semaine 10 A toi de gribouiller

Publié le par isa

 

Période 2

domaine d'activité: agir et s'exprimer avec son corps

semaine 10

 

à toi de gribouillerLe livre de la semaine:

Ce nouveau livre d'Hervé Tullet propose de gribouiller pour le plaisir et pour un objectif bien défini (  cacher les monstres,  simuler les flammes d'un incendie,  faire semblant d'écrire...). C'est un florilège d'idées toutes plus inventives les unes que les autres.

Pourquoi ce livre:

Le gribouillis correspond au premier stade du dessin chez l'enfant, il est naturel et spontané. A travers les activités proposées par Tullet, l'élève accède à la reproduction du réel en utilisant son savoir-faire qui pouvait n'être que fortuit jusqu'à présent. Ainsi donc, l'élève comprend qu'en partant de ce qu'il sait faire, il peut aller vers plus d'expression, plus de représentation. Cette connaissance l'encourage et l'incite à progresser en augmentant ses productions et donc ses essais.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : comprendre ce qui est attendu d'eux pour expliquer à Dalma le dispositif du lancer en EPS

agir et s'exprimer avec son corps : adapter sa conduite motrice en vue de l'efficacité et la précision du geste: l'évaluation du lancer loin avec fiche de score

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : distinguer et nommer grand - petit , reproduire des motifs graphiques simples, comprendre en petit groupe avec le dire en situation ( gestes reproduisant le tracé de Twombly)

découvrir le monde : découvrir les formes et les grandeurs: classer les gommettes selon leur taille (grandes et petites)

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin: comprendre, explorer et reproduire un geste , utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation.

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

Rituel du bonjour.

Les élèves vont rechercher leurs cartes de présence. Elles sont disposées côté prénom par petits groupes.

Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux

  • courses de couleur ( idem semaine 9) puis à partir du mardi des pages du livre « A toi de gribouiller » ( des pages sont reproduites et proposées, les élèves choisissent)

  • piscine( jeux de transvasement)

  • puzzles

Le lundi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison et discute avec les élèves au fur et à mesure qu'ils arrivent,Ils observent ensemble le dessin libre fait à la maison.

Les autres jours, il indique à chacun des élèves dans quel petit groupe se trouve sa carte et l'incite à la retrouver seul.

Il fait ensuite l'appel autour du tableau de présence, les élèves doivent répondre: «  Je suis là ».

EPS (9H00 à 9H30): voir fiche «  Lancer loin»

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:Dalma est tout content de voir les élèves revenir avec leurs petites fiches de score ( voir fiche EPS). Il voudrait bien en avoir une aussi. L'enseignant lui explique qu'il faut lancer pour avoir droit à des gommettes sur sa fiche. Dalma veut lui aussi tenter. Comment faire ? Les élèves doivent expliquer le dispositif et l'enseignant le réalise sur une grande feuille afin que Dalma puisse lancer. Comme les élèves, il doit choisir son couloir de difficulté et gagne une petite ou une grande gommette.

 

MARDI:Dalma est impatient de recommencer à gagner des gommettes, mais l'enseignant dit que c'est maintenant aux élèves de tracer les deux couloirs pour qu'il lance ( contrairement aux élèves, Dalma n'a que deux choix, c'est pour simplifier la symbolisation). Il faut les traits des couloirs et les bandes à atteindre ainsi que la représentation du banc à partir duquel Dalma doit lancer. Plusieurs élèves volontaires se relayent dans la représentation.

 

JEUDI:Idem Mardi mais les élèves ne sont plus volontaires mais tirés au sort.

 

VENDREDI:Chacun montre à Dalma sa fiche de score. Celui -ci applaudit et félicite en disant qu'ils savent lancer loin, qu'ils ont appris le geste efficace et qu'en ayant appris à tracer les couloirs , ils peuvent même jouer chez eux au lancer loin.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

N°1 s'approprier le langage/découvrir l'écrit

« Je raconte ma séance d'EPS »

Objectif : travailler le développement du langage d'action

Compétence: décrire ce qu'on lui montre

Support: album langage

Matériel: photographies prises durant les séances de « lancer derrière une ligne »

Consigne: « Tu retrouves ta photo , nous la collons et tu me racontes ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis » 

atelier supervisé par l''enseignant

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je dessine ce que je veux»

Objectif : utiliser les dessins des élèves pour alimenter le répertoire graphique

Compétence: utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation, tracer des lignes sécantes.

Support: feuille A4 rectangulaire allongée.

Matériel: pot de feutres par élève

Consigne: « Tu dessines ce que tu veux » 

atelier autonome, les dessins sont affichés sur le tableau de regroupement pour une mise en valeur chaque jour, les élèves doivent coller leur étiquette-prénom au préalable.

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:Retour de récréation, moment de relaxation: exercice de respiration ( inspiration-expiration) l'expiration est accompagnée de gestes qui indiquent qu'ils lancent loin d'eux leur énervement. L'enseignant présente le livre « A toi de gribouiller ». Il propose que les élèves commentent la couverture du livre. Que reconnaissent-ils ? De quoi s'agit-il ? Qui a fait ce livre ? Il propose la page «  S'il te plaît , peux-tu finir ce gribouillage pour moi ? Merci » et invite les élèves à désigner les couleurs qu'Hervé Tullet a utilisées. Puis un, puis deux, ou trois élèves viennent finir le gribouillage.

 

MARDI:Retour de récréation, moment de relaxation: exercice de respiration ( inspiration-expiration) l'expiration est accompagnée de gestes qui indiquent qu'ils lancent loin d'eux leur énervement. L'enseignant présente à nouveau le livre « A toi de gribouiller ». Plusieurs pages sont réalisées ( oh là là ce gribouillage est vraiment très timide...,ce gribouillage veut ….)

 

JEUDI:Retour de récréation, moment de relaxation: exercice de concentration , l'enseignant demande aux élèves d'imaginer qu'ils ont une boule d'agitation à l'intérieur d'eux, ils imaginent qu'ils la prennent et qu'ils la lancent très loin ( ils font les gestes). L'enseignant ouvre le livre « A toi de gribouiller ». Il propose de feuilleter et de dire ce qui doit être fait.

 

VENDREDI:Retour de récréation, moment de relaxation: exercice de concentration , l'enseignant demande aux élèves d'imaginer qu'ils ont une boule d'agitation à l'intérieur d'eux, ils imaginent qu'ils la prennent et qu'ils la lancent très loin ( ils font les gestes). L'enseignant ouvre le livre « A toi de gribouiller ». Il propose de faire la page « Ecris moi une belle lettre ».

Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 découvrir l'écrit

« Je fais du graphisme à partir des cartes du répertoire»

Objectifs : travailler le geste et la trace, donner à l'élève la possibilité de s'exercer et d'exercer des choix.

Compétences: observer et reproduire des motifs graphiques ( progression : lignes sécantes)

Support: feuille A4

Matériel: crayons de couleurs+ crayons à papier + cartes graphiques ( une même carte est reproduite plusieurs fois)

Consigne: « J'ai choisi dans les dessins de …. , de …., de ... des motifs que tu vas essayer de faire à ton tour , tu prends la carte que tu veux, tu essaies, et tu recommences, je suis là pour t'aider à bien tenir ton crayon» 

atelier avec l'enseignant

EXEMPLES DE CARTES DE GRAPHISME

 

N°2 découvrir le monde

« Je trie les gommettes : grandes et petites»

Objectif : travailler les grandeurs

Compétences: classer selon la taille ( grand-petit)

Support: feuille photocopiée

Matériel: gommettes de deux couleurs différentes

Consigne: « Quand tu lances loin ton petit sac, tu reçois une gommette quand tu réussis, j'aimerais que tu ranges les gommettes qui sont petites ensemble et les gommettes qui sont grandes ensemble pour apprendre à savoir reconnaître ce qui est petit et ce qui est grand» 

atelier lancé par l'enseignant puis autonome (si possible)

FICHE A TELECHARGER

 

N°3 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je peins comme Mr Twombly »

Objectif : technique : comprendre, explorer et reproduire un geste ( le gribouillis),, artiste: Cy Twombly, notion : imitation

Compétence: expérimenter un procédé de dessin

Support: grande feuille blanche

Matériel: pot de gouache rouge + pinceau+ reproduction individuelle de l'oeuvre

Consigne: «  Nous regardons ensemble la peinture de Mr Twombly, est-ce que tu vois ce qu'il a fait ? Tu passes ton doigt sur la trace qu'il a faite, Nous essayons ensemble de faire son geste. Tu essaies maintenant de le faire en peinture, tu peux changer de feuille quand tu veux recommencer»

atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem

Toutes les peintures serviront à une exposition comme le suggère Hervé Tullet dans son livre

twombly deuxième

 

Commentaires et conseils:

Pour poursuivre les conseils sur le graphisme,le choix des graphismes donc de la progression s'effectue en fonction des observations des dessins libres. C'est lorsque l'enseignant constate que quelques élèves tracent des lignes sécantes ( pour cette préparation par exemple) qu'il va proposer cette reproduction nouvelle. C'est pourquoi il m'est difficile de vous dire avec certitude qu'il faut faire,en semaine 10, les lignes sécantes, dans la mesure où cela doit correspondre au rythme de vos élèves .

L'apport culturel des livres de Tullet mais aussi des œuvres d'artistes ( en l'occurrence Twombly cette semaine) sont des points d'appui très forts pour que les élèves prennent la mesure des diverses formes d'expression. Cette démarche ne pourrait donc pas se passer de telles rencontres visuelles. L'éducation au regard est un des objectifs à développer et l'enseignant en accompagnateur vigilant va solliciter les élèves dans leur langage descriptif.

 

 

Livres de remplacement si A toi de gribouiller n'est plus disponible ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Gribouillis, gribouillons d'Antonin Louchard

  • La famille gribouillis d'Edouard Manceau

 

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ici) pour cette préparation

 

  • Fiche 3: Comment travailler en bonne harmonie et dans un respect mutuel avec l'Atsem?

  • Fiche 20: Une séance de langage avec le cahier de liaison ?

  • Fiche 29: La marionnette, pour quoi faire ?

  • Fiche 41: Comment travailler à partir des artistes en art visuel ?

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER

Publié dans agir 2011

Commenter cet article