semaine 15 Neige
Période 3
domaine d'activité: DECOUVRIR LE MONDE
semaine 15
Magnifique livre aux graphismes épurés et au texte poétique, le ciel est annonciateur de neige, la petite fille ressent ce changement et très vite, les flocons arrivent. Comme tous les enfants face à la neige, c'est l'émerveillement et le jeu des traces. Pourquoi ce livre: Suite à une période consacrée aux graphismes, ce livre permet de faire le lien avec la nouvelle qui est dédiée au temps. Cette semaine, la notion de saison et de temps qu'il fait est abordée de manière progressive. |
objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine: |
devenir élève : apprendre à prendre leur place dans les échanges en répondant à la recherche de la semaine ( comment savoir le temps qu'il fait) |
agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( courir ) |
s'approprier le langage et découvrir l'écrit : distinguer les lettres des autres formes graphiques: reconstitution des mots et de la date bonne année 2012,se constituer un imagier du temps qu'il fait, répondre aux questions avec support du livre. |
découvrir le monde : se repérer dans le temps: comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes ( saison : hiver), se repérer dans l'espace: apprendre à se déplacer en se rendant à La Poste |
percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin: suivre un rythme comme l'artiste Toroni |
Déroulement: |
ACCUEIL( 8H40-9h00):
L'enseignant accueille ses élèves et leur famille en leur souhaitant une bonne année.
Les élèves découvrent que leurs cartes de présence ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom.
Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux
Le mardi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison.
Il regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms.
EPS (9H00 à 9H30): fiche 1 cycle course « Qui va le plus vite ?» en ligne demain
REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):
MARDI:Dalma a apporté un grand dessin roulé. Il veut le partager avec tous les élèves. L'enseignant demande à Dalma si c'est lui qui l'a fait. Dalma répond oui et déroule son collage sur lequel est écrit en gros Bonne Année 2012. L'enseignant demande aux élèves ce que cela veut dire « Bonne Année », selon les réponses, il parle de la gentillesse, de l'amour et du souhait de bonheur pour les personnes à qui on le dit. Il propose de faire une carte pour les papas et les mamans. Pour que cela soit une surprise, il dit qu'ils vont envoyer leur carte en la confiant au facteur qui l'apportera chez eux.
JEUDI:Le groupe fait le point sur les cartes de voeux, ils montrent à Dalma ce qui est déjà fait. L'enseignant explique que demain Vendredi, ils vont les porter chez le facteur. Où travaille-t-il ? Quelqu'un sait-il où se trouve la Poste ?
VENDREDI: Les élèves sont invités à aller à leur place de façon à mettre leur carte dans l'enveloppe et à la cacheter. Après la récréation, ils vont se rendre à la boîte aux lettres de la Poste pour confier leur carte de voeux.
ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):
N°1 découvrir l'écrit mardi et jeudi « Je reconstitue les mots BONNE et ANNEE et le nombre 2012 pour la carte de voeux» Objectif : discrimination visuelle Compétence: distinguer les lettres et autres formes graphiques ( les chiffres) Support: feuille photocopiée Matériel: pot de colle par élève Consigne: « Tu cherches puis tu colles les lettres à leur place pour faire les mots Bonne et Année ainsi que les chiffres de 2012 comme sur le modèle » ESSAIS DE CARTES PAR GUILAINE ET MOI atelier supervisé par l'enseignant aidé de l'ATSEM Tous les élèves doivent passer à cet atelier sur les deux jours de classe.
Fiche carte de voeux 2009. Cette fiche une fois pliée permet de faire une jolie carte de vœux. |
REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):
MARDI:L'enseignant présente le livre « Neige ». Il débute la lecture et s'arrête dés la première page sur la phrase : « Journée glacée de l'hiver ». Il demande: « C'est quoi l'hiver ? », « Comment est-ce qu'on sait que c'est l'hiver ? ». Selon les réponses des élèves, il propose de voir si le livre contient la réponse. Il lit sans discontinuer. Puis il fait observer les habits de la petite fille et la neige( dessinée). « Vous qui avez appris à dessiner avec Mr Tullet , comment est-ce que vous dessinez la neige pour dire qu'il y a de la neige ? Et si on faisait une carte-neige pour mettre dans notre imagier ?
JEUDI:Lecture du livre « Neige ». L'enseignant demande ensuite: « Comment est-ce qu'on sait le temps qu'il fait ? ». Selon les réponses des élèves, il propose de regarder par la fenêtre et de fabriquer la carte du temps à mettre dans l'imagier. Recherche collective pour un dessin fait par un élève et qui sera la carte officielle à coller dans l'imagier.
VENDREDI:Pas de regroupement, marche jusqu'à la Poste. Au retour en classe, l'enseignant peut lire une dernière fois le livre « Neige ». Il explique qu'ils vont continuer à dessiner des petites images du temps pour leur imagier dans les jours qui viennent. Il récapitule que l'hiver est une saison de l'année, qu'il fait froid, qu'il peut neiger. Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):
N°1 percevoir, sentir, imaginer, créer mardi et jeudi ( deux groupes en même temps) « Je décore ma carte de voeux avec l'aide de Mr Toroni» Objectif : décoration de la carte, travail à partir d'un artiste: Niele Toroni, notion: rythme Compétences: observer et expérimenter un procédé de dessin Support: feuille normale A4 + feuille calque Matériel: bouchon de liège + peinture blanche+ pinceaux Consigne: « Voici la peinture de Mr Toroni, qu'est-ce qu'il a fait ? Est-ce que ses ronds sont mis n'importe où sur sa feuille ? Est-ce qu'il les a rangés ? Tu vas essayer de ranger tes ronds comme lui, je te donne d'abord une petite feuille pour que tu t'exerces à les ranger puis je te donnerai une feuille calque qui servira pour décorer ta carte de voeux»
atelier avec l'enseignant ( l'enseignant rappelle aussi que la petite fille dans le livre range ses traces de pied pour faire des lignes ) |
N°2 découvrir l'écrit percevoir, sentir, imaginer, créer « Je recherche dans les livres de la classe des dessins de la neige» Objectif : apprentissage de la recherche graphique en vue de la reproduction Compétence: manipuler le livre, reproduire un motif assez simple. Support: petit carnet constitué de petites feuilles agrafées ( 7*7 cm) au prénom de l'élève Matériel: feutres + livres de la bibliothèque avec images de la neige ( triés par l'enseignant auparavant) Consigne: « Tu cherches dans le livre comment la neige a été dessinée et tu dessines à ton tour dans ton petit carnet, attention un dessin par page, montre moi quel est ton carnet ?»
atelier lancé par l'enseignant puis supervisé par l'atsem
|
Commentaires et conseils: |
La semaine étant écourtée du Lundi, l'organisation pratique doit être envisagée afin de faire tourner les élèves sur les ateliers de la carte de voeux entre le Mardi et le Jeudi.
Le travail sur les cartes du temps se poursuit la semaine prochaine.
Les élèves fabriquent ainsi leurs symboles du temps qu'il fait , ils les mettent dans leur imagier , puis pourront les utiliser dans un rituel météo à instaurer.
Cette démarche s'appuie sur le travail fait précédemment en graphisme et propose un réinvestissement immédiat des apprentissages réalisés.
Il est important de continuer à développer chez les élèves ce plaisir de représenter le monde qui les entoure.
Il est important de trouver dans son classe, dans son école ,des livres qui proposent une variété de dessins de la neige afin de donner aux élèves des défis graphiques multiples.
Les petits carnets sont repris individuellement ou/et collectivement afin d'observer et de commenter.
Livres de remplacement si Neige n'est plus disponible ( vos propositions sont les bienvenues) |
-
Jour de neige de Komako Sakaï
les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation
-
Fiche 2: Que faut-il prendre en compte pour réaliser son emploi du temps ?
-
Fiche 6: Qu'est-ce qu'un imagier : fonctions, description, utilisation ?
-
Fiche 27: Quels rituels ?
-
Fiche 35: Utiliser son étiquette-prénom pour signer son travail.
FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER