semaine 20 le livre noir des couleurs

Publié le par isa

 

Période 3

objectif général: découvrir le monde

semaine du 31 Janvier 2011

 

 

Le livre de la semaine:

 

Livre-Noir

Résumé :Thomas est un petit garçon non voyant, il explique à sa façon la manière dont il ressent les couleurs, il décrit comment il utilise ses autres sens pour « voir » les couleurs ainsi pour lui, le jaune est doux quand le rouge fait mal et le marron peut sentir mauvais !!!! Sa couleur préférée est le noir chaleureux.

 

Pourquoi ce livre ?: Ce magnifique livre ouvre la porte sur le handicap de la cécité, il donne à réfléchir sur l'importance d'utiliser tous ses sens pour explorer le monde. Il poétise un manque en montrant combien la richesse de tous les autres sens permet de pallier celui-ci. Il joue sur l'intelligence du corps et de ses ressources.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

agir et s'exprimer avec son corps:cyclelancer loin fiche 9 (2007-2008) « je ne veux pas de ces souris» (première semaine).

devenir élève:jouer en autonomie au jeu de mémory à deux.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit:compléter son imagier ,mots nouveaux: doux, rugeux ; nommer les couleurs et les illustrer au moyen d'un sens.

percevoir, sentir, imaginer, créer : réaliser une oeuvre tactile à partir de la peinture faite la semaine dernière, reconnaissance des couleurs et exprimer un choix de couleur.

découvrir le monde: ,découvrir la matière: , choisir parmi des textures (doux-rugueux), découvrir le vivant: découvrir le toucher, sa fonction et ses caractéristiques,découvrir les formes: le carré en touchant.

 

Déroulement:

 

Lundi à l'accueil, l'enseignant propose des parties de mémory à deux. Les élèves s'étant entraînés chez eux avec leur famille, il souhaite que les élèves tentent en autonomie ce petit jeu.

 

Toute la semaine, l'enseignant invite les élèves à toucher, à ressentir, à caresser, il leur demande de faire attention à tout ce qu'ils touchent et de sentir comment sont les choses: est-ce agréable ou au contraire désagréable ? Pour cela, il le fait lui même et dés que l'occasion se présente : en mettant les manteaux, en s'installant aux ateliers, en allant dehors …. il suggère des comparaisons: est-ce que ce sac est plus doux que celui-ci ? …..

 

 



Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma a rapporté son sac mystère. Cette fois, il explique qu'il n'y pas de bonbon à trouver, car manger trop de bonbons comme le dit le papa du petit crocodile:  « le sucre c'est mauvais pour les dents », mais il faut trouver la forme carrée parmi d'autres formes. Il dit que c'est plus difficile que de trouver le bonbon. L'enseignant demande s'il y a un volontaire pour le jeu de Dalma. Le sac contient des formes arrondies et carrées de différentes tailles. Cette première recherche se fait sans explication ni description, sauf que l'enseignant aura au préalable dessiné un carré devant les élèves.

 

mardi : Dalma a de nouveau son sac mystère. Il dit qu'il veut montrer aux élèves qu'il sait reconnaître un carré lui-aussi. Bien entendu, il se trompe. L'enseignant ne dit rien et laisse réagir les élèves. Selon les réactions, il propose de vérifier si Dalma a réussi ou non. Il prend la forme sortie par Dalma et la reproduit sur sa feuille ( celle où il avait Lundi dessiné un carré), est-ce la même forme ? L'enseignant demande aux élèves d'expliquer à Dalma comment trouver à coup sûr un carré dans le sac.

 

jeudi :Nouvelle partie de jeu sac mystère, cette fois , le sac contient peu de carrés et beaucoup d'autres formes. Les élèves et Dalma sont invités à expliquer avant de chercher comment reconnaître un carré. Le critère de réussite est de comparer la forme sortie avec le dessin du carré.

 

Vendredi: Observation et toucher collectifs des oeuvres tactiles réalisées par les élèves.

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage/ Découvrir l'écrit

 

«  Je colle les images dans mon imagier »

 

Objectif : travail sur le vocabulaire.

Compétence visée :  comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent

Matériel :  fiche deux mots+ pot de colle .

Consigne : « Tu reconstitues le mot après l'avoir dit».

 

Chaque jour de la semaine,l'’enseignant distribue à chaque élève ses deux fiches mot.

L'élève reconstitue l'image du mot sans le coller , attendant le passage de l'enseignant ou de l'ATSEM pour que celui-ci valide . Les adultes passant de place en place pour vérifier la mémorisation du mot nouveau.

 

fiche musée-expérience

fiche langue-sucré

fiche enregistrer- loupe

fiche doux-rugueux

 

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Présentation du livre de la semaine «  Le livre noir des couleurs ». L'enseignant explique dés le début qu'il s'agit d'un petit enfant qui s'appelle Thomas et qu'il ne voit plus, ses yeux sont éteints, il est aveugle. Lecture du livre. L'enseignant demande si les élèves se rappellent comment sont le jaune et le rouge d'après le petit garçon. Il propose de reprendre la proposition de Thomas et d'ajouter des carrés rouges et jaunes dans leur peinture inspirée par Mr Hofmann en utilisant des matières douces et rugueuses.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine «  Le livre noir des couleurs» L'enseignant demande aux élèves ce que Thomas utilise pour reconnaître les couleurs puisqu'il ne peut plus utiliser ses yeux. Il invite les élèves à toucher le livre.

 

jeudi :Lecture du livre de la semaine «  Le livre noir des couleurs » L'enseignant propose de mettre les couleurs dans le livre, il a préparé des petits carrés correspondant aux couleurs désignées. Celles ci sont posées au sol, pour chaque page un élève est désigné pour montrer la couleur qui aurait dû être dans le livre.

 

vendredi:Lecture du livre de la semaine «  Le livre noir des couleurs » , l'enseignant propose que chacun réfléchisse à sa couleur préférée , quel goût inspire t-elle, quelle sensation donne-t-elle, quel bruit fait-elle ? Petite discussion pour ceux qui veulent parler de leur couleur préférée. lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Découvrir le monde

«  Je fais une expérience avec le toucher ».

   

Objectif : découverte des sens, éduquer le sens du toucher, reconnaissance de la forme carrée.

Compétence visée :  reconnaître le sens du toucher ,ses caractéristiques,sa fonction, comparer selon la forme entre rond et carré.

Matériel : un sac par élève contenant des formes de différentes tailles carrées et arrondies découpées dans du carton épais.

Support : fiche photocopiée

Consigne : « Tu mets une main dans ton sac et en touchant les formes , tu sors les 5 carrés, si tu te trompes , tu remets la forme dans le sac et tu recommences»

 

FICHE A TELECHARGER

 

 

 

N°2Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde

«  Je colle des carrés rouges rugueux et des carrés jaunes doux sur ma peinture comme Mr Hofmann» 

Objectifs : plastique: développer sa perception des couleurs et des textures, notion: alignement, artiste: Hans Hofmann, mouvement : expressionnisme abstrait.

Compétence visée : développer ses facultés d'attention et de concentration à travers des activités tactiles et visuelles reconnaissance des couleurs.

Support  : grande feuille déjà peinte.

Matériel :morceaux de tissu doux morceaux de mousse, morceaux de carton ondulé, morceaux de papier de verre coloré ( bref matières douces et rugueuses)

Consigne : « Tu choisis des carrés à coller en respectant ce qu'a dit Thomas dans le livre: le jaune est doux et le rouge est rugueux , il fait mal, tu les colles à côté des carrés que tu as peints comme Mr Hofmann».



Selon les capacités des élèves ,les carrés sont  soit pré-découpés , soit ils les découpent.



 

 

N°3 Découvrir le monde 

«  Je joue au jeu de mémory tactile»

 

Objectifs : développement de la mémorisation tactile de textures .

Compétence visée :  être capable de rester attentif, utiliser le toucher pour mémoriser.

Matériel : jeu de petites cartes à retourner par paires ( prévoir d'abord 4 paires) .

Consigne : « Nous touchons toutes les cartes puis nous les cachons, il faut retrouver les deux cartes qui vont ensemble pour les gagner, vous jouez chacun votre tour, celui qui a gagné est celui qui a retrouvé le plus de cartes en les touchant sans les voir»

 

L'Atsem supervise le jeu. Mêmes règles que la semaine dernière sauf que les élèves ont un bandeau d'avion et que l'adulte guide leurs mains pour atteindre les cartes

Chaque petite carte est fabriquée à partir d'un petit carré de carton sur lequel est collé du velours, du coton, , du papier de verre , de la toile de jute ( par exemple)

 

 

Commentaires et conseils:

 

La semaine consacrée au toucher est aussi consacrée à la reconnaissance de la forme carrée puisque toutes les activités s'y rattachent.

En effet,il paraît intéressant d'utiliser ce sens pour compléter la découverte de cette figure géométrique, les enfants ont naturellement une explication du type «  ça pique «  pour parler des angles du carré et le rond s'apparente plus à quelque chose de doux, d'agréable. C'est pourquoi ces sensations doivent être explorées et vécues afin d 'élaborer des indices repérables.

Cette première sensibilisation n'a pas comme objectif l'apprentissage d'un langage mathématique, mais elle doit permettre l'énumération de caractéristiques et la reformulation claire qui va permettre au cours des différentes activités un entrainement à la discrimination des formes.

Lors de l'expérience, l'erreur est acceptée et n'est pas pénalisée. Il s'agit bien de donner aux élèves le sentiment que l'apprentissage est un temps de tâtonnement dans lequel ils ont la possibilité de recommencer encore et encore jusqu'à la stabilisation de la connaissance.



Allez faire un tour chez Materalbum pour une série de livres proposés sur le toucher.



Liens à retrouver:

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 

Publié dans découvrir 2011

Commenter cet article

Elodie S 05/02/2012 15:59


Bonjour,


Est-ce que vous auriez toutes et tous une idée ou deux (sorte de brainstorming "géant") concernant des matières douces et d'autres rugueuses car je vais faire un petit mur à toucher avec mes
élèves et je manque d'inspiration (pour l'instant: coton, plumes, velours, laine, feutrine / papier de verre, tampon à récurer, toile de jute, velcro, bouts de cure-dents plantés - ce dernier
c'est plutôt piquant que rugueux ...).


Merci !


Elodie

isa 05/02/2012 16:30



écorce d'arbre, morceau de crépi, morceau de roche (volcanique par exemple), ?


soie, fausse fourrure, tissu polaire,peluche ?


je réfléchis encore Elodie !



maud 10/02/2011 22:44



ah bien là en effet je n'avais pas vu ça comme cela c'est vrai que j'allais dire qu'ils s'étaient plutôt bien débrouillés avec les images puzzles des couvertures et
avec plus de pièces. Mais en effet ils avaient le modèle en dessous! Flute! ça semble pourtant si simple, si évident! zut nul de ma part!



maud 10/02/2011 20:06



bin je ne comprends pas en fait, ils font des puzzles à 9 pièces, mais le carré, 4 pièces semble leur poser beaucoup des problèmes. Ma décharge a eu le même
souci avec des personnages à reconstruire (pourtant coupés en deux) bon la grande majorité a réussi quand même.



isa 10/02/2011 20:46



parce que dans les puzzles , les formes différentes donnent des indices supplémentaires alors que là, ils ont la même forme et puis il n'y avait pas d'image modèle en dessous.



maud 10/02/2011 18:15



ah tiens je suis "contente" de voir qu'il n'y a pas que nous qui nous arrachons les cheveux pour les puzzles des mots. alors qu'ils sont plutôt bons aux autres puzzles...



isa 10/02/2011 19:21



oui les 4 pièces carrés , c'est plus compliqué, peut-être valait-il mieux les couper en 3 horizontaux ou verticaux ?



david 10/02/2011 13:14



Bon ben à la paternelle on sait ce qui nous reste à faire période 4 : des puzzles !!!!! C'est en dernière semaine avant les vacances que nous avons complété nos imagiers, et mon ATSEM et moi nous
nous sommes arrachés les cheveux !!!!!


Allez, demain préparation du goûter pour les parents et ensuite, décollage immédiat pour les vacances !!! Adeus :-)



isa 10/02/2011 17:12



adapter, David, selon tes élèves !!! J'espère qu'il vous reste des cheveux.


bon voyage au Portugal, vive les sardines grillées !!!!



maud 30/01/2011 23:24



j'adore les stagiaires, j'ai souvent durant l'année des stagiaires CAP petite enfance, je dis le moins possible non car je sais à quel point les stages sont formateurs.


Non ce que je regrette c'est comment l'IUFM nous a embobinnés en ne nous donnant pas les bons éléments (1 stagiaire pour 2 semaines en vrai 2 stagiaires 1 semaine d'observation puis 2 semaines de
stage pratique) sans aucune préparation pour nous (aucuns des enseignants "receveurs" n'est CAFIPEMF) et bien sur aucune rémunération...


Mais bon comme j'aime le coup de main qu'elles vont me donner vu le retard que j'ai pris...


umh oui mon bain fut fort agréable même si mon petit monstre est venu faire clapoti clapota



isa 30/01/2011 23:27



oui mais l'IUFM est débordée par sa réforme .... et ton bain a débordé



maud 30/01/2011 22:43



oulala je ne la sens pas bien cette semaine, il me reste l'enregistrement à faire (trop d'absents), la moitié des ateliers à finir de la semaine dernière (1 collègue absente pas remplacée et
jeudi matin ateleir musique numérique)... je n'ai que 3 jours (le 4° étant direction)... vais devoir sacrément me limiter...en plus là je ne suis pas top top au niveau de la preparation (euh je
finis juste d'imprimer le travail chez moi : donc rien n'est prêt à l'école...)


 


et en plus 2 stagiaires master1 de l'IUFM... ah oui l'IUFM est une grande comique vendredi on a reçu ce qu'on devait faire et ce n'est pas que de l'observation mais de la formation pendant 2
semaines... j'ai déjà du mal toute seule alors faire comme une CAFIPEMF me sens pas trop les épaules là tout de suite!!! Enfin qui vivra verra...



isa 30/01/2011 23:09



eh Maud,c'est super les stagiaires, ils donnent des bons coups de main et ils ont toujours des questions super intéressantes, un vrai bain de jouvence , toi qui sort déjà du bain
!



Sabrina 29/01/2011 23:40



Parfait, merci Isa!



Sabrina 29/01/2011 16:21



Petit appel à toutes et à tous!!!


Que coller sur les cartes du Mémory tactile pour faire découvrir aux élèves le"piquant"??? Alors biensûr punaises et clous, j'y ai pensé... Mais ils sont gentils mes élèves, je ne voudrais pas
leur faire de mal!!!!! J'ai l'idée de coller des petits morceaux de paille (le côté piquant qu'on enfonce dans la briquette pour pouvoir la boire, par exemple). Mais j'aimerais d'autres idées.
D'avance merci!!!



isa 29/01/2011 16:28



des petits carrés de carton avec des cure-dents coupés  ( pour qu'ils soient moins hauts)et plantés dedans.



guinie 29/01/2011 14:59



Contente de t'avoir aidée !!



LAU 29/01/2011 14:50



Merci Guinie!Tu m'as donné une idée! Je voulais reprendre les carrés d'albers en leur faisant faire des carrés gigognes! je sais comment ils vont les décorer maintenant!



guinie 29/01/2011 14:32



Je n'ai pas eu le temps la semaine dernière de peindre les carrés comme H. Hofmann. Je vais le faire faire cette semaine à mes PS-MS en utlisant de la gouache mélangée à de la farine pour
l'épaissir et proposer des outils (fourchettes, bâtons...) pour faire du graphisme dans les carrés. Une fois sec, cela rajoutera un aspect tactile en plus des tissus.


Si j'ai le temps , j'aimerai aussi faire des tâches sur une moitié de feuille, plier, appuyer et rouvrir. Cela m'a
été inspiré par le centre de certaines pages de l'album "Miroir".


Guinie



isa 29/01/2011 16:04



chaque livre est un trésor exploitable et c'est vrai qu'il est impossible de tout rendre en une semaine. Cependant, la découverte de tels livres permet d'imaginer d'autres exploitations
possibles. Personnellement, j'y avais vu un travail en danse .... Merci Guinie pour tes propositions.



Isabelle 24/01/2011 22:00



Je viens de découvrir des oeuvres de Thierry faure liant musique et carrés, si ça intéresse quelqu'un c'est ici


http://cartabletrecre.e-monsite.com/rubrique,arts-plastiques-amp-musique,457027.html



isa 25/01/2011 09:25



merci beaucoup Isabelle, ça vaut le détour !



guinie 24/01/2011 19:13



"Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement."


C'est tout à fait le genre de phrase que j'adore mais qui me fait faire des noeuds au cerveau à essayer de les comprendre... au point de parfois me faire douter de la véracité de leur contenu mais finalement ce n'est pas grave car j'aime les
écouter.


Guinie



isa 24/01/2011 19:58



preuve s'il en est que parfois on peut choisir de ne pas se faire comprendre ..... Stratégie de la communication !


petit régal souriant partagé !



guinie 24/01/2011 19:08



J'attends toujours le lundi soir avec impatience en me disant "que nous aura concocté Isa pour la semaine prochaine ?" Et cette fois encore je ne suis pas déçue :
que de bonnes idées !!! Tout a du sens, tout est lié et/ou relié à ce qui a été entamé auparavant... J'adore, j'adhère !! Merci encore mille fois Isa pour ce
que tu nous proposes, qui sort de l'ordinaire bien que les thèmes soient souvent "communs" et merci de nous faire oser proposer tout ça à des petits qui ne sont pas toujours si petits que ça et
qui sont capables de beaucoup de belles choses.


Guinie 



isa 24/01/2011 19:55



c'est un plaisir pour moi, Guinie grise.