semaine 19 LA VAGUE
PERIODE 3
DECOUVRIR LE MONDE
SEMAINE 19
25/01 AU 29/01/2010
LE LIVRE :
Pour conclure le travail sur l’eau, le très beau livre de Suzy Lee propose la confrontation à la nature :moi et le monde. La petite fille de l’histoire joue un jeu où elle fait corps avec la nature, avec la mer. Il s’agit d’un défi : qui est le dominant, qui est le dominé ? Il y a comme une connivence avec l’eau faite de joie, de rire, mais aussi de peur.
Nous avions commencé le cycle avec l’eau domptée grâce aux canalisations d’une « Histoire courte d’une goutte », nous le terminons avec l’eau puissance, l’eau mouvement, l’eau énergie, l’eau liberté.
Encore une fois, ce livre nous offre un univers poétique où l’émotion est perceptible , juste des images à traduire en mots.
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
L’eau et les objets, ça coule ou ça flotte.
Par domaines d’activité :
DECOUVRIR LE MONDE : découverte sensorielle et exploration de la matière : l’eau, réinvestir les observations de la semaine dernière sur la flottabilité des objets, classer des images d’objets en fonction de leur qualité de flottabilité., reconnaissance de la forme carrée, puzzles à partir des images pour l’imagier ( 2 ou 3 morceaux).
DEVENIR ELEVE : devenir autonome dans la situation de recherche et d’expérience sur l’eau, dire ce qu’on a appris ( inventaire des résultats des expériences).
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette, commenter son action ( séance EPS et situation de recherche scientifique), récapituler des mots appris avec l’imagier ,utiliser le pronom « Elle » en imaginant un texte pour le livre, s'entraîner à la compréhension de texte autour du livre "Sergio se jette à l’eau" .
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 12 Parcours gymnique entraînement au saut 2 (à filmer si possible).
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : apprentissage du tracé du carré à partir de l’œuvre de Mark Rothko ( expressionnisme abstrait).
DEROULEMENT :
Selon la réussite au travail sur la reconnaissance de son prénom, l’enseignant occulte la photo de l’élève sur sa carte de présence. Ainsi progressivement, il apprend à reconnaître sa carte grâce à son prénom.
Chaque jour, la marionnette ( donc l’élève) désignée va commenter la séance EPS en décrivant un des 4 ateliers proposés. Pour cela , elle aura à sa disposition un dessin d’un des ateliers. Ainsi sur la semaine, les 4 ateliers auront été décrits, la description nomme le matériel utilisé, la consigne, les règles de sécurité. Selon l’élève faisant parler sa marionnette, celui-ci peut dire sa difficulté ou sa réussite, voire expliquer comment réussir.
Chaque jour , deux mots à mettre dans l’imagier sont reconnus collectivement. Ensuite tous les élèves se répartissent aux tables, et doivent reconstituer l’image représentant leur mot, celle-ci a été découpée en deux voire trois morceaux. Afin d’aider les élèves qui auraient des difficultés dans cet exercice, l’enseignant ne fait pas d’atelier langage cette semaine pour une plus grande disponibilité.
La lecture de l’imagier peut donner lieu à des petits jeux ( retrouver le plus vite possible tel ou tel mot).
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide du dessin de l’atelier 1. Présentation des mots à mettre dans l’imagier : GOUTTE -SECHER.
MARDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide du dessin de l’atelier 2. Présentation des mots à mettre dans l’imagier : POTABLE -CARREAU.
JEUDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide du dessin de l’atelier 3. Présentation des mots à mettre dans l’imagier : BUEE -VAPEUR.
VENDREDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide du dessin de l’atelier 4. Présentation des mots à mettre dans l’imagier : COULER-FLOTTER.
ATELIERS avant la récréation:
N°1 S’approprier le langage « Je reconstitue les images de mon imagier »
Objectif : travail sur le vocabulaire. Compétence visée : comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent Matériel : fiche mot+ images découpées + pot de colle . Consigne : « Tu répares l’image du mot que nous avons appris».
GOUTTE -SECHER (lundi) POTABLE -CARREAU (mardi) BUEE -VAPEUR (jeudi) COULER-FLOTTER (vendredi)
Tout le groupe classe travaille en même temps. Lorsque l’enseignant lit le mot écrit sur la fiche, chaque élève reconstitue l’image sans la coller et attend la validation de l’adulte pour le collage définitif.
|
|
|
|
REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : L’enseignant montre les pages du livre de la semaine LA VAGUE et s’arrête sur la page où l’on voit une immense vague qui occupe les deux pages. Qu’est devenue la petite fille ? Que va-t-il lui arriver ? L’enseignant laisse les élèves émettre des hypothèses, il note devant eux. Il propose de différer la réponse au lendemain pour permettre de continuer à imaginer une suite.
MARDI : L’enseignant reprend les hypothèses émises par les élèves et propose de vérifier la réalité .Observation du livre de la semaine LA VAGUE. Elle n’a pas coulé mais elle est toute mouillée.
JEUDI : L’enseignant propose que les élèves imaginent ce que la petite fille dit à la mer dans le livre LA VAGUE. Il propose que les élèves fassent des phrases en utilisant « elle » pour parler de la petite fille.
VENDREDI : Observation du livre de la semaine LA VAGUE. Puis l’enseignant propose que les élèves récapitulent ce qu’ils ont appris sur l’eau durant ces semaines d’expérience et rappelle les résolutions discutées ensemble à l'occasion de ce travail sur l'eau. Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
COMMENTAIRES / CONSEILS :
Les mots à mettre dans l’imagier cette semaine sont ceux vus durant le mois écoulé au sujet des expériences, certains ne font pas partie du stocks de mots à connaître, mais comme ils ont été dits et répétés au cours des expériences ,il est important qu’ils apparaissent dans leur imagier.
Pour cette semaine, les expériences se feront en autonomie, les élèves vont réinvestir ce qui a été fait précédemment et vont organiser leur manipulation. L’abstraction des images après avoir expérimenté la flottabilité des objets à classer est une étape supplémentaire dans la connaissance scientifique. De même, l’intérêt pour l’enseignant est d’observer comment les élèves vont reprendre les expériences à leur compte. Il est indéniable que dans cette phase d’initiative va apparaître la curiosité scientifique tant recherchée et ainsi l’enseignant va pouvoir mesurer l’impact des précédentes semaines. Pour cela, il devra se trouver non loin du groupe chercheur , sans y intervenir.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :