semaine 12 l'agneau qui ne voulait pas être un mouton

Publié le par isa

 

Période 2

objectif général: agir et s'exprimer avec son corps

semaine du 22 Novembre 2010

 

 

Le livre de la semaine:

 

l'agneau

Résumé : Les moutons ne pensaient pas que le loup oserait entrer dans leur enclos, quand il le fit et emmena le mouton malade, personne ne réagit. Puis de nouveau, il s'attaqua au mouton au pelage sombre, au mouton à 3 pattes, à celui qui louchait ,à la brebis et à ses petits, tous les faibles selon le bélier. Mais quand vint son tour à lui aussi, le plus jeune des moutons décida qu'ils devaient réagir pour combattre ce loup et dit qu'il fallait être solidaires tous ensemble. C'est ainsi qu'ils réussirent.

 

Pourquoi ce livre ?: La solidarité y est justifiée par l'importance de savoir

être ensemble, de protéger les plus faibles, de penser à l'autre comme une richesse, de se sentir en appartenance à un groupe sur lequel s'appuyer, et ce groupe permet de surpasser ses réticences à oser se confronter à ses propres peurs. Quelle leçon de vie ! Les élèves sont petits mais ces valeurs de solidarité leur sont accessibles et émergeront à la faveur d'une situation ou d'un souvenir. Il n'est jamais trop tôt pour valoriser le vivre ensemble sous cet angle.

 

Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:

 

agir et s'exprimer avec son corps: cycle jeux collectifs fiche 5 (2007-2008) « vider la caisse ( variante) », découvrir les possibilités de son corps: les pieds et les jambes,

devenir élève: apprendre à coopérer en participant à des jeux avec grands et petits.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: désigner les parties de son corps), reconnaître les 4 couleurs de base ( jaune, vert, rouge , bleu), évaluation du dessin du bonhomme, entrainement à la discrimination visuelle avec différents niveaux de complexité, répéter une formulation sur le modèle de l'enseignant pour inviter les grands. .

percevoir, sentir, imaginer, créer : laisser sa trace en multipliant les couleurs inspiration Joan Mitchell:

« A est vert, B est bleu gris, C est jaune et ainsi de suite. C’est la manière dont je l’ai imaginé quand j’ai appris, enfant, l’alphabet. J’imaginais tout en couleurs. »

,dessin du bonhomme.

découvrir le monde: découvrir le vivant: découvrir les parties du corps, structuration du temps: se repèrer sur un calendrier pour visualiser le jour de l'évaluation du dessin du bonhomme ainsi que le jour de rencontre avec les grands, découvrir les formes et les grandeurs: trier-classer grand-petit.

Déroulement:

 

A l'accueil , l'enseignant reçoit les élèves et les familles en les interrogeant sur l'aide promise et apportée ( mettre la table ou aider à ranger sa chambre). Comment cela s'est-il passé ?

Cette semaine, les petits vont inviter les grands à venir jouer à leur jeu « Vider la caisse », pour cela ils apprennent à répéter une phrase d'invitation. Cette rencontre grands-petits peut se dérouler avec des acteurs et des spectateurs, l'essentiel étant que le mélange grands-petits soit conservé dans chaque groupe.

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma a apporté un dessin où il a ,à son tour, tenté de dessiner les enfants de la classe. Il cite tout ce qu'il fallait penser à dessiner ( vocabulaire corporel), il propose que les élèves tentent maintenant de se dessiner. L'enseignant décide que tous les élèves le fassent tous ensemble et s'y exercent toute la semaine de façon que Vendredi ( il montre sur le calendrier) ils aient une évaluation pour qu'ils montrent comment ils savent dessiner un bonhomme.

 

mardi : De nouveau , collectivement, les élèves et Dalma rappellent comment dessiner un bonhomme, l'enseignant insiste sur les différentes parties que les élèves ont tendance à dessiner sans faire la distinction ( mains -bras et pieds-jambes). Un élève volontaire vient dessiner sous la direction du groupe.

 

jeudi : L'enseignant précise que c'est la dernière fois où ils vont s'exercer à dessiner le bonhomme, demain ( sur le calendrier) ils devront faire sans aucune aide ni rappel. Cette fois, l'enseignant montre les différentes parties du corps et les élèves nomment. L'enseignant propose d'observer des bonhommes dessinés par des peintres. Fiche Jean-Michel Basquiat, fiche Keith Haring, fiche Fernand Léger.

 

Vendredi: L'enseignant précise que c'est aujourd'hui qu'ils dessinent pour leur cahier d'évaluation et qu'ils vont faire leur bonhomme tout seuls sans aide.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

 N°1Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde (lundi , mardi et jeudi)

 

«  Je me dessine»

 

 

Objectifs : travail sur le dessin du bonhomme en vue d’une évaluation.

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen de représentation, nommer les différentes parties du corps.

Support  : feuille A4

Matériel :pot de feutres par élève.

Consigne : « Avant de vous dessiner ,vous me montrez les parties de votre corps , je vous les dis.»

 

L’enseignant aide les élèves à mémoriser les parties du corps à dessiner. Tous les élèves dessinent ensemble.

 

 

 

N°2Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde (vendredi)

«  Je dessine un bonhomme »

 

Objectifs : évaluation du bonhomme

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen de représentation, nommer les différentes parties du corps.

Support  : feuille A4 + gommettes

Matériel :pot de feutres par élève.

Consigne : « Tu dessines un bonhomme comme tu as appris à le faire, tu peux ensuite décorer ton dessin en collant des gommettes tout autour»

 

Aucune aide, il s’agit d’une évaluation.

 

fiche à télécharger

 

 

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Lecture du livre de la semaine «  L'agneau qui ne voulait pas être un mouton » L'enseignant demande «  Comment les moutons ont réussi à se débarrasser du loup ? », il fait remarquer que c'est le plus petit qui a osé. Et vous , à la récréation ? L'enseignant rappelle les discussions de la période 1 avec le livre « Petit Doux n'a pas peur », est-ce toujours les petits d'un côté et les grands de l'autre ?

 

mardi : Lecture du livre de la semaine «  L'agneau qui ne voulait pas être un mouton » L'enseignant propose d'inviter les grands à venir jouer à notre jeu « Vider la caisse » pour mieux les connaître et voir s'ils peuvent aider les petits, et les petits aider les grands. Il propose d'apprendre une phrase et de la répéter pour aller Jeudi chez les grands, que va-t-on leur dire ?

 

jeudi : Lecture du livre de la semaine «  L'agneau qui ne voulait pas être un mouton » L'enseignant demande aux élèves de répéter la phrase choisie ( exemple: « on vous invite à venir jouer avec nous demain ». Puis le groupe part chez les grands, un élève volontaire dit la phrase apprise.

 

vendredi:Lecture du livre de la semaine «  L'agneau qui ne voulait pas être un mouton » L'enseignant résume l'idée du livre: « quand on est ensemble, les petits , les faibles, les forts ont besoin d'aide, on peut se mettre ensemble pour se protéger ,c'est être solidaire ». L'enseignant répète avec les élèves ce mot. Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Découvrir le monde

«  Je fais du tri, je range par taille».

   

Objectif : entraînement au tri-classement.

Compétence visée :  classer des objets en fonction de leur caractéristique ( grand-petit).

Matériel : cubes de 2 tailles ( grands-petits) +2 barquettes par élève .

Support : feuille photocopiée.

Consigne : étape 1 « Tu ranges les cubes, tu mets les petits ensemble, les grands ensemble».

étape 2« Tu ranges les gommettes , tu ranges les petites ensemble et les grandes ensemble».

 

 

 

Fiche à télécharger

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je fabrique mes couleurs et je peins en utilisant beaucoup de couleurs comme Joan Mitchell»

 

Objectif : plastique: développer sa perception des couleurs, notion: teinte, artiste: joan Mitchell ( mouvement expressionnisme abstrait).

Compétence visée : tirer parti des ressources expressives d'un procédé: la fabrication des couleurs

Support  : grande feuille déjà peinte.

Matériel :  gouaches + pinceaux larges.

Consigne : «Tu choisis deux couleurs que tu peux mélanger, la nouvelle couleur te sert à peindre, puis tu peux recommencer avec deux autres pots, tu peux aussi utiliser les couleurs faites par tes copains, il faut que tu aies pris beaucoup de couleurs comme le faisait Joan Mitchell».

 

Fiche joan Mitchell 1

Fiche joan Mitchell 2

 

N°3 Découvrir le monde/Découvrir l'écrit

«  Je reconnais et colle la même image»

 

Objectif : discrimination visuelle.

Compétence visée :  être capable de retrouver le même.

Support  : feuille photocopiée de trois niveaux différents ( 3 images, 4 images et 5 images)

Matériel : pot de colle + pinceau+ images à coller déjà découpées.

Consigne : « Tu choisis la fiche que tu veux faire, puis tu regardes, tu retrouves et colles les images à leur place ».

 

fiche niveau 1

fiche niveau 2

fiche niveau 3

 

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

Le choix par l’élève de son niveau de difficulté ( pour les fiches discrimination visuelle) l’aide à construire sa confiance en lui. Les encouragements des adultes à faire un choix plus difficile au cours de la semaine doivent être faits en fonction des observations des résultats. Un élève qui réussit très bien un niveau 1 doit être encouragé à progresser, par contre , un élève en difficulté dans un niveau peut choisir de rétrograder son choix ou de persévérer au même niveau sur les conseils de l’adulte.

 

La rencontre avec les grands est une démarche de socialisation, apprendre qu'en allant vers l'autre, en apprenant à le connaître, les chances sont plus grandes de s'entendre.

 

L'éducation à la citoyenneté est un des axes majeurs de l'école, le livre de cette semaine peut avoir un écho durable dans la construction du rapport à l'autre et au groupe. Il ne faut jamais sous-estimé l'impact de telles lectures y compris à un jeune âge.

« Toute l'éducation , au sens humain du terme,est une éducation au langage et au désir dans la loi, la loi pour tous et la même pour les adultes que pour les enfants face à la société....Il( l'enfant) a besoin d'exemples de maîtrise caractérielle, de tolérance et de respect. Il a besoin de découvrir qu'on a besoin de lui comme chacun dans le groupe, que tous sont nécessaires à chacun et chacun à tous. » ( Françoise Dolto)

 

Liens à retrouver:

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 

 

 


Publié dans agir 2010

Commenter cet article

maud 19/11/2010 20:33



rahhhg nan mes collegues ne semblent pas vouloir partir pour le moment peut être une d'ici 3 ans et l'autre pas avant au moins 5 ans... à moins d'une ouverture de classe, mais bon vu la
conjoncture je n'y crois pas beaucoup... Ya quelques postes à Talence mais mieux vaut avoir beaucoup de points, t'as plus de chance avec les directions, comme d'hab c'est moinds demandé.



fabienne 19/11/2010 19:00



Merci Maud ! Tu seras bien-sûr invitée...Mais pour le moment ça reste du rêve ...on fait tout pour qu'il se réalise.Y-a-t-il des futurs postes libres dans ton école ?!!!!! J'en profiterai pour
lâcher la direction pour être plus disponible pour mes 4 enfants...qui m'occupent à plein temps ! A bientôt sur le blog ... Fabienne



maud 19/11/2010 12:59



Itou je te le souhaite de tout coeur,


Mat gambetta à talence,


on attend la crémaillère



fabienne 18/11/2010 21:36



Trop bon de vous lire ...Je suis Bordelaise et malheureusement depuis 8 ans à Orsay en région parisienne pour le
boulot de mon mari . Mais j'espère revenir vite car il recherche activement du boulot là-bas...et moi je compte bien
avoir ma mutation -retour...Je viens à chaque vacances...et ma famille paternelle est originaire de Dordogne (Saint-Cyprien, Bergerac...).Maud, dans quelle école es-tu directrice ? Moi j'étais
directrice de la maternelle Noviciat à Bordeaux avant de venir ici.J'ai gardé mon accent et je l'entretiens avec application !!! Ces vaches étaient effectivement superbes . Isa il faut que tu
viennes dans notre si belle région...Dès que je rentre chez "moi" tu seras invitée à la pendaison de ma crémaillère ! Maud et David, je vous embrasse bien fort. Fabienne.



isa 18/11/2010 22:12



trop mignon !!! On voit que les régionaux se regroupent, allez moi j'y crois à ton retour sur Bordeaux !



maud 18/11/2010 18:47



Je viens du Périgord noir entre Périgueux et Brive pour les connaisseurs, mais je suis partie pour la "Grande ville" il y a 10 ans déjà pour les études et puis finalement ma vie d'adulte...
 


Mais la Dordogne n'est jamais qu'à 2h max de Bordeaux maintenant avec l'autoroute.


 


A David: Waouh tu asphotographié les 52 vaches, félicitation car elles étaient bien dispatchées dans Bordeaux, tu as du faire une belle balade toi aussi.



isa 18/11/2010 22:12



vous avez échangé vos régions donc !



david 18/11/2010 18:42



P.S. : je suis un Bordelais expatrié... et l'été je fuis le Perigord Noir envahi par les touristes pour revenir chez moi :-)



isa 18/11/2010 22:13



y'a personne à Bordeaux l'été ?



david 18/11/2010 18:39



C'était une association d'idées concernant les happy few ayant déambulé dans Bordeaux à la recherche des vaches de la Cow Parade :-) Il y avait tout simplement 2 vaches décorées par JoFo. Je me
suis particulièrement pris au jeu et j'ai vu et photograhié les 52 vaches exposées. C'est d'ailleurs le fond d'écran de mon ordinateur de directeur à l'école, le diaporama des vaches, et mes
élèves adorent !


 


voilà celles de Jofo !



isa 18/11/2010 22:14



ah super , merci David, c'est trop beau, mais qu'est-ce que font les vaches normandes chez vous ?



maud 18/11/2010 12:40



c'était sublime,


toutes ces vaches géantes (à taille réelle ou un peu plus) très colorées, décorées par des artistes, nous nous somes baladés en famille pour les trouver ce fut une chouette balade. Je sais
qu'après il y avait une vente aux enchères et je crois qu'1 partie des bénéfices devaient revenir à la banque alimentaire.


 


Perso, j'en ai une petite à la manière de Magritte (bleue avec des nuages) trop belle...



isa 18/11/2010 16:42



mais quand as-tu parlé de vaches ? je suis perdue, c'est vrai que je me suis absentée mais j'avais cru avoir tout lu !!!! Raconte ....



david 18/11/2010 06:53



Héhé ! Merci la Cow Parade bordelaise de nous l'avoir fait découvrir :-)



isa 18/11/2010 16:41



on pourrait avoir l'explication ? vous êtes dans le même coin ? Périgord Noir et Bordelais, c'est pas trop loin ....



maud 15/11/2010 21:08



pour les images des bonhommes il y a aussi les "totos" de JoFo (Duplantier) artiste contemporain et toujours vivant!!! (ça change un peu) bordelais.



isa 17/11/2010 19:07



ah oui, chacun prend les références des artistes qu'il veut, l'idée est l'observation. Merci pour l'évocation de ton artiste local.



Flavie 15/11/2010 19:24



Merci ^^