semaine 16 les cinq sens au musée

Publié le par isa

 

Période 3

objectif général: découvrir le monde

semaine du 03 Janvier 2011

 

 

Le livre de la semaine:

les 5 sens au musée

 

 

Résumé :C'est un livre documentaire, un genre qui n'a pas encore été abordé. Il ouvre sur la découverte des sens et propose une recherche dans l'observation de toiles d'artistes. Dans une première partie, il liste les fonctions de chaque sens: avec la yeux, tu peux contempler, voir, regarder, épier, observer....et dans une seconde partie , il propose des oeuvres dans lesquelles le lecteur est invité à retrouver les cinq sens.

 

Pourquoi ce livre ?: Commencer par un livre documentaire pour une période destinée à la découverte du monde est un préalable intéressant. Cela permet à la fois de connaître d'autres types de livres et aussi de s'appuyer sur le livre pour émettre des hypothèses qui font émerger les représentations du monde qu'ont les élèves, de les laisser les exprimer y compris lorsqu'elles sont fausses pour mieux les confronter ensuite à la réalité à travers les expériences qu'ils vont vivre durant la période.

 

Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:

 

agir et s'exprimer avec son corps:cyclelancer loin fiche 7 (2007-2008) « lancer derrière une ligne», marche d'endurance jusqu'à la Poste ( vendredi).

devenir élève:apprendre à prendre leur place dans les échanges en exprimant ses propres hypothèses scientifiques concernant les sens.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit:distinguer les lettres des autres formes graphiques: reconstitution des mots et de la date bonne année 2011, reconnaissance de son prénom en majuscule d'imprimerie sous une autre forme que la présentation habituelle linéaire, mots nouveaux: les sens, un musée, une expérience.

percevoir, sentir, imaginer, créer : réaliser une carte de voeux pour les parents.

 

découvrir le monde: découvrir le vivant: émettre des hypothèses sur les fonctions des 5 sens, structuration du temps: se repérer sur un calendrier ( jour pour poster sa carte de voeux) ,approche de la succession des mois et des années ( pour souhaiter une bonne année) .

 

Déroulement:

 

Dorénavant, les élèves qui reconnaissent facilement leur carte de présence parmi toutes les autres voient leur photo disparaître de leur carte. L'enseignant explique qu'ils devront savoir reconnaître leur prénom et qu'il va les aider, que chacun prend son temps et qu'il y parviendra bientôt sans aide.

 

La réalisation d'une carte de voeux est une proposition de l'enseignant.Il est intéressant d'en avoir une finie à présenter comme celle que les élèves vont devoir faire. L'enseignant explique ce qu'ils apprennent en réalisant une telle carte ( retrouver les lettres pour faire des mots ou les chiffres pour faire 2011 que les parents vont lire).

 

La séance d'EPS de Vendredi est remplacée par la marche jusqu'à la Poste.



Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma a apporté une carte de voeux, il explique que c'est sa mamy qui lui a envoyé pour lui dire Bonne Année. Qu'est-ce que cela signifie ? demande l'enseignant. Il montre le calendrier et fait remarquer que nous ne sommes plus en 2010 mais en 2011. Il fait observer les chiffres. Il suggère de faire une surprise aux parents en leur préparant une carte pour eux-aussi.

 

mardi : Dalma veut que les élèves montrent leur carte de voeux pour leurs parents. Un élève est désigné pour expliquer comment il a fait.

 

jeudi :Dalma demande comment les élèves vont envoyer leur carte de voeux. L'enseignant interroge les élèves sur ce qu'ils croient, comment peut-on faire ? Selon les réponses données,il parle de la Poste et dit qu'ils iront demain ( il montre sur le calendrier ) poster leurs cartes.

 

Vendredi: Sortie à la Poste.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage

 

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : commenter son action , utiliser le on pour parler de soi et les autres.

Support  : album langage

Matériel : photocopies des photos prises lors de la fête de Noël.

Consigne : « Tu choisis une  photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis ce que tu fais avec les autres copains de la classe  »

 

NN°2 Découvrir l'écrit

 

«  Je reconnais mon prénom puis je reconstitue les mots BONNE et ANNEE et le nombre  2011 pour la carte de voeux»

 

Objectifs : discrimintation visuelle et travail sur la reconnaissance du prénom.

Compétence visée :  reconnaître son prénom en majuscules d'imprimerie ,distinguer les lettres et autres formes graphiques ( chiffres).

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de colle par élève+ étiquettes prénoms comme sur le modèle + lettres et chiffres découpés en petits carrés .

Consigne : « Tu cherches ton étiquette prénom parmi les 6 ,tu cherches puis colles les lettres à leur place pour faire les mots Bonne et Année ainsi que les chiffres de 2011 comme sur le modèle»



FICHE A TELECHARGER

FICHE A TELECHARGER SOUS WORD OFFERTE PAR VALAA 

 

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Lecture du livre de la semaine «  Les 5 sens au musée » L'enseignant montre la couverture, lit le titre mais ne donne pas d'explications. Il lit les pages introductives ( la vue , avec les yeux , tu peux... ou bien le toucher avec les mains tu peux …) et il laisse les élèves dire ce qu'ils pensent. Il ne lit pas les pages où les verbes sont écrits ( caresser, tenir, attraper chatouiller ….). De même pour le reste du livre, il propose une balade dans un musée sans lire le texte. Il explique ce qu'est un musée.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine « Les 5 sens au musée» L'enseignant recommence comme Lundi et donne aussi la signification du mot « sens ». Il compte les sens ( 5) avec les enfants à l'aide des images utilisées pour la carte de voeux ( nez, bouche, mains, yeux, oreille). Les toiles de la fin du livre sont encore à contempler.

 

jeudi :Lecture du livre de la semaine « les 5 sens au musée» L'enseignant lit mais ne donne toujours pas les verbes correspondant aux sens. Par contre, il propose de regarder certaines oeuvres et de voir ce que font les mains, ou la bouche ou les yeux … des personnages peints.

 

vendredi: Lecture du livre de la semaine « les 5 sens au musée» L'enseignant lit intégralement le livre et récapitule tout ce que les élèves ont dit par petits groupes à propos de ce qu'ils imaginent pouvoir faire avec leurs sens.Il annonce que les élèves vont faire des expériences ( à expliquer)pour vérifier et mieux connaître les 5 sens . Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Découvrir le monde

«  Nous cherchons ensemble ce que nous pensons pouvoir faire avec nos sens».

   

Objectif : introduction du travail sur les 5 sens, mettre en évidence les représentations des élèves.

Compétence visée :  émettre des hypothèses sur nos représentations des fonctions des 5 sens.

Matériel : livre de la semaine.

Support : feuille collective.

Consigne : « Vous cherchez ensemble au fur et à mesure que je tourne les pages et vous dites ce que vous pensez qu'on fait avec les yeux, avec le nez, avec les mains …., j'écris ce que vous me dites».

 

 

 

Bien que s'adressant au groupe dans la consigne, l'enseignant incite tous les élèves du groupe à participer.

 

N°2 Découvrir l'écrit

«  Je reconnais mon prénom puis je reconstitue les mots BONNE et ANNEE et le nombre  2011 pour la carte de voeux»

 

Objectifs : discrimination visuelle et travail sur la reconnaissance du prénom.

Compétence visée : reconnaître son prénom en majuscules d'imprimerie ,distinguer les lettres et autres formes graphiques ( chiffres).

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de colle par élève+ étiquettes prénoms comme sur le modèle + lettres et chiffres découpés en petits carrés .

Consigne : « Tu cherches ton étiquette prénom parmi les 6 ,tu cherches puis colles les lettres à leur place pour faire les mots Bonne et Année ainsi que les chiffres de 2011 comme sur le modèle »



FICHE A TELECHARGER sous pdf

  FICHE A TELECHARGER SOUS WORD OFFERTE PAR VALAA

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde

«  Je décore ma carte de voeux»

 

Objectif : décoration de la carte.

Compétence visée : utiliser un procédé, remplir un quadrillage.

Support  : feuille photocopiée carte de voeux.

Matériel : pot de colle + images à coller déjà découpées+ crayons de couleurs ou petits carrés de couleur.

Consigne : « Tu colles les images dans les carrés , attention tu ne colles pas sur les lettres ni sur ton prénom».

 

FICHE A TELECHARGER

 

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je découpe des carrés»

 

Objectif : entrainement au découpage.

Compétence visée : utiliser un objet technique , suivre une ligne

Support  : feuille photocopiée

Matériel : paire de ciseaux

Consigne : « Tu t'entraînes à découper les images que tu colles dans le tableau».

 

L'enseignant explique aux élèves que bientôt ils pourront découper eux-mêmes leurs petites images à coller comme pour la carte de voeux .

 

FICHE A TELECHARGER

 

Commentaires et conseils:

 

La démarche scientifique préconisée est de partir des représentations des élèves. Chacun arrive à l'école avec sa représentation du monde, pour certains des explications leur ont été déjà données , pour d'autres , ils se sont construits des réponses en ayant souvent recours à la « pensée magique », enfin d'autres n'ont pas encore élaboré un questionnement autour de tel ou tel phénomène. Il est donc important que l'enseignant prennent note de ce que chacun pense à la fois pour savoir d'où il part mais aussi pour prendre en compte la « réalité » de ses élèves. En faisant cela, il montre que ces représentations même erronées sont des ressources et c'est important que chacun sache qu'il peut dire sans crainte d'être pointé du doigt, il indique que l'erreur est ce qui explique la nécessité d'apprendre, il instaure ainsi un contrat de confiance et il nourrit un désir de chercher, d'être curieux de ce qui nous entoure, démarche ô combien importante dans le parcours scolaire. Ce bilan de départ doit être présenté aux élèves comme une « réalité » qu'il faut confronter à la démarche scientifique c'est à dire aux expériences pour être validée ou écartée définitivement. A la fin de la période, les hypothèses de départ sont reprises et comparées aux résultats des expériences et aux nouvelles connaissances, c'est pourquoi il est nécessaire de les conserver sous forme d'affiches , de listes ,de dessins , de phrases ….

 

Liens à retrouver:

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 


Publié dans découvrir 2011

Commenter cet article

Sylvie R 05/01/2011 15:17



c'est ce que je pensais. Ainsi cela évite de les faire à l'envers. Pourtant "on" m'a toujours dit qu'il fallait descendre. je pense que je ne vais plus m'occuper des 'on' et chercher l'efficacité
comme tu dis. Merci



isa 05/01/2011 15:45



ah l'écriture , quelle belle invention !!! et ON se complique la tâche à vouloir tel ou tel sens, telle ou telle direction, chacun a son avis, chacun a sa méthode, difficile de s'y
retrouver, mais quel est le but final , quand nos petits seront sur les bancs de l'université, ils trouveront eux-mêmes la meilleure manière d'écrire pour ne pas être dépassés par le débit du
conférencier ou bien quand ils écriront à leur chéri(e) , ils prendront tout le temps nécessaire pour s'appliquer à une belle écriture, à moins qu'ils fassent comme nous et qu'ils n'écrivent plus
mais tapent sur leur clavier ..... alors le sens et la direction pfffffffffffffffffffffff



Sylvie R 05/01/2011 14:37



voilà un moment que je me pose une question par rapport à l'écriture en capitale. pouvez-vous me dire comment vous écrivez BONNE ANNEE. J'aimerais savoir quel sens on prend pour écrire le N;
Est-ce qu'on commence vers le bas en allant vers le haut et s'en lever le crayon ou alors allons nous du haut vers le bas  puis on retourne en haut. M'avez-vous compris ?



isa 05/01/2011 14:53



Logiquement l'écriture recherche l'efficacité, c'est à dire qu'elle est pensée de manière à privilégier la continuité et non les ruptures, d'où pour un N un départ en bas et une lettre
réalisée dans l'élan .



Prépalipopette 02/01/2011 22:34



Bonsoir Isa


Merci pour ces séances autour de la carte de voeux. J'adopte ton idée en l'adaptant un tout petit peu.


Merci encore et bonne semaine.


Bises


Sandrine



isa 02/01/2011 22:43



L'adapter c'est l'adopter ! J'espère bien que tu vas y mettre ta "patte" ! Les petits prennent un grand plaisir dans cette surprise aux parents., et les parents sont extrêmement
touchés.



lau 01/01/2011 12:09



Bonjour isa!Bonne année 2011! dis moi, comment dois je faire pour mettre un doc excel en ligne???



isa 01/01/2011 13:34



merci Lau, je te joins.



Sev 31/12/2010 19:19



oui, moi ça m'intéresse, merci lau.



lau 31/12/2010 18:43



Bonjour Isa!


Voici une petite paticipation pour ceux qui le souhaitent!


A chaque période, je change la couverture du cahier de vie; pour ce travail sur les sens, j'ai choisi:


1 de recouvrir le cahier de papier journal


2 de coller sur la première de couverture un B5 de couleur NOIR, sur lequel sont tracés 4 carrés sur lesquel les enfants colleront qqch de rapeux (gratgrat d'éponge), qqch de mou (éponge), qqch
de doux (tissu) et une matière de leur chois trouvée chez eux


3 de coller sur la 4 ème de couverture un petit topo sur les 5 sens; j'ai repris les images de ton CV, y ai accollé les verbes attachés au sens, et qq adjectifs...


Ca donne bien!


Je te ferai passer la 4ème de couverture si ça intéresse qq un!


Meilleurs voeux à tous!



Sev 30/12/2010 15:23



merci beaucoup Valaa, ça me fait gagner du temps à moi aussi !



valaa10 29/12/2010 15:58



Depuis deux ans que je puise mes idées sur ce site; voici ma petite contribution  : les fiches de la carte de voeux sous word, mais je ne sais pas comment la publier .



isa 29/12/2010 16:39



je te joins , cela va me faire gagner du temps.



Sev 29/12/2010 10:43



Isa, serait-il possible d'avoir la fiche carte de voeux en publisher ou word pour pouvoir changer facilement les lettres des prénoms des enfants ? merci d'avance



isa 29/12/2010 15:07



Oui je m'en occupe dés que possible.


Sev, finalement c'est Valaa qui a généreusement transformé la fiche sous word, elle est en ligne



Sev 19/12/2010 13:40



Eh ben voilà; j'ai tenu 24h, et encore... sans venir sur le blog.


Trop envie de voir ce que tu proposes pour la rentrée Isa. Merci;



isa 28/12/2010 11:02



tu es incorrigible Sev, pense à te reposer.