semaine 18 Je compte jusqu'à trois
Période 3
domaine d'activité: DECOUVRIR LE MONDE
semaine 18
Le livre de la semaine: Papa Bouc et Petit Bouc se lèvent. Papa Bouc est pressé , afin d'inciter Petit Bouc à se dépêcher , il compte jusqu'à trois pour toutes les choses que Petit Bouc doit faire: se lever, s'habiller, déjeuner...bien que Petit Bouc soit toujours à l'heure. Si bien que celui-ci propose à son papa d'apprendre à compter jusqu'à 10 comme il l'a fait à l'école. Site de l'auteur: Emile Jadoul
Pourquoi ce livre: Après avoir utilisé et compris les repères temporels courants ( la journée, la semaine, le temps qu'il fait et qui change), nous arrivons à la convergence de ce qui a été fait en EPS avec le travail sur la notion de vitesse et la notion de durée induite dans les repères temporels. Ce livre contient exactement les points d'appui à l'introduction de la mesure du temps à la fois par le champ lexical utilisé ( pressé, vite, se dépêcher, matin, en retard, aujourd'hui, ce soir...) et à la fois par l'idée de compter pour donner des limites au temps. |
objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine: |
devenir élève : faire preuve d'initiative dans la recherche de la fabrication du sablier, comprendre ce qui est attendu d'eux en participant au rituel jour et météo, |
agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( courir ),développer des capacités d'adaptation et de coopération. |
s'approprier le langage et découvrir l'écrit : commencer à construire des phrases en utilisant le temps du passé composé,comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire autour du temps: être pressé, en retard, se dépêcher, un sablier, une horloge, une montre, un réveil. |
découvrir le monde : se repérer dans le temps: fabriquer et utiliser un sablier pour mesurer le temps, identifier les marqueurs du temps ( horloge, montre, réveil)découvrir le monde des objets: fabriquer un objet en utilisant divers matériaux ( le sablier),approcher les quantités et les nombres: compter au minimum jusqu'à 3. |
percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé d'artiste :suivre un rythme et un ordre comme l'artiste Twombly. |
Déroulement: |
ACCUEIL( 8H40-9h00):
L'enseignant accueille les élèves qui affichent leur carte de présence , un élève est désigné pour mettre le calendrier de la classe à jour, et un autre pour noter la météo du jour. Ces rôles changent chaque jour.
Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux
Il regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe une carte-prénom de temps en temps et demande au groupe de dire à qui elle appartient.
EPS (9H00 à 9H30): fiche 4 « Qui va faire la plus haute tour ? »
REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):
LUNDI: Dalma a apporté un sablier, il veut savoir si les élèves connaissent cet objet, c'est son papa qui lui a prêté pour jouer au jeu des jours de la semaine. L'enseignant le fait passer parmi les élèves, ceux ci le regardent, le manipulent et doivent dire à quoi il sert. Selon les réponses des élèves, il est utilisé pour le jeu après leurs explications ou bien celles de Dalma. Le principe du jeu est de dire tous les noms des jours de la semaine pendant la durée du sablier. L'enseignant pointe le jour sur le calendrier et le joueur annonce le nom. Ceux qui gagnent sont ceux qui réussissent à dire tous les jours de la semaine durant l'écoulement du sablier. Après plusieurs jeux, l'enseignant explique aux élèves que les petites bouteilles apportées vont servir à se fabriquer un sablier pour jouer aussi à la maison.
MARDI: L'enseignant demande à Dalma s'il a rapporté son sablier pour le jeu des noms des jours. Dalma dit que oui mais qu'il va devoir le rendre à son papa qui en a besoin pour faire cuire ses oeufs ( il explique), alors il faudra utiliser les sabliers des élèves. Le jeu reprend comme hier.
JEUDI:Dalma n'a plus le sablier de son papa. L'enseignant apporte des sabliers finis. Il les pose devant les élèves et il demande s'ils sont pareils, ont-ils la même quantité de semoule ? Lequel faut-il prendre : celui qui en a le plus ou celui qui en a le moins ? Il faut essayer les deux. Que se passe-t-il pour le jeu selon qu'on prend le sablier qui a beaucoup de semoule ou celui qui n'a pas beaucoup de semoule ?
VENDREDI: Idem Jeudi. Comment faire des sabliers qui aient la même quantité de semoule ?
ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):
N°1 s'approprier le langage « Je raconte ma séance d'EPS » Objectif : travailler le développement du langage d'action, inciter à l'utilisation d'un autre temps que le présent Compétence: commencer à construire des phrases en utilisant le passé composé Support: album langage Matériel: photographies de la séance d'EPS « qui range le plus vite? » Consigne: « Tu retrouves ta photo , nous la collons et tu me racontes ce que nous avons fait » atelier supervisé par l''enseignant |
N°2 découvrir le monde « Je découpe des images de sabliers» Objectif : poursuite de l'apprentissage du découpage sur un trait Compétence: utiliser un objet technique usuel Support: feuille photocopiée Matériel: paire de ciseaux Consigne: « Tu découpes les petites images de sablier en suivant bien le trait pour apprendre à bien déoouper, tu pourras emmener ces cartes chez toi» atelier supervisé par l'atsem puis autonomie |
REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):
LUNDI: L'enseignant présente le livre « Je compte jusqu'à trois ». Il lit le titre et demande qui sait compter jusqu'à trois. Des essais sont faits avant la lecture. Il lit. Il demande aux élèves ce que le papa Bouc utilise pour savoir l'heure qu'il est. L'enseignant montre les images pour aider ses élèves à répondre.
MARDI: L'enseignant prend le livre « Je compte jusqu'à trois ». Il lit le titre et propose de compter jusqu'à trois tous ensemble. Lecture du livre. L'enseignant demande ce que veut dire : « être pressé ». Puis il demande aux élèves de trouver ce qui dans la classe permet de savoir l'heure qu'il est.
JEUDI: L'enseignant prend le livre « Je compte jusqu'à trois ». Avant de commencer, il propose de compter plus loin que trois, jusqu'où peut-on aller ? Lecture du livre. L'enseignant demande ce que veut dire : « se dépêcher, être en retard ».
VENDREDI:L'enseignant prend le livre « Je compte jusqu'à trois ». Avant de commencer, il propose de compter en utilisant un sablier, il s'agit de compter tant que la semoule coule. Ils essaient avec un autre sablier. Lecture du livre. L'enseignant résume en expliquant que pour savoir combien de temps passe, on utilise des montres, des horloges, des réveils , des sabliers . Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):
N°1 découvrir le monde « Je fabrique un sablier» Objectif : travailler la structuration du temps et se construire un outil de mesure. Compétences: fabriquer un objet en utilisant des matériaux divers, utiliser un sablier pour mesurer des durées. Support: - Matériel: 2 petites bouteilles + semoule+ cuillère-doseur+entonnoir+ gros scotch/ élève Consigne: « Voici un sablier comme celui de Dalma, tu vas en fabriquer un pour compter le temps d'un jeu par exemple, voilà tout ce qui peut te permettre de le faire, explique moi comment tu vas faire»
atelier avec l'enseignant Lorsque les sabliers sont finis, les élèves les comparent deux par deux ( les deux sabliers sont retournés en même temps (difficile mais ça finit par venir), et les élèves observent celui qui se vide le premier)
|
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer « Je fais semblant d 'écrire vite comme Mr Twombly» Objectif : travail sur le rythme et l'ordre, inspiration : Cy Twombly Compétence: reproduire un procédé artistique, Support: grande feuille rectangulaire mise dans le sens de la longueur ( plusieurs par élève si celui ci en fait la demande) Matériel: craies grasses Consigne: « Nous regardons ensemble ce tableau de Mr Twombly, qu'est ce que tu vois ? Cela ressemble à de l'écriture, mais ce n'est pas de l'écriture, il a fait semblant d'écrire, et d'écrire vite, tu vas essayer de faire semblant d 'écrire vite en commençant en haut de ta feuille et en faisant des lignes jusqu'en bas comme lui , tu pourras recommencer autant de fois que tu veux»
atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem |
Autres ateliers en autonomie à trouver ( n'hésitez pas à en proposer )
Commentaires et conseils: |
La fabrication du sablier est une démarche de recherche à partir de l'objet référent, le petit groupe d'élèves observe, manipule afin de comprendre et de tenter d'imaginer comment utiliser les bouteilles pour faire couler la semoule comme le sable dans le sablier. L'enseignant explique que tous les objets à disposition doivent être utilisés.
Si vous souhaitez que le sablier soit plus lent, il peut être envisagé de garder un des deux bouchons des bouteilles et le percer, cette adaptation pourra éventuellement être proposée la semaine suivante lorsque les élèves recommenceront la fabrication d'un sablier avec des exigences différentes.
Il est important que les élèves manipulent aussitôt leur sablier pour le plaisir de voir fonctionner leur outil de mesure. Et pourquoi pas faire se croiser l'atelier sablier avec l'atelier Twombly ? (écrire durant le temps du sablier)
Livres de remplacement si Je compte jusqu'à trois est indisponible ( vos propositions sont les bienvenues) |
-
L'agenda de Papa de Laurence Afano
les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation
-
Fiche 27: Quels rituels ?
-
Fiche 54: Comment prendre en compte l'importance de la manipulation en découverte du monde ?
-
Fiche 80: Comment faire le bilan de sa journée de classe ?
FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER