semaine 23 Moi c'est Blop
Période 4
domaine d'activité: percevoir,sentir, imaginer, créer
semaine 23
Retrouvailles avec Hervé Tullet vu en période 2, On y découvre une petite forme appelée Blop qui est déclinée de toutes les façons : en famille, en couleurs, en émotion et aussi en fleurs. Elle incite à l'imaginaire, à la création et à la fantaisie.
Pourquoi ce livre: Un retour sur un auteur connu des élèves leur permet de faire des liens entre les apprentissages, ainsi pour cette semaine, il sera question d'utiliser le graphisme ( travaillé auparavant) pour entrer dans le dessin. |
objectifs spécifiques et compétences disciplinaires de la semaine: |
devenir élève : coopérer à la réalisation d'un projet commun ( fresque fleurie à partir de l'oeuvre de Monet). |
agir et s'exprimer avec son corps : développer ses capacités motrices dans des déplacements ( sauter, grimper) et dans des équilibres. |
s'approprier le langage et découvrir l'écrit : scander des syllabes de mots ( noms de fleurs),reconnaitre son prénom parmi 6 autres prénoms, imiter des dessins ( blop fleur). |
découvrir le monde : se repérer dans le temps: utiliser un carnet de fleurs pour suivre la croissance de ses fleurs, se repérer dans l'espace: labyrinthe de Souris Chérie,approcher les quantités et les nombres: compter les pétales du Blop découvrir le vivant: découvrir à travers des plantations la croissance. |
percevoir, sentir, imaginer, créer : expérimenter un procédé de dessin: s'inspirer de l'illustrateur Hervé Tullet, développer ses facultés d'attention dans des activités visuelles et tactiles: peindre avec un pochoir ( ti-shirt et fabrication de son propre pochoir). |
Déroulement: |
ACCUEIL( 8H40-9h00):
Accueil des élèves. L'enseignant observe avec eux les sachets de graines ou bien les graines apportées de la maison.Il explique qu'ils vont faire des jardinières pour décorer la classe puis la cour et de nouveau observer les fleurs qui poussent.
Les élèves affichent leur carte de présence.
Un atelier loto des prénoms de la classe est proposé pour les élèves qui le désirent.
Un réinvestissement du travail sur le labyrinthe est proposé.
L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et demande aux élèves de dire quelles cartes sont accrochées en respectant un ordre de lecture ( de gauche à droite et de haut en bas). Il note sur son cahier d'appel au fur et à mesure.
EPS (9H00 à 9H30):Cycle parcours gymnique « sauter et grimper » niveau 2 ( fiches eps 2009-2010)
REGROUPEMENT 1(9H30 à 9H45):
LUNDI:Dalma veut voir les graines apportées par les élèves. L'enseignant lui demande s'il se rappelle de noms de fleurs. Dalma est hésitant. Le groupe est appelé à la rescousse pour l'aider. L'enseignant demande quel est le nom de la fleur choisie pour le déguisement. Elle est répétée ensemble L'enseignant montre « Les nymphéas » de Monet, il demande quelle est cette sorte de fleur ? Il donne le nom et explique que les peintres ont beaucoup peint les fleurs. Il propose de décorer la classe ( pour le carnaval) avec une grande peinture collective.
MARDI:L'enseignant demande aux élèves et à Dalma de répéter les noms des fleurs qu'ils connaissent. Un élève désigné doit montrer la fleur lorsque celle-ci est citée, puis dire sa couleur. Pour chaque fleur, l'enseignant propose le petit jeu de taper dans les mains pour découper le nom de la fleur ( nénuphar: NE-NU-PHAR, coquelicot : CO-QUE-LI-COT, tulipe: TU-LI-PE …)
JEUDI:Dalma veut voir sa fleur, l'enseignant lui demande s'il lui a donné à boire. Dalma dit que c'est Laurence l'atsem qui le fait. L'enseignant dit que c'est à lui de le faire et qu'il devra le dessiner dans son carnet de fleur. Il va chercher la fleur de Dalma, celui -ci doit chercher ce qu'il lui faut pour donner à boire. Puis l'enseignant demande ce qui se passe si les fleurs ne sont pas arrosées. Il propose de faire un pot que ni les élèves ni Dalma ni Laurence ni lui n'arroseront. Pour le reconnaître, il faut dessiner "pas d'eau", comment dessiner cela ? Le groupe cherche comment faire.
VENDREDI: L'enseignant explique que c'est le jour ( noter sur le calendrier) pour remplir son carnet de fleur. Hier, ils ont trouvé comment dessiner « verser de l'eau », il s'agit d'expliquer dans son carnet de fleur cette action. Mais avant , il apporte les pots de fleurs individuels et chacun fait des commentaires sur sa plantation.
ATELIERS avant la récréation (9H45 à 10H):
N°1 s'approprier le langage LUNDI,MARDI JEUDI « Je parle de ce que j'ai fait avec les graines de lentille» Objectif : travailler le développement du langage d'action, inciter à l'utilisation d'un autre temps que le présent Compétence: construire des phrases en utilisant le passé composé Support: album langage Matériel: photographie de la germination des graines de lentille semées avant les vacances Consigne: « Tu choisis une des photos que tu colles dans ton cahier et tu me racontes ce que tu as fait avec les lentilles et ce que tu as vu » atelier supervisé par l''enseignant |
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer LUNDI MARDI JEUDI « Nous faisons une peinture comme Mr Monet pour décorer la classe» Objectif : faire réaliser un fond en peinture de manière collective Compétence: se familiariser avec une forme d'expression « la peinture collective » Support: grande feuille collective pour fresque Matériel: gouaches bleues ( voir tableau) + pinceaux brosse Consigne: « Vous allez peindre toute la feuille en bleu pour faire l'eau du tableau de Mr Monet»
atelier supervisé par l'atsem ![]() |
N°3 découvrir le monde VENDREDI percevoir,sentir, imaginer, créer « Je dessine dans mon carnet de fleurs» Objectif : travail sur la croissance et la vie végétale Compétence: découvrir à travers des plantations le cycle que constitue la croissance, utiliser le dessin comme moyen de représentation Support: petit carnet individuel Matériel: feutres+ crayon à papier Consigne: « Tu ouvres ton carnet et tu dessines ce que tu as utilisé pour arroser ta fleur»
atelier supervisé par l' enseignant et l'atsem
PROPOSITION DE CARNET A TELECHARGER ( peut-être un peu petit, à corriger selon votre appréciation) |
REGROUPEMENT 2(10H30 à 10H45):
LUNDI:L'enseignant présente le livre « Moi, c'est Blop ». Il laisse les élèves réagir et en fonction de leur réactions,il dit que c'est Hervé Tullet qui a dessiné. Il propose sa photographie. Lecture de quelques pages.
MARDI:L'enseignant reprend le livre « Moi, c'est Blop» à la page Mais où est Blop ? , il s'agit de décrire Blop, à quoi ressemble-t-il ? Combien de « pétales » ( à expliquer) a-t-il ?
Comment dessiner Blop ? Lecture jusqu'à la page Blops pas finis.
JEUDI:L'enseignant reprend le livre « Moi, c'est Blop» à la page Blops pas finis jusqu' à Blops en fleurs. Comment faire de belles fleurs comme Hervé Tullet ? Un élève vient tenter de dessiner des blops fleurs. Le groupe le guide.
VENDREDI:L'enseignant reprend le livre « Moi, c'est Blop» à la page Blops en fleurs jusqu'à la fin et les élèves découvrent qu'Hervé Tullet a prévu des pochoirs comme ils ont tenté de faire durant la semaine, ils comparent avec leurs propres pochoirs. Lecture du cahier de liaison.
ATELIERS après la récréation et après la sieste (10H45 à 11H20):
N°1 percevoir, sentir, imaginer, créer « Je fais un pochoir de Blop fleur comme Hervé Tullet» Objectif : développer le dessin et le goût de représentation. Compétence: expérimenter un procédé de dessin Support: feuille bristol + 1/2feuille A4 pour le cahier de liaison Matériel: crayon à papier + petit e éponge+ gouache rose, rouge, jaune, violette. Consigne: « Nous regardons ensemble comment Hervé Tullet a dessiné ses blops fleurs et puis tu essaies de faire la même sur la feuille de bristol, ,quand tu as fini , je découpe ton dessin en pochoir,tu choisis une peinture , tu tapotes à l'éponge avec ton pochoir sur la petite feuille que je collerai dans ton cahier de liaison pour que ta famille voit ton dessin»
atelier avec l'enseignant
FICHE A TELECHARGER POUR CAHIER DE LIAISON
L'enseignant se charge du découpage du pochoir , la partie découpée est enlevée et l'élève utilise la partie évidée. |
N°2 percevoir, sentir, imaginer, créer « Je peins mon ti-shirt » Objectif : réaliser un déguisement pour le carnaval. Compétence: développer sa faculté d'attention à travers des activités visuelles et tactiles Support: ti-shirt teinté en vert Matériel: gouache rouge + pochoir + rouleau + carton à enfiler dans le ti-shirt en protection Consigne: « Tu peins ta fleur en passant le rouleau de peinture rouge sur le pochoir que j'ai préparé pour dessiner un beau coquelicot , quand tu as fini , je déplace ton pochoir et tu recommences»
atelier supervisé par l'atsem Le mieux est de prévoir plusieurs pochoirs par élève pour éviter les coulures et autres salissures dues au changement de place sur le ti-shirt.
|
N°3 découvrir le monde « Nous semons les graines de fleurs» Objectif : travail sur la croissance et la vie végétale Compétence: découvrir à travers des plantations le cycle que constitue la croissance Support: la table est protégée d'une nappe Matériel: jardinière collective, terreau dans un grand récipient collectif, graines de fleurs offertes par les familles, cuillère à soupe ou petite peille. Consigne: « Vous allez semer les graines données par les parents dans la grande jardinière comme vous l'avez fait la semaine dernière dans vos petits pots, » atelier lancé par l'enseignant puis en autonomie
|
N°4 s'approprier le langage « Je reconnais mon prénom parmi 6 prénoms» Objectif : évaluation reconnaissance de son prénom Compétence: reconnaître son prénom en majuscules d'imprimerie Support: feuille photocopiée Matériel: crayon à papier + petites gommettes Consigne: « Tu regardes tous les prénoms, tu me montres ton prénom, tu l'entoures avec ton crayon et tu colles des gommettes sur ton trait autour de ton prénom »
Aucune aide n’est donnée dans un premier temps, si l’élève ne réussit vraiment pas à montrer spontanément son prénom, l’enseignant l’autorise à aller chercher sa carte de présence pour comparer et le note sur la fiche.
|
Commentaires et conseils: |
La reproduction du tableau de Monet est à faire en grand (en très grand si on peut) comme les oeuvres de l'artiste. L'outil proposé est le pinceau brosse, prévoir différentes tailles.
La réalisation de son propre pochoir à partir du Blop de Tullet est accompagnée par l'enseignant qui fait verbaliser la description de la forme, demandant le nombre de « pétales » et faisant compter l'élève pour vérifier son propre dessin. Il est important que le pochoir soit réalisé sous les yeux de l'élève qui comprend la démarche qu'il va ou a utilisé pour son déguisement. Le découpage est immédiat et commenté. Si malgré l'accompagnement de l'adulte , l' élève ne parvient pas à dessiner un blop -fleur, il peut lui être proposé de tracer le contour à partir d'un blop épais ( prévu par l'enseignant dans sa démarche de pédagogie différenciée).
L'évaluation proposée correspond au cahier d'évaluation que j'avais dans ma classe ( inventé et réalisé par l'équipe de l'école), ce cahier suivait les élèves de la petite à la grande section et se substituait au livret scolaire. Pour chaque trimestre et pour chaque section, nous avions ciblé des compétences à acquérir qui nous semblaient représentatives des apprentissages. Nous avions fait le choix d'un nombre très restreint pour éviter « l'évaluationnite ». En faisant ce choix, nous savions que nous étions restrictives et que certaines compétences manqueraient mais c'était notre décision concertée.
A lire ICI, une année d'évaluation telle que nous la pratiquions pour les petites sections.
Livres de remplacement si MOI C'EST BLOP ( vos propositions sont les bienvenues) |
-
Cela fait deux semaines que je sèche sur les livres de remplacement, désolée !
les fiches utiles du livre du blog ( à se procurer ICI) pour cette préparation
-
Fiche 24: La mise en ateliers et la passation des consignes: quand et comment ?
-
Fiche 41: Comment travailler à partir des artistes en art visuel ?
-
Fiche 82: Comment évaluer ?
FICHE MODIFIABLE DE CETTE PREPARATION (FORMAT OPEN-OFFICE) A TELECHARGER