semaine 11 QUE VOIS-TU ?
PERIODE 2
DOMINANTE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
SEMAINE 11
16/11 AU 20/11/09
LE LIVRE :
La semaine dernière ( De quelles couleurs ?) , le regard était sollicité dans une forme de contemplation, les élèves se nourrissaient des couleurs et des images suggérant des histoires. Avec ce livre, ils vont aller à la conquête du regard chercheur : « Je regarde et je m’interroge sur ce que je vois , à quoi cela me fait-il penser, les indices sont plus flous, chaque détail compte, ma mémoire visuelle est sollicitée » Et pour cela , l’auteur Tana Hoban ( grande photographe dont les livres sont toujours excellents) a choisi de supprimer la couleur et propose du noir et blanc afin que le regard ne se porte que sur les formes. C’est l’objet d’étude de cette semaine : les formes. Joan Miro en a fait sa marque de création à un moment de son parcours.
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
Reconnaissance des formes récurrentes dans les œuvres de Miro, fabrication de la marionnette individuelle.
Par domaines d’activité :
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : finition de la tête de la marionnette : collage de la bouche et du nez, dessin des cils et bourrage de la tête, réalisation de sa couverture de cahier d’évaluation inspirée des œuvres de Miro : peinture de fond.
DEVENIR ELEVE : s’engager dans un projet, apprendre à lever le doigt pour demander la parole.
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : parler spontanément lors du regroupement pour répondre aux recherches des images du livre , accepter de faire le grand silence collectivement pour contempler l’œuvre de Miro,EVALUATION discrimination visuelle pour reconnaître le même , reconnaître et nommer les couleurs( évaluation pour le cahier de liaison), jeu de discrimination visuelle à partir de l’œuvre de cette semaine autour des formes,entraînement au tracé des différentes formes reconnues ( traits, ronds).
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : cycle Lancer fiche 4 ( 2008-2009).
DECOUVRIR LE MONDE : utiliser un calendrier ( pour repérer l’avancée du projet), s’entraîner à la différenciation grand-petit, placer correctement le nez, la bouche et les cils de la marionnette ( schéma corporel), nommer les formes reconnues dans les tableaux de Miro ( traits , ronds ).
DEROULEMENT :
A l’accueil, les cartes de présence sont de nouveau tournées côté prénom, elles sont rangées filles et garçons formant deux groupes distincts. L’enseignant demande à chaque élève de regarder les cartes de son groupe, puis de faire une hypothèse sur son prénom, ensuite il peut retourner la carte afin de vérifier, s’il a réussi, l’enseignant le félicite, s’il a échoué , il peut de nouveau chercher en retournant les cartes ( comme la semaine dernière).
Un classeur de recueil d’œuvres ( en couleur) de Miro est maintenant proposé et laissé à disposition des élèves au coin regroupement afin que chacun puisse le prendre et avoir le temps de contempler, de commenter les peintures, de réinvestir ce qu’il a appris.
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : Dalma veut regarder sur le calendrier ce qu’il faut faire cette semaine sur les petites marionnettes. L’enseignant demande aux élèves de récapituler ce qu’ils ont déjà fait, que manque –t-il aux têtes de marionnette ? Après avoir dit tous ensemble, l’enseignant demande où il faut coller le nez et la bouche , pour les aider il propose de regarder l’œuvre de Miro de cette semaine. L’attention se porte sur les cils, les élèves connaissent-ils ce mot ? Comment faut –il faire pour tracer des cils ? L’enseignant récapitule la tâche de décoration de la tête de marionnette.
MARDI : Dalma a apporté des feutres, il veut montrer à l’enseignant qu'il connaît maintenant ses couleurs y compris le noir vu dans les nombreuses œuvres de Miro. L’enseignant l’interroge, Dalma dit jaune pour vert. Les élèves le reprennent, collectivement le groupe cite le nom des couleurs ( jaune, rouge, vert, bleu, noir).
JEUDI : L’enseignant propose au groupe et à Dalma de jouer au jeu des couleurs. Dans un premier temps, chaque élève ainsi que Dalma à son tour nomme la couleur qu’il connaît en la pointant, l’enseignant colle une gommette de la couleur citée sur le vêtement de l’enfant , c’est la marque de sa réussite. Puis , il montre une couleur, les enfants qui la connaissent doivent d’abord lever le doigt pour pouvoir parler.L’enseignant désigne un élève, en cas de réponse juste, l’élève reçoit une nouvelle gommette et ainsi de suite.
VENDREDI : De nouveau, le jeu des couleurs est proposé, comme hier. Puis le groupe regarde les têtes de marionnette finies.
ATELIERS avant la récréation:
REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : Présentation du livre QUE VOIS-TU ? L’enseignant explique qu’il s’agit d’un livre pour jouer à regarder et à deviner que cachent les formes vues dans la petite fenêtre, il montre avec la première page. Puis à chaque page, l’enseignant laisse les élèves imaginer, inventer des réponses.
MARDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). L’enseignant demande aux élèves quelles formes ils reconnaissent dans le tableau ( ils doivent logiquement reconnaître les ronds), il désigne les traits et interroge les élèves sur ce tracé. Puis observation du livre QUE VOIS-TU ? Comme Lundi, les élèves décrivent ou continuent à émettre des hypothèses.
JEUDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). L’enseignant propose de regarder si les formes trouvées Mardi ( ronds , traits )apparaissent sur une autre peinture, il reprend Bleu II ( comparaison). Puis observation de QUE VOIS-TU ?
VENDREDI : L’enseignant apporte de nouvelles peintures et les élèves doivent observer les formes reconnues (traits , ronds et étoiles).
Observation du livre QUE VOIS-TU ? Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
COMMENTAIRES / CONSEILS :
Pour la reconnaissance du prénom, l’étape de cette semaine soumet l’élève à la difficulté de le reconnaître dans un paquet de cartes, certes celui-ci a été divisé du fait des groupes filles ou garçons mais cela reste un vrai défi. Cependant, l’élève , confronté à ce problème, va devoir construire des stratégies de reconnaissance ( la prise d’indices, la grande observation, la discrimination visuelle). Afin de ne pas le décourager, une seule hypothèse est demandée ( l’enfant désigne une fois la carte qu’il pense être la sienne), si la vérification est négative, il peut de nouveau chercher comme la semaine dernière en retournant les cartes. L’adulte valorise toutes les tentatives et aide l’enfant en difficulté, il peut , par exemple, faire un sous-groupe ( 4 cartes au lieu des 14 ou 15).
Le travail sur le jeu des couleurs permet le réinvestissement de ce qui a été fait la semaine précédente, les élèves doivent consolider voire construire leurs connaissances concernant les couleurs. L’utilisation de gommettes de réussite valorise mais permet aussi de faire une évaluation individuelle . Celle-ci est poursuivie en atelier langage. Toute la semaine, les élèves ayant encore des lacunes sont pris en charge afin d’améliorer leurs connaissances. Il faut savoir que montrer est plus facile que nommer, c’est donc la première étape dans le travail de reconnaissance. Avec les élèves en difficulté, il est important de ne pas sauter cette étape ( l’enseignant donne le nom de la couleur et l’élève pointe pour montrer).
Le classeur mis à disposition dans la classe permet aux élèves de se familiariser avec ces images à dimension esthétique dans un rapport de proximité, il construit une culture commune et développe les moments d’échanges, les images y sont ajoutées au fur et à mesure qu’elles font leur entrée dans la classe.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
Travail sur le prénom proposé par Florence.