semaine 19 miroir

Publié le par isa

 

Période 3

objectif général: découvrir le monde

semaine du 24 Janvier 2011

 

 

Le livre de la semaine:

  miroir 1

 

Résumé : Une petite fille seule se regarde dans un miroir, elle se fait des grimaces, danse , s'observe. Il semble y avoir deux petites filles. Est-elle vraiment seule ? Oui quand le miroir se casse,elle est unique.

 

Pourquoi ce livre ?: Après avoir écouté sans voir, les élèves vont voir sans écouter. Ce livre offre la possibilité d'imaginer sa lecture puisqu'aucun texte ne l'accompagne. D'autre part, le sens dont il est question est la vue, se regarder, s'observer, se découvrir, se reconnaître bref voir. Et pour se voir, il n'y a qu'une seule solution: le miroir. Enfin, Suzy Lee est une artiste et son livre est un trésor pour les yeux.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

agir et s'exprimer avec son corps: cycle lancer loin fiche 8 (2007-2008) « lancer loin» (deuxième semaine).

devenir élève: apprendre à rester attentif de plus en plus longtemps, participer à un jeu collectif. 

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: décrire collectivement les images du livre, situer les évènements les uns par rapport aux autres ( à chaque page,dire ce que la petite fille faisait avant ), inventer une histoire collectivement à partir des images du livre, mots nouveaux: la vue,une loupe, ; graphisme : carrés,  utiliser le ils pour parler des autres avec l'album langage, reconnaissance de son prénom dans une écriture inversée, discrimination visuelle avec le jeu de mémory .

percevoir, sentir, imaginer, créer : entrainement au graphisme des carrés à partir d'une oeuvre d'artiste: Hans Hofmann, dessin de son portrait.

découvrir le monde: découvrir les objets: utilisation d'une loupe et d'un miroir, découvrir le vivant: découvrir la vue, sa fonction et ses caractéristiques.

 

Déroulement:

 

Lundi à l'accueil, l'enseignant demande à chaque élève s'il sait maintenant dire la fameuse phrase de Dalma apprise la semaine dernière et à répéter en famille.

 

Toute la semaine, l'enseignant invite les élèves à regarder, contempler, trouver , il introduit les tubes pour voir ( à la manière de Dom), dés que l'enseignant dit aux élèves:  «  Prenez votre tube pour voir », les élèves se saisissent de leur tube respectif et observe ce que l'enseignant désigne ou bien cherche ce que l'enseignant demande ou encore contemple une partie du ciel ( par exemple)..... Aprés ce bref intermède, les activités reprennent là où elles avaient été laissées.

 

 



Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma a apporté un jeu de mémory. Il explique qu'il y joue avec son frère et c'est toujours lui qui gagne car il est plus grand et il sait se rappeler les images. Dalma dit qu'il faut bien regarder. L'enseignant lui demande comment il fait pour bien regarder. Dalma dit qu'il ouvre bien ses yeux. Les cartes ( 12 soit 6 paires d'images) sont posées sur le sol ( visibles de tous les élèves) face retrounée, disposées en carré ( 3 lignes de 4 cartes), Dalma retourne une carte, il dit ce qu'il voit, puis repose sa carte face cachée, il soulève une autre carte. Le but du jeu est de retrouver les deux mêmes images. Le groupe joue en indiquant à Dalma où se trouve la carte qu'il cherche.

 

 

mardi : L'enseignant demande à Dalma s'il a encore son jeu de mémory. Il demande s'il est possible d'y jouer en fermant les yeux. Il propose d'essayer avec un élève. Celui-ci a les yeux bandés et un autre élève lui montre une carte. Il demande ensuite aux autres élèves de ne pas regarder et de dire ce qu'ils voient ( soit ils se cachent les yeux, soit ils se penchent en avant …)

 

 

jeudi : Dalma dit qu'il voudrait bien gagner au jeu de mémory contre son frère, mais il faut beaucoup s'entrainer pour devenir fort à ce jeu. L'enseignant confirme et dit combien il est important de rester attentif et de bien regarder pour se souvenir. Une partie est engagée.

 

Vendredi: Dalma dit qu'il a appris un nouveau jeu et que pour trouver il ne faut pas les yeux mais les mains, il a un sac avec différents objets parmi lesquels il y a un bonbon. Il dit qu'il faut retrouver le bonbon sans voir. L'enseignant désigne par le hasard ( comptine du hasard) un élève qui va chercher le bonbon parmi les objets. Une distribution collective est ensuite organisée.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

 N°1 S'approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : utiliser le ils pour parler des autres.

Support  : album langage

Matériel : photo de sa propre galette

Consigne : « Tu as donné ta galette à tes parents , qu'est-ce qu'ils en ont fait ? Qu'est-ce qu'ils ont dit ?»

 

seconde semaine

N°2 Découvrir le monde /Découvrir l'écrit

«  Je joue au jeu de mémory»

 

 

Objectifs : développement de la mémorisation visuelle d’images et structuration de l’espace.

Compétence visée :  être capable de rester attentif, situer les objets les uns par rapport aux autres.

Matériel : jeu de petites cartes à retourner par paires.

Consigne : « Nous regardons toutes les images , nous les nommons tous ensemble puis nous les cachons, il faut retrouver les deux cartes qui vont ensemble pour les gagner, vous jouez chacun votre tour, celui qui a gagné est celui qui a retrouvé le plus de cartes»

 

L'Atsem supervise le jeu. Explications du jeu en bas de cette page.

 


 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : L'enseignant explique aux élèves que cette semaine le livre «  Miroir » est à regarder et non à écouter ( comme la semaine dermière). Il n'y a rien d'écrit, il faut observer les images pour comprendre l'histoire. C'est ce qu'il propose de faire avec les élèves. Pour ce premier jour, les élèves décrivent ce qu'ils voient sans interprétation ( du moins sans interprétation demandée). L'enseignant demande en préalable ce que veut dire miroir. Y-en-a-t-il dans la classe ?

 

mardi : Observation du livre «  Miroir » et l'enseignant demande aux élèves de se souvenir de la page précédent la nouvelle: « Qu'est-ce qu'elle faisait avant la petite fille ? » , il explique qu'ils doivent ainsi garder dans leur tête l'image du livre ( comme pour le jeu de mémo) et donc être très attentifs.

 

jeudi : Observation du livre «  Miroir » et l'enseignant demande aux élèves d'inventer une histoire à partir des images, que comprennent-ils , pourquoi la petite fille semble triste, où sont sa maman et son papa, est-ce le matin ou le soir, comment le miroir s'est cassé ?

 

vendredi: Observation du livre « Miroir », chacun a son miroir et tente de faire comme la petite fille. Lecture du cahier de liaison

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Découvrir le monde

«  Je fais une expérience avec la vue ».

   

Objectif : découverte des sens, sens de l'observation .

Compétence visée :  reconnaître le sens de la vue ,ses caractéristiques,sa fonction.

Matériel : une loupe par élève.

Support : fiche photocopiée

Consigne : expérience 1« Est-ce que vous connaissez cet objet ?

Je vous propose de regarder votre peau ou vos cheveux en utilisant votre loupe»

expérience 2: «  Grâce à la loupe qui permet de voir  plus grand les choses qui sont petites, vous allez chercher dans l'image les animaux que vous avez sur votre fiche »

 

L'enseignant permet une appropriation et une exploration de l'objet loupe. Les élèves ont plaisir à découvrir et à voir autrement.

 

 

FICHE A TELECHARGER

N°2Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde

«  Je peins des carrés comme Mr Hofmann»

Objectifs : plastique: développer sa perception des couleurs et des formes, notion: géométrique, artiste: Hans Hofmann, mouvement : expressionnisme abstrait.

Compétence visée : reproduire un motif simple : carré, établir un rapprochement entre deux objets plastiques ( reproduction d’œuvre et production élève) sur le plan de la forme, reconnaissance des couleurs.

Support  : grande feuille.

Matériel :gouaches des couleurs utilisées par le peintre+ pinceaux

Consigne : « Tu peins des carrés comme l'a fait Mr Hofmann».



hoffman 2



 

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde/ Découvrir l'écrit

«  Je dessine mon visage en utilisant un miroir»

 

Objectif : travail sur l'apprentissage du dessin du visage, amener à l'observation de son visage, éducation au regard.

Compétence visée : utiliser le dessin comme moyen de représentation, reconnaissance de son prénom parmi 6.

Support  : feuille photocopiée

Matériel : miroir par élève+ feutres+étiquettes prénoms écrites en miroir comme le titre du livre+ pot de colle.

Consigne : « Tu te regardes dans le miroir , puis tu te dessines, et tu cherches ton prénom pour signer ton dessin».

 

fiche à télécharger

 

L'adulte peut ,à un moment ,montrer à l'élève qu'avec son miroir il peut voir son prénom à l'endroit.

 

 

Commentaires et conseils:

 

Le jeu de mémory est un jeu qui se joue avec des petites images qui vont par paires, que l’on mélange, que l’on retourne en veillant à les ranger en colonnes. Chaque joueur retourne deux cartes , il doit tenter de retrouver les paires d’images, lorsqu’il y parvient , il gagne les images et rejoue, lorsqu’il perd, c’est le joueur suivant qui cherche à son tour, le gagnant est celui qui a gagné le plus de cartes , afin de les aider à visualiser le gagnant , ils peuvent faire un petit tas avec leurs cartes et comparer lequel est le plus haut . Ce jeu demande une progression dans le nombre d’images, il vaut mieux commencer avec 6 cartes ( 3 paires ) et augmenter progressivement. Certains élèves sont plus auditifs que visuels, il faut les aider en leur donnant une stratégie de jeu , c'est-à-dire en nommant les objets au fur et à mesure qu’on cache  les cartes. Ce jeu demande attention et concentration donc maîtrise de soi.

 

Je vous conseille la lecture de cet article pour appuyer mon propos maintes fois tenu sur l'importance de travailler la maîtrise de soi .

 

 

 

Liens à retrouver:

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 

 

 


Publié dans découvrir 2011

Commenter cet article

arthur 26/08/2011 14:39



Bonjour,


Je ne sais pas si l'endroit est opportun pour passer mon message....


Je cherche des idées pour travailler en danse à partir de l'album "Miroir", notamment en se servant des images comme inducteur.


Si quelqu'un a des idées....



isa 26/08/2011 15:38



avec quel niveau de classe , Arthur ?



isabelle 12/02/2011 11:01



J'ai finalement utilisé plusieurs supports pour la discrimination visuelle : "Paris à la loupe" avec des tps, 2 élèves sur 4 ont bien cherché et trouvé, les deux autres n'ont pas bien compris ce
qui était demandé, la fiche de Dom pour les moyens et ps2 déjà scolarisés l'an dernier, et cette petite merveille que j'ai utilisée avec les moyens de l'ecole (que j'ai en début d'après midi) et
qui reste plastifiée à disposition dans la classe (les enfants adorent même les petits qui vont chercher les loupes pour mieux trouver !) voici le lien


http://macas.over-blog.com/article-33966381.html



isa 12/02/2011 12:05

Ah merci beaucoup Isabelle voilà exactement ce que je cherchais.

Flavie 06/02/2011 18:44



J'ai parlé de ce qui n'avait pas trop marché dans ma classe (l'expérience avec les loupes), maintenant je viens pour dire ce qui a vraiment bien marché
:


-> Les élèves ont beaucoup aimé la présence des miroirs et des loupes en classe. J'en ai acheté 6 exemplaires de chaque pour la classe, et ils sont donc
restés à leur disposition. Et à chaque moment libre, tous les miroirs étaient occupés (les filles pour se dessiner, et les garçons pour se faire des grimaces !!). Les loupes aussi étaient toutes
prises, et les enfants me disaient qu'ils menaient une enquête (oui ce sont leurs propres mots!), du coup ils observaient partout dans le classe, c'était très rigolo à regarder.


Je vais donc laisser encore un temps les loupes et miroirs en libre service dans la classe.


 


-> C'est la première aussi que j'utilisais un livre sans histoire. Ils ont aimé chaque étape, l'observation, le jeu où l'on devait se souvenir de l'image
précédente, inventer une histoire, et aussi imiter la petite fille. Ce n'était pas prévu mais ils l'ont fait d'eux mêmes suite à une de mes questions : comment la petite fille montre qu'elle est
triste (bah elle fait comme ça maîtresse), du coup ensuite à chaque illustration, ils l'imitaient.


Et j'ai adoré quand ils m'ont dit "Là elle est de dos, comme nous sur les photos" (cf. l'affichage du couloir, avec les photos du livre "il fait beau là
haut"). Ca fait plaisir de voir qu'ils n'oublient pas ce qu'on a fait il y a bien longtemps.


C'était une semaine vraiment sympa à faire ! Très apaisante, je ne sais pas pourquoi ...


 



isa 06/02/2011 21:36



merci Flavie, c'est intéressant d'avoir les deux aspects, et quel plaisir de lire que tu as eu une semaine apaisante !



Isabelle 01/02/2011 21:13



J'ai commencé aujourd'hui l'experience avec la loupe, j'avais repris le document de dom sur les oeuvres du livre les cinq sens au musée. Pour les ps2, qui ont déjà un an d'ecole, cela a été très
difficile, je pense que pour eux il y a trop d'images à rechercher. J'ai donc changé la consigne : ils devaient trouver dans la reproduction que je leur donnais l'image que je leur montrais. Du
coup ce n'était pas assez difficile mais la loupe était utile (surtout pour les 3 images de droite). Je pense essayé le livre "Paris à la loupe" avec les ps1 jeudi (les détails à chercher se
situent juste en dessous de la reproduction, mais cela nécessite de les passer individuellemnt ou par deux). Pour les ps2 qui restent , je vais retravailler le doc de dom et laisser 3 ou 4 images
à chercher seulement.


En ce qui concerne les moyens, je leur refaisais l'inventaire de toutes les images à trouver avant d'observer la reproduction à la loupe, et cela a été plutôt satisfaisant.



maud 01/02/2011 20:10



moi la recherche sur l'image a été longue et laborieuse, je viens seulement de finir aujourd'hui!


mais ils se sont accrochés parfois à la limite de ma patience, car pour certains ce fut difficile de se concentrer sur l'image... et que ça m'énerve quand ils regardent partout sauf sur
l'image.... alors on aretait et puis on revenait dessus après. Deplus j'ai été aidée par les 2 stagiaires IUFM aujourd'hui.


 


je pense leur laisser les loupes pour regarder partout dans la classe jeudi, ils ont beaucoup aimé regarder à travers le loupe.



Flavie 01/02/2011 20:04



Bonsoir,


J'ai commencé hier l'expérience sur la vue avec les loupes mais cela n'a pas fonctionné du tout. Enfin la partie 1 très bien, avec beaucoup de curiosité et
d'étonnement, mais la 2 pas du tout.


Aussi je voulais savoir si ça avait été difficile pour vos élèves aussi ? En fait je crois que d'une c'était trop facile pour eux de trouver les images sans
même se servir de la loupe, mais aussi que c'est un outil qu'ils découvraient et je pense qu'ils ne sont pas assez à l'aise avec pour s'en servir aussi minitieusement non ?


Du coup aujourd'hui par manque d'idée je n'ai fais que l'expérience 1 en rajoutant la consigne " je me promène dans la classe et j'observe ce que j'ai envie
avec la loupe".


 


Avez vous eu vous aussi des difficultés avec cette expérience ? Si oui qu'avez vous fait à la place ??



isa 01/02/2011 20:11



à vrai dire , je n'ai pas trouvé l'image suffisammant touffue que j'aurais voulue  vous proposer donc pour celles et ceux qui voudront se lancer dans cette
expérjience , il va falloir que je mette d'autres images qu'on m'aura peut-être envoyées! Merci Flavie de la remarque



NATHALIE 01/02/2011 20:01



Bonjour Isabelle


voila en fait j'enseigne a tel aviv dans une ecole maternelle dont les eleves sont arabophones en majorite. Je voudrais juste aborder avec eux le theme de la famille, en evoquant aussi la famille
cote animaux, le but etant d'elargir au maximum leur champ lexical en francais. merci beaucoup pour ton aide!


 



isa 01/02/2011 20:07



que me demandes tu Nathalie ? des livres, des préparations, des oeuvres ?



NATHALIE 30/01/2011 23:02



Bonjour Isabelle!


Je m'appelle Nathalie et je viens souvent sur votre merveilleux site alors un grand grand merci a vous pour ce site genial!


Pourriez-vous s'il vous plait me conseiller un album sympa pour parler de la famille avec des ps? peut-etre avez-vous deja aborde ce theme au travers d'un album, je ne l'ai pas vu sur le site?


Merci beaucoup pour votre aide


Nathalie



isa 30/01/2011 23:14



alors il y a le "Mon papa" et "Ma maman" d'Anthony Browne, le premier est sur le blog.


Il y a aussi Olivia de Ian Falconer sur le blog aussi.


il y a Bibi d'Elzbieta qui est aussi sur le blog ( il parle du divorce)


 et enfin tu peux aller sur le site de Materalbum qui est dans mes liens et tu trouveras d'autres références pour ce thème.


qu'est-ce que tu cherches exactement ? de quoi veux tu parler en particulier ?



guinie 23/01/2011 15:46



Isa : pour ce qui est de l'atelier d'arts visuels, tu fais donc peindre des carrés comme H. Hofmann. Quel fond est prévu ? As-tu prévu de faire le fond la semaine prochaine ou pas ?


Guinie



isa 23/01/2011 19:51



oui, la semaine prochaine , il y aura une nouvelle activité qui se fera à partir de cette peinture pour en faire une oeuvre tactile.



maud 19/01/2011 23:42



ah oui mais c'est imputable au stress sinon c'est très vilain (mais très rigolo, comme une blague carambar :)) mais je pourrais aisément le faire perdue dans mes pensées si souvent.



maud 19/01/2011 13:54



tiens je vais essayer avec ma fille pour voir son comportement...


mais c'est vrai que c'est tellement difficile la maîtrise de soi, et surtout que c'est difficle de faire tout de suite quelque chose de barbant plutôt que de rester tranquillement là à ne rien
faire ou faire quelquechose d'agréable mais pas forcément stimulant...



isa 19/01/2011 21:30



et tourner à droite avec le clignotant à gauche, non je ris, je fais un peu la moqueuse, c'est ma petite détente après une bonne journée....



guinie 19/01/2011 11:53



Merci, je vais faire un mélange de tout ça pour être sûre d'avoir du matériel dès lundi car je me connais : je laisse passer une journée, puis 2 faute d'avoir assez de matériel (et de motivation
parfois ) et après je fais dans l'urgence, le stress et souvent mal en fin de semaine.


Guinie



isa 19/01/2011 12:23



bonne résolution !



lau 19/01/2011 10:44



Cette année, j'ai opté pour la communication par mail avec les parents qui lisent leur courrier tous les jours (la moitié de ma classe); ça me permet d'avoir rapidement une idée du matériel qui
me sera prêté! et je complète avec mon matériel ou un achat coop!



isa 19/01/2011 12:23



quelle organisation !



maud 19/01/2011 09:38



pour les tubes si tu as des rouleaux de papiers toilettes tu peux te débrouiller toute seule moi c'est ce que je vais faire.


Par contre pour les loupes et les miroirs je ne sais pas, les IEN ont des valises péda et il se peut qu'il y en ai dedans, ou tes collègues (de la maternelle ou de l'élementaire s'ils ne sont pas
trop loin).


Sinon soit tu les achètes (Isa aime bien les miroirs pour les exp, et puis c'est forcément utile à plus ou moins long terme même pour tes collègues donc achat coopé), sinon tu en demandes aux
parents mais pas du tout sure que tu ais ce que tu demandes pour lundi.



guinie 19/01/2011 08:22



Forte de mon expérience "râtée" sur le goût, je pose maintenant les questions avant Est-ce que tu demandes aux enfants
d'apporter les loupes, les tubes et les miroirs ? Si oui, on les demande pour le lundi (mais alors on donne déjà des indices sur ce qu'on fera la semaine prochaine) ou le lundi soir (au risque de
ne pas en avoir rapidement...)


Merci. Guinie



isa 19/01/2011 11:57



en fait, j'avais ce matériel (loupes) ou je me débrouillais pour l'avoir ( école élémentaire par exemple ou collège à qui on emprunte), mais je ne le demandais pas aux familles. Pour les
miroirs, en faisant le tour de l'école et des collègues ou/et  atsem. Les tubes par contre peuvent être demandés aux familles, c'est assez facile avec un rouleau de papier WC par exemple. Je
te sens prête là Guinie.



Béatrice 17/01/2011 17:58



Passionnant cet article, Isa. Merci !