semaine 10 DE QUELLES COULEURS ?

Publié le par isa

PERIODE 2

DOMINANTE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

SEMAINE 10

09/11 AU 13/11/09

 

 

LE LIVRE :

 

Et voici un livre du huitième art, un livre de magnifiques photographies qui décline les couleurs dans les moindres détails à chaque page, un esthétisme raffiné, une qualité technique excellente ; celui-ci s’impose dans une période dédiée à la création. Ce type de rencontre permet à l’élève de nourrir sa curiosité et son regard, de ressentir des émotions, d’éprouver ses goûts. Ces expériences visuelles débouchent sur de plus grandes capacités à produire ses propres images par la suite. De nouveau, le livre n’offre pas un récit, il suggère des histoires. Le regard est captivé et la capacité d’invention est sollicitée. Une nouvelle fois, la dominante d’activité choisie invite à ce type de pratique créative : imaginer, créer.

La semaine va permettre de consolider la reconnaissance des couleurs à travers ce livre mais aussi les œuvres de Miro.

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

Dominant :

Reconnaissance des couleurs récurrentes dans les œuvres de Miro, fabrication de la marionnette individuelle.

 

Par domaines d’activité :

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peinture libre en utilisant les couleurs du tableau présenté après un tri collectif, fabrication des cheveux et collage des yeux de la marionnette.

 

DEVENIR ELEVE : accepter le rythme collectif des activités lors des regroupements autour du livre Joan Miro qui est moins facile qu’un livre de récit, s’engager dans un projet.

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : parler spontanément lors du regroupement ,inventer collectivement une histoire à partir d’une des photographies du livre,décrire ce qu’on lui montre ( les photographies) , discrimination visuelle pour reconnaître le même ( tableaux), reconnaître et nommer les couleurs, EVALUATION graphisme du rond.

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : cycle Lancer fiche 3 ( 2008-2009). 

DECOUVRIR LE MONDE : utiliser un calendrier ( pour repérer l’avancée du projet), s’entraîner au classement en fonction de la couleur désignée ( jeu des œuvres), placer correctement les yeux de la marionnette.

 

DEROULEMENT :

 

A l’accueil, les cartes de présence sont désormais tournées côté prénom, les élèves peuvent retourner les cartes pour vérifier et même chercher.

 

L’un des deux regroupements principaux débute par l’observation de l’œuvre de la semaine, un moment  silencieux est installé, chacun contemplant l’œuvre. L’enseignant peut éventuellement choisir d’y associer une musique, ce moment d’observation est renouvelé chaque jour de la semaine. L’enseignant explique que c’est important d’apprendre à regarder ce qui nous entoure et de prendre le temps de bien voir.

 

Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés concernant l’entraînement à la discrimination visuelle ( avant la récréation), les élèves sont invités à choisir leur niveau de difficulté. Les fiches sont exposées dans un endroit de la classe et les élèves se servent et rejoignent leur place désignée par leur carte de présence.

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI : Dalma se montre impatient et demande à l’enseignant quand ils vont faire les autres marionnettes. Celui-ci montre le calendrier et demande aux élèves ce qu’il a noté pour aujourd’hui. Il s’agit de rapporter le matériel nécessaire pour la réalisation des marionnettes. L’enseignant présente ce qu’il a apporté ( tête cousue, robe cousue + paillettes + laine). Ils demandent aux élèves de décrire le matériel et de le nommer. Il explique ce qu’ils vont faire après la récréation ( collage des yeux et fabrication des cheveux).

 

MARDI : Dalma demande où ils en sont de la fabrication, l’enseignant explique qu’il faut être patient et que cela demande du temps, il montre sur le calendrier les étapes et les note ( 1 cheveux+yeux puis 2 réalisation du visage+ bourrage de la tête puis 3 décoration de la robe devant puis 4 décoration de la robe derrière).

 

 

JEUDI : Dalma dit qu’il ne sait pas s’il est capable d’attendre. L’enseignant propose qu’un élève manipule la petite marionnette donnée par sa maman afin d’avoir une petite compagnie. Un élève volontaire vient faire parler la petite marionnette.

 

 

VENDREDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique).Dalma dit qu’il aimerait bien encore parler avec sa petite marionnette. L’enseignant demande qui souhaite venir la faire parler.Un volontaire est désigné, puis quelques autres volontaires viennent aussi.

 

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : comprendre qu’on s’adresse à lui, décrire ce qu’on lui montre, rappeler en se faisant comprendre un évènement vécu.

Support  : album langage

Matériel : photocopies des photos prises lors du spectacle avec les grands

Consigne : « Tu retrouves ta photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis ce que tu fais, ce que tu vois, ce que tu chantes, j’écris tout ce que tu dis  »

 

 

N°2 Découvrir l’écrit/Découvrir le monde

«  Je reconnais et colle la même image»

 

Objectif : discrimination visuelle.

Compétence visée :  être capable de retrouver le même.

Support  : feuille photocopiée de trois niveaux différents ( 3 images, 4 images et 6 images)

Matériel : pot de colle + pinceau+ images à coller déjà découpées.

Consigne : « Tu choisis la fiche que tu veux faire, puis tu regardes, tu retrouves et colles les images à leur place ».

 

Fiche discrimination visuelle 1

 


Fiche discrimination visuelle 3

 

 


Fiche discrimination visuelle 2

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). Présentation du livre DE QUELLES COULEURS ? L’enseignant explique qu’il s’agit d’un livre pour apprendre à reconnaître les couleurs. Il propose de le feuilleter et que les élèves désignent les couleurs qu’ils connaissent ( pas de commentaires sur le sens des images). En fin de lecture, il demande aux élèves de désigner les couleurs du tableau de Miro, il note sur une feuille en collant une petite reproduction du tableau et en mettant une touche au feutre des couleurs désignées.

 

MARDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). Aujourd’hui , l’enseignant propose de désigner à nouveau les couleurs du livre DE QUELLES COULEURS ?  ( rapidement en feuilletant les pages où le nom des couleurs sont inscrites) puis il propose de prendre une image et d’imaginer son histoire tous ensemble (l’image bleue d’un enfant montant une ruelle). Puis l’enseignant propose de faire le même exercice qu’hier avec une nouvelle reproduction de Miro ( Bleu II), il note sur son tableau.

 

JEUDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). Cette fois l’enseignant demande à certains élèves de donner le nom des couleurs du livre DE QUELLES COULEURS ?. Puis il s’arrête sur la page des bonbons et propose que chacun donne les couleurs du bonbon qu’il choisirait s’il pouvait le prendre. Il invite chacun à déguster son bonbon imaginaire.

Il montre une nouvelle reproduction de Miro et note avec l’aide des élèves les couleurs choisies sur son tableau.

 

 

VENDREDI : L’enseignant propose qu’ils poursuivent leur recherche sur Miro en désignant les couleurs de deux nouvelles œuvres. Puis il leur demande de dire quelles sont les couleurs qui sont utilisées le plus souvent par Miro. L’observation du livre de la semaine se fait sur le mode aléatoire, l’enseignant ouvre et un enfant est désigné pour annoncer la couleur. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1  Découvrir le monde/ S’approprier le langage

«  Je trie les couleurs»

 

Objectif : apprentissage de la reconnaissance des couleurs.

Compétence visée :  savoir reconnaître et nommer les couleurs.

Matériel : jeu de cartes avec reproductions d’œuvres de Miro.

Consigne : « Je te donne deux cartes, je demande une couleur, si tu as cette couleur sur une de tes cartes , tu la mets sur la table».

 

L’adulte distribue deux cartes à chaque élève, ceux –ci peuvent les mettre devant eux au regard de tous, lorsque l’enseignant désigne une couleur , chacun avance la carte contenant celle-ci ( l’élève peut choisir d’avancer ses deux cartes si celles-ci contiennent toutes les deux cette couleur). Après validation du groupe, chacun reprend sa carte et le jeu continue. Le rôle d’organisateur peut être donné à un élève qui connaît bien ses couleurs. Les cartes peuvent être échangées. De la difficulté peut être ajoutée en demandant deux couleurs présentes ( à voir selon la capacité des élèves).

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins en utilisant les couleurs du tableau de Miro»

 

Objectif : plastique : développer sa perception des couleurs, inspiration mouvement « Surréalisme » ( signes colorés et formes en apesanteur), artiste présenté : Joan Miro

Compétence visée : savoir reconnaître et nommer les couleurs.

Support  : grande feuille blanche

Matériel :  différents coloris.

Consigne : « Vous regardez le tableau de Miro et vous me dites les couleurs qu’il a utilisées, parmi les pots de peinture , vous me dites ceux que vous pouvez prendre comme Miro ».

 

C’est d’abord un travail de groupe, il s’agit de trier les couleurs présentes dans le tableau, lorsque ce tri est fait, les autres pots sont enlevés.

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je fabrique ma marionnette»

 

Objectif : fabrication d’un marionnette individuelle.

Compétence visée :  réaliser des objets de nature variée, se repèrer dans l’espace d’un visage en plaçant correctement les yeux.

Support  : tête cousue en tissu

Matériel : paillette ( 2) + colle forte+pinceau fin + petit carton rectangulaire+ laine .

Consigne : « Tu places les yeux de ta marionnette, si c’est bien je te dis de les coller, puis tu choisis la couleur de ta laine et tu l’enroules autour du petit carton pour faire les cheveux de ta marionnette».

 

Fiche descriptive

L'adulte coud les yeux -paillettes pour consolider le collage ainsi que la chevelure. 

 

N°4 Découvrir l’écrit

«  Je fais du graphisme»

 

Objectifs : évaluation du graphisme du rond.

Compétence visée :  reproduire un motif graphique : rond.

Support  : feuille photocopiée Matériel :pot de feutres par élève.

Consigne : « Tu entoures les points et de l’autre côté de la feuille tu traces des ronds comme tu sais maintenant les faire  en changeant de couleurs»

 

Aucune aide n’est donnée puisqu’il s’agit d’une évaluation.

 

Fiche évaluation

 

 

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

L’approche de la reconnaissance de son prénom à l’aide de sa carte de présence se fait progressivement. Cette semaine, les élèves peuvent chercher en retournant les cartes. L’enseignant n’impose pas que l’élève désigne au préalable une carte.

 

 

Le moment de contemplation décrit dans le déroulement doit être un temps de regard mais ne doit pas s’éterniser, l’enseignant sent lorsque l’attention s’essouffle et y met un terme.

 

Le choix par l’élève de son niveau de difficulté ( pour les fiches discrimination visuelle) l’aide à construire sa confiance en lui. Les encouragements des adultes à faire un choix plus difficile au cours de la semaine doivent être faits en fonction des observations des résultats. Un élève qui réussit très bien un niveau 1 doit être encouragé à progresser, par contre , un élève en difficulté dans un niveau peut choisir de rétrograder son choix ou de persévérer au même niveau sur les conseils de l’adulte.

 

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Œuvres de Miro à télécharger pour fabriquer son jeu de cartes.

 

Evaluations.

Jeu de loto proposé par Sev.

Conseils Lydia 1 et 2 pour la fabrication des cheveux.

LIEN INTERESSANT SUR LES COULEURS :

Quelles couleurs


 

 

 

 

Publié dans percevoir 2009

Commenter cet article

Sophie Joubert 27/10/2010 15:26


Merci Isa pour ta rapidité. Je viens de le commander sur amazon. Est ce que tu penses que je peux présenter une seance sur l'aprentissage des couleurs? Je pense présenter une séance en découverte
du monde et une séance dans le domaine agir et s'exprimer avec le corps, activité gymnique. Qu' est ce que tu en penses?


isa 27/10/2010 17:56

Ce qui suppose que ta séance EPS a comme objectif principal la reconnaissance des couleurs, attention donc que ce ne soit pas le pré-requis de ta séance et attention aussi que celle ci s'inscrive dans une séquence où 'utilisation des couleurs est manifeste. Les couleurs se trouvent aussi en langage dans la maitrise .... C'est un peu difficile de te conseiller dans le vague.

Sophie Joubert 27/10/2010 14:43


Coucou Isa c'est la marseillaise qui passe son cafipemf cette année ! Alors voilà, je voudrais m'inspirer de tes préparations, je suis inspectée le 9 novembre, le souci c'est que le livre "de
quelles couleurs" est indisponible. Je ne peux pas l'acheter. Quel autre livre tu me conseilles ? Merci pour ton aide precieuse.


isa 27/10/2010 15:05



je te mets le lien de materalbum sur les livres des couleurs, j'ai une préférence pour de quelles couleurs chez Thierry Magnier :



lydia 18/11/2009 18:39


idem en ce qui concerne mes marmailles , ceux qui les connaissent et les autres .......donc patience dis toi bien d autre part que cela ne represente rien de concret pour eux ils ne peuvent rien y
rattacher si ce n est bleu comme le ciel  ou autre ...
mais concretement le fait de connaitre le nom des couleurs vont leur apporter quoi de plus surtout a cet age , je pense que c est un apprentissage qui est vraiment tres variable d un enfant a l
autre
j ai des enfants qui sont tres a l aise dans les apprentissages et ne savent toujours pas les nommer et d autres bien moins a l aise qui y arrivent
sans doute isa pourra m eclaircir sur le pourquoi du comment  


isa 18/11/2009 19:21


C'est une connaissance trés abstraite et selon l'intérêt des enfants, selon leur vécu , par exemple chez eux leurs parents ont évoqué la petite voiture rouge tant aimée, ils auront plus
facilement fixé le rouge. C'est pourquoi je recommande toujours aux parents de partir d'objets personnels et d'y adjoindre leur couleur: " prends ton gilet bleu, mets des gants jaunes ...", c'est
une affaire de mémorisation visuelle et auditive. Pourquoi les uns et pas les autres, je n'ai pas les compétences pour vous éclairer, il faudrait faire des recherches.


vanessa T 18/11/2009 15:47


Nous travaillons sur le carré et sur les couleurs depuis la rentrée des vacances et je desespère un peu...le carré marche plutôt bien, certains sont déjà à même de le dessiner, d'autres tournent
autour et finissent par obtenir un rond !! mais ça avance.
Pour les couleurs aie aie aie
Ceux qui en connaissaient déjà un rayon n'ont pas bcp appris evidemment.. je les ai lancé sur les nuances clair ou foncé pour leur donner du grain à moudre
et ceux qui n'en connaissaient pas une seule sont toujours au point mort.
Ils les reconnaisent, sont capable de montrer ou d'aller chercher plus loin un objet de la même couleur, ce sont les rois des dominos des couleurs, mais quand à leur donner un nom,'est chose
impossible. Lors d'un petit jeu de kim, je leur demande quelle couleur j'ai caché, ils me répondent celle d'untel car ils ont démarré en choississnat une couleur et en répétant son nom. Ils savent
dc laquelle manque mais ne peuvent la nommer.
j'ai essayé avec seulement trois couleurs pour éviter tte surcharge cognitive. Même sur quelques minutes, ils ne mémorisent pas le mot :on fait un tour de table en redisant les couleurs,au 2ème
tour ils ne savent plus..ils sont motivés et cherchent l'approbation dans mes yeux mais rien à faire ils se plantent à tous les coups ! .Mon atsem me dit de patienter,que le temps fera son
travail,mais toi isa tu bouclesçaen 1 semaine ???ou tu reviens régulièrement sur cet apprentissage pour avancer tranquillement tout au long de l'année ? et vous les collègues ?


isa 18/11/2009 16:08


bien sûr qu'on revient dessus toute l'année et c'est le début, et il faut un accompagnement à cette abstraction si difficile, si j'en parle et donne une évaluation dans les cahiers de
liaison c'est pour que les familles jouent aussi avec cet apprentissage. Sais tu que pour un adulte moyen retenir et répéter 7 mots écoutés est le maximum ? Imagine que pour tes petits bouts
les 5 couleurs vues sont un himalaya quand ils ne les maîtrisent pas, il faut faire les choses de façon ludique, il faut que le groupe soit aidant et non pas jugeant, il faut dire que cela va
venir et que vous allez reprendre tout cela. C'est sûr que tous ces détails n'apparaissent pas dans mes préparations sinon je vais mettre des heures et des heures et cela sera trop long à lire,
donc vos commentaires aident à éclaircir ces détails si importants. Maintenant , il y a du positif dans ce que tu dis, s'ils sont capables  de montrer les couleurs nommées c'est bien, le
langage va suivre.


Sev 04/11/2009 18:50


Isa, j'ai une question sur la progression d'EPS de cette 2ème période : est-ce que tu vas suivre les fiches sur le lancer de l'année dernière, et puis ensuite ?
on embraye sur "courir" ?
merci de me guider.


isa 04/11/2009 18:56


Sev, j'ai fait ma paresseuse pour cette période mais j'anticipais un petit manque de disponibilité de ma part pour préparer ces fiches EPS. Voilà le programme annuel:
pour la période 2,
réaliser une action que l'on peut mesurer et je vais reprendre les fiches 2 à 6 sur le lancer de l'année 2008-2009 (je m'allège un peu le travail), période 3 adapter ses déplacements et je
vais proposer de nouveaux parcours gymniques, période 4, coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement avec des jeux autour de se grouper , se cacher, se montrer , enfin en période
5 à nouveau réaliser des actions à visée artistique avec la danse, expression corporelle.
Pour la dernière période, ce n'est pas ma tasse de thé du tout, je vais faire appel à une spécialiste qui ,j'espère, va accepter de nous aider.


michele 03/11/2009 16:07


mille excuses effectivement j'avais raté un épisode !!!!!!!
merci merci merci


Marion 03/11/2009 13:56


Tu sais j'adore cette chanson de Florent Pagny "tu seras bienvenu chez moi"... alors oui , tu peux laisser ma dernière phrase !!!


isa 03/11/2009 14:09


c'est de la belle générosité ! Mais je ne suis pas étonnée.


Marion 03/11/2009 12:43


Oui c'est dan'ch'nord et jusqu'au 31 janvier 2010 , vous avez le temps de vous organiser les filles ( GRATUITE les 1 er de chaque mois ) ... Super expo effectivement , allez , je ne résiste
pas au petit topo ...
3 thèmes :
*entre 1943 et 1975 l'éditeur d'art TERIADE commande à de nbx artistes-dont MIRO- la réalisation d'ouvrages qui inaugurent un nv rapport au livre et déboucheront sur l'éclosion de ce qui désormais
se nommera LE LIVRE D'ARTISTE : un ouvrage entièrement pensé et composé , texte et images , par l'artiste . En 1966 , parait le 1 er ouvrage UBU ROI illustration magistrale du célèbre texte rédigé
en 1888 par Alfred Jarry...Puis en 1971 UBU AUX BALEARES et en 1975 L'ENFANCE D'UBU : poésie , calligraphie , dessin automatique , lithographies , encres , pastels , papiers collés , fragments de
tissu ... Les 3 ouvrages sont déployés dans les salles d'expo !
 *L'expo présente également 4 sculptures que MIRO réalisa sur le thème d'Ubu ,
*En 1978 la cie de théâtre catalane LA CLACA crée MORI ET MERMA inspirée d'UBU ROI . MIRO contribue à l'écriture du scénario et réalise costumes et décors .Il utilise des toiles , étirées sur des
armatures de bois , sur lesquelles il peint des motifs exécutés d'après ses propres dessins . Les costumes , SORTES DE MARIONNETTES GEANTES (OUAI!) portées par les comédiens sont réalisées en draps
peints et coupons de tissus colorés , cousus ensemble , rembourrés et agrémentés de matériaux aussi divers qu'hétéroclites . Elle semble figurer en 3 dimensions les estampes des livres de MIRO
comme d'étranges sculptures souples et colorées ... L'expo présente les décors et marionnettes géantes  ainsi que photos et films montrant  la conception,réalisation de l'ensemble !
Tout ça donc au CATEAU - CAMBRESIS (bien sûr il y a aussi  MATISSE !!!) Voilà ... Je peux pê faire "auberge de jeunesse" à NOËL ... BIZ Marion


isa 03/11/2009 13:22


Marion , je mets ton commentaire en article, il est intéressant de vanter les sorties culturelles et tu l'as trop bien fait, est-ce que je mets aussi la toute dernière phrase
????????


aurélie 03/11/2009 10:24


ooooooooooooo c'est vrai que je suis pressée ... promis cette année, j'apprends à patienter et me laisser le tps de savourer chaque instant avec mes loulous !
Ah tiens, l'expo Miro, c'ést dans le chnord ... zut si j'avais su plus tôt !


isa 03/11/2009 13:23


encore un jour et ça paraît Aurélie !!!!! Marion a fait un topo sur l'expo que je vais éditer !


aurélie 02/11/2009 12:34


je ne trouve pas les feuilles pour le cahier de liaison ? seront elles en ligne demain matin ?
J'envie celles qui peuvent aller voir l'expo à Paris de Miro. Moi, ce sera mini projet sur les animaux de ma ferme et visite d'une ferme péda en Moselle.


isa 02/11/2009 14:11


Aurélie, tu es pressée, les feuilles pour le cahier de liaison sont en ligne le mercredi ( je ne les ai pas encore faites). La semaine 10 , c'est seulement la semaine prochaine. Avant , il
y a la semaine 9 ( cette semaine)déjà parue. L'expo Miro est dans le Nord et non pas à Paris.


Marion 02/11/2009 10:49


Bonjour! te voilà avec 2 Marion sur les bras(ah!ah!) Un grand merci comme d'hab pour toutes ces merveilles ! c'est que j'ai vraiment envie de reprendre moi !!! en plus il pleut , mes 3 loulous sont
... cherchons le mot qui convient ... diaboliques , tiens le dernier a fait très fort hier en nous redécorant les murs au marqueur noir ... indélébile (qu'un gd frère avait laissé traîner) ... au
passage je remarque qu'il maîtrise très bien ses traits verticaux (déformation professionnelle mais ça ne fait pas rire papa) ...  un grand merci aussi (tu penses à tout!) pour la fiche
descriptive concernant les cheveux ... tu vas rire mais j'ai 2 mains gauches en couture , je me prenais déjà la tête sur cette grande question existentielle : mais comment vais-je coudre des bouts
de laine ??? quoi encore ... ah ! j'ai découvert un super site encore ! ça s'appelle : "le tour de ma classe" je n'ai pas fini le tour ... mais cette fille fait des trucs supers ! (en langage écrit , oral , jeux mathématiques ...)...au passage... je t'avais
parlé de livres dans "prévoir matériel pour marionnettes période 2 " tu connais ? je suis sûre que tu craquerais pour "L'été de GARMANN"... pour moi , l'expo sur MIRO au Musée Matisse c'est
avec ma classe le 14 décembre pour "boucler la boucle en qqes sortes" et oui , les filles ,  j'enverrai des photos !!! ... enfin Tortelyne ,tu ne dois pas être très loin de chez moi
(???)on m'a "lâchée" pour ma correspondance scolaire (décidément ça fait peur en PS) ça te dirait toi ??? et enfin petit message perso à Fanny , reste zen , moi aussi mon bac à linge ne se vide
jamais (bizarre , j'ai beau faire des lessives , faire des lessives , il est tjs rempli celui-là), ma maison est un champ de bataille ( je ne cherche pas le chat mais le petit dernier qui en
profite pour faire des siennes), je suis submergée par le retard a/n paperasses  etc etc et plus j'en fais et plus il y en a à faire ...mais bon ... ISA est là et ça , ça met du baume au
coeur !!! Biz à vous les filles , sans oublier la "paternelle" et merci à Dom pour les fiches bonhommes ! Marion .


isa 02/11/2009 14:07


C'est la vie de famille normale que tu nous décris là Marion, j'ai connu ça aussi, j'aimais particulièrement ce moment où mes 4 étaient couchés et où je soufflais un peu ; pour autant,
j'étais une maman heureuse de les avoir mais bon c'est un marathon, et pour ne pas s'essouffler , il faut savoir laisser certaines choses, l'école c'est bien mais il ne faut pas s'en rajouter, la
période enfance de nos enfants, on ne la revoit jamais, c'est donc pour moi une priorité et je le dis d'autant plus facilement qu'ils sont maintenant grands et que j'ai retrouvé une vie plus
calme.
Pour les livres, je ne les connaissais pas, je vais essayer de trouver "L'été de Garmann". Je connais le blog dont tu parles et je pense qu'il y a effectivement des choses à prendre.


Marion 02/11/2009 09:16


J'ai deux questions : Pour l'atelier 2 de peinture, est-ce qu'on est toujours sur le tableau "Bleu II" ? ou sur un autre ?
Pour l'apprentissage des prénoms, est-il trop tôt pour présenter les étiquettes de présence avec le prénom seul d'un côté, et la photo au verso pour que l'enfant puisse valider son choix ? Sinon, à
quel moment de l'année peut on l'envisager ?


isa 02/11/2009 13:57


Pour la peinture , il s'agit d'un atelier peinture "libre" qui consiste à utiliser les couleurs de Miro répèrées avec l'adulte en début d'atelier( à partir de l'oeuvre de la semaine),
ensuite les élèves sont en autonomie, à moins qu'ils n'aient pas fini leur peinture de la semaine dernière, mais logiquement oui. Pour les prénoms, il s'agit de progressivement les amener à
observer leur prénom pour le reconnaître, il s'agit donc bien de mettre la carte côté prénom, les élèves peuvent chercher en retournant les cartes librement. Je préconise cette recherche à
l'accueil, l'affichage des cartes pour les ateliers se poursuit côté photo.


tortelyne 02/11/2009 08:34


tu sais où je vais aujourd'hui ? au musée Matisse voir l'expo Miro!!!
le plus dur sera les 1H de route... J'ai si hâte!!


isa 02/11/2009 08:59


ah chanceuse !!