semaine 15 SI POLIS ET TOUT ET TOUT

Publié le par isa

PERIODE 2

DOMINANTE PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER

SEMAINE 15

14/12 AU 18/12/09

 

 

LE LIVRE :

 

Décidément, la littérature enfantine recèle des petits trésors. Le choix de ce livre durant la semaine de Noël ( scolaire)est justifié par l’approche contradictoire entre le texte et les images. La petite fille qui parle ( on le comprend à la fin) décrit des enfants modèles qui méritent des cadeaux de politesse, alors que les images montrent des enfants insolents aux bêtises les plus grosses. On comprend rapidement que la fillette narratrice est aussi celle qui fait des bêtises avec son frère.

Les discours entendus par les enfants durant la période de Noël sont l’appel à la sagesse et à l’obéissance sous peine de se voir oublié par le Père Noël. Il faut être des enfants modèles tels que ceux évoqués dans le texte du livre.

Les enfants le savent mais ils savent aussi leur difficulté à assumer ce contrôle total.

Le Père Noël ,symbole de la générosité sans contre-partie, est utilisé par les adultes pour appuyer leur autorité défaillante. Or dans l’éducation, il est préférable de ne pas se discréditer soi-même en affirmant qu’une autre personne va obtenir ce qu’on ne parvient pas à acquérir. C’est insécurisant  pour l’enfant que de penser que Maman et Papa ont besoin du Père Noël pour se faire obéir. L’enfant a besoin de parents confiants et qui assument leur responsabilité même si quelquefois c’est difficile.

Voici donc la seconde lecture du livre, celle qui révèle que même quand on fait les pires bêtises, on peut recevoir des cadeaux du Père Noël.

 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

Dominant :

Préparation fête de Noël, installation des marionnettes dans la classe.

 

Par domaines d’activité :

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : peinture libre, reproduction en graphisme de l’œuvre Miro.


DEVENIR ELEVE :
établir les règles d'utilisation des marionnettes, savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers ( sac de chocolats de Noël), parler des règles de politesse, comprendre ce qu’est l’école, ce qu’ils y apprennent ( bilan Miro).

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette, apprendre le vocabulaire correspondant aux tâches scolaires ( imagier), utiliser les formules de politesse ( bonjour, merci), répéter une formulation sur le modèle de l’enseignant ( je m’appelle pour dire le nom de sa marionnette),exprimer un choix avec le petit bilan des activités, écrire la lettre au Père Noël .

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : -
 

DECOUVRIR LE MONDE : utiliser un calendrier (anticiper la fête de Noël et la venue du Père Noël), manipulation de sa marionnette, découpage et reconnaissance de son jouet.
 
 

DEROULEMENT :

 

A l’accueil du Lundi , les cahiers de liaison sont regardés avec l’élève afin que l’enseignant lise le jouet choisi et le laisse commenter .

 

Le retour des marionnettes est fait en regroupement, chaque élève venant la présenter. Elles sont ensuite attachées sur un fil à l’aide de pinces à linge sur lesquelles sont collées les photos des élèves, l’enseignant veille à écrire le nom de la marionnette sur sa robe à l’aide d’un feutre. Elles doivent être accessibles pour les élèves. Des règles d’utilisation sont mises en place.

 

Le travail avec l’imagier se déroule comme la précédente fois, c'est-à-dire tous ensemble en même temps, chaque jour , deux mots sont à coller dans l’imagier.

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI : Dalma est tout content de revoir les marionnettes et il a hâte de connaître leur nom. L’enseignant propose que chacun vienne présenter sa marionnette en la faisant parler ainsi : «  Je m’appelle … ». Tirage au sort pour les petits sacs de Noël.L 'enseignant dit aux élèves qu'ils vont faire ensemble la lettre au Père Noël pour lui donner leur choix de jouet.

 

MARDI : L’enseignant propose d’établir les règles d’utilisation des marionnettes ensemble. Il interroge sur les moments où les élèves aimeraient avoir leur marionnette ( exemple : quand nous parlons avec Dalma .. ) puis comment il peuvent  faire attention à leur marionnette pour qu’elle ne s’abîme pas puisqu’il va falloir la garder toute l’année.

Tirage au sort pour les petits sacs de Noël.

 

JEUDI : Dalma propose d’être le Père Noël et de faire comme si c’était aujourd’hui qu’il arrivait, les marionnettes sont les élèves, elles doivent répondre au Père Noël quand il s’adresse à elles. Petit jeu de mime.

Tirage au sort pour les petits sacs de Noël.

 

VENDREDI : Les marionnettes ont le droit de parler toutes ensemble, c’est la fête de Noël, les élèves sont invités à les faire parler entre elles et avec Dalma.

Tirage au sort des derniers  petits sacs de Noël .

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage

«  Je colle les images dans mon imagier »

 

Objectif : travail sur le vocabulaire.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  fiche mot+ 4 images différentes + pot de colle .

Consigne : « Tu écoutes le mot que je dis , tu le retrouves parmi les images que tu as devant toi et tu le colles à sa place ».

 

JAMBE-OREILLE

 

CAHIER-REGARDER

 

PUZZLE-CHEVEUX

 

MARIONNETTE-SAPIN

 

L’enseignant distribue à chaque élève sa fiche imagier + 4 images ( celles-ci sont celles qui seront à coller au cours de la semaine). L’élève fait deux fiches par jour.

Tout le groupe classe travaille en même temps. Lorsque l’enseignant lit le mot écrit sur la fiche, chaque élève choisit l’image correspondante , la pose sans la coller et attend que l’adulte ( enseignant ou ATSEM) valide pour coller définitivement.

 

 

 

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : L’enseignant lit le livre de la semaine SI POLIS ET TOUT ET TOUT. L’enseignant demande aux élèves ce que la petite fille veut comme jouet. Puis il demande ce que veut dire poli. Il dit bonjour et demande aux élèves quand il faut le dire.

 

MARDI : Lecture du livre de la semaine SI POLIS ET TOUT ET TOUT .

L’enseignant demande de regarder les images et de dire toutes les bêtises faites par les enfants. L’enseignant demande aux élèves si la petite fille va avoir son cadeau de politesse .Il dit merci et demande aux élèves quand il faut le dire.

 

JEUDI : Lecture du livre de la semaine SI POLIS ET TOUT ET TOUT . L’enseignant demande aux élèves si le Père Noël apporte des cadeaux à tous les enfants y compris quand ils font des bêtises. Selon les réponses, l’enseignant confirme que tous les enfants reçoivent un cadeau .

 

VENDREDI : Lecture du livre de la semaine SI POLIS ET TOUT ET TOUT. L’enseignant propose qu’ils disent ce qu’ils savent maintenant sur les peintures de Miro. Lecture du cahier de liaison. Fête de Noël l’après midi.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je peins»

 

 Objectif : développer l’autonomie.

  Compétence visée : prendre du plaisir à peindre, faire preuve d’initiative.

Support  :feuille normale

  Matériel :  gouaches pinceaux

Consigne : « Tu peins comme tu as envie».

 

 

 

N°2 S’approprier le langage

«  Je choisis les activités que j’ai préférées durant ce premier trimestre ».

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, savoir quelles activités sont à travailler.

Compétence visée :  exprimer un choix

Support  : feuille photocopiée.

Matériel :un pot de colle par élève et des images représentant les activités de l’ école.

Consigne : « Nous regardons ensemble les images , puis parmi les 6  , tu choisis les 3 activités  que tu préfères à l’école»

 

L’enseignant prend les élèves par petits groupes de façon à leur expliquer ce qu’ils doivent faire et à les faire parler autour de l’école.


Fiche à télécharger
 

N°3 Découvrir le monde

«  Je découpe mon jouet »

 

 Objectif : faire la lettre au Père Noël

Compétence visée :  retrouver le jouet choisi et le découper.

. Matériel :  catalogue de jouets + paire de ciseaux

Consigne : « Tu recherches le jouet que tu as choisi chez toi, tu le découpes puis tu viens le coller sur la lettre ».

 

l’ATSEM aide les élèves qui ont encore des difficultés dans le maniement de la paire de ciseaux.La lettre est écrite ensemble à un moment dégagé ,par exemple au retour de la sieste. 

N°4 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir l’ecrit

«  Je reproduis les formes de Miro»

 

Objectifs : graphisme

Compétence visée :  reproduire un motif graphique simple

Support  : feuille A4

Matériel :pot de feutres par élève.

Consigne : « Tu regardes la peinture de Miro et tu dessines les formes que tu vois»

 

 

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

Le projet marionnette est fini mais tout commence. Son rôle est d’une grande importance, elle va être la libératrice de la parole, elle va permettre à l’élève une identification autre que celle de sa famille, elle va lui donner une distanciation ( je est un autre) et représenter ce qui angoisse, ce qui fait peur, ce qui perturbe mais aussi ce qui motive le cœur.

 

Selon la marionnettiste Anita Sinclair « les marionnettes nous font accepter l’horreur, l’absurde ou même l’impossible et nous les autorisons à dire et à faire des choses qu’aucun humain ne pourrait se permettre. Nous les laissons nous parler même lorsque nous refusons le dialogue avec les autres. Nous acceptons qu’elles nous sourient même si nous n’avons pas été présentés. Nous supportons qu’elles nous touchent alors que d’autres subiraient des représailles pour un geste semblable. »

 

  

Cette dernière semaine est aussi celle des bilans et il est intéressant de demander aux élèves ce qu’ils ont préféré faire. Je trouve qu’il est important de leur donner à faire des choix et d’exprimer leur opinion, de plus cette petite enquête de satisfaction donne à l’enseignant un aperçu de sa pratique à travers le jugement de ses élèves.

 

 

 LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Noël 2008

Noël 2007


 

 

 

 

Publié dans percevoir 2009

Commenter cet article

Hélène 08/12/2009 04:33


Bonjour Isabelle, tout d'abord merci pour votre site, pour vos idées, votre générosité (bon, c'est vrai, je ne fais que répéter ce que des dizaines de personnes ont dit avant moi - je ne suis pas
très originale mais vraiment merci!). Je suis dans ma classe tout ou quasiment tout ce que vous proposez depuis le début de l'année et cela m'aide beaucoup. MERCI pour tout.
Serait-il possible de vous contacter autrement ? 


isa 08/12/2009 09:06


je vous joins.


Marité 07/12/2009 13:21


Cet album s'imposait juste avant Noyel !
BISOUS.


isa 07/12/2009 14:08


Je suis sûre qu'il te plairait !!!!! un humour à la Marité !