semaine 20 le livre noir des couleurs
Période 3
objectif général: découvrir le monde
semaine du 31 Janvier 2011
Le livre de la semaine:
Résumé :Thomas est un petit garçon non voyant, il explique à sa façon la manière dont il ressent les couleurs, il décrit comment il utilise ses autres sens pour « voir » les couleurs ainsi pour lui, le jaune est doux quand le rouge fait mal et le marron peut sentir mauvais !!!! Sa couleur préférée est le noir chaleureux.
Pourquoi ce livre ?: Ce magnifique livre ouvre la porte sur le handicap de la cécité, il donne à réfléchir sur l'importance d'utiliser tous ses sens pour explorer le monde. Il poétise un manque en montrant combien la richesse de tous les autres sens permet de pallier celui-ci. Il joue sur l'intelligence du corps et de ses ressources.
Objectifs spécifiques et compétences :
agir et s'exprimer avec son corps:cyclelancer loin fiche 9 (2007-2008) « je ne veux pas de ces souris» (première semaine).
devenir élève:jouer en autonomie au jeu de mémory à deux.
s'approprier le langage et découvrir l'écrit:compléter son imagier ,mots nouveaux: doux, rugeux ; nommer les couleurs et les illustrer au moyen d'un sens.
percevoir, sentir, imaginer, créer : réaliser une oeuvre tactile à partir de la peinture faite la semaine dernière, reconnaissance des couleurs et exprimer un choix de couleur.
découvrir le monde: ,découvrir la matière: , choisir parmi des textures (doux-rugueux), découvrir le vivant: découvrir le toucher, sa fonction et ses caractéristiques,découvrir les formes: le carré en touchant.
Déroulement:
Lundi à l'accueil, l'enseignant propose des parties de mémory à deux. Les élèves s'étant entraînés chez eux avec leur famille, il souhaite que les élèves tentent en autonomie ce petit jeu.
Toute la semaine, l'enseignant invite les élèves à toucher, à ressentir, à caresser, il leur demande de faire attention à tout ce qu'ils touchent et de sentir comment sont les choses: est-ce agréable ou au contraire désagréable ? Pour cela, il le fait lui même et dés que l'occasion se présente : en mettant les manteaux, en s'installant aux ateliers, en allant dehors …. il suggère des comparaisons: est-ce que ce sac est plus doux que celui-ci ? …..
Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):
lundi : Dalma a rapporté son sac mystère. Cette fois, il explique qu'il n'y pas de bonbon à trouver, car manger trop de bonbons comme le dit le papa du petit crocodile: « le sucre c'est mauvais pour les dents », mais il faut trouver la forme carrée parmi d'autres formes. Il dit que c'est plus difficile que de trouver le bonbon. L'enseignant demande s'il y a un volontaire pour le jeu de Dalma. Le sac contient des formes arrondies et carrées de différentes tailles. Cette première recherche se fait sans explication ni description, sauf que l'enseignant aura au préalable dessiné un carré devant les élèves.
mardi : Dalma a de nouveau son sac mystère. Il dit qu'il veut montrer aux élèves qu'il sait reconnaître un carré lui-aussi. Bien entendu, il se trompe. L'enseignant ne dit rien et laisse réagir les élèves. Selon les réactions, il propose de vérifier si Dalma a réussi ou non. Il prend la forme sortie par Dalma et la reproduit sur sa feuille ( celle où il avait Lundi dessiné un carré), est-ce la même forme ? L'enseignant demande aux élèves d'expliquer à Dalma comment trouver à coup sûr un carré dans le sac.
jeudi :Nouvelle partie de jeu sac mystère, cette fois , le sac contient peu de carrés et beaucoup d'autres formes. Les élèves et Dalma sont invités à expliquer avant de chercher comment reconnaître un carré. Le critère de réussite est de comparer la forme sortie avec le dessin du carré.
Vendredi: Observation et toucher collectifs des oeuvres tactiles réalisées par les élèves.
Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):
N°1S'approprier le langage/ Découvrir l'écrit
« Je colle les images dans mon imagier »
Objectif : travail sur le vocabulaire. Compétence visée : comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent Matériel : fiche deux mots+ pot de colle . Consigne : « Tu reconstitues le mot après l'avoir dit».
Chaque jour de la semaine,l'’enseignant distribue à chaque élève ses deux fiches mot. L'élève reconstitue l'image du mot sans le coller , attendant le passage de l'enseignant ou de l'ATSEM pour que celui-ci valide . Les adultes passant de place en place pour vérifier la mémorisation du mot nouveau.
|
|
|
|
Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):
lundi : Présentation du livre de la semaine « Le livre noir des couleurs ». L'enseignant explique dés le début qu'il s'agit d'un petit enfant qui s'appelle Thomas et qu'il ne voit plus, ses yeux sont éteints, il est aveugle. Lecture du livre. L'enseignant demande si les élèves se rappellent comment sont le jaune et le rouge d'après le petit garçon. Il propose de reprendre la proposition de Thomas et d'ajouter des carrés rouges et jaunes dans leur peinture inspirée par Mr Hofmann en utilisant des matières douces et rugueuses.
mardi : Lecture du livre de la semaine « Le livre noir des couleurs» L'enseignant demande aux élèves ce que Thomas utilise pour reconnaître les couleurs puisqu'il ne peut plus utiliser ses yeux. Il invite les élèves à toucher le livre.
jeudi :Lecture du livre de la semaine « Le livre noir des couleurs » L'enseignant propose de mettre les couleurs dans le livre, il a préparé des petits carrés correspondant aux couleurs désignées. Celles ci sont posées au sol, pour chaque page un élève est désigné pour montrer la couleur qui aurait dû être dans le livre.
vendredi:Lecture du livre de la semaine « Le livre noir des couleurs » , l'enseignant propose que chacun réfléchisse à sa couleur préférée , quel goût inspire t-elle, quelle sensation donne-t-elle, quel bruit fait-elle ? Petite discussion pour ceux qui veulent parler de leur couleur préférée. lecture du cahier de liaison.
Ateliers après la récréation et après la sieste:
N°1 Découvrir le monde « Je fais une expérience avec le toucher ».
Objectif : découverte des sens, éduquer le sens du toucher, reconnaissance de la forme carrée. Compétence visée : reconnaître le sens du toucher ,ses caractéristiques,sa fonction, comparer selon la forme entre rond et carré. Matériel : un sac par élève contenant des formes de différentes tailles carrées et arrondies découpées dans du carton épais. Support : fiche photocopiée Consigne : « Tu mets une main dans ton sac et en touchant les formes , tu sors les 5 carrés, si tu te trompes , tu remets la forme dans le sac et tu recommences»
| N°2Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde « Je colle des carrés rouges rugueux et des carrés jaunes doux sur ma peinture comme Mr Hofmann» Objectifs : plastique: développer sa perception des couleurs et des textures, notion: alignement, artiste: Hans Hofmann, mouvement : expressionnisme abstrait. Compétence visée : développer ses facultés d'attention et de concentration à travers des activités tactiles et visuelles reconnaissance des couleurs. Support : grande feuille déjà peinte. Matériel :morceaux de tissu doux morceaux de mousse, morceaux de carton ondulé, morceaux de papier de verre coloré ( bref matières douces et rugueuses) Consigne : « Tu choisis des carrés à coller en respectant ce qu'a dit Thomas dans le livre: le jaune est doux et le rouge est rugueux , il fait mal, tu les colles à côté des carrés que tu as peints comme Mr Hofmann». Selon les capacités des élèves ,les carrés sont soit pré-découpés , soit ils les découpent.
|
N°3 Découvrir le monde « Je joue au jeu de mémory tactile»
Objectifs : développement de la mémorisation tactile de textures . Compétence visée : être capable de rester attentif, utiliser le toucher pour mémoriser. Matériel : jeu de petites cartes à retourner par paires ( prévoir d'abord 4 paires) . Consigne : « Nous touchons toutes les cartes puis nous les cachons, il faut retrouver les deux cartes qui vont ensemble pour les gagner, vous jouez chacun votre tour, celui qui a gagné est celui qui a retrouvé le plus de cartes en les touchant sans les voir»
L'Atsem supervise le jeu. Mêmes règles que la semaine dernière sauf que les élèves ont un bandeau d'avion et que l'adulte guide leurs mains pour atteindre les cartes Chaque petite carte est fabriquée à partir d'un petit carré de carton sur lequel est collé du velours, du coton, , du papier de verre , de la toile de jute ( par exemple) |
|
Commentaires et conseils:
La semaine consacrée au toucher est aussi consacrée à la reconnaissance de la forme carrée puisque toutes les activités s'y rattachent.
En effet,il paraît intéressant d'utiliser ce sens pour compléter la découverte de cette figure géométrique, les enfants ont naturellement une explication du type « ça pique « pour parler des angles du carré et le rond s'apparente plus à quelque chose de doux, d'agréable. C'est pourquoi ces sensations doivent être explorées et vécues afin d 'élaborer des indices repérables.
Cette première sensibilisation n'a pas comme objectif l'apprentissage d'un langage mathématique, mais elle doit permettre l'énumération de caractéristiques et la reformulation claire qui va permettre au cours des différentes activités un entrainement à la discrimination des formes.
Lors de l'expérience, l'erreur est acceptée et n'est pas pénalisée. Il s'agit bien de donner aux élèves le sentiment que l'apprentissage est un temps de tâtonnement dans lequel ils ont la possibilité de recommencer encore et encore jusqu'à la stabilisation de la connaissance.
Allez faire un tour chez Materalbum pour une série de livres proposés sur le toucher.
Liens à retrouver:
fiches proposées par les collègues sur ce livre.
photos de réalisations faites dans les classes.