semaine 21 VOYAGE A POUBELLE PLAGE
PERIODE 3
DECOUVRIR LE MONDE
SEMAINE 21
08/02 AU 12/02/2010
LE LIVRE :
Nous arrivons au terme de cette période dédiée aux expériences et à la découverte de la matière : eau, air. La nécessité d’une éducation à l’environnement invite à montrer les risques et les conséquences du non-respect de la nature et à favoriser un engagement précoce dans des résolutions écologiques. Ce livre décrit la plage souillée, l’eau souillée. L’enseignant va expliquer aux élèves que ces éléments vitaux tels que l’air et l’eau sont à préserver, et que chacun doit le savoir et y faire attention.
LE DVD :
L’histoire des trois petits cochons fait partie du patrimoine culturel et cette transmission de génération en génération doit se faire. Il apparaissait incontournable de présenter ce conte dans un cycle sur l’air. Le loup souffle au point de détruire les maisons : la force de l’air pourtant invisible.
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
Prendre conscience de l’existence de l’air en tentant de reproduire le vent.
Par domaines d’activité :
DECOUVRIR LE MONDE : exploration du phénomène du déplacement d’objets grâce à l’air, découverte sensorielle de l’air en tactile ( je souffle sur ma main et je ressens l’air) fabrication d’un moulin à vent pour poursuivre l’observation chez soi.
DEVENIR ELEVE : coopérer dans une situation de recherche collective.
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette, commenter son action ( séance EPS et situation de recherche scientifique), mot nouveau : moulin à vent.
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 14 Parcours gymnique entraînement au grimper 2.
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : apprentissage du tracé du carré à partir de l’œuvre de Joseph Albers ( op art).
DEROULEMENT :
C’est une semaine d’avant vacances, les habitudes sont un peu bousculées ainsi :
- Après la description de la séance d’EPS par la marionnette, le groupe classe visionne l’histoire des trois petits cochons, les élèves sont invités à observer le loup qui souffle, qui se remplit d’air et se vide d’air. Les élèves pourront à leur tour souffler et ressentir sur leurs mains la sensation de ce souffle.
- Mardi, l’enseignant ne lit pas le livre en regroupement 2 et propose une division de la classe en deux groupes ( ATSEM et enseignant), chaque groupe est séparé géographiquement afin de faire une expérience sur l’air et d’en rapporter ensuite les observations à l’autre groupe.
Les mots nouveaux à mettre dans l’imagier sont découverts et répétés en petit groupe de travail lors de la passation des consignes avec l’enseignant.
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS ,plus aucun support n’est proposé, seul l’élève désigné à travers sa marionnette doit expliquer dans son langage ce qu’il a fait.
MARDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS, plus aucun support n’est proposé, seul l’élève désigné à travers sa marionnette doit expliquer dans son langage ce qu’il a fait.
JEUDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS ,plus aucun support n’est proposé, seul l’élève désigné à travers sa marionnette doit expliquer dans son langage ce qu’il a fait.
VENDREDI : L’enseignant tire au sort la marionnette qui vient expliquer à Dalma la séance d’EPS, plus aucun support n’est proposé, seul l’élève désigné à travers sa marionnette doit expliquer dans son langage ce qu’il a fait.
Pas d’ ATELIERS avant la récréation pour cause de visionnage de l’histoire des trois petits cochons.
REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : L’enseignant fait la lecture du livre VOYAGE A POUBELLE PLAGE. Il met le ton sévère et désapprobateur qui appuie sur l’importance de ce qui est dit. Puis il demande aux élèves ce qu’ils ont compris, que se passe-t-il à Poubelle plage ? Qu’est-ce qu’une poubelle ? Qu’est-ce que la plage ? Est que la plage est une poubelle ? Il explique la dernière image où on voit des mains levées.
MARDI : Pas de lecture, la classe se scinde en deux groupes , chaque groupe se rend dans un lieu différent pour faire la même expérience sans se voir afin de se raconter les observations et la résolution du problème donné. Celui-ci est : « Voilà un ballon de baudruche gonflé, sans jamais le toucher, trouver comment le faire bouger, comme le ferait le vent, on peut utiliser des choses mais celles-ci ne doivent pas toucher le ballon », la procédure étant qu’une zone de non-accès est délimitée autour du ballon et que les élèves ne peuvent y pénétrer, tout le collectif tentant de résoudre le problème. Un moment de discussion est instauré avant les essais pour émettre des hypothèses. Puis les deux groupes se réunissent et mettent en commun leurs façons de faire, les démonstrations se faisant à la fin des explications verbales. Prendre des photos pour illustration du cahier de liaison.
JEUDI : Lecture du livre de la semaine VOYAGE A POUBELLE PLAGE. L’enseignant demande aux élèves si comme les enfants du livre , ils s’engagent à faire attention à l’eau ( rappel des résolutions prises), à garder propre la nature et leur demande de formuler ce qui va le permettre.
VENDREDI : Lecture du livre de la semaine VOYAGE A POUBELLE PLAGE. Lecture du cahier de liaison et essais avec les moulins à vent finis que les élèves vont emmener chez eux afin de continuer à observer le vent , l’air qu’ils ont en eux.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
N°1 Découvrir le monde/ Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je fabrique mon moulin à vent»
Objectif : fabrication d’un objet technique. Compétences visées : prendre conscience des réalités moins visibles comme l’existence de l’air, fabriquer un objet en utilisant divers matériaux ( papier et bois), tracer une forme géométrique ( carré). Support :papier canson découpé en carré. Matériel : baguette de bois, perle , punaise paire de ciseaux, feutres . Consigne : « Tu vas décorer ton papier en dessinant des carrés, puis tu vas découper un peu celui-ci ,comme je vais te montrer, puis nous plierons ensemble et attacherons ensemble ton moulin à vent, tu iras ensuite l’essayer dehors pour voir si le vent le fait tourner».
La présence de l’adulte est totalement nécessaire, cependant durant la partie décoration du moulin à vent , celui-ci peut aller mettre en route un autre atelier.
| N°2 S’approprier le langage « Je colorie une image ou plusieurs et je les colle dans mon imagier »
Objectif : travail sur le vocabulaire. Compétence visée : comprendre et acquérir un vocabulaire pertinent Matériel : 4 fiches mot+ crayons de couleur . Consigne : « Tu colories une image. Quand tu as fini, tu colles dans ton imagier et tu peux recommencer avec chacune d’elle».
L’enseignant vient demander à chacun du groupe les mots qu’il reconnaît grâce aux images, puis laisse les élèves faire leur coloriage ainsi que leur collage.
Fiches à télécharger
|
N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins des carrés »
Objectif : inspiration mouvement artistique « Op art » et l’artiste « Joseph Albers » notion : superposition, graphisme du carré. Compétence visée : développer sa perception sensible des formes, tirer partie des ressources expressives d’un procédé. Support : deux feuilles blanches de dimensions inférieures à la semaine dernière Matériel : pinceaux+ gouaches ( selon les couleurs voulues soit inspirées du livre soit inspirées des œuvres de Albers soit inspirées de l’imagination de l’enseignant ) Consigne : « Tu traces un petit carré sur ta première feuille, tu remplis ton carré de peinture, on le met à sécher puis sur ta seconde feuille tu peins un carré encore plus petit pour faire comme Mr Albers»
L’enseignant montre différentes œuvres d’Albers . Il explique aux élèves qu’il va falloir faire des carrés de plus en plus petits, il faudra deux semaines pour faire 4 carrés que les élèves devront coller ensemble comme ils les voient sur les peintures d’Albers. ( Le découpage est assuré par les adultes ou des élèves plus grands). Le temps d’assemblage des carrés peut se faire sur plusieurs moments.
| N°4 Découvrir le monde/ Devenir élève « Je joue à l’eau»
Objectif : découverte de la matière en agissant sur la matière ( l’eau) pour repérer ses caractéristiques. Compétence visée : jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tienne compte des apports et des contraintes de la vie collective. Matériel : piscine ou bac à eau + objets de transvasement. Consigne : « Vous jouez à l’eau en essayant de ne pas en mettre par terre »
|
COMMENTAIRES / CONSEILS :
L’expérience collective autour du problème de déplacement du ballon peut être adaptée et on peut imaginer qu’il ne s’agit pas d’un ballon de baudruche mais d’une maison en papier qu’il faut faire bouger ou d’un château de cartes pour une mise en parallèle avec l’histoire des trois petits cochons. Bien entendu, comme pour les précédentes expériences, l’enseignant sera avisé d’expérimenter par lui-même au préalable pour ne pas se retrouver devant une mission impossible. La trace d’expérience ( à laisser dans le cahier de liaison)sera une photo prise dans chacun des groupes.
L’histoire des trois petits cochons est aussi un préalable à l’introduction de la période 4 qui va évoquer la peur, celle du loup, le cache-cache et autres manières d’imaginer collectivement une coopération afin de se sentir forts grâce aux jeux collectifs.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
Propositions supports ateliers libres ( Lydia)