semaine 2 le petit souci

Publié le par isa

 

Période 1

objectif général: devenir élève

semaine du 06 Septembre 2010

 

 

Le livre de la semaine:

 

le petit souci 1

Résumé : Archibald a un petit souci, ce matin, un petit nuage est accroché au-dessus de sa tête, il essaie par tous les moyens de s'en débarrasser, il appelle sa maman, elle n'est pas là, il pleure et finalement ça va mieux.

 

Pourquoi ce livre ?: Avec ses couleurs chaudes et son personnage d'ours attachant, le lecteur trouve une histoire réconfortante. Il est question de sensations. Après avoir cherché comment ne plus avoir de nuage-souci, le dernier recours est d'exprimer son émotion pour dire que lorsqu'on se libère de celle-ci ,cela nous soulage. A l'heure de la rentrée,de la grande rentrée pour tous les petits élèves, leur donner à lire un livre qui suggère que pleurer c'est autorisé et même parfois conseillé, peut les aider à surmonter ce moment de déchirure. Une manière de se faire comprendre pour bien vivre avec les autres !

 

Objectifs spécifiques et compétences disciplinaires:

 

devenir élève: participer progressivement à l'accueil des camarades,se faire comprendre en exprimant son émotion: pleurer, comprendre l'utilisation des cartes de présence.

agir et s'exprimer avec son corps: accepter de s'engager dans l'activité,«  je cours comme Archibald » fiche 2

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: s'exprimer,savoir se nommer, s'asseoir en regroupement,collectivement nommer les autres élèves .

percevoir, sentir, imaginer, créer : peindre sa main, décorer son objet-boîte.

découvrir le monde: se situer dans l'espace,aborder la notion « autour ».

 

Déroulement:

 

L'enseignant a disposé différents nuages accrochés au plafond ( 3 ou 4) dont un en regroupement .

Ceux-ci sont autant de zones pour pleurer ou exprimer sa tristesse.

Lors de l'accueil du matin, il donne à chaque élève sa carte de présence. Il explique à quoi elle va servir.

Les parents sont les bienvenus sur le temps d'accueil, celui -ci peut être un peu prolongé.

La lecture du livre de la semaine se fait sur le temps d'EPS le lundi car l'activité va être inspirée du livre.

Il y a des ateliers avant et après la récréation, au nombre de deux pour chaque tranche dans cette préparation, il est mieux de prévoir des ateliers en autonomie pour les autres groupes.

La répartition dans les ateliers se fait grâce à la carte de présence.

Disposée par l'ATSEM pendant le regroupement de début de matinée puis lors de la récréation, elle permet à chaque élève de trouver une activité. Lorsque les élèves sont à leur place, l'enseignant ramasse les cartes de présence et chacun débute son travail.

Dés que l'élève a terminé une activité, il a la possibilité d'en changer dés lors qu'une place s'est libérée à un atelier. Il a donc le choix de faire plusieurs fois la même activité dans la semaine.

 

 

Regroupement 1 avant la récréation:

 

lundi :Dalma a un grand mouchoir et réclame son livre du Petit souci que l'enseignant a pris pour la séance d'EPS. Il dit qu'il a très envie de pleurer mais qu'il n'a pas le droit. L'enseignant lui montre les petits nuages qu'il a accrochés, il explique qu'il peut le faire dés lors qu'il se trouve sous un nuage. Dalma se positionne et laisse couler ses larmes. L'enseignant lui dit qu'il a une belle carte de présence pour lui et lui montre. Il indique que c'est écrit Dalma. Il distribue les cartes aux élèves et chacun doit dire ce qui est écrit sur sa carte, le groupe l'aide.

 

mardi :Dalma a toujours son grand mouchoir , il veut aller sous un nuage. Il pleure. L'enseignant explique que lorsqu'on est triste , c'est normal qu'on ait envie de pleurer mais que ça finira par aller mieux car tous ensemble nous faisons des choses très intéressantes et que bientôt quitter sa maman ou son papa ne sera plus triste. Il propose que chacun prenne sa carte et se présente aux autres afin de mieux se connaître pour avoir plaisir à se retrouver. Le groupe répète le prénom à chaque fois.

 

Jeudi : Dalma veut aller sous un nuage mais pas tout seul, il demande qui a envie de pleurer avec lui. Un enfant l'accompagne ( ou pas). Puis il dit que cela le soulage comme Archibald. L'enseignant distribue les cartes et le groupe dit les prénoms des élèves lorsque chacun d'eux montre sa carte.

 

Vendredi: Dalma ne veut plus aller sous le nuage, il dit qu'il a compris ce que c'était l'école et qu'il sait qu'il va retrouver son papa et sa maman après, c'est bien car il a plein de copains alors que chez lui , il est tout seul. L'enseignant lui demande s'il connaît les prénoms de ses camarades. Il essaie , bien-sûr il se trompe et le groupe corrige. Puis tout le groupe répète tous les prénoms.

 

Ateliers avant la récréation:

 

N°1 S'approprier le langage /Découvrir l'écrit

«  Je colle une gommette sur les ours qui ont un nuage au-dessus de la tête»

 

Objectif : faire acquérir des mots nouveaux, développer le sens de l'observation visuelle.

Compétence visée :  acquérir des mots nouveaux

Support  : feuille A4 ( 21*29,7) photocopiée

Matériel : petites gommettes

Consigne : « Tu regardes bien les images, tu colles une gommette sur les ours qui ont un nuage au-dessus de la tête»

la fiche proposée peut être simplifiée ou complexifiée selon les élèves.

Fiche à télécharger

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Je décore le dessin de ma famille»

 

Objectif : améliorer la décoration de son dessin, manipuler, repérer les zones à remplir, faire un choix.

Compétence visée :  adapter son geste aux contraintes matérielles.

Matériel : gommettes multicolores plus petites que la semaine dernière.

Consigne : « Tu choisis à nouveau des gommettes et tu décores autour du dessin de Papa ou Maman, tu colles tes gommettes dans les ronds qui sont autour du dessin avec celles que tu as déjà collées»

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation :

 

lundi : petit retour en chanson de la récréation pour favoriser le regroupement puis l'enseignant présente l'oeuvre de Matisse, il propose qu'on mette toutes les mains des enfants pour remplacer les fleurs et que pour cela , il va falloir refaire des mains comme Jeudi et Vendredi,. Chacun s'entraînera à faire sa main puis chacun viendra poser sa main sur la grande feuille collective.

 

mardi : petit retour en chanson de la récréation pour favoriser le regroupement puis l'enseignant montre de nouveau l'oeuvre de Matisse, les fleurs sont les unes à côté des autres comme les enfants à l'école, en mettant les mains ensemble on dit qu'on est copains, qu'on est de la même classe avec la même maîtresse. C'est ça l'école. Lecture du livre de la semaine «  Le petit souci »

 

jeudi :petit retour en chanson de la récréation pour favoriser le regroupement puis l'enseignant présente encore l'oeuvre de Matisse, il propose d'observer l'oeuvre collective. Il faut encore des mains. Lecture du livre de la semaine «  Le petit souci ».

 

Vendredi:petit retour en chanson de la récréation pour favoriser le regroupement puis l'enseignant dit que maintenant les élèves savent bien peindre leur main, vont-ils savoir expliquer aux papas et aux mamans comment il faut faire pour qu'ils fassent à leur tour. Il demande qui sait le faire, des élèves volontaires donnent les explications. L'enseignant présente les cahiers de liaison, lecture collective.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Percevoir, sentir, imaginer , créer

«  Je peins ma main et nous faisons un tableau tous ensemble»

 

Objectif : technique : explorer une technique «  empreinte » pour découvrir les effets qu'elle peut produire, réaliser une oeuvre collective à partir d'une oeuvre de MATISSE.

Compétence visée :  éprouver des émotions : plaisir de la création, apprendre à coopérer en participant à la réalisation de projet commun.

Support  : feuille individuelle permettant de s'exercer puis grande feuille collective pour l'oeuvre finale,

Matériel : gouaches de la couleur des fleurs de Matisse ( vert clair, vert foncé, rouge, jaune, bleu, noir) + 1pinceau par pot.

Consigne : « Tu choisis ta couleur, tu essaies de faire des empreintes de ta main, et quand tu sais bien faire, tu viens pour faire comme Mr Matisse, je vais t'aider pour disposer ta main »

L'enseignant organise la disposition des mains de manière à rappeler l'oeuvre.

matisse-gerbe 1173112658

 

N°1 S'approprier le langage /Découvrir l'écrit

«  Je colle une gommette sur les ours qui ont un nuage au-dessus de la tête»

 

Objectif : faire acquérir des mots nouveaux, développer le sens de l'observation visuelle.

Compétence visée :  acquérir des mots nouveaux

Support  : feuille A4 ( 21*29,7) photocopiée

Matériel : petites gommettes

Consigne : « Tu regardes bien les images, tu colles une gommette sur les ours qui ont un nuage au-dessus de la tête»

la fiche proposée peut être simplifiée ou complexifiée selon les élèves.

Fiche à télécharger

 

Commentaires et conseils:

 

La carte de présence est une carte rectangulaire plastifiée, sur son recto est écrit le prénom de l'élève en majuscules d'imprimerie, sur le verso est affichée la photo. Lors de la répartition dans les ateliers, l'ATSEM dispose les cartes du côté photo mais les élèves apprennent rapidement que l'écriture correspond à leur prénom et vont progressivement apprendre à le reconnaître.

Cette carte est utilisée le matin pour afficher sa présence.

Elle est utilisée parfois en séance d'EPS.

Elle permet aussi la répartition dans les ateliers (au début, c'est l'enseignant qui détermine les places, ceci pour éviter la grande pagaille de sortie de regroupement où les élèves se précipitent sur une activité au risque de se retrouver trop nombreux, au fil de l'année , cette répartition évolue).

Elle est affichée sur un tableau ( le mode d'attache choisi par moi était le scratch), chaque élève a son scratch pour attacher sa carte , à côté de celui-ci il y a une petite pochette transparente qui permet de mettre des petites fiches (type fiche de réussite) lorsqu'un défi est lancé, ce tableau se transforme en tableau d'évaluation.

 

 carte recto   carte verso

Liens à retrouver:

carte de présence   carte de présence chez Sev

gestion des ateliers   organisation des ateliers

comptines et chansons

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes


 

Publié dans devenir élève 2010

Commenter cet article

Alexa 08/10/2011 08:13



Voici le travail réalisé en ce début d'année: http://letourdemaclasse.eklablog.com/a-la-maniere-de-matisse-a8613467


Merci à toi



isa 08/10/2011 09:37



bravo Alexa, joli fresque matissienne !



ROTTELEUR 02/09/2010 23:02



j'ai un GROS souci...je n'arrive pas à me procurer le livre"ça fait du bruit" Les bibliothéques municipales ne l'ont pas et amazon non plus !!!


qui aurait une idée lumineuse Merci beaucoup Annick



isa 03/09/2010 17:47



non Annick, c'est un petit souci, il ya des propositions ici http://soutien.over-blog.fr/article-tribune-libre-livres-sur-les-bruits-proposes-par-dom-55297190.html



Anne 01/09/2010 16:51



Mes cartes de présence ressemblent énormément à celles-ci (et pour cause!) mais j'associe toujours sur le recto l'écriture du prénom à la photo (prénom seul sur le verso).Le prénom est placé sous
la photo. L'écriture du prénom de l'enfant est ainsi continuellement associée à sa représentation.L'enfant peut ainsi se l'approprier plus "naturellement".



p'tite fée nougatl 30/08/2010 22:11



vraiment merci pour tout ce travail, tes idées sont extras et facilement adaptable aux MS



isa 30/08/2010 22:14



alors parfait, bonne reprise.



stef 30/08/2010 16:41



 


Après 10 ans de toute petite, petite section en fractionné ou à temps complet, je pars travailler avec les CP CE1, je voulais donc te remercier (le mot est faible) pour tout le travail que tu
effectues. Depuis 2 ans, je l'adapte à ma façon de fonctionner et il a été très apprécié des parents et de mon inspectrice. MERCI donc de m'avoir permi de profiter un peu plus de mes 3 bambins en
allégeant mes préparations.
A bientôt peut être et bonne continuation.
Stef



isa 30/08/2010 17:06



bonne route Stef et merci pour ce mot touchant.



sabrina 30/08/2010 13:02



 


Bonjour , tout d'abord toutes mes félicitations pour votre blog qui est une vraie mine d'or pour moi.
Bon, ma question peut paraitre bête: je débute en PS et j'ai dans ma classe plusieurs élèves ayant le même prénom. Je me demandais comment différencier leur carte de présence? En ajoutant
simplement la première lettre du nom de famille, un chiffre ( 1,2)?
Merci de votre aide



isa 30/08/2010 13:03



vous pouvez ajouter l'initiale de leurs noms de famille aprés leur prénom.