semaine 12 NE LAISSEZ PAS LE PIGEON CONDUIRE LE BUS
PERIODE 2
DOMINANTE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
SEMAINE 12
23/11 AU 27/11/09
LE LIVRE :
Voici MON coup de cœur, l’auteur n’est autre que le créateur de Guili Lapin. Son site est LA.
Nous retrouvons enfin un livre avec une histoire après avoir admiré des peintures, des couleurs et des formes.
Une histoire, est-ce vraiment une histoire ? Il s’agit plutôt d’une situation loufoque dans laquelle le lecteur est partie prenante, un dialogue s’instaure ou est imaginé entre le pigeon et lui.
Que vient faire ce livre dans une période dédiée à la création ? Il me semble avoir sa place puisqu’il fait appel à l’imaginaire du spectateur, puisqu’il peint une fiction irréaliste et puisqu’il rejoint l’art minimal dans sa conception ( un personnage central , aucun décor) et pour cette raison, le texte est irremplaçable , l’enseignant doit le lire scrupuleusement pour donner tout l’humour et toute l’intensité à cette histoire.
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
Utilisation des couleurs et des formes des œuvres de Miro dans une création personnalisée, fabrication de la marionnette individuelle.
Par domaines d’activité :
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peinture de la robe de la marionnette ( premier côté) en choisissant couleurs et formes de Miro, réalisation de sa couverture de cahier d’évaluation inspirée des œuvres de Miro : sur le fond peint, peintures de formes et de couleurs comme Miro.
DEVENIR ELEVE : s’engager dans un projet, apprendre à lever le doigt pour demander la parole.
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : répondre collectivement aux questions avec le support du livre pour se préparer à l’évaluation individuelle de compréhension de texte faite la semaine prochaine, accepter de faire le grand silence collectivement pour contempler l’œuvre de Miro, désigner les parties de son corps, nommer les couleurs, distinguer et nommer petit et grand, reconnaissance de son prénom.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : cycle Lancer fiche 5 ( 2008-2009).
DECOUVRIR LE MONDE : utiliser un calendrier ( pour repérer l’avancée du projet), EVALUATION tri grand -petit.
DEROULEMENT :
Le travail de reconnaissance du prénom se poursuit, les cartes sont à nouveau groupées filles/garçons, face prénom, les élèves désignent leur carte qu’ils pensent reconnaître, en cas d’échec, ils sont invités à aller prendre des indices sur leur étiquette prénom afin de chercher de nouveau.
Pour la préparation de l’évaluation à la compréhension de texte qui aura lieu la semaine prochaine, l’enseignant va soumettre collectivement aux élèves une question par jour sur le livre « Ne laissez pas le pigeon…. ».
Comme pour les deux précédents mois, nous faisons notre semaine imagier, celle-ci reprend les mots « nouveaux » vus au travers des différentes activités. Le déroulement se fait collectivement, les élèves sont assis aux tables, ils ont devant eux, la page de l’imagier collée, ne comportant que le mot écrit. L’enseignant lit celui-ci et chaque élève doit désigner l’image correspondant au mot parmi les 4 images dont il est en possession. Chaque jour, deux images sont à découvrir.
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : Comme tous les Lundi , Dalma veut regarder sur le calendrier ce qu’il faut faire cette semaine sur les petites marionnettes. L’enseignant demande aux élèves de récapituler ce qu’ils ont déjà fait, il propose de décorer les robes en s’inspirant des œuvres de Miro et pour cela, ils doivent utiliser les couleurs et les formes du peintre. L’enseignant demande à Dalma de lui citer les couleurs ( celui-ci le fait avec réussite), et aux élèves les formes ( revues dans le cahier de liaison avec la famille).
MARDI : Dalma a un imagier. Il veut dire tous les mots qu’il contient. L’enseignant propose de le faire collectivement.
JEUDI : Dalma veut jouer à reconnaître les mots. L’enseignant propose d’ouvrir l’imagier au hasard. Les élèves qui connaissent le mot lèvent le doigt pour répondre, l’enseignant en désigne un. Et ainsi de suite.
VENDREDI : L’enseignant distribue les imagiers aux élèves, ceux –ci chacun leur tour interroge Dalma sur un mot en lui montrant l’image. Bien entendu, celui-ci se trompe de temps en temps et le groupe corrige.
ATELIERS avant la récréation:
N°1 S’approprier le langage « Je colle les images dans mon imagier »
Objectif : travail sur le vocabulaire. Compétence visée : comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent Matériel : fiche mot+ 4 images différentes + pot de colle . Consigne : « Tu écoutes le mot que je dis , tu le retrouves parmi les images que tu as devant toi et tu le colles à sa place ».
L’enseignant distribue à chaque élève sa fiche imagier + 4 images ( celles-ci sont celles qui seront à coller au cours de la semaine). L’élève fait deux fiches par jour. Tout le groupe classe travaille en même temps. Lorsque l’enseignant lit le mot écrit sur la fiche, chaque élève choisit l’image correspondante , la pose sans la coller et attend que l’adulte ( enseignant ou ATSEM) valide pour coller définitivement. |
|
|
|
REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). Présentation du livre NE LAISSEZ PAS LE PIGEON CONDUIRE LE BUS . L’enseignant le lit sans interruption et en respectant le texte. Il met le ton ( indispensable théatralisation). A la fin de la lecture, il revient sur la première apparition du pigeon , il montre la page et il demande aux élèves de qui il parle lorsqu’il dit « J’ai cru qu’il ne s’en irait jamais ». Explication de ce qu’est un chauffeur de bus.
MARDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). Lecture du livre de la semaine,l’enseignant propose que les élèves répondent au pigeon lorsque celui-ci les interroge. A la fin de la lecture, l’enseignant demande aux élèves si le pigeon a conduit le bus. Qui lui a interdit ?
JEUDI : Observation silencieuse de l’œuvre de Miro ( éventuellement en musique). Lecture du livre de la semaine. L’enseignant s’arrête dans sa lecture de la phrase : « Hé j’ai une idée, si on jouait à … » Il demande aux élèves de terminer la phrase. Puis il suggère de faire plaisir au pigeon et de faire semblant de conduire le bus. Il termine sa lecture.
VENDREDI : Lecture du livre de la semaine, participation des élèves et dernière question sur ce qu’ils croient que le pigeon a envie de faire à la fin (conduire un camion rouge).Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
COMMENTAIRES / CONSEILS :
La nouvelle étape dans la reconnaissance du prénom est la prise d’indices sur un autre support que la carte elle-même. L’élève s’aide de son étiquette prénom ou de celle du porte-manteau. L’enseignant peut autoriser l’élève à prendre l’étiquette prénom afin de faire une comparaison visuelle. Le but étant d’indiquer par cette démarche à l’élève qu’il a ,à sa disposition, des outils qu’il peut utiliser pour la lecture de son prénom.
Le travail de préparation à la compréhension de texte se veut une aide dont chacun devra tirer profit lors de son évaluation. En effet, celle-ci portera sur le livre de cette semaine et reprendra les questions élucidées durant la semaine. Il semble important de travailler sur le traitement des anaphores ( les substituts d’un mot : le chauffeur du bus, il, le monsieur …), celui –ci fait partie des procédés qu’utilisent les lecteurs pour comprendre un texte, certains élèves passent complètement à côté, ce qui nous semble évident ne l’est pas pour eux, et c’est pourquoi il est important de le travailler en amont et de façon régulière.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
Idées à partager bonhommes, Miro … de Lydia.
Idées ateliers bonhommes de Lydia.
Couverture pour imagier de Malo