semaine 20 PAR UNE SOMBRE NUIT DE TEMPETE
PERIODE 3
DECOUVRIR LE MONDE
SEMAINE 20
01/02 AU 05/02/2010
LE LIVRE :
Le livre choisi évoque bien des similitudes avec la recherche scientifique. Comment cela ? C’est un récit en randonnée et ce type de littérature a plusieurs fonctions, celle cumulative qui permet de dénombrer le monde, celle mémorielle qui invite à se souvenir, celle qui incite le lecteur à comprendre la notion de cause à effet, celle qui permet d’être actif en imaginant ce qui va se passer et enfin systématiquement la fin de ce type de récit reprend toujours le point de départ. N’y voyez vous pas une certaine ressemblance avec une démarche scientifique où il est toujours bon de cumuler les essais, en variant les éléments d’expérience, où la mémoire de l’observation est ô combien sollicitée, où la recherche des causes et des effets est majeure, où le chercheur doit anticiper et supposer ce qui va se passer, et enfin le retour au point de départ permet d’évaluer le problème résolu, les progrès obtenus, la connaissance acquise.
Afin de parfaire la démonstration, il est à noter dans ce livre que chaque changement se produit suite à une question dont l’accroche est POURQUOI, si cher à nos petits chercheurs ……. Je vous laisse méditer cette si étonnante argumentation !!!!
Bien entendu, il aborde la question du vent et de sa manifestation,nouveau sujet d’étude.
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
Prendre conscience de l’existence de l’air en observant le vent.
Par domaines d’activité :
DECOUVRIR LE MONDE : découverte sensorielle ( je vois, j’entends) et observation du phénomène du vent pour une première conscience que l’air est présent même quand on ne le perçoit pas, entraînement aux puzzles jusqu’à 12 pièces, approche du labyrinthe.
DEVENIR ELEVE : coopérer dans une situation de recherche collective.
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette, commenter son action ( séance EPS et situation de recherche scientifique), mots nouveaux : vent, souffler,air, utiliser le pronom « on » avec l’album langage, dictée à l’adulte collective à la suite des observations sur le vent.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 13 Parcours gymnique entraînement au grimper 1.
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : apprentissage du tracé du carré à partir de l’œuvre de Joseph Albers ( op art).
DEROULEMENT :
Dans l’idéal , l’enseignant a filmé quelques moments des séances d’EPS de la semaine précédente et a tout le matériel nécessaire pour visualiser cet enregistrement avec ses élèves et que la marionnette désignée fasse les commentaires car il n’y a pas de son.
Le déroulement des expériences sont en partie à l'extérieur.
L'atelier eau est mis à disposition pour que les élèves retrouvent l'élèment des premières expériences.
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide du film sans son.
MARDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide du film.
JEUDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide du film.
VENDREDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS à l’aide du film.
ATELIERS avant la récréation:
N°1 S’approprier le langage Lundi, Mardi et Jeudi « Je parle avec l’aide de mon album langage»
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe. Compétence visée : commenter son action , utiliser on pour parler de soi et des autres. Support : album langage Matériel : photos prises lors des expériences flotte-coule
Consigne : « Tu m’expliques l’expérience et ce que vous avez fait avec l’eau ? » * | N°2 Découvrir le monde/ Devenir élève « Je joue à l’eau»
Objectif : découverte de la matière en agissant sur elle ( l’eau) pour repérer ses caractéristiques. Compétence visée : jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tienne compte des apports et des contraintes de la vie collective. Matériel : piscine ou bac à eau + objets de transvasement etc... Consigne : « Vous jouez à l’eau en essayant de ne pas en mettre par terre »
|
N°3 Découvrir le monde Vendredi ( tous les élèves ensemble) « Je dessine mon expérience»
Objectif : conserver les traces de ses observations, exploration pour susciter la curiosité scientifique. Compétence visée : représenter son expérience. Support :feuille A4 Matériel : crayon à papier Consigne : « Tu te dessines dans le vent».
Cette fiche dessin sera collée dans le cahier de liaison
|
|
REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : L’enseignant fait la lecture du livre PAR UNE SOMBRE NUIT DE TEMPÊTE. Il théatralise sa lecture, il y met tout le suspens et le mystère voulu. Il s’arrête à la page de la porte et demande aux élèves ce qu’ils pensent que la porte va faire, il poursuit ensuite la lecture, demande à nouveau pour la sorcière et enfin pour le vent. Qu'est-ce que le vent ? Y’a-t-il du vent aujourd’hui ? Comment le savez vous ? L’enseignant demande aux élèves de regarder par la fenêtre et de dire s’il y a du vent et comment ils peuvent le savoir. Il propose ensuite de faire des expériences avec le vent.
MARDI : Lecture du livre de la semaine PAR UNE SOMBRE NUIT DE TEMPÊTE, l’enseignant fait participer les élèves en leur demandant de faire les bruits des différents éléments de l’histoire. Puis il leur fait écouter le bruit du vent (enregistré).
JEUDI : Lecture du livre de la semaine PAR UNE SOMBRE NUIT DE TEMPÊTE. L’enseignant a apporté un moulinet et interroge les élèves sur ce que le vent peut faire faire à ce moulinet. Et si les élèves faisaient le vent ? L’enseignant explique qu’ils ont de l’air à l’intérieur d’eux et que souffler c’est pousser l’air dehors, il suggère qu’ils essaient. Ensuite ils vont observer le moulinet dehors.
VENDREDI : Lecture du livre de la semaine PAR UNE SOMBRE NUIT DE TEMPÊTE. Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
COMMENTAIRES / CONSEILS :
Concernant le film d’EPS, si ce n’est pas possible , on peut peut-être envisager ( je ne l’ai jamais fait mais je laisse mon imagination trouver une autre possibilité, sera-t-elle farfelue ,seules vos expériences me le diront) d’enregistrer le son de la séance et écouter puis faire commenter par une marionnette.
Les séances d’observation du vent se déroulent à l’extérieur ce qui veut dire que l’ATSEM va se retrouver un moment avec une partie de la classe ( pas trop longtemps tout de même). Cela pourrait être fait avec toute la classe mais il me semble intéressant d’avoir un petit groupe afin que chacun s’exprime aisément et sache comment observer, puisse émettre des hypothèses et se sente actif dans la sollicitation de l’enseignant. Au retour en classe, le groupe ( avec le support des objets observés) fait un compte –rendu dicté à l’adulte, ils décrivent et répètent tout ce dont ils se souviennent des mouvements et des sensations. Puis chacun est invité à se dessiner dans le vent , c'est-à-dire mettre un détail qui montre qu’il y a du vent. Ceci sera repris Vendredi en collectif pour faire un dessin à mettre dans le cahier de liaison. Ainsi les élèves se seront nourris des différentes représentations faites auparavant.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
Le bruit du vent à écouter ICI