semaine 1 le petit souci
Période 1
objectif général: devenir élève
semaine du 02 Septembre 2010
Le livre de la semaine:
Résumé : Archibald a un petit souci, ce matin, un petit nuage est accroché au-dessus de sa tête, il essaie par tous les moyens de s'en débarrasser, il appelle sa maman, elle n'est pas là, il pleure et finalement ça va mieux.
Pourquoi ce livre ?: Avec ses couleurs chaudes et son personnage d'ours attachant, le lecteur trouve une histoire réconfortante. Il est question de sensations. Après avoir cherché comment ne plus avoir de nuage-souci, le dernier recours est d'exprimer son émotion pour dire que lorsqu'on se libère de celle-ci ,cela nous soulage. A l'heure de la rentrée,de la grande rentrée pour tous les petits élèves, leur donner à lire un livre qui suggère que pleurer c'est autorisé et même parfois conseillé, peut les aider à surmonter ce moment de déchirure. Une manière de se faire comprendre pour bien vivre avec les autres !
Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:
devenir élève: découvrir l'école, le groupe, les adultes et la marionnette,apprendre à coopérer en participant à des jeux, se faire comprendre en exprimant son émotion: pleurer.
agir et s'exprimer avec son corps: découvrir le matériel ,accepter de s'engager dans l'activité, apprendre le rangement« je découvre le matériel et j'apprends à le ranger» fiche 1
s'approprier le langage et découvrir l'écrit: s'exprimer,savoir se nommer, s'asseoir en regroupement.
percevoir, sentir, imaginer, créer : peindre sa main, décorer son objet-boîte.
découvrir le monde: se situer dans l'espace,aborder la notion « autour ».
Déroulement:
L'accueil des familles lors d'une rentrée échelonnée ( la classe est divisée en deux groupes, chaque groupe rentre un jour différent, le premier groupe le jeudi, le second groupe le vendredi pour permettre un accueil plus individualisé)
Les familles arrivent.
L'enseignant accompagné de son atsem les accueille une par une.
Il prend le temps de se présenter, de demander à l'enfant de se nommer.
Il explique comment la matinée va débuter : chaque famille accompagne son petit enfant pour choisir une image à punaiser au-dessus du porte-manteau afin de retrouver plus facilement ses affaires. Les images représentent des oeuvres d'art des artistes choisis pour l'année, elles sont disposées sur une table bien étalées pour permettre un vrai choix. Lorsque l'enfant a choisi, la famille prend l'image et va la punaiser dans le couloir au-dessus du porte-manteau. Puis ils reviennent dans la classe, sur les tables sont disposées des feuilles pour qu' un membre dessine la famille pendant que le petit enfant a à sa disposition les lettres de son prénom qu'il va coller ( comme il veut) sur une jolie carte de canson. Il a ensuite des craies, des pastels pour finir de décorer sa petite carte s'il le souhaite. Sa petite oeuvre sera ensuite affichée dans le couloir avec l'image choisie.
Enfin l'enseignant donne à la famille un petit dossier contenant divers papiers: autorisation de photographier, fiche de renseignements, demande d'assurance scolaire, fiche explicative sur l'école et son fonctionnement …..
l'accueil se termine quand la famille le désire, elle fait le tour des coins-jeux avec son enfant et celle-ci prévient l'enfant de son départ.
L'enseignant prend en photo chacun de ses élèves pour réaliser les cartes de présence en fonction dés la semaine prochaine.
fiche carte canson et lettres du prénom (exemple) à télécharger
Regroupement:
jeudi et vendredi: Une boîte est accrochée au plafond dans le coin regroupement. L'enseignant interroge les élèves: « oh vous avez vu la boîte, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir dedans, comment savoir , elle est trop haute, comment la prendre ? ». Selon l'attention des élèves, l'enseignant attend des propositions sinon il suggère une chaise ou une échelle. La boîte est ouverte, elle contient Dalma la marionnette avec son livre « Le petit souci ». L'enseignant est surpris: « Mais dis donc que faisais-tu dans cette boîte et comment t'appelles-tu? » La marionnette répond : « J'avais peur, je me suis caché, je m'appelle Dalma, c'est ma mamie qui m'a donné ce livre, c'est pour que je sache que je peux pleurer si je veux, si je suis triste, si je me sens tout seul ». L'enseignant propose que chacun se présente comme l'a fait Dalma. Puis il dit qu'il lira le livre ensuite après la récréation mais qu'il faut aller en EPS découvrir tout le matériel.
Ateliers après la récréation:
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins ma main»
Objectif : technique : explorer une technique « empreinte » pour découvrir les effets qu'elle peut produire. Compétence visée : éprouver des émotions : plaisir de la création. Support : feuille A4 ( 21*29,7) Matériel : peinture gouache orange, jaune, rouge, marron ( couleurs du livre) + petite boite « pellicule photo »+ petites gommettes. Consigne : « Tu décores ta petite boîte à peinture que tu vas emmener chez toi pour que tes parents fassent de la peinture avec toi, ils poseront aussi leur main prés de la tienne, donc tu mets de la peinture, celle que tu as choisie, sur ta main que tu poses sur la feuille»
Symboliquement , les parents vont peindre leur main entourant celle de leur enfant pour lui signifier qu'ils sont pour lui une protection , une base de sécurité. Il en a besoin pour se lancer dans la vie. | N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je décore le dessin de ma famille»
Objectif : décorer son dessin, manipuler, repérer les zones à remplir, faire un choix. Compétence visée : adapter son geste aux contraintes matérielles. Matériel : gommettes multicolores. Consigne : « Tu choisis les gommettes et tu décores autour du dessin de Papa ou Maman, tu colles tes gommettes dans les ronds qui sont autour du dessin» |
Commentaires et conseils:
Je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises mais cette rentrée est un moment TRES important qu'il faut réussir.
Chacun doit se sentir important.
L'enseignant est particulièrement attentif à ne pas précipiter les personnes. C'est un temps d'accueil calme et apaisant qu'il a à mettre en place.
Ce moment marquera de manière indélébile le sentiment de confiance que les familles auront vis à vis de l'enseignant, c'est pourquoi il est important de tout préparer dans les moindres détails afin de garantir un esprit libéré et disponible.
La lecture du livre peut être théatralisée, racontée selon l'attention des élèves. Ne pas hésiter à jouer le désespoir au moment où Archibald appelle sa maman.
Le travail de peinture à faire à la maison est une démarche symbolique, la famille entoure son enfant en apposant ses mains prés des siennes. Chaque enfant aspire à la sécurité, il a besoin d'une base pour s'élancer dans la vie, en demandant à la famille de donner une marque, une trace ( l'année 2010-2011 est sous le signe de la trace) de cette base, l'enfant acceptera mieux la situation de séparation. Afin de réussir cela, il est important de fournir à la famille le nécessaire pour laisser cette trace, chaque élève repartira la semaine suivante avec sa petite boîte contenant de la peinture ainsi que sa feuille-base dans son cahier.
Liens à retrouver:
conseils pour l'accueil des familles
artistes pour porte-manteaux de Cocopitou
images oeuvres d'art 2010-2011 données par Véro
petites images d'oeuvres d'art