semaine 18 SERGIO SE JETTE A L'EAU
PERIODE 3
DECOUVRIR LE MONDE
SEMAINE 18
18/01 AU 22/01/2010
LE LIVRE :
Comment mieux aborder les notions de flotte et coule à partir de la peur de l’eau partagée par de si nombreuses personnes (entre 10 et 20 % de la population) ?
Sergio (petit manchot) aime l’eau mais ne sait pas nager et redoute de devoir plonger pour cet apprentissage organisé par l’école. Sous les encouragements des copains et de la maîtresse, bardé de bouées, il finit par se jeter à l’eau. Un moment s’écoule, a-t-il coulé ? Non, il remonte à la surface à la grande joie de tous. Son enseignante le félicite et lui annonce que la prochaine fois, il le fera sans bouée. Que d’efforts faut –il faire pour surmonter ses peurs !
Un petit tour sur la petite animation proposée par l'éditeur peut être fait avec ses élèves, dommage ,il n'y a pas la fin de l'histoire, il faut lire le livre suggère l'éditeur : c'est ICI
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
L’eau et les objets, ça coule ou ça flotte.
Préparation de la couronne pour manger la galette.
Par domaines d’activité :
DECOUVRIR LE MONDE : découverte sensorielle et exploration de la matière : l’eau, observation et manipulation dans une situation de recherche, apprendre à se questionner sur le comportement coule-flotte, classer les objets en fonction de leur qualité de flottabilité, découpage d’images où l’on voit de l’eau,apprentissage de la suite numérique pour compter le nombre de jours avant la galette.
DEVENIR ELEVE : coopérer dans une recherche collective liée à la situation problème autour de l’eau, dire ce qu’on appris .
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette, commenter son action ( séance EPS et situation de recherche scientifique), acquérir des mots nouveaux : couler, flotter utiliser le pronom « Elle » avec l’album langage, reconnaissance de son prénom parmi d’autres prénoms.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 11 Parcours gymnique entraînement au saut 1.
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : poursuite fabrication d’une couronne pour la fête de la galette : technique du monotype, dessin du bonhomme, tracé du carré avec pochoir .
DEROULEMENT :
A l’accueil du matin, les élèves présentent leurs images recueillies avec l’aide de leur famille sur l’eau. L’enseignant les affiche au fur et à mesure dans le coin regroupement.
Cette semaine, les marionnettes sont utilisées en EPS pour donner les consignes concernant les ateliers d’entraînement au saut. A partir de petits objets, d’une maquette ou de jouets imitant le matériel, une marionnette est volontaire pour venir faire la démonstration. Au retour en classe, ce mini matériel sert à celle qui est désignée pour expliquer la séance à Dalma.
L’expérimentation autour des notions flotte-coule se fait sur deux semaines. Lors de la première semaine, les élèves manipulent, observent directement les objets avec l’eau, la seconde semaine, ils passent à une certaine abstraction en utilisant les images des objets à classer.
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide de la maquette. Le tableau de participation est rempli. Ensuite l’enseignant fait remarquer que les couronnes ne sont pas encore terminées et qu’il faut qu’elles soient prêtes pour la fin de la semaine, la fête de la galette ayant lieu Vendredi après midi, le groupe compte le nombre de jours qu’il reste.
MARDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide de la maquette. Le groupe compte le nombre de jours qu’il reste avant la fête de la galette.
JEUDI : idem Mardi
VENDREDI : idem Jeudi
ATELIERS avant la récréation:
REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : L’enseignant lit le livre de la semaine SERGIO SE JETTE A L’EAU et s’arrête lorsque le petit manchot dit : « J’ai peur », il interroge les élèves pour leur demander d’imaginer ce qui fait peur à Sergio.Après ce petit débat. Il poursuit la lecture et s’interrompt de nouveau sur la page « Madame Dandine et tous les copains de Sergio attendent, attendent et attendent encore … » Que se passe-t-il ? Où est Sergio ? Va-t-il remonter au dessus de l’eau ou restera-t-il au fond de l’eau ? Chacun émet son hypothèse. L’enseignant met fin au suspens en tournant la page et en finissant sa lecture. Puis s’engage une petite discussion sur couler et flotter, l’enseignant explique que c’est la prochaine expérience.
MARDI : Lecture du livre de la semaine SERGIO SE JETTE A L’EAU. L’enseignant a préparé les images de Sergio lorsqu’il est écrit : « Sergio tu aimes pourtant la pluie, les flaques , la glace, un verre d’eau et un bain froid ». Il demande s’il y a des images qui ressemblent aux images que les élèves ont apportées.
JEUDI : Lecture du livre de la semaine SERGIO SE JETTE A L’EAU. Il faut aujourd’hui classer les images des élèves par catégorie, à quoi sert l’eau ? A se laver, à boire, à arroser les fleurs, à se baigner, à manger, à éteindre le feu, à transporter les bateaux …….( selon les images apportées)
VENDREDI : Lecture du livre de la semaine SERGIO SE JETTE A L’EAU. Comme les semaines précédentes, les élèves expliquent ce qu’ils ont appris. Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
COMMENTAIRES / CONSEILS :
Le travail d’expérimentation commence par la connaissance et la mémorisation des mots Flotter et Couler, la difficulté pour les élèves est d’abord dans cette appropriation. Il est donc important de vérifier, de répéter, de rappeler ces deux mots. Certains élèves n’ayant pas réussi à mémoriser les deux choisissent la stratégie : « ça coule pas » pour dire ça flotte ; il est important de les aider dans cette mise en mémoire.
Ensuite, les discussions autour de l’expérience doivent amener les élèves à tenter d’expliquer pourquoi un objet flotte, aborder lourd –léger, les contradictions : un bateau lourd flotte, montrer la boule de pâte à modeler qui coule mais qui flotte quand la forme change ( coquille). Bref sans répondre à la question scientifique de la poussée d’Archimède, l’enseignant met ses élèves en position de s’interroger et d’observer.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
Apprentissage du dessin du carré 2009 : un et deux
Apprentissage du dessin du carré 2008
Images d'objets pour flotte coule