semaine 17 LES PETITS BONSHOMMES SUR LE CARREAU
PERIODE 3
DECOUVRIR LE MONDE
SEMAINE 17
11/01 AU 15/01/2010
LE LIVRE :
Ce livre parle du contraste entre la chaleur d’une maison et le froid de la rue, le bonheur de celui qui a et le malheur de celui qui n’a pas. Il aborde le problème des SDF, des clochards, des sans-abri qui affrontent les rigueurs de l’hiver quand d’autres sont bien au chaud chez eux. Tout en poésie, l’écriture de ce livre est comme une ritournelle, chaque début de page commence de manière identique : « Ce n’est qu’un petit bonhomme … » et « De l’autre côté de la fenêtre ». Ce débat sur la pauvreté ne peut être éludé, les élèves sont petits mais le monde qui les entoure les intéresse, au demeurant, notre domaine d’activités DECOUVRIR LE MONDE exprime cette idée : comprendre le monde.
En outre, un problème scientifique apparaît dés les premières phrases :
« Dans la buée de la fenêtre … »,mais qu’est ce que la buée ? Notre travail autour de l’eau nous engage dans une nouvelle recherche, l’eau qui a disparu ( la semaine dernière) où est- elle partie ?
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
Qu’est-ce que la buée ? Comment faire de la buée ?
Préparation de la couronne pour la fête de la galette.
Par domaines d’activité :
DECOUVRIR LE MONDE : découverte sensorielle et exploration de la matière : l’eau, observation et manipulation dans une situation de recherche, aborder le principe de l'évaporation, apprentissage de la structuration du temps avec les notions avant –après l’expérience pour la fiche à mettre dans le cahier de liaison,dessin du bonhomme sur les carreaux de verre dans la buée..
DEVENIR ELEVE : coopérer dans une recherche collective liée à la situation problème autour de l’eau.
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette , commenter son action ( séance EPS et situation de recherche scientifique), écouter les autres en situation collective( un niveau d’exigence supplémentaire est apporté par l’enseignant), acquérir des mots nouveaus : buée,vapeur, carreau, utiliser le pronom « On » avec l’album langage.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : marche jusqu’à la Poste pour envoyer les cartes de vœux ( Lundi),
fiche 10 Parcours gymnique sauter et grimper ( Mardi, Jeudi et Vendredi).
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : début de fabrication d’une couronne pour la fête de la galette : utilisation du procédé Béatrice Alemagna ( page de garde : fond orange +trait verticaux +collage de goutte), bonhommes en pâte à modeler avec reproduction d’une posture choisie dans le livre, situer un événement en utilisant le calendrier .
DEROULEMENT :
Cette semaine, les marionnnettes n’assistent pas aux séances d’EPS mais elles décrivent les photos prises lors des séances de la semaine précédente, à nouveau l'enseignant tire au sort et complète son tableau de participation orale.
Le travail d’expérimentation est encore présentée Lundi avec la lecture du livre et suivi d’un atelier avec la présence de l’enseignant, cet atelier est repris chaque jour suivant avec un groupe différent. Les nouvelles manipulations avec l’ATSEM le mardi et le jeudi se déroulent toujours pour permettre aux élèves une réappropriation, une nouvelle observation, les conditions de sécurité sont rigoureuses.
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : De retour de la marche jusqu’à la Poste, les élèves découvrent que Dalma a une petite couronne, il explique qu’il a mangé la galette chez lui et qu’il a eu la fève. L’enseignant dit qu’il y aura aussi une fête de la galette à l’école et que chacun doit préparer sa couronne pour y participer. Il note sur le calendrier afin de situer l’évènement.
MARDI : Une marionnette est désignée pour parler à Dalma de la séance d’EPS à partir d’une photo agrandie d’une séance de la semaine dernière.
JEUDI : Une marionnette est désignée pour parler à Dalma de la séance d’EPS à partir d’une photo agrandie d’une séance de la semaine dernière.
VENDREDI : Une marionnette est désignée pour parler à Dalma de la séance d’EPS à partir d’une photo agrandie d’une séance de la semaine dernière.
ATELIERS avant la récréation:
N°1 S’approprier le langage Lundi, Mardi et Jeudi « Je parle avec l’aide de mon album langage»
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe. Compétence visée : commenter son action , utiliser le on pour parler de soi et les autres. Support : album langage Matériel : photocopies des dessins réalisés dans les cahiers à propos de l’expérience de la semaine dernière + photos prises lors des expériences.
Consigne : « Tu m’expliques ton expérience avec la goutte et ce que nous avons fait»
|
|
N°2 Découvrir le monde Mardi et Jeudi
« J’observe la buée, je dessine dans la buée»
Objectif : exploration pour susciter la curiosité scientifique, observation de la fabrication de la buée (à partir des remarques des élèves) . Compétence visée : découvrir le matière l’eau et ses qualités. Support :carreau ou miroir. Matériel : pour le collectif –casserole + eau + plaque chauffante ou bouilloire- individuellement un carreau de verre ou un miroir. Consigne : « Tu regardes sans toucher l’eau qui bout et qui fait la buée, j’en mets sur ton carreau et tu dessines un petit bonhomme comme dans le livre».
Atelier supervisé par l’ATSEM
| N°3 Découvrir le monde Vendredi ( tous les élèves ensemble)
« Je dessine mon expérience»
Objectif : conserver les traces de ses observations, exploration pour susciter la curiosité scientifique. Compétence visée : représenter son expérience. Support :feuille A4 Matériel : crayon à papier Consigne : « Tu dessines l’eau dans la casserole , ses petites bulles que tu as vues, et tu dessines ton bonhomme sur ton carreau ».
L’enseignant demande auparavant aux élèves ce qu’ils ont observé et ce qu’ils vont dessiner. Ce dessin sera collé dans le cahier de liaison et la semaine prochaine le travail de langage se fera à partir de ce dessin et éventuellement des photos.
|
REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : L’enseignant lit le livre de la semaine LES PETITS BONSHOMMES SUR LE CARREAU sans interruption. Puis il reprend la page : « Dans la buée de la fenêtre, du côté où il fait chaud … ». Il demande aux élèves s’ils savent ce qu’est la buée , en ont-ils déjà vue , où, à quel moment …. Que faut-il pour faire de la buée ? Il note leurs réponses, puis il propose de prendre un groupe avec lequel ils vont faire de la buée afin de dessiner des petits bonshommes comme dans le livre.
MARDI : Lecture du livre de la semaine LES PETITS BONSHOMMES SUR LE CARREAU. L’enseignant demande s’ils ont déjà vu des personnes qui n’ont pas de maison, ont-ils eux-aussi besoin d’eau ? Pourquoi ?
JEUDI : Lecture du livre de la semaine LES PETITS BONSHOMMES SUR LE CARREAU. L’enseignant demande pourquoi nous avons besoin d’eau, quelles sont les choses que nous faisons grâce à l’eau. Il note les réponses et suggère de demander dans le cahier de liaison que les parents aident à chercher des images où l’on voit de l’eau.
VENDREDI : Lecture du livre de la semaine LES PETITS BONSHOMMES SUR LE CARREAU. L’enseignant demande aux élèves d’expliquer ce qu’ils ont fait durant la semaine et de répondre de nouveau aux questions : qu’est-ce que la buée, comment fabriquer de la buée ? Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
COMMENTAIRES / CONSEILS :
Concernant l’organisation de l’expérience de cette semaine, j’insiste sur les conditions de sécurité. Tout doit être pensé, l’enseignant anticipe les réactions des élèves, il prévoit donc un endroit à l’écart pour installer son expérience, les autres élèves de la classe ne sont pas autorisés à venir déambuler à proximité. Les consignes sont expliquées et rappelées. L’utilisation de carreaux de verre doit prévoir que ceux-ci ne doivent pas être saillants ( risque de coupure) un bord scotché les protège, personnellement j’avais utilisé des miroirs avec rebord en plastique. Comme pour presque toutes les explorations de la période, mieux vaut tester le matériel, le déroulement dans un premier temps sans la présence des élèves afin d’ajuster si nécessaire.
Cette découverte du principe d’évaporation est une notion complexe, l’enfant jeune éprouve des difficultés à concevoir ce qui ne se perçoit pas et tout particulièrement ce qui ne se voit pas. C’est pourquoi le travail avec les carreaux, le dessin à faire va soumettre l’élève à l’aspect mouillé de la buée et ainsi de meilleure manière à la visualisation de l’eau .
Cette approche des sciences ne doit pas effrayer l’enseignant qui peut penser ne pas pouvoir répondre à toutes les questions de ses jeunes élèves et qui aurait tendance à croire qu’il faut connaître parfaitement les notions abordées pour se permettre d’y rentrer. C’est une fausse croyance, le phénomène d’évaporation tient à divers facteurs : pression atmosphérique, taux d’humidité de l’air, échange entre air et eau, surface d’échange …. Il nous est impossible d’être des spécialistes, nous pouvons faire des recherches ( c’est d’ailleurs conseillé), mais notre objectif est la curiosité scientifique. Comme pour la période précédente où nous avons amené les élèves à porter un regard sur les œuvres sans être des connaisseurs du monde des arts, la démarche est identique : amener les élèves à s’interroger, à chercher des réponses, à reconstruire leurs propres représentations ou du moins à les amener sur ce chemin qui se poursuivra tout au long de leur scolarité.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
Réalisations bonhomme en pâte à modeler (DOM)
Réalisations bonhomme en pâte à modeler ( SUNNY)