CLIQUEZ SUR LE THEME qui vous intéresse
micropolaire_bleu_clair-1.jpg  ateliers-autonomes.jpg   PUL-vert-anis-1.jpg   vert-3-1.jpg   cahier journal 7   

chansons.jpg  

coins-jeux.jpg   
 bleu-2-1.jpg   pois-3-1.jpg    marionnette 17   rayures22-1.jpg   pul_rose_clair-1.jpg   rouge-1   photos
                       PHOTOS.jpg                      rituels.jpg    trucs 24    salle des maitres    sacs à album-copie-1    carre3.jpg    artistes
                pois-20rouge-1.jpg

    saumon-1.jpg

 taupe-1.jpg   vichyGC-bleu-fonce600-2.jpg

  2011

                 2012.jpg                   carré2           
              vert-4-1.jpg                tribune libre 2010-2011               tribune-libre-2012.jpg               tribune libre                TRIBUNE.jpg   carre5.jpg

 livre isa

 
ANNEE SCOLAIRE 2013-2014    
  
     
devenir élève 1-copie-2   agir   DECOUVRIR   PERCEVOIR   LANGAGE   CAHIER   EPS               BILANS

 

 A LA UNE 

 

operation-sac-a-album-copie-1.JPG

arrive-copie-1
periode-5-preparation.jpg comment-ratatiner-les-ogres.jpg

lisons-leur-une-histoire.jpg

 

retour accueil

Lundi 9 janvier 2012 1 09 /01 /Jan /2012 08:00

 

Période 3

domaine d'activité: DECOUVRIR LE MONDE

semaine 17

 

le roi sa femme et le petit prince

Le livre de la semaine:

Ce livre plein d'humour de Mario Ramos illustre la célèbre chanson «  L'empereur, sa femme et le petit prince »,à ceci près que l'auteur a choisi d'y ajouter des animaux ou autres personnages accompagnant la petite troupe.

Pourquoi ce livre:

Pour faire suite au travail sur le calendrier, s'impose l'importance de mémoriser les jours de la semaine pour aider encore un peu plus à la construction de repères temporels. Ce livre reprend le récit répétitif de la chanson qui aide à la mémorisation.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : apprendre à coopérer en participant à des groupes formés pour chanter, partager une fête collective

agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( courir )et émettre des hypothèses de réussite, vérifier puis en tirer des conclusions.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : participer avec le groupe, acquérir des mots nouveaux: les jours de la semaine, nommer les autres élèves en utilisant les cartes-prénoms, reconnaître son prénom en majuscules d'imprimerie, approche de la conscience des sons (comparaison jours de la semaine et prénoms)

découvrir le monde : se repérer dans le temps: comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes ( la météo), utiliser de manière individuelle un calendrier,comprendre la représentation de la semaine, découvrir le monde des objets: utiliser une paire de ciseaux en suivant les traits à découper.

percevoir, sentir, imaginer, créer : suivre un rythme comme l'artiste Toroni pour la seconde phase de décoration de sa couronne

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

L'enseignant accueille les élèves en leur expliquant qu'après avoir affiché leur carte de présence ( sans photo dorénavant sauf pour les petits retardataires dans la reconnaissance de leur prénom), ils doivent prendre leur petit calendrier pour déplacer leur petit personnage sur le bon jour.

Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux

Il regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms.

EPS (9H00 à 9H30): fiche 3 «  Qui va encore ranger le plus vite ?» 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI:Dalma veut dessiner le temps qu'il fait sur le calendrier de la classe. L'enseignant le remercie et lui dit qu'il a tout à fait raison, c'est intéressant de noter sur chaque jour le temps qu'il fait. Un élève est désigné pour dire le temps qu'il a observé dehors, Dalma prend le feutre et dessine sur le calendrier avant de déplacer le personnage. L'enseignant propose que tous les élèves fassent de la même façon sur leur propre calendrier. Plusieurs élèves sont désignés pour venir montrer comment ils savent dessiner le temps du jour. Le groupe et Dalma les aident en verbalisant les graphismes.

MARDI:Rituel de la météo: un élève est désigné pour annoncer le temps qu'il fait, un autre élève dessine sur le calendrier collectif, les autres observent et le feront à leur tour sur leur calendrier individuel. Dalma veut réciter les jours de la semaine. L'enseignant propose un petit jeu. Chaque jour est symbolisé par un petit cube ou un petit pion, Pour chaque jour dit, l'enseignant donne un cube à Dalma, le but est d'avoir le plus de cubes possibles. Dalma commence et gagne trois cubes. L'enseignant demande qui veut gagner plus de cubes que Dalma. Quelques élèves volontaires tentent le jeu. Un vainqueur est déclaré en fin de regroupement.

JEUDI:Rituel météo + jeu des jours de la semaine.

 

VENDREDI: Rituel météo + jeu des jours de la semaine.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

 

N°1 percevoir, sentir, imaginer, créer

découvrir le monde

« Je dessine le temps qu'il fait sur mon calendrier»

Objectif : instaurer un rituel météo

Compétences: utiliser un calendrier, comprendre l'aspect cyclique de certains phénomènes ( le temps qu'il fait)

Support: calendrier individuel

Matériel: feutres + crayons de couleurs

Consigne: « Tu dessines le temps que nous avons observé sur le jour où tu as mis ton personnage, c'est aujourd'hui, tu peux prendre ton imagier pour t'aider à dessiner» 

atelier supervisé par l''enseignant

 

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI:L'enseignant rappelle que la semaine dernière, il leur a demandé qui connaissait le nom des jours de la semaine, il fait remarquer que beaucoup ne savaient pas et cela est normal, ils sont à l'école pour apprendre. Il leur demande : « Comment connaître les jours de la semaine ? » . Selon les réponses ,l'enseignant présente le livre « Le roi, sa femme et le petit prince ». Au lieu de lire, il se met à chanter l'histoire. Il explique que ce livre va aider les élèves à se rappeler du nom des jours grâce à la petite chanson qu'ils chanteront chaque jour,mais aussi, de regarder les noms et de trouver des prénoms de la classe qui commencent comme eux. Aujourd'hui, Lundi.

 

MARDI:L'enseignant chante le livre « Le roi, sa femme et le petit prince ». Il demande aux élèves de chanter avec lui. Puis il demande de regarder le calendrier , le nom des jours et les cartes de présence aussi . Aujourd'hui, il faut retrouver les prénoms qui commencent comme Mardi. Puis l'enseignant pointe Mercredi et attend les réactions ( les élèves relevant la même lettre).

 

JEUDI:L'enseignant chante le livre « Le roi, sa femme et le petit prince ». Il demande aux élèves de chanter avec lui. Puis il demande de regarder le calendrier , le nom des jours et les cartes de présence aussi . Aujourd'hui, il faut retrouver les prénoms qui commencent comme Jeudi. L'enseignant reprend les autres jours de la semaine déjà vus et fait rappeler les comparaisons phonologiques avec les prénoms.

 

VENDREDI:L'enseignant chante le livre « Le roi, sa femme et le petit prince ». Il demande aux élèves de chanter avec lui. Puis il demande de regarder le calendrier , le nom des jours et les cartes de présence aussi . Aujourd'hui, il faut retrouver les prénoms qui commencent comme Vendredi puis Samedi et Dimanche. Lecture du cahier de liaison ( l'enseignant parle de  la demande de petites bouteilles pour la semaine prochaine en justifiant d'une nouvelle recherche).

 

Fête de la galette l'après midi

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 s'approprier le langage/découvrir l'écrit

« Je reconnais mon prénom parmi d'autres prénoms, je regarde si mon prénom commence comme un jour de la semaine»

Objectif : apprentissage de la reconnaissance de son prénom

Compétences: reconnaître son prénom écrit en majuscules d'imprimerie

Support: feuille photocopiée

Matériel: pot de colle+ pinceau

Consigne: « Voici toutes les étiquettes prénoms des élèves du groupe, elles sont mélangées, tu retrouves tes étiquettes prénoms et tu les colles sur ta feuille.

Puis nous regardons ensemble les jours de la semaine, et tu me dis si tu vois un jour qui commence comme ton prénom » 

FICHE A TELECHARGER

atelier avec l'enseignant

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je décore ma couronne»

Objectif : travail sur le rythme, inspiration : Niele Toroni

Compétence: reproduire un procédé artistique,

Support: bande de bristol à coller sur la couronne déjà peinte la semaine précédente

Matériel: bouchons de liege+pinceau+gouache rouge

Consigne: « Tu as appris à ranger tes points comme Mr Toroni, tu vas décorer ta couronne en recommençant et en t'appliquant» 

 

atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem

L'enseignant présente les œuvres déjà travaillées, l'élève choisit et prend son matériel, il travaille à plat sur une table. La couronne se fera en deux étapes 1 utilisation d'un procédé choisi pour peindre le gabarit 2 décoration d'une bande à coller par dessus le gabarit de couronne peint à la manière de Toroni.

Niele Toroni 3

FICHE GABARIT

 

N°3 découvrir le monde

« Je découpe des images du temps»

Objectif : apprentissage du découpage sur un trait

Compétence: utiliser un objet technique usuel

Support: feuille photocopiée

Matériel: paire de ciseaux

Consigne: « Tu découpes les petites images du temps en suivant bien le trait pour apprendre à bien déoouper, tu pourras emmener ces cartes chez toi» 

atelier lancé par l'enseignant puis autonomie

FICHE A TELECHARGER

 

 

Commentaires et conseils:

 

La semaine est entièrement consacrée à la mémorisation des jours de la semaine, il est important de montrer aux élèves que la répétition favorise la fixation des apprentissages, y compris dans le langage. L'enseignant s'appuie sur la pratique déjà connue des chansons chez les élèves pour acquérir la connaissance des jours et il utilise une méthode nouvelle, celle de la conscience phonologique en partant des prénoms. Dans ce cas, il s'agit de comparer le « bruit » de l'amorce du mot ( Leeeeeeeeu, pour Lundi et Léo) , c'est assez difficile et certains élèves n'entendent pas, par contre, la comparaison visuelle de l'initiale du jour et du prénom est pointée et est normalement plus facile d'accès. Ce travail est repris en petit groupe dans l'atelier N°1 et l'enseignant veille à observer et aider les élèves individuellement dans ce nouvel apprentissage.

 

 

Livres de remplacement si Le roi, sa femme et le petit prince est indisponible ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Lundi matin d'Uri Shulevitz

 

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation

  • Fiche 28: La carte de présence, son utilisation et sa progression ?

  • Fiche 36: Un exemple de séance: s'entrainer à reconnaître et à coller son étiquette-prénom

  • Fiche 70: Un exemple de séance: accompagner la découverte du principe sonore du code écrit lors de l'écriture du prénom

 

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER


Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil

flux rss

  • Flux RSS des articles

à regarder

 

                                       christina-baker.jpg                                   

   artiste: Christina BAKER

bienvenue


screedbot(2)

Le livre La boîte à outils de la petite section

 

 

CE QUE LES LECTEURS EN PENSENT:à lire ICI

ISA FAIT SA PUB

POUR L'ACHETER EN DIRECT, ME CONTACTER

 

ET VOUS QUI ETES VOUS ?

 

dites le ICI


les orientations pédagogiques du blog


fb fév 2014

 DEVENEZ FAN DU BLOG ET DITES J'AIME

et suivez l'activité d'Isa: ses coups de coeur, ses lectures, ses photos

      

POUR CEUX QUI VEULENT LIRE DANS LEUR LANGUE

 

 

calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

visiteurs

  21     ici et maintenant

c'est où ?

pinterest

 suivez-moi pour

des idées, encore des idées, il suffit de cliquer sur le bouton

 

Follow Me on Pinterest

 

pinterest septembre

artistes vus

ARTISTES 2007-2008

 BASQUIAT (graffiti)
ARMAN (accumulation)

DAVIS (traits)
KLEE (carré)
HANTAÏ (froissage tissu)
KLEIN (empreintes)
LAND ART (chasse aux oeufs)
SCHER (lettres)
TWOMBLY (gribouillage écriture)
TSCHIRNET (bonhomme)
SAINT PHALLE(bonhomme)

 ARTISTES 2008-2009

 VIALLAT (rythme)
KLINE (outils insolites)
KANDINSKY(ronds)
HÖCH (collage monstre)

APPEL( figuratif)
ROTHKO (zones)
MONDRIAN (traits)
MALEVITCH (suppression)
LEWITT(graphismes)
BALLA(triangle)
POLLOCK(couleurs)
GIACOMETTI(sculpture)
 

ARTISTES 2009-2010

WOOL (gribouillis)
KAZUO(pinceaux batailleurs)
HARTUNG (gestes)
NOLAND (ronds)
MIRO (formes, couleurs)
ALBERS (carré)

SOULAGES (couleur-peur )
CHAISSAC (bonhomme)

SANFOURCHE (visage)  

ARTE POVERA (fil)   

CALDER(chien fil de fer)

ARTISTES 2010-2011 

MATISSE(mains collectives)

MARDEN(outil:bâtons)

SPOERRI(collage objets)

MATHIEU(outils divers)

LOUBCHANSKY(un rond) 

MITCHELL ( faire ses couleurs)

BONNEFOI ( mélange collage et peinture)

ARP (carrés découpés)

HOFMANN (carrés peints)

WITHNEY (carrés alignés)

JAFFE (graphismes) 

KLEE(maisons sur toute la période 5) 

ARTISTES 2011-2012

 KLEIN(remplir une surface) 

STILL(outil:couteau) 

TWOMBLY(monotype)  

TWOMBLY(gribouillis)

MOTHERWELL(graphismes ronds et traits)

TORONI(points alignés)

TWOMBLY(fausse écriture)

CANE(ordre, rythme, succession)

MONET(fresque collective)

TWOMBLY(fleurs)

TWOMBLY(sculpture fleur)

TWOMBLY(écriture lettres)

TWOMBLY(écriture boucles)

ARTISTES 2012-2013

MARIONI(peinture coulante)

RICHTER(outil bois)

RYMAN(points)

KUSAMA(pois)

KUSAMA(pois en volume)

BUREN(traits verticaux)

LASKER(coloriage et quadrillage)

TAEUBER-ARP(carré, lignes de pois)

BUFFET(portrait clown)

LEGER(silhouette)

DOISNEAU(photographie)

KAWAMATA(accumulations)

ARTISTES 2013-2014

ZITKO(gribouillis)

ZITKO(geste qui tourne)

 ASSE(choisir le bon outil)

 ASSE(composition)

 SELZ(pain)

WEHRLI(alignement-tri)

FONTANA(alignement)

HANTAÏ(froisser, nouer)

VIALLAT(signe graphique)

SPOERRI(table)

salle des maîtres

salle des maitres

la salle des MS

la salle des collègues MS

la salle des GS

salle des gs

que dire encore ?

  • école petite section
  • lecture peinture sport création communication
  • Dans ma valise, le CAFIPEMF et tout ce qu'elle contient encore est sur mon Pinterest http://pinterest.com/isaleger/pour-me-connaitre/

la vraie cuisine des instits

titre-copie-1.jpg

projet Kusama

collectif

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés