semaine 22 les cinq sens

Publié le par isa

 

Période 3

objectif général: découvrir le monde

semaine du 14 Février 2011

 

 

Le livre de la semaine:

les 5 sens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé :J'ai préféré laisser la parole à Hervé Tullet pour parler de ses livres, des livres sans fin dit-il, à regarder et écouter ICI.

 

Pourquoi ce livre ?: Cette semaine est une semaine de bilan, ce livre regroupe les 5 sens dans de merveilleuses représentations, tout invite à la création et à l'imaginaire. Comme la semaine est dédiée à la reprise des hypothèses formulées la première semaine et au récapitulatif de ce qui a été appris, le livre se prête tout à fait à cet exercice. Il permet par l'ouverture d'une page au hasard de confronter ce qu'on sait avec ce qu'on voit.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

agir et s'exprimer avec son corps:évaluation du lancer loin.

devenir élève:coopérer à un projet collectif pour la fresque collective et la réalisation du gâteau.

s'approprier le langage et découvrir l'écrit:exprimer son ressenti, exprimer ses choix, utiliser le je pour parler de soi ( album langage), prendre sa place dans les échanges ( expérience) dessin du bonhomme.

percevoir, sentir, imaginer, créer : réaliser une représentation d'un objet ( le doudou) à partir d'un modèle ( livre + oeuvre de Stanley Withney), réaliser une représentation d'une personne ( fresque collective).

découvrir le monde: découvrir la matière: confection d'un gâteau, découvrir le vivant: les 5 sens,les parties du corps ,découvrir les formes: le carré , se repérer dans l'espace: labyrinthe des sens, puzzles.

Déroulement:

 

En reprenant la situation de la fiche 8 en EPS, les élèves s'exerçent durant plusieurs séances pour ensuite  passer les uns après les autres dans une séance bilan afin qu'ils mesurent le résultat de leur action. Chaque élève choisit son couloir de lancement en pariant sur sa réussite, le groupe encourage et félicite chaque élève.

fiche de performance:

fiche de performance

 

 

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : L'enseignant demande à Dalma s'il est capable de citer les 5 sens.Il dit que oui mais qu'il préfère avoir de l'aide.

 

mardi : L'enseignant demande à Dalma de rappeler les expériences réalisées autour des 5 sens, il demande aux élèves de compléter ce que dit Dalma.

 

jeudi :L'enseignant propose de réaliser un gâteau pour utiliser nos 5 sens. Il demande aux élèves comment on utilise la vue, le toucher, l'ouÏe, l'odorat et le goût en faisant un gâteau.

 

Vendredi: Chacun dit le sens qu'il préfère


Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage( Lundi, Mardi)

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : exprimer son ressenti, utiliser je pour parler de soi .

Support  : album langage

Matériel : images représentant les 5 sens.

 

Consigne : « Tu regardes les images des 5 sens et tu me dis quel sens tu préfères »


L'enseignant guide l'élève en lui précisant les sens , les organes et la fonction.

 

 

N°2 Découvrir le monde (Lundi, Mardi)

«  Nous faisons des puzzles »

 

 

 Objectif : entraînement aux puzzles jusqu’à 12 pièces.

Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

 Matériel :  puzzles de différentes difficultés jusqu’à 12 pièces .

Consigne : « Vous faites les puzzles ensemble, dés que vous avez réussi je vous donne un nouveau puzzle jusqu’au puzzle de 12 pièces».

 

 

N°3 S’approprier le langage/ Découvrir le monde (Jeudi)

«  Nous faisons un gâteau»

 

 Objectifs : découvrir la matière ,travail récapitulatif des 5 sens, travail de mémorisation du vocabulaire lié aux 5 sens.

Compétence visée :  comprendre une consigne, mémoriser des mots nouveaux.

Matériel :  ingrédients culinaires.

Consigne : « Nous allons faire un gâteau. Chacun notre tour, il faudra rajouter un ingrédient  , nous allons tenter de dire quel sens nous utilisons et avec quelle partie de notre corps»

 

dégustation prévue Vendredi

 

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Présentation du livre de la semaine «  Les 5 sens  ». L'enseignant laisse les élèves faire des hypothèses sur le contenu du livre. Puis il explique que c'est un livre qui va servir à vérifier tout ce qu'ils ont appris sur les 5 sens. Il reprend les hypothèses des élèves sur le goût et l'ouïe. Ils demandent aux élèves s'ils sont toujours en accord avec ce qu'ils ont dit. Qu'est-ce qu'ils savent de plus ? Puis le livre est ouvert au hasard et les élèves doivent deviner le sens dont il est question.

 

mardi : L'enseignant reprend cette fois les hypothèses sur la vue et sur le toucher, comme hier, les élèves font le bilan puis ouverture au hasard du livre de la semaine «  Les 5 sens»

 

jeudi :L'enseignant finit par les hypothèses sur l'odorat et demande de nouveau ce qu'ils savent maintenant. Ils reprennent le livre « Les 5 sens ».

 

 

vendredi:L'enseignant évoque le sens qui va continuer à être travaillé durant la prochaine période «  L'Ouïe » avec le monde sonore et la musique, il parle du carnaval et du déguisement. Lecture du cahier de liaison.

 

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

N°1 Découvrir le monde/Percevoir, sentir, imaginer, créer

«  Nous faisons une peinture collective».

   

Objectif : découverte des sens, travail sur l'expression de ses goûts, dessin du bonhomme.

Compétence visée :  reconnaître les sens , découvrir les parties du corps , leurs caractéristiques et leurs fonctions, utiliser le dessin comme moyen de représentation.

Matériel : gouaches et pinceaux

Support : grande feuille collective.

Consigne : « Vous réfléchissez au sens que vous préférez, vous peignez ensuite un bonhomme avec la partie du corps servant à ce sens en plus grand, exemple quand on aime écouter, qu'on a choisi l'ouïe, on peint un bonhomme avec des grandes oreilles»

 

 

La peinture collective sera juxtaposée aux autres peintures collectives de la semaine pour faire une fresque des sens.

 

 

 

N°2 Percevoir, sentir, imaginer, créer/Découvrir le monde

«  Je peins le doudou de Lola» 

Objectifs : plastique: développer sa perception des formes , notion: alignement, artiste: Stanley Withney

Compétence visée : expérimenter des procédés de dessin, graphisme du carré.

Support  : grande feuille

Matériel :pinceaux + gouaches des couleurs du livre.

Consigne : « Tu vas peindre le doudou de Lola, pour t'aider tu pourras regarder la peinture de Mr Withney qui peint des carrés les uns à côté des autres comme sur le doudou».



(reprendre la peinture de la semaine dernière si celle-ci n'est pas finie)

 

stanley-whitney-

 N°3 Découvrir le monde

«  Je me déplace dans le labyrinthe pour aller vers le sens que je préfère»

 

Objectifs : structuration de l'espace

Compétence visée :   représenter un parcours simple

Support  : feuille photocopiée

Matériel :pot de colle par élève Consigne : « Tu traces le parcours qui te permet de rejoindre le sens que tu préfères»

L'enseignant demande au préalable aux élèves d'énoncer le sens qu'il préfère, de le montrer sur la fiche puis de suivre avec le doigt le chemin pour le rejoindre, quand l'élève a réussi avec son doigt, l'enseignant lui donne un crayon pour tracer , puis il peut coller ensuite des gommettes sur son trait.


Fiche à télécharger

 

N°4 S’approprier le langage

«  Je choisis les activités que j’ai préférées durant cette période ».

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, savoir quelles activités sont à travailler.

Compétence visée :  exprimer un choix

Support  : feuille photocopiée.

Matériel :un pot de colle par élève et des images représentant les activités de l’ école.

Consigne : « Nous regardons ensemble les images , puis parmi les 6  , tu choisis les 3 activités  que tu préfères à l’école»

 

 

Fiche à télécharger

 

 

Commentaires et conseils:

 

Cette semaine est consacrée au bilan mais aussi à l'expression des choix, de préférences. Il paraît essentiel de permettre tôt aux enfants d'exprimer des goûts  afin de construire une identité, une personnalité, de s'affirmer en tant que sujet, d'avoir une opinion. C'est bien entendu difficile d'argumenter , cette construction de la pensée est loin d'être acquise . Cependant, en incitant l'élève à faire un choix, cela lui permet d'intérioriser l'importance de penser par soi-même, ne serait-ce que d'être amené à se poser la question. Par ailleurs, choisir c'est renoncer et à l'âge de la toute-puissance où ces petits enfants ont tendance à tout vouloir, il est important de les accompagner dans ce renoncement, à accepter la frustration qu'implique le choix.


Cette année, je n'ai pas encore proposé la fiche « Je choisis mes 3 activités préférées à l'école », elle apparaissait  à la fin de la période 2, les autres années.

 

Cette fiche est une de mes inventions, ma démarche en la créant a été de trouver une sorte d'évaluation de mon travail. Effectivement, en dehors du regard extérieur que peut être une inspection, aucun autre moyen interne ne nous permet d'avoir un retour sur ce que nous faisons. Or il est intéressant de connaître l'avis de nos petits élèves. J'ai donc décidé de mettre au point cette forme de bilan en décidant qu'à travers les activités préférées ressortiraient celles que j'ai su faire passer, et inversement les activités délaissées seraient celles où je dois persévérer, m'améliorer. Je dois dire que durant les années où j'ai pratiqué cette forme d'évaluation de mon travail, ce fut toujours juste, les réponses des élèves exprimaient clairement mes défaillances et je les reconnaissais.

Il faut dire aussi que mon souhait profond était que « lire » remporte le plus grand des succès et incontestablement ce fut le cas chaque année en dernière période.

De plus cet exercice avait bien entendu pour objectif de conduire les élèves à faire des choix et à classer leurs préférences, ce qui n'est pas mince pour un petit de 3-4ans.




Liens à retrouver:

 

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

Publié dans découvrir 2011

Commenter cet article

daomichele 16/02/2011 18:34



un modeste gâteau au yaourt avec l'idée de ??? qui a parlé de yaourts aromatisés de différentes saveurs .... merci à toutes donc!!!



Mélina 16/02/2011 12:35



N'ayant pas fait de crêpes pour la Chandeleur, je pense que je vais le faire en utilisant un appareil pour mini crêpes et ainsi bien impliquer les enfants. De plus, je vais  demander aux
parents de nous faire découvrir leurs confitures "maison" et ainsi refaire un petit atelier goût/odorat/vue ...



isa 16/02/2011 14:33



je sens déjà l'odeur !!!!!



daomichele 16/02/2011 10:39



j'ai testé hier le portrait avec le sens préféré dessiné en gros mais seulement avec mes moyens l'après midi et j'avais un peu d'appréhension ( vont ils comprendre la question ??? ) et bien ça
marche plutôt bien et les réalisations ont été étonnantes... j'adore ce travail qui renforce les apprentissages et qui sert aussi pour d'autoévaluation pour moi...


par contre je n'ai pas réalisé de fresque collective mais j'ai repris l'idée du travail à deux un qui regarde et qui intervient en questionnant l'autre... mais ça c'est plus difficile... car les
élèves qui peignaient étaient lancés dans leur réalisation personnelle et se concentraient dessus... et il n'y avait pas vraiment d'écoute


voilà où j'en suis ... demain je me lance pour le gâteau... bises michele



isa 16/02/2011 12:15



bonne pâtisserie ! Tu fais quoi comme gâteau ?






maud 15/02/2011 23:06



oh dans l'idée j'y crois c plutôt dans le rendu que je doute.


Enfin comme je dis toujours c le plaisir que les enfants vont en retirer qui est le plus important. j'ai l'image en tête du rendu (grâce à d'autres travaux réalisés)
, ce devrait être inatendu et coloré, tout comme j'aime... on verra



maud 15/02/2011 19:38



le gâteau au yaourt!


simple à réaliser (il y a plein de choses à faire), facile de lire la recette (même pour des PS), et puis on peut choisir des yaourts aux fruits (dans le frigo de la
cantine), déjà le plaisir de le voir, puis de le sentir et pour bien choisir on peut même le goûter (bon bien penser à en prendre plusieurs de chaque...)



isa 15/02/2011 19:50



et oui , c'est trés bien le gâteau au yaourt.



maud 15/02/2011 19:34



je vais la faire à la rentrée (dès le 28), je pensais leur demander de peindre un bonhomme, de le découper ensuite moi-même (et/ou mon ATSEM) puis de leur demander
de coller le sens qu'ils ont préféré (Cécile et Noémie, les stagiares IUFM, et moi avons découpé des bouches, yeux, nez, oreilles et mains dans les magazines).


Je croise les doigts en espérant que ce soit une bonne idée.



isa 15/02/2011 19:49



maud, il faut croire en ses idées !



Flavie 15/02/2011 19:22



Y'en a t-il parmi vous qui ont fait la fresque collective ?


Les enfants ont-ils réussi à dessiner leur bonhomme et à mettre en évidence leur sens préféré ?


Si quelqu'un à une photo de son chef d'oeuvre je suis très intéressée !! Merci ^^



Mélina 13/02/2011 20:42



Bonsoir Isa, 


Concernant l'atelier "réalisation d'un gâteau avec les 5 sens" vas-tu nous proposer quelque chose de précis ? Bonne soirée.



isa 14/02/2011 18:21



non  pas vraiment, tous les gâteaux conviennent à condition que tous les élèves puissent participer.



NATHALIE 13/02/2011 18:54



Bonjour Isabelle!


merci beaucou pour ton aide. Si tu ne l'as pas travaille, est-ce malgre tout un sujet interessant a aborder en PS? je l'aborde par choix de ma directrice qui nous impose les sujets, je pensais
qu'au niveau du vocabulaire au moins il etait interessant a exploiter.



isa 13/02/2011 19:00



oui bien sûr que c'est intéressant, je l'ai un peu abordé avec le livre " La petite reine" et "Quand Papa était un vrai bébé". C'est un théme qui plaît aux enfants parce qu'il parle de
leur vécu.



NATHALIE 12/02/2011 16:35



bonjour Isabelle! c'est de nouiveau oi qui te demande de l'aide. Voila je dois traailler sur le theme de la famille avec mes PS. Si tu as des fiches sur ce meme theme veux-tu bien me les
communiquer? je suis allee sur le site mais je n'ai pas trouve. Merci beaucoup pour ton aide. mon adresse mail c'est


natalies94@hotmail.fr



isa 12/02/2011 22:31



Nathalie, je n'ai pas de telles fiches, je travaille sur des livres , il y a une continuité  dans ce que je propose et ce sujet "la famille" n'a pas encore été proposé, désolée
!



maud 09/02/2011 09:14



En effet je pense que tu as raison, je n'arrivais pas à trouvé à quoi me faisais raccrocher cet album! Et Oui La Callas. C'est vrai que cette mélancolie lui colle à
la peau. M'en vais essayer de trouver quel titre irait. J'espère que mes petits auront une meilleure oreille que moi!! :)



isa 09/02/2011 10:50



c'est un apprentissage : l'écoute.



maud 09/02/2011 08:56



Oh oui Isa aujourd'hui je trouve aussi qu'elle chante merveilleusement bien même si ce n'est pas ce que j'écoute spécialement. Par contre je la reconnais
immédiatement avec un sourire instantané en pensant à mes années ados. Ma maman aussi à chaque fois qu'elle l'entend inopinément m'appelle...


On est bête quand on est ado, c'est vrai que dire que "La Callas braille" ce n'est quand même pas gégé... ;)



isa 09/02/2011 09:02



j'ai parlé d'elle car le livre " la petite fille et l'oiseau" pour la prochaine période s'inspire de son enfance. Je le trouve magnifique, extrêmement mélancolique, je suis sûre que le
lire en écoutant la Callas fait pleurer !



Sev 08/02/2011 21:24



Quand je parle de fignolage, je parle de terminer les activités et de toutes les faire car en ce moment, c'est l'hécatombe au niveau maladie: 8 absents sur 22 encore ce matin, cela ralentit le
rythme. Et puis il y a les projets école à insérer au milieu donc une semaine pour tout terminer, c'est très bien.



Sev 08/02/2011 19:54



moi, finalement j'ai de la chance car je suis en zone 3, j'ai le temps de tout fignoler; j'ai une semaine de plus.



isa 08/02/2011 20:50



et tu as prévu quel fignolage ?



maud 08/02/2011 18:49



arghhhh flute de flute étant en 1° zone vendredi c'est vacances, du coup on ne finit pas sur les 5 sens, je ne sais que faire, on continue à la rentrée ou pas...


 


Quand j'étais une jeune ado, je sors de ma chambre tirée par des cris  et là d'une voix fort aimable liée à mon âge de rébellion, je lance à ma mère: mais kècecé ce truc qui braille??? ma
mère dépitée : Mais c'est Maria Callas, LA Callas la meilleure chanteuse au monde, réponse : bin peut-être mais elle braille quand même!!!!.... Depuis j'ai appris à aimer...



isa 08/02/2011 20:41



à la rentrée on est encore sur les sens avec le monde sonore et la musique.


pas d'accord, elle ne braille pas, elle chante !!!



Sev 07/02/2011 21:43



Efficace est un bien grand mot; je pense plutôt que c'est la qualité des livres que tu proposes Isa...


Le doudou de Lola, pourtant long à écouter, a captivé leur attention ce matin; j'en étais sidérée, pensant que la longueur allait vite les distraire...mais non, ils ont été attentifs jusqu'au
bout. Mais c'est vrai qu'une histoire de DOUDOU, ça parle à tout le monde !



isa 07/02/2011 21:50



merci Sev, et je suis contente d'apprendre qu'il a bien fonctionné car c'est vrai que je prends des nouveaux livres pour que vous puissiez les trouver, mais je ne les ai pas testés, je
garde donc un bon sens , alors je ne sais lequel  : la vue, l'ouïe, l'odorat ??????? à moins que ce ne soit le sixième sens ....



Sev 07/02/2011 21:14



Je l'avais proposée à la fin de la période 2 car j'avais trop envie de savoir et effectivement, LIRE arrive en première position.


D'ailleurs, l'imagier et le livre des prénoms dans la bibliothèque de la classe remportent un vif succès; ainsi que les albums lus la semaine précédente. Les enfants ont hâte de pouvoir les
redécouvrir seuls, et à leur rythme.



isa 07/02/2011 21:25



alors tu es plus efficace que je ne l'étais, car pour moi , c'était plus tardif.



Flavie 07/02/2011 20:03



Oui c'est ce que je comptais faire :)


En tout cas c'est une bonne idée cette activité. Je n'avais pas pensé que ça pouvait nous servir à nous, mais effectivement, ça nous permet aussi de voir ce
que l'ont fait bien (et ce que l'on fait moins bien aussi) ! ^^



Flavie 07/02/2011 19:47



Ok c'est bien ce qu'il me semblait.


J'ai hâte de connaître le choix des enfants, comme ça je dirait Peintures et Livres.


Livres car je sais que c'est l'activité qu'ils attendent le plus et quand je montre un nouveau livre ils ont les yeux qui pétillent.


Et peinture, car ça de toute façon ils aiment toujours alors en plus avec tes supers projets, et mon atsem qu'y s'y retrouve vraiment, ça fait toujours des
supers ateliers.


A mon avis langage aura peu de succés, je ne m'y sens pas toujours le plus à l'aise, mais j'y travaille.


Je te dirais tout ça, pour voir si mes impressions sont les bonnes.



isa 07/02/2011 20:01



tu peux modifier les activités en fonction de ce que tu fais dans ta classe.



Flavie 07/02/2011 19:33



Bonsoir Isa,


Juste pour savoir pour l'activité lire tu entends "lire un livre seul au coin bibliothèque par exemple" ou alors c'est lire dans le sens large et ça comprend
la lecture offerte par l'adulte, la lecture du livre de la semaine ... ?



isa 07/02/2011 19:41



oui au sens large, j'aurais dû écrire livre mais j'ai choisi des verbes.