semaine 2 Le doudou qui parle
Période 1
domaine d'activité: DEVENIR ELEVE
semaine 2
Maman vient de quitter la chambre, Léa se retrouve seule avec son doudou qui parle. Il lui explique pourquoi il est SON doudou. Pourquoi ce livre: La deuxième étape que les enfants ont à franchir est celle de trouver un moyen pour combler l'absence de la maman. Le doudou est un substitut de cette maman et permet à l'enfant de retrouver odeur, douceur, sensation. Tout ce que le doudou évoque dans le livre pourrait tout à fait s'appliquer à une maman. |
objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine: |
devenir élève : faire la différence entre parents et enseignants |
agir et s'exprimer avec son corps : jeu transport d'objets |
s'approprier le langage et découvrir l'écrit : parler spontanément lors du regroupement,savoir se nommer, nommer collectivement les autres élèves, comprendre qu'on s'adresse à lui. |
découvrir le monde : se repérer dans l'espace d'une page |
percevoir, sentir, imaginer, créer : choisir son instrument ( rouleau, pinceau large, éponges) |
Déroulement: |
ACCUEIL:
Les élèves découvrent leurs cartes de présence. Elles sont disposées côté photo, l'enseignant explique comment aller afficher sa carte sur le tableau de présence pour dire qu'on est là.
Des ateliers autonomes sont proposés dont un reprend ce qui a été fait la semaine dernière:
-
collage de petits papiers sur une petite feuille
-
piscine
-
légo
-
petits encastrements
Le lundi , l'enseignant réceptionne les cahiers de liaison et discute avec les élèves au fur et à mesure qu'ils arrivent.
Les autres matins, il accompagne l'accrochage des cartes de présence.
Il fait ensuite l'appel autour du tableau de présence, les élèves peuvent encore jouer un peu pendant qu'il pointe dans son cahier d' appel qui est là avec ceux qui le désirent.
EPS (9H00 à 9H30): voir fiche 2 "jeu transport d'objets"
REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):
LUNDI : De retour d'EPS, le groupe s'asseoit et l'enseignant prend Dalma la marionnette. Celle-ci cache quelque chose sous elle ( dans le gant). « Tiens tu as grossi Dalma, ? Tu n'aurais pas encore caché quelque chose ? ». Dalma fait non de la tête, mais l'enseignant demande : « Tu ne trouves pas que Dalma a un gros ventre ? », les enfants répondent. Dalma dit « Chut , j'ai pris mon doudou mais je ne veux pas le montrer ». L'enseignant lui dit qu'il a le droit d'avoir son doudou à l'école mais que pour travailler il faut le ranger. Dalma explique qu'il garde son doudou pour ne pas pleurer car sa maman lui manque. Finalement , il présente son doudou. L'enseignant demande qui a un doudou , ceux qui veulent venir présenter leur doudou pourront le faire demain.
MARDI: C'est la présentation des doudous, l'enseignant photographie les doudous et les enfants qui en ont un.
JEUDI:Dalma veut voir les photos des doudous, il faut se rappeler comment s'appellent les copains pris en photo avec leurs doudous.
VENDREDI:L'enseignant demande qu'on décide ensemble d'un endroit pour ranger les doudous quand on travaille.
ATELIERS avant la récréation ( 9H45 à 10H):
N°1 s'approprier le langage « Je découvre mon album langage » Objectif : travailler la maîtrise du langage Compétence: comprendre qu'on s'adresse à lui, savoir se nommer Support: album langage individuel Matériel: photographie de l'élève+ colle Consigne: « Voici ton album langage, voici ta photo, tu peux la coller dans ton album et me dire comment tu t'appelles pour que je l'écrive» atelier avec l'enseignant
|
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins ma feuille en utilisant tout ce que je veux » Objectif : amener l'élève au plaisir de manipuler les outils Compétence: expérimenter les divers instruments Support: grande feuille minimum A3 Matériel: barquettes de peinture de différentes couleurs + rouleaux+ pinceaux larges+éponges Consigne: « Tu peins toute ta feuille , tu choisis une seule couleur mais tu peux prendre tous les outils que tu veux» atelier avec l'atsem |
REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):
LUNDI :L'enseignant regroupe ses élèves après la récréation, leur fait faire un petit jeu de doigts, puis leur propose de lire le livre « Le doudou qui parle », il lit ou raconte selon la capacité des élèves à écouter. Il met le ton et joue la complicité des personnages. Il demande ensuite :"Où est la maman de Léa ?"
MARDI :Lecture du livre « Le doudou qui parle », l'enseignant demande de nouveau: « Où est la maman de Léa ? » , il explique : « On ne la voit plus mais qu'est-ce qu'elle fait ? »
JEUDI:Lecture du livre « Le doudou qui parle », l'enseignant demande : « La maman de Léa est partie dans la maison , on ne la voit plus mais elle est quelque part, et vous où est votre maman ? »
VENDREDI:Lecture du livre « Le doudou qui parle », l'enseignant récapitule: « Quand ta maman n'est plus là, tu as ton doudou pour faire un câlin, il sent bon, il est doux, c'est le tien et il t'aide à penser que ta maman est à la maison ou au travail et qu'elle fait quelque chose sans toi. Mais tu sais que tu vas la retrouver ensuite . Pour le moment ,tu es avec moi, suis-je ta maman ? non je suis ta maîtresse, je ne remplace pas ta maman» . Présentation du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H30):
N°1 s'approprier le langage et découvrir l'écrit « Je trouve les doudous et je les colle » Objectif : apprentissage de la discrimination visuelle Compétence: trier des images Support: feuille A4 photocopiée Matériel: petites images des doudous Consigne: « Tu trouves les doudous et tu les colles à leur place» atelier supervisé par l'enseignant |
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer découvrir le monde « Je cache la maman en faisant comme Mr Klein» Objectifs : créer symboliquement le manque, travailler le monchrome à partir d'un artiste: Yves Klein, notion : all-over, Compétences: choisir son instrument, se repérer dans l'espace d'une feuille Support: grande feuille minimum A3 avec une maman au milieu de la feuille Matériel: barquettes de peinture de couleur bleu ( comme le bleu Klein) + rouleaux+ pinceaux larges+éponges Consigne: « Tu choisis ce que tu vas prendre pour cacher la maman avec la peinture bleue, il faut mettre de la peinture sur toute la feuille comme Mr Klein a fait » atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem |
Commentaires et conseils: |
Lors des accueils , il est intéressant de reprendre des activités travaillées lors de la semaine précédente, les élèves réinvestissent et ont plaisir à retrouver ce qu'ils ont appris, il est conseillé d'utiliser aussi ces ateliers supplémentaires pour augmenter le nombre d'ateliers . Effectivement, vous avez remarqué que je ne propose que deux ateliers pour chaque plage, je laisse votre imagination en trouver d'autres qui ne demandent pas de présence constante d'un adulte.
L'utilisation du « tu » en collectif permet aux enfants de cet âge de se sentir concernés, l'utilisation du « vous » peut créer une confusion, ils ont besoin , pour le moment, de comprendre que l'on s'adresse à eux.
Livres de remplacement si « Le doudou qui parle » est introuvable ( vos propositions sont les bienvenues) |
-
Doudou de Ruth Brown