semaine 21 le doudou de Lola

Publié le par isa

 

Période 3

objectif général: découvrir le monde

semaine du 07 Février 2011

 

 

Le livre de la semaine:

le doudou de lola 1

 

 

Résumé :Lola a perdu son doudou, ses parents lancent un appel pour qu'on les aide à le retrouver car Lola est désespérée. Des personnes viennent rapporter des petits carrés du doudou, et pour chacun Lola découvre une nouvelle odeur , ce n'est plus l'odeur de son doudou. Finalement , sa maman lui recoud mais Lola ne sent rien et pense qu'elle est devenue trop grande pour cela, le doudou finit dans l'armoire et Lola va jouer avec ses petits camarades.

 

Pourquoi ce livre ?: Le dernier sens travaillé est celui de l'odorat. A la lecture de ce livre, il apparaît clairement que celui-ci correspond aux premiers plaisirs de l'enfant, il est très attaché aux premières expériences sensorielles du bébé. Les doudous restent des nids à odeurs auxquels les petits sont très dépendants. L'histoire montre que la découverte d' autres odeurs: celles de la vie, permettent un détachement à ses premières sensations pour mieux grandir et être en capacité à aller vers les autres.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

agir et s'exprimer avec son corps:cyclelancer loin fiche 9 (2007-2008) « je ne veux pas de ces souris» (seconde semaine).

devenir élève: coopérer à un projet collectif pour la collection d'odeurs.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit:commenter son action, utiliser le on pour parler de soi et des autres ( album langage), prendre sa place dans les échanges ( expérience), reconnaître son prénom, dessin du bonhomme.

percevoir, sentir, imaginer, créer : réaliser une représentation d'un objet ( le doudou) à partir d'un modèle ( livre + oeuvre de Stanley Withney).

découvrir le monde: ,découvrir la matière: mémory tactile, découvrir le vivant: découvrir l' odorat, sa fonction et ses caractéristiques,découvrir les formes: le carré , approcher les quantités et les nombres: suite numérique.

 

Déroulement:

 

A partir de Lundi et par groupes ( soit pour une classe de 30 élèves : 3 groupes de 10), chaque jour de la semaine ( Mardi, Jeudi et Vendredi) un groupe devra rapporter des odeurs avec la collaboration des familles ( ceci ne devrait pas être trop lourd car chaque élève n'aura qu'une seule odeur à trouver une fois dans la semaine). Le lendemain, chaque élève du groupe désigné au cours du regroupement 1 fera découvrir aux autres l'odeur rapportée.

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma est parfumé et l'enseignant lui en fait la remarque. Dalma explique que c'est sa maman qui lui a mis du parfum. L'enseignant demande aux élèves s'ils sentent Dalma et qu'est-ce qui leur permet de le sentir. Dalma passe de nez en nez.

 

mardi : Le premier groupe chargé de récolter des odeurs vient présenter sa moisson. Chaque élève propose de faire sentir à deux autres camarades ( plus ou moins selon l'effectif de la classe) son petit carré de tissu. Chaque petit groupe dit ce qu'il a cru reconnaître. L'enseignant vérifie en lisant ce que la famille a écrit sur le petit papier agrafé au tissu.Les petits carrés sont accrochés à un joli fil à linge qui permettra à tous les élèves de venir humer les odeurs dans la journée.Le groupe finit en comptant les petits carrés.

 

 

jeudi :Idem Mardi. On compte les petits carrés.

 

Vendredi: Idem Jeudi. La collection d'odeurs est complète,tout le groupe compte les petits carrés.

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : commenter son action , utiliser on pour parler de soi et des autres.

Support  : album langage

Matériel : photos prises lors des expériences goût, vue ou toucher

 

Consigne : « Tu m’expliques l’expérience et ce que vous avez fait avec les copains »

 

 

N°2 Découvrir le monde 

«  Je joue au jeu de mémory tactile»

 

Objectifs : développement de la mémorisation tactile de textures .

Compétence visée :  être capable de rester attentif, utiliser le toucher pour mémoriser.

Matériel : jeu de petites cartes à retourner par paires ( prévoir d'abord 4 paires) .

Consigne : « Nous touchons toutes les cartes puis nous les cachons, il faut retrouver les deux cartes qui vont ensemble pour les gagner, vous jouez chacun votre tour, celui qui a gagné est celui qui a retrouvé le plus de cartes en les touchant sans les voir»

 

L'Atsem supervise le jeu. Mêmes règles que la semaine dernière sauf que les élèves ont un bandeau d'avion et que l'adulte guide leurs mains pour atteindre les cartes

Chaque petite carte est fabriquée à partir d'un petit carré de carton sur lequel est collé du velours, du coton, , du papier de verre , de la toile de jute ( par exemple)

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Présentation du livre de la semaine «  Le doudou de Lola ». L'enseignant lit et s'arrête pour demander aux élèves où ils pensent qu'ils pourraient trouver l'odeur décrite pour chaque nouveau carré retrouvé ( odeur de frites, de cambouis, de terre, de feu, de jasmin et d'oeillet). Ensuite,il rappelle aux élèves qu'ils vont réaliser une collection d'odeurs, c'est à dire qu'il va falloir rapporter une odeur de chez soi sur un petit carré de tissu comme dans le livre et la faire deviner aux autres. Le groupe classe est divisé en trois groupes ( un pour Mardi, un pour Jeudi et un pour Vendredi), chaque élève du groupe part le soir avec un petit carré de tissu et un petit papier sur lequel la famille va écrire de quelle odeur il s'agit afin d'aider à reconnaître. L'enseignant distribue les premiers carrés de tissu ainsi que l'explication pour les familles. Le groupe compte les carrés distribués.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine «  Le doudou de Lola» L'enseignant propose d'aller sentir les odeurs de nourriture dans la cantine. Puis distribution des carrés au groupe collectionneur d'odeurs, le groupe classe compte les carrés distribués.

 

jeudi :Lecture du livre de la semaine «  Le doudou de Lola» L'enseignant propose d'aller sentir les odeurs de terre dehors. Puis distribution des carrés au groupe collectionneur d'odeurs, le groupe classe compte les carrés distribués.

 

 

vendredi:Lecture du livre de la semaine «  Le doudou de Lola». L'enseignant demande aux élèves de récapituler les 5 sens, il annonce que la dernière semaine sera consacrée à tout ce qu'ils ont appris sur leur corps.Puis lecture du cahier de liaison.

 

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Découvrir le monde

«  Je fais une expérience avec l'odorat ».

   

Objectif : découverte des sens, éduquer le sens de l'odorat, introduction au je u de loto des odeurs.

Compétence visée :  reconnaître le sens de l'odorat ,ses caractéristiques,sa fonction.

Matériel : des petites boîtes recouvertes d'un tissu avec fente contenant chocolat, café, citron, noix de coco, raisins secs et chips.

Support : fiche photocopiée

Consigne : étape 1« Vous prenez les boîtes et vous tentez de reconnaître ces odeurs»

étape 2« Je te propose une boîte et tu me montres sur ta feuille de quel aliment il s'agit, si tu as bien senti et reconnu, tu traces un carré autour de la photo»

 

FICHE A TELECHARGER

 

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde

«  Je peins le doudou de Lola» 

Objectifs : plastique: développer sa perception des formes , notion: juxtaposition, artiste: Stanley Withney

Compétence visée : expérimenter des procédés de dessin, graphisme du carré.

Support  : grande feuille

Matériel :pinceaux + gouaches des couleurs du livre.

Consigne : « Tu vas peindre le doudou de Lola, pour t'aider tu pourras regarder la peinture de Mr Withney qui peint des carrés les uns à côté des autres comme sur le doudou».


stanley whitney



 

 

 N°3 S’approprier le langage

«  Je retrouve mon prénom parmi d’autres prénoms»

 

Objectifs : identification de formes écrites..

Compétence visée :   reconnaître son prénom en majuscules d’imprimerie

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de colle par élève Consigne : « Tu regardes tous les prénoms , tu cherches ton prénom et tu l’entoures, tu te dessines»

 

 

Fiche prénom

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

L'odorat bien qu'étant un des sens les plus originels demeure une difficulté pour les élèves. Certaines odeurs typiques telles que le café seront repérables facilement alors que d'autres beaucoup moins.L'expérience sera l'occasion pour l'enseignant de parler avec ses élèves de leurs goûts et leurs dégoûts pour des odeurs.Le prolongement de cette approche olfactive peut être un loto des odeurs plus élaboré avec cartes différentes pour chaque élève et une plus grande diversité d'odeurs.





Liens à retrouver:

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 


Publié dans découvrir 2011

Commenter cet article

Flavie 15/02/2011 19:54



C'est pour ça que -quand j'y pense - je viens dire un peu ce qui s'est bien, ou moins bien passé. Car pour ma part quand je me suis lancée dans l'aventure de te suivre, voir le vécu des autres
enseignants m'a beaucoup aidé (et rassuré).



Mélina 15/02/2011 19:42



Je confirme : c'était THE atelier . Les enfants   occupés dans un autre atelier avaient bien du mal de faire leur activité ... ils voulaient tous participer à cet atelier ... ils
participaient avec beaucoup de plaisir même dans l'atelier du goût par exemple : ils ont tous goûté et ils ont adoré remplir leur fiche (pour indiquer s'ils aimaient ou non ) ! BEAUCOUP de
plaisir pour eux et pour moi aussi !



isa 15/02/2011 19:52



merci de commenter vos activités, ça aide celles et ceux qui hésiteraient.



Flavie 15/02/2011 19:25



Oui c'est vrai. N'étant pas très musicale comme enseignante (par là je veux dire que je ne fais que des comptines et jeux de doigts, et que j'ai peu de
culture musicale) je vais me lancer dans quelque chose de nouveau !!



isa 15/02/2011 19:49



comme pour les expériences, la culture scientifique n'est pas toujours notre bagage, ce qui n'empêche pas de mener celles-ci, pour la musique c'est la même chose. Et c'est aussi pour cela
que je propose des périodes dédiées à une dominante pour inciter à persévérer dans la continuité, on voit bien qu'après plusieurs semaines d'expériences, on est ravi d'avoir surmonter les doutes
et les hésitations. Et les élèves ont besoin de temps pour comprendre ce qu'on attend d'eux.



Flavie 15/02/2011 19:16



Coucou !!!


Je viens par ici pour faire part de mon expérience face à l'expérience sur l'odorat.


J'ai lu que ça n'a pas marché pour tout le monde et effectivement pour mes élèves aussi ce fut compliqué hier (jour où j'ai commencé cet atelier). Déjà
certains ne sentaient pas assez fort, donc ne sentait rien. Ensuite les élèves arrivaient à dire s'ils aimaient ou pas, si ça sentait fort ou pas, mais (à part pour le café) ils n'ont pas réussi
à savoir de quelles odeurs il s'agissait.


Du coup tout naturellement on a cherché ensemble d'autre solution pour trouver de quel aliment il s'agissait.


L'ouie : et si on remue la boîte on trouvera peut être plus facilement.


La vue : et si on ne trouve pas en remuant la boîte alors on a le droit de regarder.


Et nous n'avons pas utilisé le goût (ni le toucher d'ailleurs) car en regardant les aliments les enfants on trouvé (sauf pour la noix de coco, que beaucoup
on pris pour de la vanille à l'odeur).


 


L'atelier a très vite évolué tout seul, donc pas de difficulté, et surtout les élèves l'ont beaucoup aimé.


Je pense que ces expériences vont leur manquer à la rentrée !!! Car l'atelier expérience c'est THE atelier de la semaine :)



isa 15/02/2011 19:20



oui mais à la rentrée, Flavie, il y aura chorale !!!!!!



maud 02/02/2011 19:57



euh où ça?



isa 03/02/2011 14:00



oui tu as raison, il n'y en a pas, je vais chercher.



maud 02/02/2011 11:29



coucou,


je cale, je cherche une poésie sur l'odorat et je ne trouve rien et je n'ai pas d'idée de comptine pour cette semaine... A l'aide....



isa 02/02/2011 18:25



tu es sûre que dans ce qui a été donné sur les sens, il n'y a rien sur l'odorat ?