositions sinon il suggère une chaise ou une échelle. La boîte est ouverte, elle contient Dalma la marionnette avec son livre «  Le petit souci ». L'enseignant est surpris: «  Mais dis donc que faisais-tu dans cette boîte et comment t'appelles-tu? » La marionnette répond : «  J'avais peur, je me suis caché, je m'appelle Dalma, c'est ma mamie qui m'a donné ce livre, c'est pour que je sache que je peux pleurer si je veux, si je suis triste, si je me sens tout seul ». L'enseignant propose que chacun se présente comme l'a fait Dalma. Puis il dit qu'il lira le livre ensuite après la récréation mais qu'il faut aller en EPS découvrir tout le matériel.

 

Ateliers après la récréation:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins ma main»

 

Objectif : technique : explorer une technique «  empreinte » pour découvrir les effets qu'elle peut produire.

Compétence visée :  éprouver des émotions : plaisir de la création.

Support  : feuille A4 ( 21*29,7)

Matériel : peinture gouache orange, jaune, rouge, marron ( couleurs du livre) + petite boite « pellicule photo »+ petites gommettes.

Consigne : « Tu décores ta petite boîte à peinture que tu vas emmener chez toi pour que tes parents fassent de la peinture avec toi, ils poseront aussi leur main prés de la tienne, donc tu mets de la peinture, celle que tu as choisie, sur ta main que tu poses sur la feuille»

 

Symboliquement , les parents vont peindre leur main entourant celle de leur enfant pour lui signifier qu'ils sont pour lui une protection , une base de sécurité. Il en a besoin pour se lancer dans la vie.

 fiche à télécharger 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je décore le dessin de ma famille»

 

Objectif : décorer son dessin, manipuler, repérer les zones à remplir, faire un choix.

Compétence visée :  adapter son geste aux contraintes matérielles.

Matériel : gommettes multicolores.

Consigne : « Tu choisis les gommettes et tu décores autour du dessin de Papa ou Maman, tu colles tes gommettes dans les ronds qui sont autour du dessin»

  fiche dessin de la famille à télécharger

 

Commentaires et conseils:

 

Je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises mais cette rentrée est un moment TRES important qu'il faut réussir.

Chacun doit se sentir important.

L'enseignant est particulièrement attentif à ne pas précipiter les personnes. C'est un temps d'accueil calme et apaisant qu'il a à mettre en place.

Ce moment marquera de manière indélébile le sentiment de confiance que les familles auront vis à vis de l'enseignant, c'est pourquoi il est important de tout préparer dans les moindres détails afin de garantir un esprit libéré et disponible.

 

La lecture du livre peut être théatralisée, racontée selon l'attention des élèves. Ne pas hésiter à jouer le désespoir au moment où Archibald appelle sa maman.

 

Le travail de peinture à faire à la maison est une démarche symbolique, la famille entoure son enfant en apposant ses mains prés des siennes. Chaque enfant aspire à la sécurité, il a besoin d'une base pour s'élancer dans la vie, en demandant à la famille de donner une marque, une trace ( l'année 2010-2011 est sous le signe de la trace) de cette base, l'enfant acceptera mieux la situation de séparation. Afin de  réussir cela, il est important de fournir à la famille le nécessaire pour laisser cette trace,  chaque élève repartira la semaine suivante avec sa petite boîte contenant de la peinture ainsi que sa feuille-base dans son cahier.

 

Liens à retrouver:

rentrée scolaire 2009

conseils pour l'accueil des familles

artistes pour porte-manteaux de Cocopitou

 images oeuvres d'art 2010-2011 données par Véro

  petites images d'oeuvres d'art


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans devenir élève 2010

Commenter cet article

L
<br /> <br /> MERCI ISA pour cette rentrée! Les parents un peu "craintifs" au début, se sont décontractés devant leur "travail du dessin de la famille", se sont "assis" dans la<br /> classe, ont plaisanté et sont repartis avec le sourire! un vrai bonheur!Les petits quant à eux, voyant leurs parents "installés" dans la classe, sont allés naturellement jouer et n'ont pas eu de<br /> difficulté à voir partir leurs parents! MERCI MERCI MERCI une rentrée réussie après quelques années de rentrées potables!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ravie pour toi Lau !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonsoir tout le monde!!!<br /> <br /> <br /> Après quelques réflexions, je me demandais si pour les petites boîtes de pellicules, on les laisse telle quelles et ils les décorent dessus directement ou alors on les entoure d'une bande de<br /> papier et ils décorent la bande de papier?<br /> <br /> <br /> Autre question : Dans quel genre de récipient mettez vous votre peinture pour que les élèves puissent mettre leur mains dedans?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> on laisse les boîtes telles qu'elles sont, les gommettes de couleur sur du noir, c'est beau ( selon moi, le beau est intime) et ça fait du travail en moins.<br /> <br /> <br /> pour la peinture soit dans des assiettes en plastique (type pique-nique) soit des barquettes récupérées ( viande sous vide par exemple après les avoir lavées)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> oulala, il faut vraiment que je reconnecte mes neurones! désolée, j'ai fait une erreur dans l'adresse, c'est hotmail.fr à la fin<br /> <br /> <br />  ( je me demande, mais c'est un peu tard, pardon isa, si j'avais le droit de faire passer une adresse par l'intermédiaire de ton blog?!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Fanny, désolée mais le mail que je t'ai envoyé m'est revenu. Peux-tu me redonner ton adresse ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> pour ce qui est de modifier l'heure de récré,isa  j'essaierai de voir avoir mes collègues mardi ( on s'entend bien, ce n'est pas le problème mais j'imagine que ça risque d'être difficile<br /> pour cette année de tout bouleverser, je ne sais pas, on pourra peut être essayer de décaler d'un quart d'heure et réfléchir à autre chose pour l'année prochaine...) mais on ne pourra de toute<br /> façon pas intervenir sur la configuration de l'école...<br /> <br /> <br /> sev, je veux bien que tu m'envoies ton emploi du temps, je vais voir si je peux m'en inspirer, sinon je ferai au mieux avec le mien...je te laisse mon adresse fanny.m18@hotmail.18 et merci d'avance...<br /> <br /> <br /> c'est aussi pour ça que je suis accro à ton blog isa, pour tous ces échanges, encore merci!<br /> <br /> <br /> je vais m'occuper de 2 loulous qui s'incrustent ce soir ( mon neveu et ma nièce ( qui est encore en maternelle, en GS), ça me remet dans le bain!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ecoute élodie , je pense que ces échanges t'ont permis de prendre du recul sur ta situation et que tu trouveras comment y remédier, j'en suis sûre. parfois il suffit juste d'en<br /> parler.*bonne soirée avec tes deux loulous, moi c'est fini, j'ai rendu mon tablier de Mamisa , je le reprends Vendredi soir prochain.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> oui, si tu pouvais changer d'heure pour l'EPS, ce serait mieux. Il est toujours bon à mon avis d'alterner les moments où les enfants se défoulent (EPS, récré) et les moments où ils doivent<br /> être plus concentrés (ateliers, regroupements), mais c'est vrai que l'on fait comme on peut en fonction de l'organisation de l'école.<br /> <br /> <br /> J'ai un emploi du temps qui collerait peut-être avec le tien. Si ça t'intéresse, je te l'envoie, donne moi ton mail.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour la sortie de 11h25 (dans mon école), les enfants ne s'habillent pas, ce sont les parents qui les habillent en venant les chercher. Je gagne un temps fou et en plus, les enfants dont les<br /> parents sont en retard n'attendent pas au chaud avec une doudoune et un bonnet sur la tête en hiver...<br /> <br /> <br /> Pour la collation, elle se fait pendant le temps de l'accueil le matin pour les enfants qui le désirent (ils apportent ce qu'ils veulent): après un an de fonctionnement, finalement, peu d'enfants<br /> en prennent une...<br /> <br /> <br /> Pour le passage aux toilettes, j'optimise le temps perdu avec les comptines, jeux de doigts et chants avec le groupe qui n'est pas aux toilettes et vice versa.<br /> <br /> <br /> Voilà quelques petites astuces pour gagner quelques minutes précieuses. Si ça peut t'aider...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci de ta réponse isa ( tu n'as certainement pas à t'excuser qu'elle soit tardive, c'est déjà beaucoup que tu y répondes un samedi soir!) quant à mon petit souci d'emploi du temps, je vais<br /> essayer d'y réfléchir en envisageant un changement d'horaire de la récré ( le problème, c'est que je devrais toujours traverser la cour avec les loulous, donc, habillage, déshabillage pour aller<br /> dans la salle, puis re-habillage, re-déshabillage pour le retour en classe...c'est aussi pour ça que le créneau après la récré permettait d'éviter au moins la première phase d'habillage puisque<br /> les enfants étaient déjà habillés, mais ça veut dire aussi qu'il faut que j'attende que les élèves des autres classes soient rentrés avant d'aller dans la salle puique leurs porte-manteaux s'y<br /> trouvent - notre école est petite, pas moyen de faire autrement hélas...) et dans les 15 minutes consacrés au passage aux toilettes et collation, j'inclus aussi le temps d'habillage avant la<br /> récré alors je ne vois pas comment réduire encore ce moment là...je vais creuser encore pour grapiller quelques précieuses minutes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu ne me dis pas si tes collègues seraient d'accord pour changer l'heure et dans ce cas ,tout le monde rentrerait en même temps, tu irais en EPS , puis tu rentrerais en classe ( oui c'est<br /> vrai déshabillage, long au début de l'année mais si tu travailles avec eux l'autonomie pour ça , ils seront plus efficaces et moins longs) et tu pourrais faire un regroupement.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> oui, en effet, j'ai oublié de préciser ces éléments! oups!<br /> <br /> <br /> les enfants arrivent en classe de 8h25 à 8h35, les parents les déshabillent et les font passer aux toilettes, ensuite quand la petite clochette se fait entendre, on range et on va au coin<br /> regroupement ( il est environ 8h50), les rituels de 8h50 à 9h ( appel,comptage des absents, date...),10h 15, on se prépare à  la récré ( passage aux sanitaires d'une moitié de la classe<br /> pendant que l'autre prend une collation ( boisson uniquement) et inversion des groupes puis habillage, on sort en récré vers 10h30, récré qui se termine vers 10h50 ( quand elle se prolonge<br /> jusqu'à 11h, c'est la panique pour ma séance d'eps et c'est malheureusement souvent le cas...)<br /> <br /> <br /> pour faire au mieux et essayer de te suivre, il faut donc qu'après les rituels et avant la récré, j'essaie donc de caler le moment de langage, puis les ateliers ( je veux vraiment essayer de<br /> faire l'album langage et l'imagier, tout ce que tu racontes me donne envie!) puis le regroupement 2 et les autres ateliers... pfff...je ne sais  vraiment plus comment tout faire tenir dans<br /> la matinée ( la sortie a lieue à 11h35, il faut d'abord qu'on s'habille et qu'on retraverse la cour en sortant de la salle de motricité, les enfants récupèrent leurs cahiers et doudous et sont<br /> déjà habillés, c'est déjà ça!)<br /> <br /> <br /> un véritable casse-tête pour tout faire...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> pardon fanny de te répondre si tard, voilà pour moi votre récréation est trop tardive, une récréation sert à "recréer" comme son nom l'indique, c'est à dire à souffler pour mieux<br /> repartir , or votre matinée est déséquilibrée, c'est 2/3 pour 1/3, pour les petits c'est trop long. si cela pouvait être changé, tu pourrais mieux équilibrer tes répartitions de<br /> regroupements.<br /> <br /> <br /> est-ce possible selon toi ?<br /> <br /> <br />  ensuite je te conseille de lire mes articles sur le temps et notamment le temps perdu  http://soutien.over-blog.fr/article-le-temps-2-temps-perdu-48681119.html: chez toi ,passage aux toilettes collectif<br /> et collation prennent beaucoup de temps 15 mn c'est trop long, c'est le temps que je prévois pour l'atelier langage en première partie de matinée.<br /> <br /> <br /> concernant la récré trop longue, tu ne peux pas en parler avec tes collègues ? la récré est un temps de récupération mais si cela dure trop longtemps cela devient un temps à<br /> problème.<br /> <br /> <br /> dis moi ce qui est possible de  faire selon toi, une rentrée c'est aussi un moment où les habitudes peuvent changer.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour ( sous un rayon de soleil, enfin!), voilà, j'ai moi aussi un" petit souci"...avec mon emploi du temps, dont je ne suis pas satisfaite mais que je ne sais comment modifier et surtout<br /> adapter aux contraintes de mon école... en effet notre salle de motricité n'est pas dans le même bâtiment que la classe des petits ( elle accueille aussi les porte-manteaux des autres classes),<br /> ce qui fait que nous devons traverser la cour pour nous y rendre et ce qui sous-entend donc habillage et déshabillage à chaque fois...Pour limiter ces temps, mon créneau est placé après la<br /> récré ( de 10h50 à 11h25) les enfants étaient déjà dans la cour et habillés et en sortant de la séance d'activité physique, ils étaient à nouveaux déjà prêts pour la sortie... le problème est<br /> donc que je ne peux pas faire de séance langage directement après la séance d'eps et qu'avant la récré, je dois essayer de caser un premier regroupement pour les rituels et un moment langage,<br /> puis les ateliers langage ( avec l'album langage et l'imagier que je souhaite mettre en place), puis un nouveau regroupement pour lire l'album, suivi de la seconde<br /> tranche d'ateliers...j'ai l'impression d'enchaîner les regroupements et les ateliers et de courir après le temps sans arrêts ( et donc de faire courir mes loupiots!) je retourne cet emploi<br /> du temps dans ma tête depuis l'an dernier, je le modifie mais rien de vraiment satisfaisant...j'en ai même parlé à un conseiller pédagogique qui n'a pas non plus trouvé de solution " fais comme<br /> tu peux"...voili, voilou, je lance donc mon appel, à toi isa, mais aussi à d'autres qui auraient plus ou moins cette situation et pourraient éventuellement me donner quelques pistes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> peux -tu me donner le déroulement de ta matinée ? car si je fais le calcul, tu commences à 8H30 et vous allez en récré à 10H20, est-ce cela ? et la sortie est à 11h30 ? Pour réfléchir à<br /> ta situation, il nous faut tous les éléments.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ma classe avoisinait avec les 31° aujourd'hui, autant dire que ce n'était pas le jour pour y travailler. Mais le TBI est maintenant installé et je vais pouvoir visionner les oeuvres en grand<br /> écran, j'ai hâte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> tu veux faire des jaloux !!!! non je rigole, mais tu nous diras si c'est vraiment un plus.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> en effet, c'est encore les vacances, et la température extérieure nous donne raison : 36°... Il fait trop chaud pour travailler !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> sauf si tu as une maison bien tempérée, aujourd'hui j'ai préféré dedans à dehors sauf ce soir.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> La paternelle est de retour (mais en traînant un peu des pieds, j'avoue...) !!<br /> <br /> <br /> Bon, la commande des livres est passée, le cerveau se remet très lentement en mode "école" et surtout "direction" (BEURK), et je suis ravi de continuer l'aventure avec toi et les nombreux<br /> participants : les suggestions de commande sur Amazon montre le grand succès de ce blog ;-). J'ai failli suivre l'année 2008-2009, ayant pas mal des albums déjà sous le coude, et finalement je<br /> préfère tenter les nouveautés que tu nous concoctes !<br /> <br /> <br /> Mais c'est encore et toujours les vacances, donc je file siroter mon americano maison sur la terrasse !!  :-)<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bonsoir David , heureuse de te retrouver avec ou sans américano, , pour le cerveau ne t'inquiéte pas , ça va revenir, il faut juste déconnecter "vacances", c'est immédiat, pour l'instant<br /> , tu es toujours en mode "repos", profite bien des derniers jours, et la terrasse ce soir c'est vrai que c'était agréable après la chaleur de la journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je suis en train de préparer ma première journée et 2 questions se posent à moi.<br /> <br /> <br /> Quand commences-tu le décloisonnement avec les GS? Ma collègue veut le démarer tout de suite alors que je préfèrerai prendre le temps pour mettre en place le coucher des PS et des MS (y compris<br /> les siens).<br /> <br /> <br /> Que prévois-tu pour les petits l'après-midi lors de la première semaine ? Le lever échelonné de 32 MS et PS n'est-il pas trop difficile à mettre en place pour individualisé un accueil avec un<br /> atelier tou en décloisonnant avec les GS ?<br /> <br /> <br /> Beaucoup de questions un peu vague, mais pour moi l'après-midi relève plus pour l'instant du parcours du combattant que le matin pour lequelle je semble prête .<br /> <br /> <br /> Merci de vos conseils. Le partage de vos expériences en terme d'échange de service l'après-midi sont aussi les bienvenue. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> le décloisonnement ne commençait qu'après la mise en place des habitudes, l'endormissement est toujours plus long au début, donc on comptait un mois. Par contre, chez nous les moyens ne<br /> dormaient pas. Enfin, la séance de soutien avec les grands s'arrêtait en général au réveil des petits, il est arrivé qu'un petit ou deux soient levés plus tôt  dans ce cas, ils observaient<br /> ce qui se faisait avec les grands. Cela leur permettait un réveil en douceur. Les séances de soutien étaient donc d'une durée d'une heure, c'est suffisant.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Très bien merci pour ces réponses rapides!<br /> <br /> <br /> Je vais feuilleter ça d'encore plus près alors!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je vais essayer d'être plus précis, j'ai hâte tout d'abord de voir la suite grâce à la semaine 2 et 3. Je les attends avec impatience.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je pense que les domaines secondaires (non dominant dans la période) sont travaillés durant les ateliers autonomes, peux tu m'en dire plus sur ce sujet. J'ai du mal à voir quel type d'activité je<br /> peux proposer sans que je sois présent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> la semaine 2 arrive Lundi, comme je le faisais l'année dernière, c'est à dire une semaine avant.<br /> <br /> <br /> non par forcément, d'ailleurs "devenir élève" ne se traduit pas en fiches de travail. c'est une exploration quotidienne à travers les activités, les regroupements, la récréation<br /> .....<br /> <br /> <br /> concernant les ateliers autonomes , je fais appel à votre imagination ( c'est à dire que je ne donne pas forcément tout), pour autant , en lisant dans le blog , tu as pu voir qu'au<br /> fil des semaines , je propose les 4 ateliers y compris des activités que les élèves peuvent faire en autonomie.<br /> <br /> <br /> Je te conseille d'aller lire plus en détails les préparations semaine 1 , semaine 2 et semaine 3 de l'année dernière , tu y verras plus clair , je pense.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Re bonjour à tous!!<br /> <br /> <br /> Depuis hier je n'arrête pas de vadrouiller sur toutes les pages de ce blog plus qu'interessant pour un novice comme moi qui se lance dans le métier!<br /> <br /> <br /> Je voulais avoir quelques infos sur le foncitonnement du blog, il fonctionne par année dans  lesquelles on retrouve chaque période, jusqu'ici tout va bien. Si j'ai bien compris, les périodes<br /> ont pour thème une grande partie du programme (s'exprimer avec son corps période 2, devenir élève période 1, percevoir imaginer créer période 3...). Je suppose que chacun d'entre nous travaille<br /> l'ensemble de ces compétences tout au long de l'année.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma question intervient maintenant : comment à partir des albums que tu proposes, tu déclines des activités pour répondre à l'ensemble de ces thèmes sur une seule et même période (je comprends<br /> bien qu'il peut y avoir une dominante sur telle ou telle période)? Je me demande quelles activités je vais pouvoir donner à mes bouts de choux en langage et découverte de l'écrit sans m'essoufler<br /> au cours de l'année!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avance...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> excuse-moi Nico mais c'est sûrement la fatigue mais je ne comprends pas bien ta question.<br /> <br /> <br /> le choix de travailler avec une dominante d'activité par période s'explique par le fait que tout le long de l'année ordinairement on fait un peu de tout, et si on n'y prend garde, on a<br /> même tendance à privilégier ce qu'on préfère, malgré les programmes et les progressions à avoir, en décidant de se pencher plus en profondeur dans un domaine d'activité, on s'oblige à aller<br /> là où on ne serait peut-être pas allé, on fouille, on cherche avec à l'esprit la dominante à travailler. Pour autant, on ne délaisse pas les autres domaines, on continue les acquisitions, on<br /> travaille par exemple (découvrir l'écrit) la reconnaissance du prénom tout au long de l'année, on apprend à parler tout au long de l'année, ....mais on explore à fond une dominante par période.<br /> Ma réponse correspond-elle à ta question ?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> En relisant de façon plus attentive l'article j'ai compris que c'était un parent.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ok mais je viens de te mettre un lien qui va mieux t'expliquer.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> je viens de découvrir ce blog et je dois avouer qu'il est fort utile pour la préparation.<br /> <br /> <br /> En effet je fais ma toute première rentrée dans le métier avec des PS MS.<br /> <br /> <br /> Cet article sur les 1ers jours de rentrée m'interesse bien evidemment. Sur le déroulement du 2ème atelier (coller les gommettes autour du dessin de la famille), je n'ai pas bien compris qui<br /> faisait le dessin de la famille? Est ce l'enfant, le maitre ou bien un parent?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ce sont les parents au moment de la rentrée, lors de l'accueil, voici un lien sur l'article où j'explique le pourquoi du comment : http://soutien.over-blog.fr/article-35149744.html<br /> <br /> <br /> bienvenue Nico !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Depuis un an, je lis avec beaucoup d'intérêt et d'admiration ton blog et à présent je me sens prête pour te suivre mais les questions et les doutes m'envahissent ! Penses-tu que je puisse suivre<br /> une année antérieure, ce qui me permettrait de voir où je vais mais je serai alors décalée avec tout le monde et je ne pourrai échanger ... Est-il possible de choisir par exemple la trame de l'an<br /> passé mais en prenant en période 3 -découvrir le monde- ce que tu avais proposé en 2007/2008 ? (car j'ai beaucoup travaillé sur l'eau et le vent l'an passé) je vais peut-être détruire l'équilibre<br /> de ta progression? Enfin, comment vais-je pouvoir intégrer les autres projets de l'école : la création d'un potager et un spectacle sur l'Afrique ? Merci pour ta réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Bonjour Mélina, l'équilibre à trouver est d'avoir les cinq domaines répartis sur l'année, tu peux effectivement choisir d'échanger le thème d'un domaine avec une autre année puisque c'est<br /> chaque fois quelquechose de nouveau. Concernant tes projets d'équipe, ils demandent que tu leur consacres du temps et des activités, c'est pourquoi tu devras certainement revoir certaines<br /> périodes en y consacrant tes projets.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> non<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Si tu veux isa je viens de faire la présentation de cahier de liaison 2010-2011 sur le même modèle que le tien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> as-tu mon adresse ?<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je viens de préparer ma journée de rentrée et je me pose une question par rapport à mon emploi du temps.<br /> <br /> <br /> Il me parait important de faire connaissance avec la marionnette avant de partir en EPS afin de mettre davantage les enfants en confiance avant qu'ils se retrouvent dans cette grande salle de<br /> motricité. Or, le créneau qui m'est réservé pour aller en salle de motricité se trouve beaucoup plus tôt dans mon emploi du temps.<br /> <br /> <br /> La question que je me pose est donc: dois-je privilégier ce 1er regroupement avec la marionnette et éventuellement faire ma séance d'EPS dehors (en sachant que l'objectif ne sera plus de se<br /> familiariser avec la salle de motricité et son matériel) ou alors les enfants pourront-ils s'adapter et venir en salle de motricité de suite après le départ des parents?<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> le premier jour , c'est un peu le chamboulement de l'emploi du temps, si tu peux négocier avec tes  collègues pour avoir la salle d'EPS à un autre moment qu'habituellement, ce<br /> pourrait être la solution.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci de m'indiquer ce que vous utilisez comme cahier de liaison. Comme vous, je pense opter pour le petit format 17 par 22 mais je me demandais si vous faites une couverture de livre<br /> par la suite? Utilisez vous un cahier à spirales? Je voulais me servir de l'impression de mains pour la couverture.  Combien de fois écrivez vous à l'intérieur de ce cahier? Le<br /> personnalisez-vous à chaque enfant? Malheureusement ça me semble difficile.... merci de me partager votre expérience...<br /> <br /> <br /> Une petite novice bien motivée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> voici des liens pour répondre à tes questions: http://soutien.over-blog.fr/article-12319577.html<br /> <br /> <br /> http://soutien.over-blog.fr/article-35308323.html <br /> <br /> <br /> http://soutien.over-blog.fr/article-22400652.html<br /> <br /> <br /> c'est un cahier utilisé chaque semaine, tu en trouves des exemples si tu cliques sur cahier de liaison dans le sommaire préparations et cahiers de liaison 2009-2010<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> s et re s . Cela complètera mon précédent message.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> ok<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Je ne m'y connais pas "encrore" en art. Serait-il possible de noter les noms des artistes présentés sur le travail proposé par Véro? Merci. Son travail va me permettre de commencer plus vite mes<br /> préparation.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée de jouer avec les lettre du prénom. Pour mes moyens je pense leur demander  de le reconstituer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Anne-sophie vient de m'envoyer une fiche avec les oeuvres et les noms des artistes, je la mets en ligne demain.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je me lance. Depuis octobre dernier je suis ta progression. Je trouve ton travail remarquable.J'enseigne dans une classe de PS-MS-GS. Cette année encore, je me lance dans l'aventure.J'ai<br /> toujours pris tes idées sans jamais en donner.Peut-être pourrais-je partager le travail que j'adapte à mes MS et<br /> GS?Je commence à préparer quelques fiches de travail en autonomie en lecture et écriture sur l'album le petit<br /> souci.Comment faire pour vous les faire parvenir?Merci encore<br /> Laurence<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
Je te joins via ma messagerie
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre site, il m'a beaucoup aidé dans ma préparation. Je travaille présentemement sur la période 1 et je prépare mes ateliers. Mes activités d'arts plastiques sont organisées<br /> et mes choix d'album aussi. Toutefois, j'aimerais avoir des idées pour les ateliers autonomes. J'aurai 24 enfants donc 4 groupes de 6. C'est ma première expérience en petite<br /> section.  Merci à l'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bonjour Josée,<br /> <br /> <br /> les ateliers autonomes peuvent être modelage, puzzles, eau, dessin libre avec divers outils pour explorer ( craies, feutres, crayons...)...<br /> <br /> <br /> je te mets aussi un lien d'un article fait par Lydia qui proposait des supports pour activités autonomes: http://soutien.over-blog.fr/article-tribune-libre-propositions-support-ateliers-libres-37924020.html<br /> <br /> <br /> bonne préparation <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Isa,<br /> <br /> <br /> Une rentrée échelonnée n'a pas été envisageable pour cette rentrée. Pour y pallier, j'ai proposé aux familles de venir le lundi ou le mardi matin de la rentrée de 10h à 11h pour un premier<br /> contact.<br /> <br /> <br /> J'adopte ton atelier collage des lettres du prénom, c'est très sympa. Et l'empreinte des mains des membres de la famille est vraiment originale.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour toutes tes idées.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> quel dommage que vous ne puissiez faire cette rentrée échelonnée, mais il faut savoir s'adapter et je vois que tu l'as prévu.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'aurai 1 classe de TPS/PS de 28 élèves en cette rentrée, ce pour la première fois, ayant jusqu'ici travaillé en élémentaire. La découverte de votre site m'a beaucoup apporté, merci pour vos<br /> idées, vos références, tant en matières d'albums, que d'artistes (ce sont elles qui m'ont donnée envie de vous suivre!), ou encore  de conseils pratiques. Si j'ai bien compris, il n'y a que<br /> 2 moments d'ateliers, 1 le matin et 1 l'apm, pour les 2 premiers jours de classe? Plus de temps pour découvrir l'espace et le matériel d'EPS? Pas de rentrée échelonnée pour nous, je me demande si<br /> l'accueil que vous décrivez sera possible...Bonne rentrée à tous, Cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> bienvenue Cath, pour les deux premiers jours, c'est en fait la même chose puisque je suggère la rentrée échelonnée. J'ai prévu une seule plage d'atelier le matin car avec l'accueil des<br /> parents ce n'est pas possible de prévoir des ateliers avant la récréation. Par contre, il y a une séance d'EPS (avant la récréation), la fiche sera en ligne demain. Sans rentrée échelonnée,<br /> l'accueil se fera et vous pourrez demander aux familles tout ce que je propose par contre, vous ne pourrez certainement pas consacrer trop de temps pour chacun, mais sachez qu'avant de faire la<br /> rentrée échelonnée dans mon école, je recevais les familles de la même façon, mais c'était beaucoup plus stressant.<br /> <br /> <br /> <br />