semaine 18 SERGIO SE JETTE A L'EAU

Publié le par isa

PERIODE 3

DECOUVRIR LE MONDE

SEMAINE 18

18/01 AU 22/01/2010

 

sergio-se-jette---l-eau.jpg 

LE LIVRE :

 

Comment mieux aborder les notions de flotte et coule à partir de la peur de l’eau partagée par de si nombreuses personnes (entre 10 et 20 % de la population) ?
 

Sergio (petit manchot) aime l’eau mais ne sait pas nager et redoute de devoir plonger pour cet apprentissage organisé par l’école. Sous les encouragements des copains et de la maîtresse, bardé de bouées, il finit par se jeter à l’eau. Un moment s’écoule, a-t-il coulé ? Non, il remonte à la surface à la grande joie de tous. Son enseignante le félicite et lui annonce que la prochaine fois, il le fera sans bouée. Que d’efforts faut –il faire pour surmonter ses peurs !


Un petit tour sur la petite animation proposée par l'éditeur peut être fait avec ses élèves, dommage ,il n'y a pas la fin de l'histoire, il faut lire le livre suggère l'éditeur : c'est ICI
 

LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :

Dominant :

L’eau et les objets, ça coule ou ça flotte.

Préparation de la couronne pour manger la galette.

 

Par domaines d’activité :

 

DECOUVRIR LE MONDE : découverte sensorielle et exploration de la matière : l’eau, observation et manipulation dans une situation de recherche, apprendre à se questionner sur le comportement coule-flotte, classer les objets en fonction de leur qualité de flottabilité, découpage d’images où l’on voit de l’eau,apprentissage de la suite numérique pour compter le nombre de jours avant la galette.

 

DEVENIR ELEVE : coopérer dans une recherche collective liée à la situation problème autour de l’eau, dire ce qu’on appris .

 

S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette, commenter son action ( séance EPS et situation de recherche scientifique), acquérir des mots nouveaux : couler, flotter utiliser le pronom « Elle » avec l’album langage, reconnaissance de son prénom parmi d’autres prénoms.

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 11 Parcours gymnique entraînement au saut 1.

 

PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : poursuite fabrication d’une couronne pour la fête de la galette : technique du monotype, dessin du bonhomme, tracé du carré avec pochoir .

 

 

DEROULEMENT :

 

A l’accueil du matin, les élèves présentent leurs images recueillies avec l’aide de leur famille sur l’eau. L’enseignant les affiche au fur et à mesure dans le coin regroupement.

 

Cette semaine, les marionnettes sont utilisées en EPS pour donner les consignes concernant les ateliers d’entraînement au saut. A partir de petits objets, d’une maquette ou de jouets imitant le matériel, une marionnette est volontaire pour venir faire la démonstration. Au retour en classe, ce mini matériel sert à celle qui est désignée pour expliquer la séance à Dalma.

 

L’expérimentation autour des notions flotte-coule se fait sur deux semaines. Lors de la première semaine, les élèves manipulent, observent directement les objets avec l’eau, la seconde semaine, ils passent à une certaine abstraction en utilisant les images des objets à classer.

 

 

REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:

 

LUNDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide de la maquette. Le tableau de participation est rempli. Ensuite l’enseignant fait remarquer que les couronnes ne sont pas encore terminées et qu’il faut qu’elles soient prêtes pour la fin de la semaine, la fête de la galette ayant lieu Vendredi après midi, le groupe compte le nombre de jours qu’il reste.

 

MARDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide de la maquette. Le groupe compte le nombre de jours qu’il reste avant la fête de la galette.

 

JEUDI : idem Mardi

 

VENDREDI : idem Jeudi

 

ATELIERS avant la récréation:

 

N°1 S’approprier le langage Lundi, Mardi et Jeudi

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : commenter son action , utiliser elle pour parler de l’autre.

Support  : album langage

Matériel : photocopies des dessins réalisés dans les cahiers à propos de l’expérience de la semaine dernière + photos prises lors des expériences.

 

Consigne : « Tu m’expliques l’expérience avec la buée, qu’est-ce que Laurence ( l’ATSEM) a fait avec la casserole ? »

 

 

N°2 Découvrir le monde Mardi et Jeudi

 

«  Je classe les objets qui flottent et qui coulent»

 

 Objectif : exploration pour susciter la curiosité scientifique, apprentissage notion flotter-couler, classement.

  Compétence visée : découvrir le matière l’eau et ses qualités.

Support  :fiches illustrées  flotte-coule sous plastique par élève.

  Matériel :  caillou, salade, bâton, balle de ping-pong, trombone, bouteille plastique, morceau de pâte à modeler, bougie, bouchon de liège, bassine d’eau par élève.

Consigne : « Tu essaies à nouveau d’observer les objets quand tu les mets dans l’eau puis ensuite tu les classes sur la feuille qui convient».

 

Atelier supervisé par l’ATSEM

 

N°3 Découvrir le monde Vendredi ( tous les élèves ensemble)

 

«  Je dessine mon expérience»

 

 Objectif : conserver les traces de ses observations, exploration pour susciter la curiosité scientifique.

  Compétence visée : représenter son expérience.

Support  :feuille A4

  Matériel :  crayon à papier

Consigne : « Tu colles l’image d’ un objet qui coule et d’un objet qui flotte dans chacune des bassines ».

.

Cette fiche collage sera collée dans le cahier de liaison et la semaine prochaine le travail de langage se fera à partir de celle-ci et éventuellement des photos.

 

Fiche bassines + objets

 

 

REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:

 

LUNDI : L’enseignant lit le livre de la semaine SERGIO SE JETTE A L’EAU et s’arrête lorsque le petit manchot dit : « J’ai peur », il interroge les élèves pour leur demander d’imaginer ce qui fait peur à Sergio.Après  ce petit débat. Il poursuit la lecture et s’interrompt de nouveau sur la page «  Madame Dandine et tous les copains de Sergio attendent, attendent et attendent encore … » Que se passe-t-il ? Où est Sergio ? Va-t-il remonter au dessus de l’eau ou restera-t-il au fond de l’eau ? Chacun émet son hypothèse. L’enseignant met fin au suspens en tournant la page et en finissant sa lecture. Puis s’engage une petite discussion sur couler et flotter, l’enseignant explique que c’est la prochaine expérience.

 

MARDI : Lecture du livre de la semaine SERGIO SE JETTE A L’EAU. L’enseignant a préparé les images de Sergio lorsqu’il est écrit : « Sergio tu aimes pourtant la pluie, les flaques , la glace, un verre d’eau et un bain froid ». Il demande s’il y a des images qui ressemblent aux images que les élèves ont apportées.

 

JEUDI : Lecture du livre de la semaine SERGIO SE JETTE A L’EAU. Il faut aujourd’hui classer les images des élèves par catégorie, à quoi sert l’eau ? A se laver, à boire, à arroser les fleurs, à se baigner, à manger, à éteindre le feu, à transporter les bateaux …….( selon les images apportées)

 

VENDREDI : Lecture du livre de la semaine SERGIO SE JETTE A L’EAU. Comme les semaines précédentes, les élèves expliquent ce qu’ils ont appris. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Découvrir le monde

«  Je classe les objets qui flottent et qui coulent»

 

 Objectif : exploration pour susciter la curiosité scientifique, apprentissage notion flotter-couler, classement.

  Compétence visée : découvrir le matière l’eau et ses qualités.

Support  :fiches illustrées  flotte-coule sous plastique par élève.

  Matériel :  caillou, salade, bâton, balle de ping-pong, trombone, bouteille plastique, morceau de pâte à modeler, bougie, bouchon de liège, bassine d’eau par élève+ un tablier de protection pour chacun.

Consigne : « Tu peux m’expliquer comment tu sais si un objet flotte ou coule.

 Maintenant tu vas classer les objets sur la bonne feuille après les avoir mis dans l’eau, mais avant tu me diras si tu penses qu’il flotte ou qu’il coule».

 

L’enseignant laisse les élèves expérimenter et classer. Le groupe vérifie ensuite les réponses collectivement, chacun se corrigeant.

 

Les mots flotter et couler sont bien expliqués.

Fiches ça coule- ça flotte

Prendre des photos

 

N°2 Découvrir le monde

«  Je trace un carré autour de mon image pour la découper ».

 

Objectifs : utilisation d’un objet technique, apprentissage du tracé du carré, reconnaissance du carré.

Compétence visée :  reproduire un modèle, apprendre à découper en suivant une forme.

Support  : feuille photocopiée avec images de Sergio.

Matériel :paire de ciseaux + carré plein en plastique ou en carton

Consigne : « Tu traces un carré  en t’aidant de ce carré de carton autour de l’image de Sergio pour pouvoir ensuite la découper»

 

Fiche images de Sergio

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je fais du monotype pour finir ma couronne»

 

Objectifs : apprentissage d’une technique type imprimerie, fabrication de sa couronne pour la fête de la galette.

Compétence visée : dessiner un bonhomme.

Support  : carreau de verre + couronne déjà décorée.

Matériel :peinture en tube ou assez liquide + rouleau + vieux feutres.

Consigne : « Je te mets un peu de peinture sur ton carreau, tu l’étales avec ton rouleau, tu dessines un bonhomme, tu poses ta feuille de papier, tu passes ta main pour qu’elle colle bien sur ton carreau, tu soulèves et ton dessin est maintenant sur ta feuille aussi, je le découperai et nous le collerons sur ta couronne.»

 

Les peintures sont séchées, puis découpées par l’adulte et collées par l’élève sur sa couronne à un autre moment de la journée ou de la semaine.

 

Fiche couronne

 

 

N°4 S’approprier le langage

«  Je retrouve mon prénom parmi d’autres prénoms»

 

Objectifs : identification de formes écrites..

Compétence visée :   reconnaître son prénom en majuscules d’imprimerie

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de feutres par élève
Consigne : « Tu regardes tous les prénoms , tu cherches ton prénom et tu l’entoures, tu te dessines»

 

 

Fiche prénom

 

COMMENTAIRES / CONSEILS :

 

Le travail d’expérimentation commence par la connaissance et la mémorisation des mots Flotter et Couler, la difficulté pour les élèves est d’abord dans cette appropriation. Il est donc important de vérifier, de répéter, de rappeler ces deux mots. Certains élèves n’ayant pas réussi à mémoriser les deux  choisissent la stratégie : «  ça coule pas » pour dire ça flotte ; il est important de les aider dans cette mise en mémoire.

Ensuite, les discussions autour de l’expérience doivent amener les élèves à tenter d’expliquer pourquoi un objet flotte, aborder lourd –léger, les contradictions : un bateau lourd flotte, montrer la boule de pâte à modeler qui coule mais qui flotte quand la forme change ( coquille). Bref sans répondre à la question scientifique de la poussée d’Archimède, l’enseignant met ses élèves en position de s’interroger et d’observer.

 

 

LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :

 

Apprentissage du dessin du carré 2009 : un et deux

Apprentissage du dessin du carré 2008

Images de Sev flotte coule

Images d'objets pour flotte coule



Publié dans découvrir 2010

Commenter cet article

anne 17/01/2011 22:17



Jen'ai pas compris si tu faisais le monotype sur une feuille ou directement sur la couronne? Merci


 



isa 17/01/2011 23:59

Sur une feuille à part, c'est écrit dans la consigne, tu n'as pas tout lu Anne !

Anne-sophie 17/01/2010 15:49


Bonjour à tous
je suis à la recherche d'une recette illustrée de la galette des rois. Merci d'avance pour votre aide.
Bon courage à Marionnette


Marionnette 15/01/2010 18:55


Vendredi prochain , fin de semaine ... "merde":ils sont plus excités ce jour-là !!!


isa 15/01/2010 22:18


préviens les la veille, explique leur que tu vas avoir de la visite, que quelqu'un va venir voir comment tu travailles avec eux et qu'il suffit juste de faire comme d'habitude. En général, cela
a un bon effet, ils comprennent que tu as besoin d'aide et ils sont mignons.


dom 14/01/2010 22:47


courage petite héroïne !  je partage le "fais toi confaince " de Lydia, c'est très important  et dis toi qu' on pense à toi .


isa 15/01/2010 09:01


C'est pour quand exactement , Marionnette ?


lydia 14/01/2010 06:03


pour marionnette , je pense a toi   pour ce jour toujours special , courage tu vas en ressortir allegée mais surtout heureuse , fais toi confiance 


Marionnette 13/01/2010 08:49


Isa , bonjour ! ça t'ennuie de déjà éditer la fiche 11 pour l'EPS ? ... Merci ! Bisous .
Nb : Que penses-tu d'un jeu pour rhabiller SERGIO ? dé avec les couleurs et plusieurs habits , en langage ...


isa 13/01/2010 11:39


Elle est déjà faite et elle était programmée pour demain mais pour une Marionnette en goguette de préparation d'inspection ( bof, c'est pas terrible ), je veux bien avancer.
Combien d'ateliers comptes-tu mettre en place avant la récré ? où te situeras -tu ? les élèves ont-ils déjà pratiqué ce type de jeu ? comme te l'a dit Lydia, pas d'innovation trop compliquée ce
jour -là, assure ton efficacité et n'oublie pas que tout s'inscrit dans un projet avec un avant et un après.


Marionnette 12/01/2010 07:00



Eh bien Isa , voilà que tu me fais verser une petite larme de bon matin !
"Dans une larme , tout l'univers ..."
Vive ton blog ! si , sérieux , je suis une grande accro du net , c'est le tien le meilleur !!!
Je vous aime !!!



isa 12/01/2010 08:38


tu es trés mignonne, Marionnette et je suis fière de ton compliment même si je ne fais pas la course au meilleur et que je voudrais qu'il y ait encore beaucoup d'autres endroits pour
échanger.


dom 11/01/2010 23:01


Alors là petite Isa...
CHAPEAU BAS !


isa 11/01/2010 23:10


n'est-ce pas ?
ah l'inspiration du soir, c'est la meilleure !
jusqu'à une heure ou bien deux heures...


Marionnette 11/01/2010 22:19


Trop mignonnes les filles! Merci , ça fait chaud au coeur !


dom 11/01/2010 22:12


 Marionnette,  on  te soutient ,
 on est là,
 ne t'inquiète de rien,
 tout ira bien!
courage pour le langage
avec tout ce que tu fais, surtout, ne pas stresser !!!!
on pense à toi,
sois certaine de cela !!!!  ( je m' arrache pour la rime, mais rien à voir avec ton talent, petite héroïne!  )


isa 11/01/2010 22:52


Dom tu me fais bien rire avec l'arrachage de rimes, sans vouloir te vexer, effectivement tu n'as pas l'aisance de Marionnette, mais de l'entraînement devrait venir à bout de tes
balbutiements.
 Je devrais me taire car je ne suis pas fière
de mes vers qui manquent aussi de fer et de caractère
nous avons notre maîtresse honnête,
qui en la personne de Marionnette,
n'est pas en ce moment à la fête,
elle attend avec tourment
l'inspectrice du département
qui devra selon ses élèments
juger de son enseignement.
Pauvre Marionnette,
ne fais pas la tête
nous aimons ton rire
et tes rimes nous font sourire,
sois courageuse
toi la reine de la bassineuse ( pardon mais j'adore inventer des mots)


Sev 11/01/2010 21:45


Ne t'inquiètes pas , ça va aller; je suis passée par là en novembre et c'était super; une fois prise dans l'effervescence des ateliers, on y pense même plus et après c'est que du bonheur; car avec
l'aide d'Isa et de ce blog, rien que des compliments, je t'assure !
C'est normal de stresser car on sait que l'on va être observée à la loupe, mais bon, c'est le jeu et ensuite ça fait plaisir d'argumenter et de défendre son point de vue.
Bon courage, on pense à toi et tiens nous au courant.


Marionnette 11/01/2010 20:34


J'aime bien l'idée du jeu de langage et aussi Kim .
Merci Lydia , très touchée , sincèrement .


lydia 11/01/2010 19:42


c'est humain mais dis toi bien que le premier role de l'inspection est de conseiller et non pas de critiquer , elle a pour but logique de te faire avancer pas l'inverse 
selon le jour debut ou pas de semaine  tu peux preparer un jeu de langage sur les differents objets coule flotte 
chaque enfant a un plateau support avec les differentes images ( 6 différents) 
+ possibilités  
je tire une carte ou je lance le dé  , si je sais le nom je la pose sur mon support sinon je la redepose
je peux en faire la commande a un copain  j ai besoin de , je voudrai....
jeu de kim , dans un sac au toucher ou a base de devinette
est ce que cela coule est ce que cela flotte
de quelle couleur....
enfin quelques idées en vrac mais je suis sure qu il y a plein de choses interessantes , apres si tu as fait la galette des rois tu peux aussi faire autour de la recette photos avec la mise en
place d'un album echo personnel sur "ma galette" suport photos de la realisation + .... chrono ... ou ingredient/ustentils... tris  .....
photos agrandie d'une etape avec fenetre qui s'ouvre ( comme ds que vois tu) emission d'hypothese  soit sur une situation vecue la galette ou autre recette pour faire le parrallele un gateau
pour quel evenement anniversaire ....plus banal mais ne pas innover non plus ce jour la
prends du plaisir et tes enfants seront a l'aise , inversement si tu es tendue ils le ressentiront courage a toi cela ne peut etre que gratifiant pour tous ce que tu as et mets en place avec tes
marmailles  
 


isa 11/01/2010 22:32


merci beaucoup Lydia, j'attendais ton intervention car l'inspection de Marion soude les coeurs, il y a une identification et donc une grande proximité. Je suis heureuse de ne pas m'être trompée,
et de constater encore une fois que nous savons être généreuses.


Marionnette 11/01/2010 18:43


Bon Isa , ça y est  : "j'y passe" ... la semaine prochaine , sur SERGIO ... Je compte sur toi et les filles pour me " coatcher " ... un peu stressée qd même , c'est nul , hein ??? Bisous
.
 NB : Elle veut qu'on travaille par domaine , càd je ne dois faire QUE du langage avant la récré , après QUE découverte du monde ou arts plastiques , quels autres ateliers LANGAGE puis-je
mettre en oeuvre en rapport avec la semaine ???


isa 11/01/2010 19:27


Pas de stress Marion, ça va aller ! Ta vie n'en dépend pas, maintenant, c'est normal d'avoir le coeur qui bat et le doute qui s'installe, c'est signe que tu vis, et que tu as le souhait de bien
faire. En langage, tu peux faire ateliers imagier ( mots nouveaux), reconnaissance du prénom, classement de livres ( recherche d'images d'eau) et album langage. Qu'est-ce que tu en penses ?
en tout cas, ne dis pas c'est nul mais c'est super: ma vie va me donner des saveurs, car je sais que lorsque l'inspection sera finie, je savourerai.Bien-sûr que nous sommes là et je sais que tu vas
compter sur nous.