Quantcast

 

                                                           CLIQUEZ SUR LE CARRE qui vous intéresse
micropolaire_bleu_clair-1.jpg   ateliers-autonomes.jpg   PUL-vert-anis-1.jpg   vert-3-1.jpg   cahier journal 7   

chansons.jpg  

coins jeux  
  bleu-2-1.jpg   pois-3-1.jpg    marionnette 17   rayures22-1.jpg   pul_rose_clair-1.jpg   photos-2012.jpg   photos
               rituels.jpg vert-4-1.jpg   tribune libre 2010-2011   tribune-libre-2012.jpg    tribune libre    trucs 24   salle des maitres   
   sans 1

    pois-20rouge-1.jpg

 saumon-1.jpg   taupe-1.jpg

  vichyGC-bleu-fonce600-2.jpg

   2011    sans 3
           

 

 
ANNEE SCOLAIRE 2012-2013    
  
     

 

devenir 2012   percevoir-2012-2.jpg   découvrir 2013   agir 2012   langage 2013   cahiers liaison 2012   bilans 2012  fiches eps

 

 A LA UNE 

nos-films.jpg persévérance-copie-1
cache-cache.jpg cadeau-maman.jpg FPC-copie-2

retour accueil

Mercredi 15 décembre 2010 3 15 /12 /Déc /2010 08:00

 

Période 3

objectif général: découvrir le monde

semaine du 03 Janvier 2011

 

 

Le livre de la semaine:

les 5 sens au musée

 

 

Résumé :C'est un livre documentaire, un genre qui n'a pas encore été abordé. Il ouvre sur la découverte des sens et propose une recherche dans l'observation de toiles d'artistes. Dans une première partie, il liste les fonctions de chaque sens: avec la yeux, tu peux contempler, voir, regarder, épier, observer....et dans une seconde partie , il propose des oeuvres dans lesquelles le lecteur est invité à retrouver les cinq sens.

 

Pourquoi ce livre ?: Commencer par un livre documentaire pour une période destinée à la découverte du monde est un préalable intéressant. Cela permet à la fois de connaître d'autres types de livres et aussi de s'appuyer sur le livre pour émettre des hypothèses qui font émerger les représentations du monde qu'ont les élèves, de les laisser les exprimer y compris lorsqu'elles sont fausses pour mieux les confronter ensuite à la réalité à travers les expériences qu'ils vont vivre durant la période.

 

Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:

 

agir et s'exprimer avec son corps:cyclelancer loin fiche 7 (2007-2008) « lancer derrière une ligne», marche d'endurance jusqu'à la Poste ( vendredi).

devenir élève:apprendre à prendre leur place dans les échanges en exprimant ses propres hypothèses scientifiques concernant les sens.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit:distinguer les lettres des autres formes graphiques: reconstitution des mots et de la date bonne année 2011, reconnaissance de son prénom en majuscule d'imprimerie sous une autre forme que la présentation habituelle linéaire, mots nouveaux: les sens, un musée, une expérience.

percevoir, sentir, imaginer, créer : réaliser une carte de voeux pour les parents.

 

découvrir le monde: découvrir le vivant: émettre des hypothèses sur les fonctions des 5 sens, structuration du temps: se repérer sur un calendrier ( jour pour poster sa carte de voeux) ,approche de la succession des mois et des années ( pour souhaiter une bonne année) .

 

Déroulement:

 

Dorénavant, les élèves qui reconnaissent facilement leur carte de présence parmi toutes les autres voient leur photo disparaître de leur carte. L'enseignant explique qu'ils devront savoir reconnaître leur prénom et qu'il va les aider, que chacun prend son temps et qu'il y parviendra bientôt sans aide.

 

La réalisation d'une carte de voeux est une proposition de l'enseignant.Il est intéressant d'en avoir une finie à présenter comme celle que les élèves vont devoir faire. L'enseignant explique ce qu'ils apprennent en réalisant une telle carte ( retrouver les lettres pour faire des mots ou les chiffres pour faire 2011 que les parents vont lire).

 

La séance d'EPS de Vendredi est remplacée par la marche jusqu'à la Poste.



Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma a apporté une carte de voeux, il explique que c'est sa mamy qui lui a envoyé pour lui dire Bonne Année. Qu'est-ce que cela signifie ? demande l'enseignant. Il montre le calendrier et fait remarquer que nous ne sommes plus en 2010 mais en 2011. Il fait observer les chiffres. Il suggère de faire une surprise aux parents en leur préparant une carte pour eux-aussi.

 

mardi : Dalma veut que les élèves montrent leur carte de voeux pour leurs parents. Un élève est désigné pour expliquer comment il a fait.

 

jeudi :Dalma demande comment les élèves vont envoyer leur carte de voeux. L'enseignant interroge les élèves sur ce qu'ils croient, comment peut-on faire ? Selon les réponses données,il parle de la Poste et dit qu'ils iront demain ( il montre sur le calendrier ) poster leurs cartes.

 

Vendredi: Sortie à la Poste.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage

 

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : commenter son action , utiliser le on pour parler de soi et les autres.

Support  : album langage

Matériel : photocopies des photos prises lors de la fête de Noël.

Consigne : « Tu choisis une  photo ,nous la collons dans ton album et tu me dis ce que tu fais avec les autres copains de la classe  »

 

NN°2 Découvrir l'écrit

 

«  Je reconnais mon prénom puis je reconstitue les mots BONNE et ANNEE et le nombre  2011 pour la carte de voeux»

 

Objectifs : discrimintation visuelle et travail sur la reconnaissance du prénom.

Compétence visée :  reconnaître son prénom en majuscules d'imprimerie ,distinguer les lettres et autres formes graphiques ( chiffres).

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de colle par élève+ étiquettes prénoms comme sur le modèle + lettres et chiffres découpés en petits carrés .

Consigne : « Tu cherches ton étiquette prénom parmi les 6 ,tu cherches puis colles les lettres à leur place pour faire les mots Bonne et Année ainsi que les chiffres de 2011 comme sur le modèle»



FICHE A TELECHARGER

FICHE A TELECHARGER SOUS WORD OFFERTE PAR VALAA 

 

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Lecture du livre de la semaine «  Les 5 sens au musée » L'enseignant montre la couverture, lit le titre mais ne donne pas d'explications. Il lit les pages introductives ( la vue , avec les yeux , tu peux... ou bien le toucher avec les mains tu peux …) et il laisse les élèves dire ce qu'ils pensent. Il ne lit pas les pages où les verbes sont écrits ( caresser, tenir, attraper chatouiller ….). De même pour le reste du livre, il propose une balade dans un musée sans lire le texte. Il explique ce qu'est un musée.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine « Les 5 sens au musée» L'enseignant recommence comme Lundi et donne aussi la signification du mot « sens ». Il compte les sens ( 5) avec les enfants à l'aide des images utilisées pour la carte de voeux ( nez, bouche, mains, yeux, oreille). Les toiles de la fin du livre sont encore à contempler.

 

jeudi :Lecture du livre de la semaine « les 5 sens au musée» L'enseignant lit mais ne donne toujours pas les verbes correspondant aux sens. Par contre, il propose de regarder certaines oeuvres et de voir ce que font les mains, ou la bouche ou les yeux … des personnages peints.

 

vendredi: Lecture du livre de la semaine « les 5 sens au musée» L'enseignant lit intégralement le livre et récapitule tout ce que les élèves ont dit par petits groupes à propos de ce qu'ils imaginent pouvoir faire avec leurs sens.Il annonce que les élèves vont faire des expériences ( à expliquer)pour vérifier et mieux connaître les 5 sens . Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Découvrir le monde

«  Nous cherchons ensemble ce que nous pensons pouvoir faire avec nos sens».

   

Objectif : introduction du travail sur les 5 sens, mettre en évidence les représentations des élèves.

Compétence visée :  émettre des hypothèses sur nos représentations des fonctions des 5 sens.

Matériel : livre de la semaine.

Support : feuille collective.

Consigne : « Vous cherchez ensemble au fur et à mesure que je tourne les pages et vous dites ce que vous pensez qu'on fait avec les yeux, avec le nez, avec les mains …., j'écris ce que vous me dites».

 

 

 

Bien que s'adressant au groupe dans la consigne, l'enseignant incite tous les élèves du groupe à participer.

 

N°2 Découvrir l'écrit

«  Je reconnais mon prénom puis je reconstitue les mots BONNE et ANNEE et le nombre  2011 pour la carte de voeux»

 

Objectifs : discrimination visuelle et travail sur la reconnaissance du prénom.

Compétence visée : reconnaître son prénom en majuscules d'imprimerie ,distinguer les lettres et autres formes graphiques ( chiffres).

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de colle par élève+ étiquettes prénoms comme sur le modèle + lettres et chiffres découpés en petits carrés .

Consigne : « Tu cherches ton étiquette prénom parmi les 6 ,tu cherches puis colles les lettres à leur place pour faire les mots Bonne et Année ainsi que les chiffres de 2011 comme sur le modèle »



FICHE A TELECHARGER sous pdf

  FICHE A TELECHARGER SOUS WORD OFFERTE PAR VALAA

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde

«  Je décore ma carte de voeux»

 

Objectif : décoration de la carte.

Compétence visée : utiliser un procédé, remplir un quadrillage.

Support  : feuille photocopiée carte de voeux.

Matériel : pot de colle + images à coller déjà découpées+ crayons de couleurs ou petits carrés de couleur.

Consigne : « Tu colles les images dans les carrés , attention tu ne colles pas sur les lettres ni sur ton prénom».

 

FICHE A TELECHARGER

 

 

N°4 Découvrir le monde

«  Je découpe des carrés»

 

Objectif : entrainement au découpage.

Compétence visée : utiliser un objet technique , suivre une ligne

Support  : feuille photocopiée

Matériel : paire de ciseaux

Consigne : « Tu t'entraînes à découper les images que tu colles dans le tableau».

 

L'enseignant explique aux élèves que bientôt ils pourront découper eux-mêmes leurs petites images à coller comme pour la carte de voeux .

 

FICHE A TELECHARGER

 

Commentaires et conseils:

 

La démarche scientifique préconisée est de partir des représentations des élèves. Chacun arrive à l'école avec sa représentation du monde, pour certains des explications leur ont été déjà données , pour d'autres , ils se sont construits des réponses en ayant souvent recours à la « pensée magique », enfin d'autres n'ont pas encore élaboré un questionnement autour de tel ou tel phénomène. Il est donc important que l'enseignant prennent note de ce que chacun pense à la fois pour savoir d'où il part mais aussi pour prendre en compte la « réalité » de ses élèves. En faisant cela, il montre que ces représentations même erronées sont des ressources et c'est important que chacun sache qu'il peut dire sans crainte d'être pointé du doigt, il indique que l'erreur est ce qui explique la nécessité d'apprendre, il instaure ainsi un contrat de confiance et il nourrit un désir de chercher, d'être curieux de ce qui nous entoure, démarche ô combien importante dans le parcours scolaire. Ce bilan de départ doit être présenté aux élèves comme une « réalité » qu'il faut confronter à la démarche scientifique c'est à dire aux expériences pour être validée ou écartée définitivement. A la fin de la période, les hypothèses de départ sont reprises et comparées aux résultats des expériences et aux nouvelles connaissances, c'est pourquoi il est nécessaire de les conserver sous forme d'affiches , de listes ,de dessins , de phrases ….

 

Liens à retrouver:

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 



Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil

flux rss

  • Flux RSS des articles

à regarder

 

 MaryCassatt2.jpg

   artiste:Mary CASSATT

bienvenue


screedbot(2)

Le livre La boîte à outils de la petite section

 

 

CE QUE LES LECTEURS EN PENSENT:à lire ICI

ISA FAIT SA PUB


les orientations pédagogiques du blog


facebook mars

 DEVENEZ FAN DU BLOG ET DITES J'AIME

et suivez l'activité d'Isa: ses coups de coeur, ses lectures, ses photos

      

POUR CEUX QUI VEULENT LIRE DANS LEUR LANGUE

 

 

calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

visiteurs

  59     ici et maintenant

c'est où ?

pinterest

 suivez-moi pour

des idées, encore des idées, il suffit de cliquer sur le bouton

 

Follow Me on Pinterest

 

pinterest septembre

artistes vus

ARTISTES 2007-2008

 BASQUIAT (graffiti)
ARMAN (accumulation)

DAVIS (traits)
KLEE (carré)
HANTAÏ (froissage tissu)
KLEIN (empreintes)
LAND ART (chasse aux oeufs)
SCHER (lettres)
TWOMBLY (gribouillage écriture)
TSCHIRNET (bonhomme)
SAINT PHALLE(bonhomme)

 ARTISTES 2008-2009

 VIALLAT (rythme)
KLINE (outils insolites)
KANDINSKY(ronds)
HÖCH (collage monstre)

APPEL( figuratif)
ROTHKO (zones)
MONDRIAN (traits)
MALEVITCH (suppression)
LEWITT(graphismes)
BALLA(triangle)
POLLOCK(couleurs)
GIACOMETTI(sculpture)
 

ARTISTES 2009-2010

WOOL (gribouillis)
KAZUO(pinceaux batailleurs)
HARTUNG (gestes)
NOLAND (ronds)
MIRO (formes, couleurs)
ALBERS (carré)

SOULAGES (couleur-peur )
CHAISSAC (bonhomme)

SANFOURCHE (visage)  

ARTE POVERA (fil)   

CALDER(chien fil de fer)

ARTISTES 2010-2011 

MATISSE(mains collectives)

MARDEN(outil:bâtons)

SPOERRI(collage objets)

MATHIEU(outils divers)

LOUBCHANSKY(un rond) 

MITCHELL ( faire ses couleurs)

BONNEFOI ( mélange collage et peinture)

ARP (carrés découpés)

HOFMANN (carrés peints)

WITHNEY (carrés alignés)

JAFFE (graphismes) 

KLEE(maisons sur toute la période 5) 

ARTISTES 2011-2012

 KLEIN(remplir une surface) 

STILL(outil:couteau) 

TWOMBLY(monotype)  

TWOMBLY(gribouillis)

MOTHERWELL(graphismes ronds et traits)

TORONI(points alignés)

TWOMBLY(fausse écriture)

CANE(ordre, rythme, succession)

MONET(fresque collective)

TWOMBLY(fleurs)

TWOMBLY(sculpture fleur)

TWOMBLY(écriture lettres)

TWOMBLY(écriture boucles)

ARTISTES 2012-2013

MARIONI(peinture coulante)

RICHTER(outil bois)

RYMAN(points)

KUSAMA(pois)

KUSAMA(pois en volume)

BUREN(traits verticaux)

LASKER(coloriage et quadrillage)

TAEUBER-ARP(carré, lignes de pois)

BUFFET(portrait clown)

LEGER(silhouette)

DOISNEAU(photographie)

projet Kusama

collectif

salle des maîtres

salle des maitres

salle des collègues

la salle des collègues MS

que dire encore ?

  • école petite section
  • lecture peinture sport création communication
  • Dans ma valise, le CAFIPEMF , tous les livres de Paul Auster et presque tous les livres de Stefan Zweig et des chaussures rouges et des idées plein la tête !
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés