semaine 19 Prendre le temps
Période 3
domaine d'activité: DECOUVRIR LE MONDE
semaine 19
Quand on n'est pas bien, il faut se rappeler qu'il existe des choses toutes simples qui peuvent aider à se sentir mieux. Tout l'intérêt de ce livre est de proposer des petits riens qui vont permettre de savourer ce qu'on a , ce qu'on a fait, ce qu'on peut faire avant de . Pourquoi ce livre: Tout logiquement, après avoir exploré le temps qui passe vite , poussé par l'empressement ( parfois des parents comme dans le livre « Je compte jusqu'à trois »), il est juste de le ralentir et de savoir regarder en arrière, se souvenir comme il est dit dans ce livre. La semaine ouvre la porte au passé, le temps d'AVANT. |
objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine: |
devenir élève : apprendre à dialoguer avec des adultes dans le cadre des ateliers de recherche, apprendre à solliciter de l'aide pour réussir dans ce qui leur est demandé. |
agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( courir ),coordonner des actions et les enchaîner, comprendre les contraintes des situations collectives ( prendre un bracelet à chaque tour de course) |
s'approprier le langage et découvrir l'écrit : participer aux discussions dans le petit groupe,comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire autour du temps: vite, lentement, passé, se souvenir, musée du temps passé. |
découvrir le monde : se repérer dans le temps: fabriquer et utiliser un sablier pour mesurer le temps en comparant avec un autre sablier, découvrir le monde des objets: dessiner son sablier ,approcher les quantités et les nombres: représentation des quantités avec le tableau de performance ( un tour = une gommette) |
percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé d'artiste :suivre un rythme et un ordre comme l'artiste Twombly. |
Déroulement: |
ACCUEIL( 8H40-9h00):
L'enseignant accueille les élèves qui affichent leur carte de présence , un élève est désigné pour mettre le calendrier de la classe à jour, et un autre pour noter la météo du jour. Ces rôles changent chaque jour.
Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux
EPS (9H00 à 9H30): fiche 5 « Qui fait le plus de tours ? » en ligne demain
REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):
LUNDI: Dalma a apporté un sablier qu'il a fabriqué chez lui comme les élèves, il explique qu'il s'est amusé tout le dimanche avec son sablier et son frère Roméo. Il a fait son puzzle le plus vite possible durant le temps du sablier que Roméo surveillait, il devait mettre son manteau et le fermer, là c'est Roméo qui a gagné car il a attaché plus de boutons que lui. L'enseignant propose de faire un sablier qui serait le même que Dalma. Comment faire pour avoir autant de semoule ? L'enseignant propose aux élèves qu'un groupe par jour cherche avec lui à réaliser un sablier qui coule le même temps que celui de Dalma.
MARDI: L'enseignant propose qu'un élève du groupe de recherche d'hier vienne faire l'expérience des deux sabliers avec Dalma pour voir si le sablier choisi par le groupe est bien le même que Dalma. Le groupe explique comment ils ont procédé. Aujourd'hui, un autre groupe va tenter l'expérience.
JEUDI:Idem Mardi
VENDREDI: Idem Jeudi. Le groupe avec l'aide de l'enseignant récapitule comment faire pour avoir deux sabliers identiques.
ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):
N°1découvrir le monde « Nous fabriquons un sablier qui coule aussi longtemps que celui de Dalma» Objectif: construire un outil de mesure avec une contrainte. Compétences:fabriquer un objet en utilisant des matériaux divers, utiliser un sablier pour mesurer des durées. Support: - Matériel: 2 petites bouteilles + semoule+ cuillère-doseur+entonnoir+ gros scotch/ élève Consigne:« Voici le sablier de Dalma, nous allons fabriquer un sablier qui lui ressemble , comment avoir autant de semoule que lui dans notre sablier pour qu'ils s'écoulent en même temps ?» atelier avec l'enseignant Chaque jour un groupe différent se lance dans cette recherche en s'enrichissant des idées des précédents groupes qui ont expliqué en grand groupe comment ils ont fait ( chaque élève fait son expérimentation avec son propre matériel), l'enseignant aide les élèves à observer s'ils ont trop ou pas assez de semoule. |
N°2percevoir, sentir, imaginer, créer découvrir le monde « Je dessine mon sablier» Objectif: travailler la représentation et la trace en découverte du monde Compétence:utiliser le dessin comme moyen de représentation Support: feuille A4 Matériel: feutres Consigne:« Tu dessines ton sablier rempli de semoule» atelier supervisé par l'atsem |
REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):
LUNDI: L'enseignant présente le livre « Prendre le temps». Il demande aux élèves s'ils connaissent le mot pour dire quand on ne va pas vite (recherche collective). Puis l'enseignant explique que prendre le temps , c'est le contraire d'aller vite, on ne fait plus la course. Il lit le livre. L'enseignant demande aux élèves ce qu'ils font quand ils ne sentent pas très bien.
MARDI: Lecture du livre « Prendre le temps », l'enseignant s'arrête sur la page « me souvenir de mes rêves le matin » et demande : « comment se souvenir du temps passé ? » après avoir expliqué le mot « se souvenir » et situer le temps passé. Il demande s'ils se souviennent quand ils étaient petits, sont-ils sûrs d'avoir été un bébé ? Comment le savent-ils ? Et s'ils apportaient quelque chose qui rappelle qu'ils ont été bébés pour se souvenir.
PETIT MOT A DONNER AUX FAMILLES
JEUDI: Lecture du livre « Prendre le temps ». L'enseignant explique aux élèves que se rappeler du passé comme ils le font avec les choses qu'ils ont apportées , c'est prendre le temps comme dans le livre, ça fait du bien. Il propose que chacun montre ce qu'il a apporté. Que va-t-on en faire ? Et si nous faisions un musée ( expliquer) du passé ? Il faut trouver un endroit dans la classe. Chacun y met son souvenir avec son étiquette-prénom.
VENDREDI:Lecture du livre « Prendre le temps ». L'enseignant propose de rajouter une page dans le livre qui serait « se souvenir du temps passé » avec la photo du musée des élèves de la classe ( qu'il aura pris soin de prendre et de tirer la veille) . Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):
N°1découvrir le monde « Après ma course, je remplis mon tableau de performance » Objectif: travailler la structuration du temps et utiliser un outil de mesure. Compétence:mesurer des durées, représenter une quantité Support: tableau de performance Matériel: bracelets de course+ gommettes Consigne:« Pour chaque bracelet que tu as gagné à chaque tour de course, tu mets une gommette dans ton tableau, et on regarde qui a fait le plus de tours dans votre groupe»
atelier avec l'enseignant Atelier faisant suite à la séance d'EPS « Qui fait le plus de tours ?» Chaque jour un groupe différent remplit son tableau de performance avec l'aide de l'enseignant.. Celui-ci incite chaque élève à réfléchir comment augmenter son nombre de gommettes.
|
N°2percevoir, sentir, imaginer, créer « Je fais semblant d 'écrire lentement comme Mr Twombly» Objectif: travail sur le rythme et l'ordre, inspiration : Cy Twombly Compétence:reproduire un procédé artistique, Support: grande feuille rectangulaire mise dans le sens de la longueur ( plusieurs par élève si celui ci en fait la demande) Matériel: craies grasses Consigne:« Tu vas essayer de faire exactement le contraire de ce que tu as déjà fait, tu vas faire semblant d' écrire lentement toujours comme Mr Twombly en faisant plusieurs lignes»
atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem |
Autres ateliers en autonomie à trouver ( n'hésitez pas à en proposer )
Commentaires et conseils: |
La seconde étape dans la recherche sur le sablier fait appel à un principe de mesure des quantités, il va de soi que la démarche avec des petits sera empirique: mettre de la semoule et comparer les deux bouteilles en les mettant l'une contre l'autre par exemple ( à condition d'utiliser aussi les mêmes bouteilles bien entendu). L'enseignant peut introduire l'idée de nombre de pots ( il faut 4 pots de semoule dans tous les sabliers par exemple )en fin de semaine lors de la récapitulation si cette idée n'a pas émergé avec les autres groupes.
En fin de séance de recherche, l'enseignant prépare son groupe à expliquer aux autres ce qu'ils ont fait, leurs difficultés... Le lendemain, il les aide encore dans leur démarche de compte-rendu au groupe collectif.
L'atelier N°1 « Je remplis mon tableau de performance » nécessite d'avoir choisi de suivre le cycle « course et temps » que j'ai proposé depuis le début de cette période, cette progression EPS fait partie du travail sur le temps de cette période. L'enjeu de cette fiche EPS est de comptabiliser les tours faits durant un temps déterminé par un sablier ou tout autre outil de mesure. Les élèves récupèrent un bracelet ( type chouchou) à chaque tour. En fin de course, chacun met ses bracelets dans un sac. Plusieurs courses sont organisées et les bracelets s'ajoutent aux autres. Ce sont tous ces bracelets qui sont ensuite pointés à l'aide de gommettes sur le tableau de performance. Il est donc conseillé de se faire un bon stock de bracelets ( ou tout autre moyen facile de symboliser un tour de circuit),
Livres de remplacement si Prendre le temps est indisponible ( vos propositions sont les bienvenues) |
-
Les petits riens d'Elisabeth Brami
-
Sur mon île de Marie-Louise Gay
les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation
-
Fiche 25: L'autonomie des élèves et la place de l'enseignant, comment les concilier ?
-
Fiche 35: Utiliser son étiquette-prénom pour signer son travail ,
-
Fiche 43: Quelle progression possible dans le domaine « Découvrir le monde » pour la période Janvier à Février, un exemple: des expériences sur l'air et l' eau ?
FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER