semaine 21 Toujours rien

Publié le par isa

 

Période 3

domaine d'activité: DECOUVRIR LE MONDE

semaine 21

 

toujours rien

Le livre de la semaine:

Que se passe-t-il quand on met une graine dans la terre et qu'on l'arrose ? Il faut attendre, attendre et Monsieur Louis est pressé, il se décourage et passe à côté de la belle fleur née de sa graine. Celle-ci n'est pas perdue pour tout le monde, l'oiseau patient sera le gagnant de cette attente.

site de l'auteur: Christian Voltz

Pourquoi ce livre:

Il résume très bien toute la période en reprenant certaines notions vues avec les élèves: les jours qui passent, l'empressement, la durée, le changement, l'avant et l'après. Il permet aussi d'introduire la prochaine période qui sera consacrée aux fleurs.

 

objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine:

devenir élève : savoir différer la satisfaction de ses intérêts particuliers ( apprendre la patience en attendant la germination des graines)

agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( courir ),nommer les activités et les objets manipulés.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit : comprendre , acquérir et utiliser un vocabulaire autour du temps: avant, observer collectivement un livre d'images et traduire en mots ses observations à partir du livre « Toujours rien »

découvrir le monde : se repérer dans le temps: distinguer l'immédiat du passé proche : le musée du passé, se repérer dans la chronologie en retrouvant l'image d'AVANT, utiliser un calendrier pour représenter la croissance des graines, algorithme en peinture, découvrir le vivant: découvrir à travers des plantations la croissance.

percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé d'artiste :suivre un rythme , une succession et un ordre comme l'artiste Cane.

 

Déroulement:

 

ACCUEIL( 8H40-9h00):

L'enseignant accueille les élèves qui affichent leur carte de présence , un élève est désigné pour mettre le calendrier de la classe à jour, et un autre pour noter la météo du jour. Ces rôles changent chaque jour.

Des ateliers autonomes sont proposés pour les élèves qui le désirent, les autres vont jouer dans les coins-jeux

Il regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe une carte-prénom de temps en temps et demande à un élève de dire à qui elle appartient.


EPS (9H00 à 9H30): Reprise de jeux de course faits durant la période

 

REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):

 

LUNDI: Dalma a apporté un objet pour mettre dans le musée du passé, il s'agit d'une montre. L'enseignant demande à Dalma : «  Est-ce que cette montre est à toi et l'avais tu quand tu étais petit ?. Dalma dit que non et qu'elle est à son grand-frère qui sait lire l'heure. L'enseignant demande aux élèves si Dalma peut mettre la montre dans le musée du passé. Selon la réponse, l'enseignant explique que l'objet qu'on apporte doit rappeler les choses d'AVANT. Il explique que Dalma aura une montre APRES, quand il sera capable de lire l'heure. Comment faire la différence entre AVANT et APRES ? L'enseignant prend une photo d'un élève dans le musée du passé et une photo du même élève maintenant. Il demande à Dalma : «  Montre moi la photo d Alex tel qu'il était avant  ? » Dalma indique bien la photo bébé.

 

MARDI: Dalma a apporté un nouvel objet et dit qu'il a compris, c'est son biberon de bébé. L'enseignant lui demande s'il boit encore au biberon. Dalma dit que non, il n'est plus un bébé puisqu'il vient à l'école. L'enseignant demande aux élèves si Dalma peut mettre son biberon dans le musée du passé. Il demande aux élèves ce qu'ils faisaient avant et qu'ils ne font plus maintenant.


JEUDI:Dalma dit qu'il a compris, avant c'est quand il était petit, et après c'est quand il sera grand, il dit qu'il conduira une grosse voiture. L'enseignant demande aux élèves :  « et vous que ferez vous ? »

 

VENDREDI: Dalma dit que quand il va revenir des vacances , il aura une montre. L'enseignant lui dit qu'après les vacances, il n'aura pas eu le temps d'apprendre à lire l'heure, c'est difficile, il faut aller à la grande école, il faut encore attendre. Mais il explique qu'après les vacances, ils vont préparer la fête du carnaval où les enfants se déguisent et ils vont apprendre encore de nouvelles choses.

 

ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):

 

 

N°1 découvrir le monde

« Je sais reconnaître AVANT»

Objectif : travailler la structuration du temps

Compétence: se repérer dans la chronologie

Support: fiche photocopiée

Matériel: boîte de feutres par élève

Consigne: « Tu entoures la main telle qu'elle est avant qu'elle soit lavée....... » 

atelier supervisé par l''enseignant

FICHE A TELECHARGER

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer

« Je peins dans l'ordre comme Mr Cane»

Objectif : travail sur le rythme, la succession et l'ordre, inspiration : Louis Cane, algorithme.

Compétence: reproduire un procédé artistique,

Support: grande feuille rectangulaire

Matériel: gouaches de deux couleurs pastels ( comme l'oeuvre) + petit chiffon pour chaque couleur

Consigne: «  Tu ranges les empreintes de chiffon en changeant de couleur à chaque fois , attention, il ne faut jamais avoir les deux mêmes couleurs à côté »

 

atelier lancé par l'enseignant et supervisé par l'atsem

cane 3

 

REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):

 

LUNDI: L'enseignant présente le livre «  Toujours rien». Il donne le titre et il propose que les élèves raconte le livre avec le support des images mais sans le texte. Puis il lit le livre et demande aux élèves si c'est la même histoire.

Ensuite, l'enseignant propose de tenter l'expérience de Mr Louis.


MARDI: L'enseignant lit le livre «  Toujours rien». L'enseignant demande aux élèves pourquoi est-ce que Mr Louis n'a pas vu sa fleur. L'empressement de celui-ci fait qu'il n'a pas la patience. L'enseignant évoque la nécessité de « prendre le temps » comme dans le livre. Mais il propose de montrer un petit film qui aurait bien plu à Mr Louis et qui montre la germination des graines en accéléré. Observation collective des graines.

 

JEUDI: L'enseignant propose de regarder un petit film qui a été fait par l'auteur du livre « Toujours rien » et qui raconte la même histoire. Observation collective des graines.

 

VENDREDI:L'enseignant lit le livre «  Toujours rien». L'enseignant explique qu'après les vacances, le déguisement choisi pour le carnaval sera fleuri et que les élèves vont le fabriquer eux-mêmes, il explique que cela va demander du temps et qu'il va falloir attendre, et noter sur le calendrier. Lecture du cahier de liaison.

 

 

ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):

 

N°1 découvrir le monde LUNDI

« Je sème des graines»

Objectif : faire observer la germination

Compétence: observer à partir de plantation la croissance

Support: -

Matériel: graines de lentilles+ pot de préférence transparent+ rond de coton+ terreau+eau

Consigne: « Tu mouilles le coton pour que tes graines aient de l'eau, tu poses tes graines sur le coton, tu mets un peu de terre sur tes graines, puis tu vas chercher ton étiquette prénom que tu colles sur ton pot » 

 

atelier avec l'enseignant et l'atsem

Tous les élèves travaillent ensemble par groupes.

Chaque groupe a sur sa table un pot pour chacun, un petit peu d'eau, un rond de coton et un bol de terreau pour tous.

Quand chaque élève a réalisé son pot, le groupe débarrasse sa table et passe à l'atelier 2

 

 

 

N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer LUNDI,MARDI,JEUDI,VENDREDI

découvrir le monde

« J'observe et je dessine mes graines»

Objectif : faire observer la germination, structuration du temps.

Compétence: utiliser le dessin comme moyen de représentation, utiliser un calendrier

Support: calendrier individuel de la semaine

Matériel: crayon à papier

Consigne: « Tu regardes ton pot et tes graines et tu les dessines comme tu les vois sur le jour du calendrier, aujourd'hui nous sommes …....» 

 

atelier supervisé par l'enseignant et l'atsem

Chaque jour de la semaine, les élèves doivent garder trace de la croissance de leurs graines, ils utilisent un calendrier.

FICHE A TELECHARGER

 

Autres ateliers en autonomie à trouver ( n'hésitez pas à en proposer )

 

Commentaires et conseils:

Le travail sur le temps se clôture par deux exercices différents et difficiles.

Le premier en première partie de matinée demande aux élèves de savoir repérer l'état d' AVANT d'une chose ou d'un événement. C'est un exercice qui est complexe et que bien des enfants ont du mal à percevoir. C'est pourquoi l'enseignant va guider , expliquer , peut même faire mettre en situation ( les mains sales par exemple) pour favoriser la compréhension. Si les élèves réussissent, c'est que le travail sur le temps aura bien porté ses fruits. Il faudrait pouvoir faire le même type d'exercice avec la notion APRES ( pas suffisamment travaillée au cours de cette période pour l'aborder dans cet exercice)

Le second travail rassemble ce qu'ils ont appris durant cette période: l'utilisation d'un calendrier, le dessin qui représente ce qu'on voit, les jours de la semaine, la mesure, les notions avant et après. Pour l'organisation, je propose un travail collectif, si cela s'avère compliqué, faire deux groupes avec adultes et deux groupes en activité autonome puis faire tourner ses groupes.

 

 

Livres de remplacement si Toujours rien ( vos propositions sont les bienvenues)

 

  • Les dix petites graines de Ruth Brown

 

les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation

  • Fiche 23: Comment agir avec 30 petits de 3-4 ans?

  • Fiche 75: Un exemple de séquence découvrir le monde: ranger des images séquentielles.

  • Fiche 77: Un exemple de séquence percevoir, sentir, imaginer,créer: réaliser un bonhomme en s'inspirant des personnages de l'auteur Christian Voltz

     

 

 

FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER

Publié dans découvrir 2012

Commenter cet article

daomichele 20/02/2012 12:34


bisous à tous et à toutes


pour une fois une modeste contribution : j'ai pris des graines de haricot


en grain, ça va très  vite ( arrosées près du radiateur) c'est spectaculaire


ce matin ....  dans la terre pas le coton ( j'ai essayé le coton et l'eau à la maison


pas terrible comme résultat) un grand bisou pour finir aussi

isa 20/02/2012 13:34



les photos que j'ai mises dans le cahier de liaison " Toujours rien" sont prises sur 4 jours ( lundi, mardi, mercredi et jeudi), et
effectivement j'ai fait un essai uniquement coton, ça a moins bien poussé que terre+coton ( je voulais garder l'humidité grâce à cette astuce).


merci pour le haricot et le bisou !



Sand93 18/02/2012 16:09


Pour la vidéo sur la germination des graines, j'ai envoyé un mail au site en expliquant que je voulais l'utiliser pour ma classe. Du coup, il me l'on envoyé en compressé. Ensuite, mon mari me l'a
mis sur un DVD. Bon courage !

isa 18/02/2012 17:54

Merci pour cette possibilité !

Stasia 18/02/2012 13:29


Suis en retard sur le planning et commence lundi avec toujours rien. Pour le film sur la germination des lentilles, j'ai bien peur que mon dernier système D (grand fil dans le couloir)
ne marche pas. Alors aujourd'hui, j'ai essayé de filmer le film avec mon appareil photo : pas terrible (un peu flou, par moments, on voit l'objectif de l'appareil photo...)mais mieux que rien. Je
réessayerai peut-être plus tard. Si certains ont eu d'autres idées pour passer le film, je suis preneuse. J'arrête de bosser : le jour de ses 50 balais, il ne faudrait peut-être pas exagérer ! Si
mon film peut servir à certains, je peux essayer de l'envoyer. Ai-je le droit ?

isa 19/02/2012 00:35

Bon anniversaire Stasia !

Sabrina 12/02/2012 20:18



Sabrina 12/02/2012 18:59


Bon bein alors cette semaine , à la maison, on mangera du riz!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci Isa

isa 12/02/2012 19:46



et des pâtes



Sabrina 12/02/2012 18:39


Graines de lentilles???? Des lentilles que l'on cuisine et que l'on a en stock dans son placard, c'est bien ça??? Moi d'habitude, je plante des glands! Merci


 

isa 12/02/2012 18:49



la lentille a l'avantage de pousser vite et pour une observation sur une semaine c'est idéal, oui c'est la lentille de ton placard !



Amélie 12/02/2012 13:17


Merci pour ta réponse Isa. Je viens seulement de potasser le livre donc je n'avais pas vu que Mr Louis faisait comme ça!

isa 12/02/2012 17:40



ok



Amélie 10/02/2012 19:23


Bonjour!


J'ai une petite question concernant la partie plantation. Je m'interrogeais sur le choix d'utiliser du coton et de la terre. Y a-t-il une raison particulière? Car avec l'utilisation seule du
coton, il serait plus facile aux enfants de voir la germination des graines et de la dessiner jour après jour.

isa 10/02/2012 19:50

Parce que dans le livre Mr Louis met en terre et qu'il s'agit de faire comme lui( disons un peu, pas trop) et le coton humide pour favoriser la croissance.Mais encore une fois , chacun fait à sa façon.

Stasia 07/02/2012 19:18


Nous, on a internet à l'école mais dans le bureau et on n'a pas la wi-fi. Dommage. Mais je vais demander à ma petite directrice adorée qui est calée en informatique si je peux faire passer un
grand câble du bureau jusqu'à ma classe à l'autre bout du couloir pour faire passer ces films "magiques" aux enfants...Juste 1/4 d'heure !

isa 08/02/2012 08:44



système D chez Stasia



céline 06/02/2012 19:34


bonjour isa!!!


j'avais déjà repéré la vidéo qui était proposée sur le site de l'auteur mais je n'ai pas trouvé le moyen de la télécharger sur mon ordinateur;


j'avais précédemment envoyé un mail exposant ma requête sur le site mais je n'ai pas eu de réponse.


N'ayant pas internet à l'école, je suis obligée de le télécharger si je veux le montrer aux élèves.


aurais tu une solution???


j'en profites pour te remercier encore pour toute cette mutualisation!!!

isa 07/02/2012 08:24



je pense que ce téléchargement n'est pas autorisé tout simplement, et dans ce cas pas de solution, Céline.