semaine 14 A QUOI TU JOUES ?

Publié le par isa

PERIODE 2

DOMINANTE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

SEMAINE 14

07/12 AU 11/12/09

 

 

LE LIVRE :

 

Avec l’arrivée de Noël à grands renforts de publicité, pourquoi ne pas amener les enfants à élargir leur regard en les confrontant à des préjugés du type : un garçon ça ne joue pas à la dînette, une fille ça ne joue pas aux voitures…. ? Ce magnifique livre composé de photos d’artistes suggère une réflexion à partir  des images en opposition au texte émaillé de lieux communs.

Il livre au regard une qualité artistique majeure grâce à des portraits en gros plan, un choix de couleurs vives pour accrocher l’œil et évoquer les jouets.

Il suscite réactions et discussions, il ouvre la porte du cadre établi d une société conformiste dans laquelle les enfants doivent comprendre qu’ils ont le choix et le pouvoir d’expression d’eux-mêmes.

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

Dominant :

Manipulation de sa marionnette, et réinvestissement de tout ce que a été appris, observé et répété à propos des œuvres de Miro.

 

Par domaines d’activité :

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : décoration façon Miro des fenêtres de la classe pour la fête de Noël, EVALUATION dessin du bonhomme, bonhomme en pâte à modeler, dire ce qu’on voit , ce qu’on ressent ou ce qu’on pense en regardant une œuvre d’art.

 

DEVENIR ELEVE : s’engager dans un projet, savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers ( sac de chocolat de Noël), agir en coopération dans une situation de production collective.

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : commenter son action avec l’album langage et une photo de la fabrication de la marionnette, commencer à construire des phrases en utilisant le pronom Je, nommer les autres élèves à partir du cahier des prénoms, prêter sa voix à sa marionnette.

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : cycle Lancer fiche 6 ( 2008-2009).

 

DECOUVRIR LE MONDE : utiliser un calendrier ( pour repérer l’avancée du projet et projeter la fête de Noël), entraînement aux puzzles et évaluation, manipulation de sa marionnette.

 

DEROULEMENT :

 

Le travail de reconnaissance du prénom se poursuit avec les élèves qui n’ont pas reçu la fiche de réussite la semaine précédente.

 

Lundi et Mardi , les marionnettes sont dans la classe, les élèves s’entraînent à leur manipulation. Comme écrit dans les cahiers de liaison de la semaine précédente, elles sont emmenées dans les familles le Mardi soir.

 

L’œuvre de Miro de cette semaine est présentée en début de semaine et accrochée au tableau à côté des autres œuvres. Les élèves sont invités à venir l’observer quand ils le souhaitent en prenant le temps comme ils ont appris à bien regarder les formes et les couleurs. A la fin de la semaine, ils devront en faire une description et exprimer ce qu’ils pensent en la regardant.

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI : Dalma dit que ça y est les marionnettes sont finies, qu’elles sont cousues, qu’il faut les faire parler avec lui.

L’enseignant distribue à chacun sa marionnette et propose qu’ils s’entraînent à la tenir. Toutes les marionnettes regardent Dalma et tentent de faire comme lui. Il baisse la tête, il fait coucou, il applaudit, il tourne le dos …… L’enseignant propose que les marionnettes chantent toutes ensemble un chant de Noël en bougeant la tête.

Tirage au sort pour les petits sacs de Noël.

 

MARDI : L’enseignant explique aux élèves comme il l’a fait en lisant le cahier de liaison Vendredi qu’ils vont emmener leur marionnette chez eux aujourd’hui, ils vont la personnaliser pour qu’elle soit unique avec l’aide de leurs parents, il demande si certains ont déjà des idées. Il faudra aussi leur trouver un nom pour qu’elles soient reconnues de Dalma . Il faudra les ramener à l’école Lundi.

Tirage au sort pour les petits sacs de Noël.

 

JEUDI : Tirage au sort pour les petits sacs de Noël. L’enseignant propose de vérifier si les élèves connaissent bien tous les prénoms des copains. Il propose de prendre le cahier des prénoms et de faire collectivement une reconnaissance à partir des photos.

 

VENDREDI : Tirage au sort pour les  petits sacs de Noël . De nouveau, l’enseignant prend le cahier de prénoms, mais il interroge des élèves individuellement. Le groupe aide en cas de défaillance. Puis l’enseignant interroge les élèves sur l’œuvre de Miro qu’ils ont pu regarder toute la semaine.

 

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : commenter son action , utiliser le je pour parler de soi.

Support  : album langage

Matériel : photocopies des photos prises lors de la fabrication des marionnettes

Consigne : « Tu retrouves ta photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis comment tu as fabriqué ta marionnette  »

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je fais des puzzles»

 

 Objectif : entraînement aux puzzles jusqu’à 6 pièces.

Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

. Matériel :  puzzles de différentes difficultés jusqu’à 6 pièces .

Consigne : « Tu fais le puzzle ; quand tu l’as réussi , je te donne le suivant, tu essaies de faire jusqu’au puzzle de 6 pièces».

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : Présentation du livre A QUOI TU JOUES ? L’enseignant choisit de ne pas ouvrir les pages intérieures et de ne lire que les pages colorées. Puis il demande aux enfants ce qu’ils en pensent. Est-ce que les filles , ça ne joue pas aux voitures ? Il tente de faire émerger les représentations des enfants sans l’appui des photos contradictoires. Il demande par exemple s’il y a des filles qui jouent aux voitures dans la classe ou des garçons qui pleurent. Puis il propose de lire le livre entièrement.

 

MARDI : Lecture du livre de la semaine A QUOI TU JOUES ?

L’enseignant propose que les élèves décrivent les pages intérieures en expliquant à chaque fois ce que fait le garçon ou la fille.

 

JEUDI : Lecture du livre de la semaine A QUOI TU JOUES ? L’enseignant propose de changer le texte et de dire ce que les garçons ou les filles peuvent faire ( un garçon ça saute à la corde, une fille ça fait la guerre ….).

 

VENDREDI : Lecture du livre de la semaine A QUOI TU JOUES ? L’enseignant demande que chacun dise à quoi il aime jouer. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins comme Miro»

 

Objectif : plastique : développer sa perception des compositions, inspiration mouvement « Surréalisme » ( signes colorés et formes en apesanteur), artiste présenté : Joan Miro pour décorer la classe pour fêter Noël.

 Compétence visée : tirer partie des   ressources expressives d’un procédé (  utilisation couleurs et formes de Miro).

Support  : fenêtre

Matériel :  gouaches des couleurs « Miro »+ blanc d’Espagne +pinceaux

Consigne : « Tu peins comme Miro».

 

 L'enseignant demande au préalable à chaque élève ce qu'il veut peindre ( formes, couleurs, bonhommes ...) Il peut faire référence à un tableau. L'enseignant explique que c'est une oeuvre collective et que celle -ci pourra s'enrichir des apports des uns et des autres.

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je fais des puzzles»

 

 Objectif : évaluation aux puzzles jusqu’à 6 pièces.

Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

. Matériel :  puzzles de différentes difficultés jusqu’à 6 pièces .

Consigne : « Tu fais le puzzle ; quand tu l’as réussi , je te donne le suivant, tu essaies de faire jusqu’au puzzle de 6 pièces».

 

Fiche d’évaluation

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je fabrique un bonhomme en pâte à modeler»

 

Objectif : travail sur le schéma corporel.

Compétence visée :  reproduire à partir d’un modèle.

Support  : fiches supports plastifiées.

Matériel : pâte à modeler

Consigne : « Tu fabriques un bonhomme en suivant le dessin »

 

 

 

 

Fiches bonhommes données par Lydia

 

N°4 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde

«  Je dessine un bonhomme »

 

Objectifs : évaluation du bonhomme

Compétence visée :  utiliser le dessin comme moyen de représentation, nommer les différentes parties du corps.

Support  : feuille A4 + gommettes

Matériel :pot de feutres par élève.

Consigne : « tu dessines un bonhomme comme tu as appris à le faire, tu peux ensuite décorer ton dessin en collant des gommettes tout autour»

 

Aucune aide, il s’agit d’une évaluation.

 

 

Fiche d’évaluation

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

L’aide se poursuit avec les élèves en difficulté de reconnaissance de leur prénom, l’enseignant est particulièrement attentif le matin lors de l’affichage de la carte de présence, il insiste sur les indices du prénom, sur l’observation d’autres supports ( étiquettes-prénoms, prénom du porte-manteau, cahier des prénoms), il se montre encourageant et rassurant ( tu vas y arriver, il te faut un peu plus de temps, regarde bien, je suis là pour t’aider).

 

L’observation de l’œuvre de la semaine se fait par démarche volontaire et sur la durée en sachant qu’il y aura à dire à la fin de la semaine. Cette pratique incite les élèves à s’entraîner à la contemplation selon un désir propre, la discussion de fin de semaine aborde pour la première fois de la période l’expression de l’émotion ressentie face à une œuvre, ce n’est pas quelque chose de facile, les petits élèves n’ont pas suffisamment de vocabulaire ni de capacité à se mettre à distance de leur ressenti, mais l’enseignant les guide dans l’observation de leur propre émotion ou du moins dans l’imagination que l’œuvre leur donne. C’est en répétant ce type d’expérience que chacun accède à la compréhension du monde.

 

 

  

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

idées ateliers bonhommes de Lydia 

 

 

 

Publié dans percevoir 2009

Commenter cet article

Sev 30/11/2009 21:49


oui, moi aussi, je craque toujours pour les albums avec de l'humour. Par exemple, j'aime bien certains albums de mario ramos avec son loup qui se croit le plus fort et le plus beau. Je m'amuse
vraiment à les lire à mes élèves.



david 30/11/2009 18:24


Un ptit bonsoir de la paternelle, enfin remis de ma méchante grippe, je rattaque demain... Pas évident d'avoir 2 semaines en moins !! Je dois faire du tri dans tout ce qui me tente et parmi les
albums et parmi les ateliers !! Plus voir ce qu'ils ont fait, comment ils ont évolué... et reprendre la paperasse de la direction !!
En tout cas, cet album est tout simplement GENIAL, moi c mon coup de coeur de la période 2, et celui là, la semaine prochaine, sûr, on sera dessus !


isa 30/11/2009 19:51


bon retour parmi nous David, je suis d'accord avec toi pour l'album mais pour moi, l'humour est un critère de sélection important (car rare) et c'est pourquoi j'aime "Le pigeon
..."