semaine 16 Dix pour une galette

Publié le par isa

 

Période 3

domaine d'activité: DECOUVRIR LE MONDE

semaine 16

 

dix pour une galetteLe livre de la semaine:

 

Ce livre donne toutes les informations pour celui qui ne connaîtrait pas le rituel de la galette: la couronne, la fève, le roi ou la reine, la fabrication de la galette. C'est l' histoire d'un groupe de dix garçons qui se réjouissent d'être ensemble pour cette fête mais qui se rendent compte qu'ils n'ont pas pensé à tout ( pas de filles et pas de couronne). Ensemble, ils vont réussir à surmonter les difficultés de leur dégustation de galette, à condition de savoir attendre...

 

Pourquoi ce livre:

Enfin une histoire de galette originale, bien dessinée et intéressante pour ses explications sur la fête de la galette., c'est pourquoi ce choix correspond à la période et à l'enjeu de l'attente donc à une représentation du temps qui passe. Répondre à la question: «  Comment apprendre à attendre un événement ? » est l'objectif de la semaine, l'utilisation d'un calendrier individuel doit permettre de saisir la nécessité de construire des repères temporels.

 

blog de l'auteur: Géraldine Collet

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : mettre en œuvre les règles de civilité en ne coupant pas la parole à celui qui s'exprime.

agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( courir )et émettre des hypothèses de réussite, vérifier puis en tirer des conclusions.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : utilisation d'un temps: passé composé, exprimer son choix,utilisation de son imagier ( retrouver la page , coller sa carte)

découvrir le monde : se repérer dans le temps: comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes ( la météo), utiliser de manière individuelle un calendrier, y placer des repères temporels, se repérer dans l'espace: découper une galette

percevoir, sentir, imaginer, créer : s'entrainer à un procédé de dessin: suivre un rythme comme l'artiste Toroni, réinvestir des procédés explorés pour la décoration de sa couronne

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

L'enseignant accueille les élèves et récupère les cahiers de liaison en observant avec eux les petites cartes SOLEIL qu'ils devaient réaliser chez eux, il les interroge aussi sur la carte de vœux arrivée chez eux et les réactions des parents.

Les élèves cherchent leurs cartes de présence ( sans photo dorénavant sauf pour les petits retardataires dans la reconnaissance de leur prénom).

A partir du Mardi, les élèves prennent leur calendrier individuel (voir explications plus bas) et déplacent leur petit personnage sur la case du jour, le jour précédent est rayé. L'enseignant accompagne les élèves dans ce repérage.

Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux

Il regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms.

EPS (9H00 à 9H30): fiche 2 «  Qui va ranger le plus vite ? » 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:Dalma a réalisé sa carte -soleil chez lui, il montre aux élèves, il dit qu'il a fait tout seul. Mais il se demande si cette carte est la carte du temps qu'il fait aujourd'hui. Chacun donne son avis. Si Lundi, le temps n'est pas au soleil, l'enseignant propose aux élèves de fabriquer la carte nécessaire ( sauf si elle fait partie de celles déjà réalisées): neige + temps du Jeudi de la semaine précédente, dans ce cas, les imagiers sont distribués et les élèves montrent la carte voulue. Par contre, en cas de réalisation d'une nouvelle carte, le groupe réfléchit sur la manière de représenter le phénomène météorologique, des recherches rapides peuvent être faites pour s'inspirer d'un dessin, d'une illustration. Un dessin collectif est fait puis chacun va faire sa carte pour son imagier. L'enseignant valide le dessin et l'élève colle dans son imagier.

MARDI:Dalma veut dire le temps qu'il fait, il s'impatiente, l'enseignant le reprend et lui explique l'importance de partager la parole. Il propose de procéder à un tirage au sort pour annoncer le temps qu'il fait. Comme hier, soit la carte du temps a déjà été faite et les élèves cherchent dans leur imagier, soit les élèves sont amenés à expliquer comment représenter le temps puis à aller faire leur carte.

JEUDI:Tirage au sort de celui qui donne le temps. Idem Mardi

 

VENDREDI: Tirage au sort de celui qui donne le temps. Idem Mardi

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

SOIT ALBUM LANGAGE SOIT CARTE DU TEMPS

N°1 s'approprier le langage/découvrir l'écrit

« Je raconte la sortie à La Poste »

Objectif : travailler le développement du langage d'action, inciter à l'utilisation d'un autre temps que le présent

Compétence: commencer à construire des phrases en utilisant le passé composé

Support: album langage

Matériel: photographies de la sortie pour aller poster les cartes de voeux

Consigne: « Tu retrouves ta photo , nous la collons et tu me racontes ce que nous avons fait » 

atelier supervisé par l''enseignant

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

découvrir le monde

« Je dessine ma carte du temps »

Objectif : faire réaliser un répertoire de cartes du temps pour le rituel météo

Compétence: expérimenter des procédés de dessin, comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes et la représentation du temps.

Support: petite carte 7*7

Matériel: feutres + crayons de couleurs

Consigne: « Tu dessines ( la pluie, les nuages, le vent, le brouillard ….) comme nous l'avons fait ensemble, quand tu as fini, tu me montres ton dessin et si ça convient , j'écris ( la pluie, les nuages, le vent, le brouillard ...),et tu colles ta carte dans ton imagier» 

atelier supervisé par l''enseignant

 

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:L'enseignant présente le livre « Dix pour une galette ». Avant de commencer la lecture, il demande aux élèves ce qu'est une galette. Puis il propose que celui qui connaît cette tradition ( découpage, choix aléatoire des parts, fève, couronne et choix d'un roi ou d'une reine) explique aux autres. Puis il lit le livre. A la fin de la lecture, il annonce que la fête de la galette va avoir lieu à l'école. Il le note sur le calendrier. Comme pour la fête de Noël, les élèves vont devoir attendre. Pour cela, il leur explique qu'il a préparé des calendriers pour chacun et qu'ils vont noter les jours qui passent jusqu'à la galette pour apprendre à attendre.

Tous les élèves (ensemble) vont aller préparer leur calendrier.

 

MARDI:L'enseignant lit le livre « Dix pour une galette ». Il demande ce qu'il manque aux garçons pour que la fête soit réussie. Ensuite, il demande ce qu'il leur manque à eux ( les élèves) pour que la fête de la galette de l'école soit réussie. Il évoque le fait qu'ils n'ont pas non plus de couronne. Il va donc falloir en fabriquer.

JEUDI: Lecture du livre "Dix pour une galette". L'enseignant demande aux élèves de récapituler tout ce qu'il faut pour fêter la galette: galette, fève, couronne, filles et garçons pour choisir roi et reine.   

 

VENDREDI: Lecture du livre "Dix pour une galette". L'enseignant propose de regarder un calendrier individuel et de compter les jours qui restent avant la fête, il demande de dire comment s'appelle le jour de la fête pour le dire aux parents. Qui connaît le nom des jours de la semaine ? Lecture du cahier de liaison.

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 découvrir le monde UNIQUEMENT LUNDI

« Je prépare mon calendrier pour apprendre à attendre la fête de la galette»

Objectif : apprentissage de l'utilisation individuel d'un calendrier

Compétences: se repérer dans la chronologie des jours

Support: bande des jours miniature

Matériel: colle+ image de la galette+ petit carré de canson

Consigne: « Voici les jours comme sur notre grand calendrier, tu retrouves le jour de la fête de la galette et tu colles l'image de la galette, puis tu dessines ton petit personnage que tu vas déplacer tous les matins en arrivant à l'école» 

FICHE DU CALENDRIER pdf ou open office

L'enseignant a ,au préalable, découpé les bandes du calendrier et les a scotchées ensemble pour chaque élève.

atelier avec l'enseignant et l'atsem car c'est tout le groupe qui travaille à La préparation de son calendrier.

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer MARDI JEUDI VENDREDI

« Je décore ma couronne»

Objectif : réinvestissement des procédés artistiques vus au premier trimestre

Compétence: reproduire un procédé artistique, exprimer un choix

Support: gabarit de couronne

Matériel: selon l'artiste choisi

Still: couteau + gouaches

Twombly: craies grasses ou gouaches rouges+ pinceaux

Motherwell: pinceau + gouaches

Consigne: « Tu choisis l'artiste que tu veux copier Mr Still, Mr Twombly et Mr Motherwell pour décorer ta couronne, je t'ai préparé une couronne qui a la même forme que celle du livre » 

FICHE GABARIT

atelier avec l'enseignant

L'enseignant présente les œuvres déjà travaillées, l'élève choisit et prend son matériel, il travaille à plat sur une table. La couronne se fera en deux étapes 1 utilisation d'un procédé choisi pour peindre le gabarit 2 décoration d'une bande à coller par dessus le gabarit de couronne peint à la manière de Toroni.

FICHE GABARIT PROPOSEE PAR MAUD AVEC SES PRECISIONS (j’ai fait en copiant sur toi une matrice vierge de la couronne par contre il n’y a que 3 “bidules” par demi couronne.)

 

N°3 percevoir, sentir, imaginer, créer MARDI JEUDI VENDREDI

« Je m'entraine à faire comme Mr Toroni»

Objectif : réinvestissement du procédé artistique utilisé la semaine précédente pour les cartes de voeux afin de préparer le travail de décoration de la couronne de la semaine prochaine.

Compétence: reproduire un procédé artistique, suivre un rythme.

Support: grande feuille blanche avec traits ou fils repositionnables

Matériel: bouchons + gouaches+ pinceaux

Consigne: « Tu ranges tes points comme Mr Toroni mais pour t'aider j'ai mis des lignes que tu peux suivre » 

atelier lancé par l'enseignant puis supervisé par l'atsem

L'enseignant a mis des lignes soit horizontales soit verticales repositionnables afin que l'élève ,une fois sa peinture finie et les lignes retirées constate qu'il a réussi à ranger ses points.

N°4 découvrir le monde MARDI JEUDI VENDREDI

« Je découpe ma galette en pâte à modeler»

Objectif : travailler le répérage dans l'espace

Compétence: situer des objets les uns par rapport aux autres, agir sur la matière

Support: -

Matériel: pâte à modeler + couteaux + fiche-guide

Consigne: « Tu réalises une galette en pate à modeler , puis tu la découpes comme sur les photos» 

atelier lancé par l'enseignant puis en autonomie

FICHES GUIDES PROPOSEES PAR MAUD CAR ISA N'A PAS ASSURE PENDANT LES VACANCES

FICHE PROGRESSION GALETTE AFFICHE

FICHE PROGRESSION GALETTE COULEUR

FICHE PROGRESSION GALETTE NOIR ET BLANC

 

 

Commentaires et conseils:

 

Concernant les cartes du temps, il faut s 'adapter selon la météorologie. Certaines cartes peuvent poser des problèmes de représentation, par exemple le vent, l'enseignant aura anticipé et mis en réserve des illustrations afin d'aider les élèves à observer les procédés utilisés pour symboliser ce phénomène. Bien entendu, quand les élèves ne parviennent pas à expliquer, l'enseignant suggère, pointe ou dit comment faire.

L'organisation doit être souple en fonction de ce qui va être à faire. Si le temps oblige à réaliser une carte, tout le groupe est amené à faire sa carte, si le temps a déjà été symbolisé, l'enseignant prend un groupe en album langage pour travailler l'utilisation du passé composé en commentant les images de la sortie à la Poste.

La préparation du calendrier demande que tout le groupe fasse en même temps afin que tous les matins de la semaine ainsi que de la semaine suivante, les élèves puissent avancer leur petit personnage. Ce petit personnage est dessiné par l'élève et découpé par l'enseignant qui lui ajoute un morceau de « blue-tack » au dos afin de faciliter l'accrochage sur le calendrier. Ceux-ci sont soit rangés pliés, soit affichés ( selon la place dont on dispose).

 

Livres de remplacement si Dix pour une galette n'est plus disponible ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Le roi c'est moi de Léo Timmers

  • Dans la galette, il y a d'Antonin Louchard

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation

  • Fiche 8: Comment travailler par dominante d'activité à chaque période ?

  • Fiche 23: Comment agir avec 30 petits de 3-4ans ?

  • Fiche 35: un exemple de séance: mettre trois bougies sur les galettes

  • Fiche 76: un exemple de séance: dessiner une maison de manière chronologique à l'aide d'une fiche-guide

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER

Publié dans découvrir 2012

Commenter cet article

maud 13/01/2012 18:17


oh pinaise Isa trop guénial!


comme tu le sais je détourne le déguisement de carnaval (libre chez nous) pour le costume du pestacle (11 mai) et ton idée s'emboite parfaitement dans l'idée que
j'avais (mélange artistes et nature pour notre spectacle). Ton idée qui rajoute l'horloge et les cartes du temps me donne plein d'idées.


Chouette

isa 13/01/2012 18:36



attention Maud, ce n'est qu'une proposition pour Manu, le déguisement que nous allons avoir à fabriquer en période 4 ne sera pas celui-là. Mais bon si tu veux en créer un sur le thème du
temps, les idées sont pour tout le monde



manu 12/01/2012 23:09


parlons donc un peu du ... carnaval.


dans notre commune une assoc fédère toutes les écoles et autres instituts autour du " bonhomme carnaval" et de sa fin douloureuse ( la crémation ! ) celle - ci aura lieu le 23 fév et nous
comptons bien être de la fête ! mais je dois m'y prendre à l'avance car la chaîne de production est lente ds ma classe !!!


j'avais envie de faire des déguisemnts ( pas de masques : les petits ne supportent pas sur la durée ) autour du thème de cette période . mais je n'ai pas l'ombre du bout d'une idée !


sinon je me rabats sur le thème des couleurs mais ça m'ennuie  de ne pas pouvoir utiliser ce qu'on fait en ce moment.


donc avez vous une - des  idée(s) pour moi et pê d'autres qui vont faire sa fête au bonhomme ?


merci par avance

isa 13/01/2012 09:54



alors voilà Manu pour nous sur le blog, le carnaval c'est pour la période 4 avec le changement de saison et le thème sera les fleurs avec un déguisement fleuri. Chaque année, depuis le
début du blog c'est un incontournable, je propose de créer un déguisement.


année 2007-2008  : l'arbre , photos ICI


année 2008-2009 : le marcel d'Anthony Browne , photos ICI


année 2009-2010: le jeu du cache-cache, photos ICI


année 2010-2011: la musique, photos ICI


Tu comprendras donc que l'idée du déguisement est de partir d'un ti-shirt taille adulte qu'on teinte avec de la gouache , qu'on peint ensuite , on y ajoute un chapeau ou un autre
accessoire. Ce projet demande en général entre 4 et 5 semaines de travail.


Alors voyons, qu'est-ce que je ferais si je devais créer un déguisement symbole du temps, peut-être reprendre les cartes du temps sur le ti-shirt avec une teinte couleur ciel et des
dessins soleil, nuage .... et peut-être une couronne horloge sur la tête; ou bien un ti-shirt peint à la manière de Louis Cane ( qui réunit rythme, ordre et sucession) et une couronne temps qu'il
fait.


Voilà Manu rapidement des idées.



maud 07/01/2012 14:04


moi aussi je pense que c'est difficlie le découpage au couteau mais comme je vais avoir une stagiaire ATSEM et bien je tente, elle sera sur cet atelier pour les
aider. j'aime bien quand les stagiaires participent activement.


 


Ce fut un beau dialogue de sourds... et dire qu'il va falloir attendre 6 semaines avant de se reposer.... Ca va être dur :)

manu 06/01/2012 23:11


j'adore ces dialogues de oufs !!!


merci quand m^me pour les réponses et j'ai adapté les photos de Maud en "squizant" les 2 photos du découpage en rond de la galette : je vois pas mes pitchouns faire ça !


j'ai pê tord de ne pas croire en eux ou de trop les "protéger" de l'échec ou voire mêm d'éviter qu'ils ne me sollicitent trop pdt que je serai en atelier à côté ... ( va savoir !!! ) 


si j'ai la niaque la semaine prochaine jeudi ou vendredi, je tenterai avc ces photos en plus

isa 07/01/2012 11:23



moi aussi j'aime bien la spontaneïté de nos échanges, c'est direct et parfois ça fait couac !



maud 04/01/2012 16:35


ah tiens je viens de remarquer que j'étais complètemet à côté de la plaque...Hihihi...

maud 04/01/2012 16:27


du coup si tu veux que ça colle mieux tu copies dans "paint" et tu rajoutes la boule de la 4° image. j'envoie l'image modifiée à Isa. C'est ce que je viens de faire
moi-même.

maud 04/01/2012 16:12


euh si tu parles des photos en effet,


j'ai pensé après avoir pris la photo du rouleau que ce n'était pas cohérant sans la 2° boule du coup j'ai fait recommencer ma fille en oubliant la photo avec le
début du rouler. Voila pourquoi elle peut sembler de trop.


J'ai tout décomposer comme cela tu peux mettre moins de photos ou au contraire toutes les mettre pour mieux guider les enfants, cela dépendra de ta progression en
pâte à modeler.


Ai-je bien répondu?

isa 04/01/2012 18:29



je pense que Manu parlait des ateliers proposés car j'ai encore fait une bourde, décidément cette préparation a été bâclée par une certaine Isa !



manu 04/01/2012 15:54


Meilleurs voeux à tous(tes ? )


je commence mon enquiquinage : je voudrais savoir si le N°3 de la deuxième série d'ateliers n'est pas un n° de trop ??? surtout le premier N°3 ....... mais je peux ne pas avoit tout compris ( et
ça, ce serait bien de moi !!! )


merci à la "p'tite main" de Maud !!!

isa 04/01/2012 18:28



oh aïe aïe décidément cette préparation , j'ai raté sur toute la ligne ...


bon alors ce n'est pas 3 c'est 4 et le code couleur n'est pas bon , c'est bleu au lieu de vert.


Non le numéro 3 est bon, il permet aux élèves de travailler le rythme en ayant des guides ( bandes qu'on enlève ensuite), cela doit aider les élèves à mieux ranger leurs points car comme
vous l'avez constaté, ils ont beaucoup de mal à le faire ( carte de voeux) mais c'est NORMAL et c'est important qu'ils voient qu'ils ont besoin d'apprendre, de s'exercer. Disons donc que c'est un
atelier d'entrainement à prévoir.



maud 02/01/2012 18:22


ah non tu rigoles heureusement que tu prépares tout!


nous on ne fait que peaufiner, copier, ajuster et chercher à comprendre! et puis il est plus difficile de se relire alors que de l'exterieur on voit toujours
les petites erreurs...

isa 02/01/2012 18:43



non mais vraiment je réalise combien je devais être fatiguée quand j'ai fait cette préparation, c'était au début de mes vacances .... Je suis reposée maintenant !



maud 02/01/2012 15:16


oula Isa les 2° regroupements de jeudi et vendredi sont ceux de la semaine dernière... Encore en vacances Mamisa???? :)

isa 02/01/2012 16:43



Ca y est me voilà revenue ! Oh j'ai honte, j'ai mis en ligne du travail pas fini, l'année 2012 commence bizarrement, j'essaie de régler tout ça dans les heures qui viennent, merci merci
Maud de ta vigilance !



nathalie 02/01/2012 13:47


Bonjour Isabelle!


Une très belle année à vous, qu'elle vous apporte la promesse de jours pleins de rires et de joie!


Je suis enseignante en maternelle à Tel aviv, je voudrais travailler sur les 5 sens, pourriez_vous me conseiller en matière d'albums? j'ai l'impression que vous souhaitez travailler sur ce thème
à la prochaine période, quels seront vos albums? en fait, je suis à Paris pour quelques jours pour acheter des livres et les emmener là-bas, alors si vous pouviez me communiquer quelques noms
d'albums, merci beaucoupp


Nathalie

isa 02/01/2012 16:59



Merci Nathalie, voici le travail proposé sur les 5 sens ainsi que la sélection qui l'accompagne, c'est ICI



maud 02/01/2012 10:50


ouf heureusement que tu n'es pas pressée car pb avec ma boite mail.


Oki je te refais les photos qui manquent.


Bonne fin de vacances.

maud 02/01/2012 10:23


tu veux quoi?


1 photo boule, puis rond aplati, puis colombin pour faire les croisements? c'est ça? si oui je m'y colle de suite.

isa 02/01/2012 10:32



Boule oui Rond aplati oui Puis découpage par deux Puis découpage en 4 parts Ça fait 4 photos Tu vois c'est assez simple , tu mets sur une page word et tu m'envoies , je mets en ligne en
rentrant. Pour le moment , je suis encore sur mon lieu de vacances, j'ai mon iPhone mais pas mon ordi, c'était interdit. Je pense rentrer dans l'après midi. Et puis c'est la préparation de la
semaine prochaine, on a encore le temps. Merci Maud si tu peux le faire.



Muriel 02/01/2012 10:10


Et bien moi je dis BONNE ANNEE à tous et bon courage pour demain, car en effet, on se laisse vite "emmener par ses vacances", comme dit
Isa...


Et merci pour la reprise de nos liens sur les ateliers autonomes, ce qui m'a permis de découvrir l'article de Florence qui m'avait échappé (!) et les
vidéos super intéressantes de l'académie de Versailles.


J'ai toujours de la peine à suivre tes traces Isa, car je n'ai jamais le livre nécessaire en temps et en heure (!!!) mais cela me donne toujours plein d'idées quand
même!!! Merci!!!


Bonne galette à tous et à toutes!...

isa 02/01/2012 10:24



Merci Muriel, oui les vacances nous emmènent loin, très loin et parfois on a du mal à en revenir, c'est mon cas. Mais je vous rassure, j'ai hâte de vous retrouver. Pour les livres, je
crois qu'il faut largement anticiper faute de ne plus les trouver.



Lola 02/01/2012 08:39


j'ai juste oublié:"merci beaucoup"

isa 02/01/2012 09:56



Je viens de me rendre compte que je ne l'avais pas faite , j'ai pensé acheter de la pâte à modeler et faire des photos à la manière de Maud. Mais je me suis laissée emmener par mes
vacances. Donc si quelqu'un a le temps de nous faire une fiche guide , c'est à dire décomposer en photos les différentes étapes d'un découpage simple d'une galette en pâte à modeler, ce serait
trés trés sympa. Merci



Lola 02/01/2012 08:38


Isa, la "FICHE GUIDE" ne s'ouvre pas pour l'atelier "découpage de la galette".Peux tu faire quelque chose?

isa 02/01/2012 09:01

Oui tout à l'heure je ne suis pas encore rentrée chez moi, en début d'après midi, promis, et désolée !