semaine 22 CACHE CACHE COCHONS
PERIODE 4
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
SEMAINE 22
22/02 AU 26/02/2010
LE LIVRE :
Le nouveau domaine d’activité « Agir et s’exprimer avec son corps » ouvre la porte aux jeux, et plus spécifiquement les jeux à se faire peur.
Le premier jeu est le cache-cache et le choix de ce livre nous l’indique. Des cochons réunis pour une fête décident de jouer à ce jeu universel et sans âge. Tous les principes y sont décrits au fil des pages : compter pour l’un, se cacher pour les autres, chercher pour l’un, ne pas bouger pour les autres , trouver pour l’un et sortir de sa cachette pour les autres.
L’intérêt du livre est qu’il évoque les règles du cache-cache tout en utilisant l’ humour, celui des cachettes impossibles et de l’aveuglement évident du chercheur ( « il ne voit pas les cochons pourtant bien visibles ») ce qui va provoquer des rires chez les enfants là où ils devraient manifester de la peur. Car nous le savons bien, le jeu du cache-cache répond à l’angoisse de séparation qui est une des craintes les plus intenses et les plus tenaces de l’enfance.
Les livres sont donc des moyens extraordinaires pour aider les enfants à se confronter à leurs peurs, les livres leur disent ceci :
« Vous traverserez des épreuves, mais comme eux vous les dépasserez et vous vivrez. »
LES OBJECTIFS ET COMPETENCES DE LA SEMAINE :
Dominant :
Découvrir le jeu du cache-cache, parler du carnaval.
Par domaines d’activité :
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS : fiche 15 Parcours gymnique bilan,fiche 16 jeu du cache-cache , jeu des postures en classe en imitation corporelle.
DECOUVRIR LE MONDE : structuration de l’espace : situer des objets les uns par rapport aux autres ( travail en peinture sur le mouvement suprématisme) ; les formes : reconnaître et nommer des formes géométriques (carré) ; approche des nombres : poursuite de l’apprentissage de la suite numérique pour compter lors du cache-cache ; découvrir le vivant : utilisation et reconnaissance du sens « la vue » pour le jeu de Kim.
DEVENIR ELEVE : coopérer dans des jeux, respecter l’obligation de se conformer aux règles dictées par les adultes ( règles des jeux).
S’APPROPRIER LE LANGAGE / DECOUVRIR L’ECRIT : prêter sa voix à sa marionnette ( discussion avec Dalma), écouter les autres en situation collective ( lors de la discussion avec Dalma),utiliser les pronoms il ou elle à bon escient pour parler d’un autre ( album langage).
PERCEVOIR, SENTIR ,IMAGINER, CREER : cacher en peinture , cacher en collage avec le mouvement « suprématisme » et l’artiste de référence : Malevitch.
DEROULEMENT :
Les cartes de présence ne devraient plus être du côté photo, pour chaque utilisation, les élèves doivent se confronter à la recherche à partir du prénom. Les photos , d’ailleurs, doivent progressivement disparaître au fur et à mesure que les élèves ne les utilisent plus.
Des rituels vont s’installer notamment au retour d’EPS, il y aura d’abord le jeu des postures ( à démarrer seulement Mardi), il s’agira de reproduire une position corporelle d’une image donnée par Dalma à l’élève désigné par le sort. De nouveau, l’enseignant prévoit un tableau de participation afin que tous les élèves soient sollicités.
Ensuite Dalma propose une petite discussion avec ses amies les marionnettes.
REGROUPEMENT 1 de 9h30 à 9h45:
LUNDI : Au retour d’EPS, Dalma demande à parler à ses copines les marionnettes, les élèves s’en munissent, puis il montre un petit papier, il y a un mot, l’enseignant le lit : un jeu. Dalma veut savoir quels jeux les marionnettes connaissent. Une liste est faite.
MARDI : L’enseignant propose de faire un petit jeu. Cela s’appelle le jeu des postures, il s’agit de regarder une image et de prendre la même position que l’enfant dessiné ou photographié, le groupe valide et félicite le joueur. Un tirage au sort est organisé afin de le désigner. C’est Dalma qui donne l’image pour le jeu.
JEUDI : De nouveau, l’enseignant annonce qu’ils vont faire le jeu des postures et cela ,tous les jours jusqu’aux vacances. Un élève est désigné. Puis Dalma a apporté un bilboquet (ou autre jeu à faire seul), les marionnettes doivent deviner comment y jouer.
VENDREDI : Le jeu des postures puis Dalma demande aux marionnettes si elles savent compter pour jouer à cache-cache. Certaines sont interrogées.
Fiche images de postures à télécharger.
ATELIERS avant la récréation:
N°1 S’approprier le langage « Je parle avec l’aide de mon album langage»
Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe. Compétence visée : utiliser les pronoms « il » ou « elle » à bon escient pour parler d’un autre. Support : album langage Matériel : photo d’un autre élève que celui qui parle prise lors des expériences avec le ballon de baudruche à faire bouger.
Consigne : « Tu me dis qui tu vois et ce qu’il , ce qu’elle fait ? » | N°2 Percevoir,sentir, imaginer, créer « Je peins pour cacher»
Objectif : amener à l’affirmation de son goût, notion : suppression, cacher, mouvement artistique : supprématisme ( Malevitch). Compétence visée : exprimer des goûts, transformer une image. Matériel : gouache noire + éponges+ pages de magazine. Consigne : « Tu choisis une image qui te plaît, puis tu choisis ce que tu préfères dans cette image ( jusqu’à 3 éléments) et tu caches tout le reste.»
Pour aider l’élève, l’enseignant colle une gommette sur les élèments choisis. L’enseignant ne présentera une œuvre de l’artiste qu’en fin de travail, c'est-à-dire à la fin de la semaine et évoquera l’utilisation des formes géométriques pour remplacer des objets, des personnes. |
|
|
REGROUPEMENT 2 de 10h30 à 10h45:
LUNDI : L’enseignant fait la lecture du livre CACHE-CACHE COCHONS. Il n’interrompt pas sa lecture et théatralise le jeu le plus possible. Puis il parle du jeu du cache-cache et demande qui y a déjà joué. Il demande que les règles soient reformulées. Il s’appuie sur le livre pour aider les élèves à les reformuler. Il propose d’y jouer cette semaine. Et d’ailleurs , il leur a préparé un petit jeu : sur un plateau, il a disposé 5 objets, il demande de bien regarder , de tenter de se rappeler car il va les cacher et il faudra dire quels objets ils ont vus. C’est un jeu de kim.
MARDI : Lecture du livre de la semaine CACHE CACHE COCHONS.
L’enseignant propose aux élèves de retrouver les cachettes des cochons. Cette recherche se fera sur deux jours Mardi et Jeudi. Puis jeu de Kim, selon la réussite des élèves hier, l’enseignant augmente le nombre d’objets.
JEUDI : Lecture du livre de la semaine CACHE CACHE COCHONS, l’enseignant demande aux élèves ce qui fait peur quand on joue à cache-cache. Jeu de kim : après avoir énuméré et visualisé les objets, l’enseignant les cache et ajoute un nouvel objet, il présente de nouveau la collection et les élèves doivent dire quel est l’intrus.
VENDREDI : Lecture du livre de la semaine CACHE CACHE COCHONS. L’enseignant montre des images de carnaval et indique aux élèves le prochain carnaval dont ils ont déjà parlé dans le cahier de liaison à propos du carton qu’il fallait rapporter. Il leur propose de se faire un déguisement cache-cache loup. Lecture du cahier de liaison et explication du jeu de cachette/devinette à faire à la maison avec les parents.
ATELIERS après la récréation et après la sieste:
N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer/découvrir le monde « Je colle et je fais une reproduction de mon travail en me repérant dans l’espace»
Objectif : plastique : développer la perception sensible de la composition d’une image, mouvement artistique : supprématisme ( Malevitch), structuration de l’ espace, Compétences visées : situer des objets les uns par rapport aux autres, se repérer dans l’espace d’une page. Support :feuille de magazine peinte en partie en noir lors de l’atelier précédent + un feuille blanche vierge de même format . Matériel : différentes formes géométriques de différentes couleurs ( les couleurs du supprématisme sont rouge, noir, vert, blanc, bleu) . Consigne : « Tu recouvres l’ élèment visible par une forme géométrique que tu penses être la meilleure pour remplacer celle-ci puis sur la nouvelle feuille blanche , tu colles la même forme géométrique au même endroit et ainsi de suite si tu as choisi plusieurs éléments».
| N°2 Percevoir,sentir, imaginer, créer « Je peins pour supprimer»
Objectif : amener à l’affirmation de son goût, notion : suppression, cacher, mouvement artistique : supprématisme ( Malevitch). Compétence visée : exprimer des goûts, transformer une image. Matériel : gouache noire + éponges+ pages de magazine. Consigne : « Tu choisis une image qui te plaît, puis tu choisis ce que tu préfères dans cette image ( jusqu’à 3 éléments) et tu caches tout le reste.»
Pour aider l’élève, l’enseignant colle une gommette sur les élèments choisis.
L’enseignant ne présentera une œuvre de l’artiste qu’en fin de travail, c'est-à-dire à la fin de la semaine et évoquera l’utilisation des formes géométriques pour remplacer des objets, des personnes.
| ||||||||||
N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer/découvrir le monde « Je colle et j’apprends à reconnaître les formes géométriques»
Objectif : technique : explorer le collage pour cacher et observer les effets obtenus, mouvement artistique : supprématisme ( Malevitch), préparation à l’évaluation reconnaissance formes géométriques. Compétence visée : reconnaître la forme carrée. Support :feuille de magazine . Matériel : colle + papier affiche ou autres. Consigne : « Tu colles des morceaux de papier pour ne garder que les choses qui ont une forme carrée».
Exemple de fiche | N°4 Devenir élève/ S’approprier le langage « Nous jouons au jeu de kim»
Objectif : apprentissage d’un jeu à régle, travail de mémorisation ,d’observation et de vocabulaire. Compétence visée : s’intégrer dans une groupe, comprendre et respecter les règles du jeu, accepter de perdre,utiliser un vocabulaire pertinent . Matériel : objets familiers ( paire de ciseaux, scotch, règle, crayon, clé, feutre ….)+ plateau + morceau de tissu+ horloge avec gommette repère. Consigne : «Nous nommons ensemble tous les objets,vous les regardez pendant 1 mn , je les cache avec un morceau de tissu et vous devez me dire quels objets sont sous le tissu, vous gagnez si vous les trouvez tous»
L’enseignant peut noter ce que disent les élèves et vérifier ensuite ensemble. Après avoir joué collectivement, les élèves se retrouvent à jouer individuellement, dans ce cas, les objets trouvés sont comptabilisés et chacun reçoit des gommettes. Le critère de réussite est d’avoir le plus des gommettes.
Exemple de grille pour gommettes permettant la comparaison avec les autres, il suffit d’aligner les grilles et de voir qui a le plus de gommettes.
|
COMMENTAIRES / CONSEILS :
Il ne faut jamais minimiser la peur de l’enfant, en le faisant, l’adulte met en danger l’estime de soi, il faut que la peur soit exprimée, respectée et comprise.
Cette période où le jeu du cache-cache et la peur du loup sont exploités va permettre aux élèves d’éprouver leur peur pour se construire, pour apprendre à la maîtriser, l’extérioriser pour la mettre à distance.
Les livres leur proposeront des représentations, car les enfants ne savent pas vraiment de quoi ils ont peur, grâce aux mots, aux images, ils pourront accrocher leur peur à celle de l’autre.
Ainsi ils apprennent à avoir peur « pour de faux » et cela leur procure un grand plaisir et les aide à nourrir leur imaginaire, à leur fournir des points d’appui pour qu’ils puissent avancer.
Il n’y a pas d’enfants exempts de peur. C’est un thème historique et capital dans le développement de l’enfant car c’est leur propre questionnement sur la vie et la mort.
LIENS DU BLOG POUR RETROUVER DES IDEES :
à propos des peurs et des cauchemars
grilles pour gommettes proposées par SEv