semaine 12 NE LAISSEZ PAS LE PIGEON CONDUIRE LE BUS

Publié le par isa

PERIODE 2

DOMINANTE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

SEMAINE 12

23/11 AU 27/11/09

 

 

LE LIVRE :

 

Voici MON coup de cœur, l’auteur n’est autre que le créateur de Guili Lapin. Son site est LA.
 Nous retrouvons enfin un livre avec une histoire après avoir admiré des peintures, des couleurs et des formes.

Une histoire, est-ce vraiment une histoire ? Il s’agit plutôt d’une situation loufoque dans laquelle le lecteur est partie prenante, un dialogue s’instaure ou est imaginé entre le pigeon et lui.

Que vient faire ce livre dans une période dédiée à la création ? Il me semble avoir sa place puisqu’il fait appel à l’imaginaire du spectateur, puisqu’il peint une fiction irréaliste et puisqu’il rejoint l’art minimal dans sa conception ( un personnage central , aucun décor) et pour cette raison, le texte est irremplaçable , l’enseignant doit le lire scrupuleusement pour donner tout l’humour et toute l’intensité à cette histoire.

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

Dominant :

Utilisation des couleurs et des formes des œuvres de  Miro dans une création personnalisée, fabrication de la marionnette individuelle.

 

Par domaines d’activité :

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peinture de la robe de la marionnette ( premier côté) en choisissant couleurs et formes de Miro, réalisation de sa couverture de cahier d’évaluation inspirée des œuvres de Miro : sur le fond peint, peintures de formes et de couleurs comme Miro.

 

DEVENIR ELEVE : s’engager dans un projet, apprendre à lever le doigt pour demander la parole.

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : répondre collectivement aux questions avec le support du livre pour se préparer à l’évaluation individuelle de compréhension de texte faite la semaine prochaine, accepter de faire le grand silence collectivement pour contempler l’œuvre de Miro, désigner les parties de son corps, nommer les couleurs, distinguer et nommer petit et grand, reconnaissance de son prénom.

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : cycle Lancer fiche 5 ( 2008-2009).

 

DECOUVRIR LE MONDE : utiliser un calendrier ( pour repérer l’avancée du projet), EVALUATION tri grand -petit.

 

DEROULEMENT :

 

Le travail de reconnaissance du prénom se poursuit, les cartes sont à nouveau groupées filles/garçons, face prénom, les élèves désignent leur carte qu’ils pensent reconnaître, en cas d’échec, ils sont invités à aller prendre des indices sur leur étiquette prénom afin de chercher de nouveau.

 

Pour la préparation de l’évaluation à la compréhension de texte qui aura lieu la semaine prochaine, l’enseignant va soumettre collectivement aux élèves une question par jour sur le livre « Ne laissez pas le pigeon…. ».

 

Comme pour les deux précédents mois, nous faisons notre semaine imagier, celle-ci reprend les mots « nouveaux » vus au travers des différentes activités. Le déroulement se fait collectivement, les élèves sont assis aux tables, ils ont devant eux, la page de l’imagier collée, ne comportant que le mot écrit. L’enseignant lit celui-ci et chaque élève doit désigner l’image correspondant au mot parmi les 4 images dont il est en possession. Chaque jour, deux images sont à découvrir.

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI : Comme tous les Lundi , Dalma veut regarder sur le calendrier ce qu’il faut faire cette semaine sur les petites marionnettes. L’enseignant demande aux élèves de récapituler ce qu’ils ont déjà fait, il propose de décorer les robes en s’inspirant des œuvres de Miro et pour cela, ils doivent utiliser les couleurs et les formes du peintre. L’enseignant demande à Dalma de lui citer les couleurs ( celui-ci le fait avec réussite), et aux élèves les formes ( revues dans le cahier de liaison avec la famille).

 

MARDI : Dalma a un imagier. Il veut dire tous les mots qu’il contient. L’enseignant propose de le faire collectivement.

 

 

JEUDI : Dalma veut jouer à reconnaître les mots. L’enseignant propose d’ouvrir l’imagier au hasard. Les élèves qui connaissent le mot lèvent le doigt pour répondre, l’enseignant en désigne un. Et ainsi de suite.

 

 

VENDREDI : L’enseignant distribue les imagiers aux élèves, ceux –ci chacun leur tour interroge Dalma sur un mot en lui montrant l’image. Bien entendu, celui-ci se trompe de temps en temps et le groupe corrige.

 

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je colle les images dans mon imagier »

 

Objectif : travail sur le vocabulaire.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  fiche mot+ 4 images différentes + pot de colle .

Consigne : « Tu écoutes le mot que je dis , tu le retrouves parmi les images que tu as devant toi et tu le colles à sa place ».

 

  cils–coudre

 

  visage- serpent

 

  oeil- étoile

 

lancer- trait

L’enseignant distribue à chaque élève sa fiche imagier + 4 images ( celles-ci sont celles qui seront à coller au cours de la semaine). L’élève fait deux fiches par jour.

Tout le groupe classe travaille en même temps. Lorsque l’enseignant lit le mot écrit sur la fiche, chaque élève choisit l’image correspondante , la pose sans la coller et attend que l’adulte ( enseignant ou ATSEM) valide pour coller définitivement.

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). Présentation du livre NE LAISSEZ PAS LE PIGEON CONDUIRE LE BUS . L’enseignant le lit sans interruption et en respectant le texte. Il met le ton ( indispensable théatralisation). A la fin de la lecture, il revient sur la première apparition du pigeon , il montre la page et il demande aux élèves de qui il parle lorsqu’il dit « J’ai cru qu’il ne s’en irait jamais ». Explication de ce qu’est un chauffeur de bus.

 

MARDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). Lecture du livre de la semaine,l’enseignant propose que les élèves répondent au pigeon lorsque celui-ci les interroge. A la fin de la lecture, l’enseignant demande aux élèves si le pigeon a conduit le bus. Qui lui a interdit ?

 

JEUDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). Lecture du livre de la semaine. L’enseignant s’arrête dans sa lecture de la phrase : «  Hé j’ai une idée, si on jouait à … » Il demande aux élèves de terminer la phrase. Puis il suggère de faire plaisir au pigeon et de faire semblant de conduire le bus. Il termine sa lecture.

 

VENDREDI : Lecture du livre de la semaine, participation des élèves et dernière question sur ce qu’ils croient que le pigeon a envie de faire à la fin (conduire un camion rouge).Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je fais la couverture de mon cahier d’évaluation»

 

Objectif : plastique : développer sa perception des couleurs, inspiration mouvement « Surréalisme » ( signes colorés et formes en apesanteur), artiste présenté : Joan Miro

 Compétence visée : tirer partie des   ressources expressives d’un procédé (  utilisation couleurs et formes de Miro).

Support  : grande feuille déjà peinte de la taille du cahier d’évaluation ( grand format)

Matériel :  gouaches des couleurs déterminées par le groupe ( reconnaissance des couleurs utilisées par Miro) + pinceaux + bouchons larges ou étroits pour superposition

Consigne : « Tu utilises les couleurs et les formes de Miro pour décorer ta couverture de cahier».

 

L’enseignant encourage les élèves à regarder les œuvres de Miro avant de se lancer.

 

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je classe grand -petit»

 

 Objectif : évaluation sur la compétence ci-dessous

Compétence visée :  classer des objets selon leur taille, savoir dire grand –petit. Matériel :  feuille photocopiée et gommettes de deux tailles.

Consigne : « Tu classes les gommettes, il faut mettre les petites ensemble et les grandes ensemble»

 

Aucune aide, il s’agit d’une évaluation.

 

Fiche à télécharger

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je fabrique ma marionnette»

 

Objectif : fabrication d’une marionnette individuelle.

Compétence visée :  réaliser des objets de nature variée, tirer partie des ressources expressives d’un procédé ( utilisation couleurs et formes de Miro).

Support  : robe cousue

Matériel : gouaches des couleurs déterminées par le groupe ( reconnaissance des couleurs utilisées par Miro) + pinceaux +bouchons larges ou étroits pour superposition fins

Consigne : « Tu utilises les couleurs et les formes de Miro pour décorer ta robe»

 

L’enseignant encourage les élèves à regarder les œuvres de Miro avant de se lancer. L’utilisation du bouchon est optionnelle, elle peut permettre de faire des tracés de ronds plus facilement et plus nettement, c’est au choix de l’enseignant.

 

 

 

Fiche descriptive

 

N°4 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde

«  Je me dessine»

 

Objectifs : travail sur le dessin du bonhomme en vue d’une évaluation.

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen de représentation, nommer les différentes parties du corps.

Support  : feuille A4

Matériel :pot de feutres par élève.

Consigne : « Avant de te dessiner ,tu me montres les parties de ton corps , je te les dis.»

 

L’enseignant est présent au début de cet atelier afin d’inciter les élèves à mémoriser les parties du corps à dessiner.

 

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

La nouvelle étape dans la reconnaissance du prénom est la prise d’indices sur un autre support que la carte elle-même. L’élève s’aide de son étiquette prénom ou de celle du porte-manteau. L’enseignant peut autoriser l’élève à prendre l’étiquette prénom afin de faire une comparaison visuelle. Le but étant d’indiquer par cette démarche à l’élève qu’il a ,à sa disposition, des outils qu’il peut utiliser pour la lecture de son prénom.

 

 

Le travail de préparation à la compréhension de texte se veut une aide dont chacun devra tirer profit lors de son évaluation. En effet, celle-ci portera sur le livre de cette semaine et reprendra les questions élucidées durant la semaine. Il semble important de travailler sur le traitement des anaphores ( les substituts d’un mot : le chauffeur du bus, il, le monsieur …), celui –ci fait partie des procédés qu’utilisent les lecteurs pour comprendre un texte, certains élèves passent complètement à côté, ce qui nous semble évident ne l’est pas pour eux, et c’est pourquoi il est important de le travailler en amont et de façon régulière.

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Fiches bonhommes de Dom.

 

Idées à partager bonhommes, Miro … de Lydia.

 

Idées ateliers bonhommes de Lydia.

 
Couverture pour imagier de Malo


 

 

 

Publié dans percevoir 2009

Commenter cet article

Ségolène 20/10/2011 18:27



merci beaucoup toujours aussi rapide et efficace!!!!



ségolène 19/10/2011 18:41



merci aux 2 ISA !!! je vais me procurer l'histoire du pigeon qui veut un chien



isa 19/10/2011 21:10



l'année dernière, il a fait partie des livres étudiés. ICI



isabelle L 18/10/2011 20:47



je ne connais pas celui là mais je viens de lire "Le pigeon veut un petit chien" à mes élèves et c'est génial. Beaucoup d'humour et une illustration minimaliste néanmoins succulente : le pigeon
nous annonce (parce qu'il s'adresse au lecteur, les paroles du pigeon sont écrites dans de bulles) qu'il veut un petit chien, qu'il en prendra soin (il l'arrosera tous les mois !) qu'il jouera au
tennis avec lui, qu'il se promenera à califourchon sur lui ... il trepigne d'impatience, l'attend langoureusement (des petits coeur autour de la bulle) jusqu'à ce qu'un chien arrive avec ses
griffes, son museau humide, sa bave, ses dents ... il change d'avis et nous annonce tout de go qu'il veut ... un morse !


J'ai adoré le livre et les réactions des enfants !



isa 18/10/2011 21:08



Qu'ils sont sympas ces livres !



Ségolène 18/10/2011 19:57



bonsoir Isa, en préparation de la prochaine période ( je suis l'année 2009/2010) je n'ai pas réussi à me procurer ce livre , que me suggères-tu pour le remplacer? un du même auteur? j'ai vu qu'il
y avait d'autres histoires de ce fameux pigeon! Je suis un peu déçue car l'histoire me paraissait bien sympa; Merci



isa 18/10/2011 21:03

Oui oui tu peux le remplacer par un autre "pigeon" , le principe est toujours le même et ils sont tous sympas.

Sev 22/11/2009 23:53


le nom est "à toute épreuve" et tu trouveras facilement effectivement sur le net.
bonne semaine


isa 23/11/2009 07:56


bonne semaine à toi aussi.


MClaude 22/11/2009 23:33


Bonsoir Isa,

Je ne me sens plus seule depuis que  je vais sur ton site. Les échanges et les idées des collègues sont extrèmement riches et elles me font beaucoup de bien au moral.

Je voudrais savoir comment agrandir l'oeuvre de Miro que les enfants doivent observer cette semaine au regroupement 2. La reproduction intégrée dans ta préparation ne donne pas un résultat de
qualité lorsque je l'agrandis. Comment s'appelle cette toile ? Le fait de connaître son nom facilitera ma recherche sur internet et son téléchargement me permettra un résultat de meilleure
qualité.

Merci beaucoup pour ta réponse.


isa 23/11/2009 07:55


C'est bien que nous te donnions de tels sentiments, effectivement mon souhait est de réunir les initiatives, les idées, les motivations pour donner de l'élan. Et comme tu as pu le lire,
c'est Sev qui a répondu à ta question, l'oeuvre de Miro s'appelle "A toute épreuve".