semaine 21 Toujours rien
Période 3
domaine d'activité: DECOUVRIR LE MONDE
semaine 21
Le livre de la semaine: Que se passe-t-il quand on met une graine dans la terre et qu'on l'arrose ? Il faut attendre, attendre et Monsieur Louis est pressé, il se décourage et passe à côté de la belle fleur née de sa graine. Celle-ci n'est pas perdue pour tout le monde, l'oiseau patient sera le gagnant de cette attente. site de l'auteur: Christian Voltz Pourquoi ce livre: Il résume très bien toute la période en reprenant certaines notions vues avec les élèves: les jours qui passent, l'empressement, la durée, le changement, l'avant et l'après. Il permet aussi d'introduire la prochaine période qui sera consacrée aux fleurs. |
objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine: |
devenir élève : savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers ( apprendre la patience en attendant la germination des graines) |
agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( courir ),nommer les activités et les objets manipulés. |
s'approprier le langage et découvrir l'écrit : comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire autour du temps: avant, observer collectivement un livre d'images et traduire en mots ses observations à partir du livre « Toujours rien » |
découvrir le monde : se repérer dans le temps: distinguer l'immédiat du passé proche : le musée du passé, se repérer dans la chronologie en retrouvant l'image d'AVANT, utiliser un calendrier pour représenter la croissance des graines, algorithme en peinture, découvrir le vivant: découvrir à travers des plantations la croissance. |
percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé d'artiste :suivre un rythme , une succession et un ordre comme l'artiste Cane. |
Déroulement: |
ACCUEIL( 8H40-9h00):
L'enseignant accueille les élèves qui affichent leur carte de présence , un élève est désigné pour mettre le calendrier de la classe à jour, et un autre pour noter la météo du jour. Ces rôles changent chaque jour.
Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux
Il regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe une carte-prénom de temps en temps et demande à un élève de dire à qui elle appartient.
EPS (9H00 à 9H30): Reprise de jeux de course faits durant la période
REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):
LUNDI: Dalma a apporté un objet pour mettre dans le musée du passé, il s'agit d'une montre. L'enseignant demande à Dalma : « Est-ce que cette montre est à toi et l'avais tu quand tu étais petit ?. Dalma dit que non et qu'elle est à son grand-frère qui sait lire l'heure. L'enseignant demande aux élèves si Dalma peut mettre la montre dans le musée du passé. Selon la réponse, l'enseignant explique que l'objet qu'on apporte doit rappeler les choses d'AVANT. Il explique que Dalma aura une montre APRES, quand il sera capable de lire l'heure. Comment faire la différence entre AVANT et APRES ? L'enseignant prend une photo d'un élève dans le musée du passé et une photo du même élève maintenant. Il demande à Dalma : « Montre moi la photo d Alex tel qu'il était avant ? » Dalma indique bien la photo bébé.
MARDI: Dalma a apporté un nouvel objet et dit qu'il a compris, c'est son biberon de bébé. L'enseignant lui demande s'il boit encore au biberon. Dalma dit que non, il n'est plus un bébé puisqu'il vient à l'école. L'enseignant demande aux élèves si Dalma peut mettre son biberon dans le musée du passé. Il demande aux élèves ce qu'ils faisaient avant et qu'ils ne font plus maintenant.
JEUDI:Dalma dit qu'il a compris, avant c'est quand il était petit, et après c'est quand il sera grand, il dit qu'il conduira une grosse voiture. L'enseignant demande aux élèves : « et vous que ferez vous ? »
VENDREDI: Dalma dit que quand il va revenir des vacances , il aura une montre. L'enseignant lui dit qu'après les vacances, il n'aura pas eu le temps d'apprendre à lire l'heure, c'est difficile, il faut aller à la grande école, il faut encore attendre. Mais il explique qu'après les vacances, ils vont préparer la fête du carnaval où les enfants se déguisent et ils vont apprendre encore de nouvelles choses.
ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):
N°1 découvrir le monde « Je sais reconnaître AVANT» Objectif : travailler la structuration du temps Compétence: se repérer dans la chronologie Support: fiche photocopiée Matériel: boîte de feutres par élève Consigne: « Tu entoures la main telle qu'elle est avant qu'elle soit lavée....... » atelier supervisé par l''enseignant |
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins dans l'ordre comme Mr Cane» Objectif : travail sur le rythme, la succession et l'ordre, inspiration : Louis Cane, algorithme. Compétence: reproduire un procédé artistique, Support: grande feuille rectangulaire Matériel: gouaches de deux couleurs pastels ( comme l'oeuvre) + petit chiffon pour chaque couleur Consigne: « Tu ranges les empreintes de chiffon en changeant de couleur à chaque fois , attention, il ne faut jamais avoir les deux mêmes couleurs à côté »
atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem |
REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):
LUNDI: L'enseignant présente le livre « Toujours rien». Il donne le titre et il propose que les élèves raconte le livre avec le support des images mais sans le texte. Puis il lit le livre et demande aux élèves si c'est la même histoire.
Ensuite, l'enseignant propose de tenter l'expérience de Mr Louis.
MARDI: L'enseignant lit le livre « Toujours rien». L'enseignant demande aux élèves pourquoi est-ce que Mr Louis n'a pas vu sa fleur. L'empressement de celui-ci fait qu'il n'a pas la patience. L'enseignant évoque la nécessité de « prendre le temps » comme dans le livre. Mais il propose de montrer un petit film qui aurait bien plu à Mr Louis et qui montre la germination des graines en accéléré. Observation collective des graines.
JEUDI: L'enseignant propose de regarder un petit film qui a été fait par l'auteur du livre « Toujours rien » et qui raconte la même histoire. Observation collective des graines.
VENDREDI:L'enseignant lit le livre « Toujours rien». L'enseignant explique qu'après les vacances, le déguisement choisi pour le carnaval sera fleuri et que les élèves vont le fabriquer eux-mêmes, il explique que cela va demander du temps et qu'il va falloir attendre, et noter sur le calendrier. Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):
N°1 découvrir le monde LUNDI « Je sème des graines» Objectif : faire observer la germination Compétence: observer à partir de plantation la croissance Support: - Matériel: graines de lentilles+ pot de préférence transparent+ rond de coton+ terreau+eau Consigne: « Tu mouilles le coton pour que tes graines aient de l'eau, tu poses tes graines sur le coton, tu mets un peu de terre sur tes graines, puis tu vas chercher ton étiquette prénom que tu colles sur ton pot »
atelier avec l'enseignant et l'atsem Tous les élèves travaillent ensemble par groupes. Chaque groupe a sur sa table un pot pour chacun, un petit peu d'eau, un rond de coton et un bol de terreau pour tous. Quand chaque élève a réalisé son pot, le groupe débarrasse sa table et passe à l'atelier 2
|
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer LUNDI,MARDI,JEUDI,VENDREDI découvrir le monde « J'observe et je dessine mes graines» Objectif : faire observer la germination, structuration du temps. Compétence: utiliser le dessin comme moyen de représentation, utiliser un calendrier Support: calendrier individuel de la semaine Matériel: crayon à papier Consigne: « Tu regardes ton pot et tes graines et tu les dessines comme tu les vois sur le jour du calendrier, aujourd'hui nous sommes …....»
atelier supervisé par l'enseignant et l'atsem Chaque jour de la semaine, les élèves doivent garder trace de la croissance de leurs graines, ils utilisent un calendrier. |
Autres ateliers en autonomie à trouver ( n'hésitez pas à en proposer )
Commentaires et conseils: |
Le travail sur le temps se clôture par deux exercices différents et difficiles.
Le premier en première partie de matinée demande aux élèves de savoir repérer l'état d' AVANT d'une chose ou d'un événement. C'est un exercice qui est complexe et que bien des enfants ont du mal à percevoir. C'est pourquoi l'enseignant va guider , expliquer , peut même faire mettre en situation ( les mains sales par exemple) pour favoriser la compréhension. Si les élèves réussissent, c'est que le travail sur le temps aura bien porté ses fruits. Il faudrait pouvoir faire le même type d'exercice avec la notion APRES ( pas suffisamment travaillée au cours de cette période pour l'aborder dans cet exercice)
Le second travail rassemble ce qu'ils ont appris durant cette période: l'utilisation d'un calendrier, le dessin qui représente ce qu'on voit, les jours de la semaine, la mesure, les notions avant et après. Pour l'organisation, je propose un travail collectif, si cela s'avère compliqué, faire deux groupes avec adultes et deux groupes en activité autonome puis faire tourner ses groupes.
Livres de remplacement si Toujours rien ( vos propositions sont les bienvenues) |
-
Les dix petites graines de Ruth Brown
les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation
-
Fiche 23: Comment agir avec 30 petits de 3-4 ans?
-
Fiche 75: Un exemple de séquence découvrir le monde: ranger des images séquentielles.
-
Fiche 77: Un exemple de séquence percevoir, sentir, imaginer,créer: réaliser un bonhomme en s'inspirant des personnages de l'auteur Christian Voltz
FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER