semaine 24 la petite fille et l'oiseau

Publié le par isa

 

Période 4

objectif général: percevoir, sentir, imaginer, créer

semaine du 07 Mars 2011

 

 

Le livre de la semaine:

la petite fille et l'oiseau

 

Résumé : C'est la fête mais la petite fille est seule malgré les nombreux invités, ils sont venus pour sa soeur. Rien ne semble la sortir de son ennui, ni les gourmandises, ni les rires. Au détour d'un rideau, elle découvre un piano et un oiseau, elle se met à chanter et tout le monde est enchanté. Maria Callas a été cette petite fille.

 

Pourquoi ce livre ?: Le choix de ce livre est provoqué par deux choses: la délicatesse esthétique qui s'en dégage et qui lui confère une grâce majestueuse, on ressent en prenant ce livre qu'on touche au secret ( l'attente, l'interrogation, le rideau, la cage) de la naissance d'une diva et en second lieu, la conjugaison du piano , de la voix et du chant d'oiseau réunit les éléments symboliques de la musique. C'est pourquoi ce livre me semble être incontournable dans une période dédiée à cet art.

 

Objectifs spécifiques et compétences :

 

percevoir, sentir, imaginer, créer : fabrication des boîtes musicales : réalisation des objets sonores en choisissant la sonorité selon les matériaux utilisés , observation d' une oeuvre de Shirley Jaffe pour distinguer formes à reproduire ( en peinture et en graphisme), apprendre à chanter en choeur, écouter pour le plaisir, écouter des oeuvres musicales ( Maria Callas).

agir et s'exprimer avec son corps:danse « Le petit souci » fiche 2.

devenir élève:coopérer à la réalisation de projet commun ( carnaval), apprendre à rester attentif de plus en plus longtemps ( écoute musicale).

s'approprier le langage et découvrir l'écrit: évoquer collectivement ce qui a été fait en classe la semaine précédente, mots nouveaux: opéra, siffler,piano, apprentissage d'une nouvelle chanson: 1,2,3 nous irons au bois, album langage utilisation d'un temps: le passé composé, travailler sur la reconnaissance de son prénom à partir de son initiale

découvrir le monde: se repérer dans l'espace: puzzles, approcher les quantités et les nombres: acquérir la suite numérique à l'aide du nouveau chant ( 1,2,3 nous irons au bois),

 

Déroulement:

 

Durant cette période, la deuxième vague d’évaluation a lieu. Les notions ont été vues et sont encore revues et peuvent donc faire l’objet d’une évaluation. Voici la programmation pour les semaines de cette période :

 

  • Semaine 25 : évaluation du graphisme ( traits horizontaux, verticaux , ronds et carrés) et évaluation de la reconnaissance du prénom.

  • Semaine 26 : évaluation de la compréhension de texte et évaluation du labyrinthe.

  • Semaine 27 : évaluation de la reconnaissance des formes rondes et carrées.

  • Semaine 28 : évaluation de la suite numérique ,évaluation des puzzles et évaluation du dessin du bonhomme.

 

(Voir aussi une année d'évaluation à télécharger)

 

Concernant le tracé des graphismes connus dans les tableaux de Jaffe, l' enseignant a repris les principaux repérés par les élèves et en a fait des cartes de graphisme plastifiées. Celles-ci sont réunies dans une boîte dans laquelle les élèves puisent et s'exercent .

 

Pour le déguisement de Carnaval, l'enseignant explique le projet de déguisement musical en reprenant les idées d'objets sonores de l'orchestre de la semaine dernière.

 

Regroupement 1 avant la récréation( 9h30-9h45):

 

lundi : Dalma a apporté son sifflet, l'enseignant demande aux élèves de se rappeler ce qu'ils ont fait la semaine dernière, ont-ils utilisé le sifflet de Dalma, qu'ont -ils fait d'autre ? Moment de chorale. Explication déguisement musical.

mardi : L'enseignant propose de commencer le moment chorale en tentant de siffler comme c'est évoqué dans le livre « La petite fille et l'oiseau », puis apprentissage d'un nouveau chant du patrimoine «  1,2,3 nous irons au bois »

 

jeudi :Avant le moment chorale, l'enseignant propose d'écouter un chant de Maria Callas.

vendredi: idem Jeudi

 

Ateliers avant la récréation ( 9h45-10h):

 

N°1S'approprier le langage

«  Je parle avec l’aide de mon album langage»

 

Objectifs : développement de la maîtrise du langage, travailler le langage d’évocation, travail en petit groupe.

Compétence visée : utiliser le passé composé .

Support  : album langage

Matériel : photos des expériences de la période 3

Consigne : « Tu choisis une photo à coller dans ton cahier, en la regardant tu me dis ce que tu as fait au moment où je t'ai photographié »

 

 

N°2 Découvrir le monde

«  Nous faisons des puzzles »

 

 

 Objectif : entraînement aux puzzles jusqu’à 12 pièces.

Compétence visée :  reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

 Matériel :  puzzles de différentes difficultés jusqu’à 12pièces .

Consigne : « Vous faites les puzzles ensemble, dés que vous avez réussi je vous donne un nouveau puzzle jusqu’au puzzle de 12 pièces».

 

 

N°3 Percevoir, sentir, imaginer, créer/ Découvrir l'écrit

«  Je m'exerce avec la boîte à graphismes »

 

 

 Objectifs : travailler le graphisme, réinvestir ce qui a été appris.

Compétence visée :  développer sa faculté d'attention , expérimenter des procédés de dessins.

Matériel :  boîte à graphismes réalisées à partir des tracés faits la semaine dernière.

Support  : feuille a4

Consigne : « Tu tires une carte et tu traces le graphisme qui est dessiné, puis tu recommences avec une autre carte, tu apprends ainsi à faire du graphisme , cela t'aidera à apprendre à écrire ensuite »

 

exemples de cartes de graphisme

 

 

 

 

 

Regroupement 2 après la récréation (10h30-10h45):

 

 

lundi : Lecture du livre de la semaine «  La petite fille et l'oiseau ». L'enseignant lit avec une certaine gravité pour donner à ce livre sa dimension attractive et solennelle. Il s'arrête sur la phrase « La petite fille se met à siffler ». La petite fille souffle-t-elle dans un sifflet ? Comment est-ce qu'on fait pour siffler sans objet ? Fin de la lecture. L'enseignant présente la photographie de Maria Callas en expliquant que ce livre raconte son histoire.

 

mardi : Lecture du livre de la semaine «  La petite fille et l'oiseau». L'enseignant propose d'écouter un chant de Maria Callas ( proposition: Si.Mi chiamani Mimi: la bohème).

 

jeudi : Lecture du livre de la semaine «  La petite fille et l'oiseau ». L'enseignant propose d'écouter un chant d'oiseau qui siffle ( comme dans le livre).

vendredi:Lecture du livre de la semaine «  La petite fille et l'oiseau». L'enseignant propose d'écouter quelqu'un qui joue du piano( comme dans le livre). Lecture du cahier de liaison.

 

Ateliers après la récréation et après la sieste:

 

N°1 Percevoir, sentir, imaginer, créer

 «  Je fabrique des boîtes musicales »

 

Objectifs : réalisation du déguisement de carnaval, travailler l'écoute

Compétence visée :  choisir des matériaux selon la sonorité obtenue,réaliser des objets de natures variées.

Support  : -

Matériel :petites boîtes+ clous+ lentilles+boutons+riz+graines +....

Consigne : « Tu remplis ta boîte, tu écoutes le bruit qu'elle fait, si cela te convient , tu la fermes avec du scotch, puis tu recommences avec une autre. Ces boîtes permettront de faire un chapeau musical»

 

voir déguisement proposé

 

 

 

N°2 Découvrir l'écrit

«  Je reconnais l' initiale de mon prénom et je trie les prénoms selon leur initiale» 

Objectifs : apprentissage de la reconnaissance de son prénom.

Compétence visée : distinguer les lettres des autres forme graphiques.

Support  : feuille photocopiée

Matériel :étiquettes prénoms

Consigne : « Tu me montres l'initiale de ton prénom, tu cherches d'autres prénoms qui commencent comme le tien, puis tu tries les prénoms».



Modèle de fiche

 

L'enseignant demande à chacun des élèves du groupe de montrer en pointant avec son doigt l'initiale, puis chacun la décrit pour la mémoriser.

Il peut être organisé un tri à partir des cartes de présence en préalable de la fiche.

 N°3 Percevoir, sentir, imaginer , créer

«  Je trace les formes du tableau de Mme Jaffe que je sais faire»

 

Objectifs : travailler le graphisme

Compétence visée :   expérimenter des procédés de graphisme.

Support  : grande feuille

Matériel :gouaches + pinceaux Consigne : « Tu traces les formes que tu sais faire »

exemples de tableaux à proposer

 

 

 

Commentaires et conseils:

 

Cette semaine est tournée vers l'écoute ( chants de Maria Callas, oiseau qui siffle, piano). L'importance de créer une bonne écoute demande une certaine préparation des élèves, l'enseignant ne doit pas hésiter à interprétrer le rôle de metteur en scène. Ainsi on peut imaginer créer une situation cérémonieuse de type «  On dirait que vous iriez à l'opéra pour écouter Maria Callas, que vous auriez mis vos beaux habits, que vous seriez très contents d'aller l'écouter ….... ». Enfin la répétition de l'écoute de la chanteuse, dans la journée par exemple, permet une reconnaissance et un plaisir d'écoute qui arrive du fait justement de la fréquence ( c'est le principe du lancement des nouvelles chansons !!!!). Par expérience, chaque année , j'ai offert la découverte de l'opéra à mes élèves et cela a fonctionné à chaque fois, l'émotion qui en ressort est fortement ressentie par ces petites personnes, à condition d'une bonne préparation de l'audition. L'enseignant informe du respect qu'il faut avoir vis à vis de la musique en général et en particulier pour cette musique lyrique, en expliquant combien il est difficile de réussir à chanter ainsi.



Liens à retrouver:

 

Chant Maria Callas: Mi chiamani Mimi

pour avoir des sons d 'oiseaux et de piano

fiches proposées par les collègues sur ce livre.

photos de réalisations faites dans les classes.

 

 


Publié dans percevoir 2011

Commenter cet article

Sev 25/03/2011 21:21



Je ne suis pas fan mais j'ai été subjuguée par la réaction d'une de mes élèves qui a fermé les yeux à l'écoute du chant de Maria Callas et c'est cela qui m'a émue; le fait de la voir écouter en
fermant les yeux et de la sentir dans la musique, même si moi je n'y étais pas, a été très émouvant. En plus, c'est une enfant qui bouge beaucoup et elle en a redemandé.


Merci Isa de m'avoir permis de vivre ce moment car je ne serais pas lancée de moi-même dans cette écoute avec mes élèves. C'est une belle expérience.



isa 27/03/2011 17:22



nous sommes parfois surprises, la musique est comme la peinture, il faut parfois oser aller dans des univers inconnus.



Valérie 93 24/03/2011 22:51



Simplement MERCI ISA de m'avoir fait découvrir La Callas et avoir l'envie de découvrir de nouvelles choses oui ce soir je viens de vivre une immense émotion en regardant une vidéo de Pina Baush
et du danseur Dominique Mercy qui danse sur la voix de  La Callas... c'est magnifique 


http://www.youtube.com/watch?v=UKulySKT-U8&feature=related j'espère que le lien va marcher prenez le temps de
regarder un extrait avec ce danseur incroyable  qui étonne et surprend, bouscule et m'a si émue  ....



isa 25/03/2011 16:44

C'est trés émouvant ce que tu dis et j'imagine bien de quelle émotion tu parles. Je suis heureuse d'y avoir contribué un petit peu. C'est cela la richesse culturelle et les préjugés sur l'opéra et les enfants sont obsolètes.

fyseult 07/03/2011 13:04



Coucou Isa.


Pourrais-tu mettre ta fiche du prénom sous le format word ou me donner la police que tu as prises pour ISABELLE, car je la trouve interressante et je n'ai pas trouvé mon bonheur dans ce que j'ai?
Merci.



isa 07/03/2011 14:09



si je mets sous word et que tu n'as pas cette police , ça ne changera rien. Je l'ai téléchargée sur le site "da font", une caverne d'ali baba pour polices .....



maud 02/03/2011 18:18



nan en effet je n'étais pas sur la page d'accueil! je viens de la mettre en favoris.


Aucune injustice c'est mieux, mais improbable surement...



LAU 02/03/2011 16:03



Bonjour ISA!


En pleine préparation T-shirt, je me demandais si tu avais une idée des proportions eau/gouache à mettre dans la bassine...


Merci d'avance! et bonne journée (j'espère que tu as moins froid que nous! ici, c'est le retour de l'hiver!!!)



isa 02/03/2011 16:11



alors c'est vraiment à la louche ( comme on dit) en fait , tu fais des essais sur des petits morceaux de tissu, à chaque fois tu comptabilises combien tu mets de volume peinture et volume
d'eau , tu laisses sécher ton tissu, tu vois si la couleur te convient et puis tu multiplies tes volumes pour faire une quantité suffisante en gardant toujours les mêmes proportions. Il faut
savoir qu'en séchant le tissu s'éclaircit, donc attention à ne pas faire trop clair d'emblée car sinon c'est fade. J'espère que tu as compris mes explications un peu vagues, mais à vrai dire ,
comme je le dis trés souvent , il faut faire ses essais avant de faire pour les élèves. C'est INDISPENSABLE. ici aussi il fait froid !



maud 02/03/2011 15:02



moi je suis toujours admirative des sportifs surtout du marathon, moi qui déteste courrir aussi je trouve cela hallucinant qu'on puisse courrir autant. J'aimerai
bien pourtant en être capable.


Bin non j'ai bien la photo de l'artiste mais pas la phrase! zut alors...



isa 02/03/2011 15:39



et en plus je viens de la changer, c'était celle-ci  : " Mon mari m'a dit qu'il  voulait passer ses vacances dans un endroit où il n'était jamais allé, j'ai répondu :"Et
pourquoi pas la cuisine ?"


Tu n'as aucune phrase sous l'oeuvre de l'artiste à méditer ? Tu es sûre que tu es sur la page d'accueil ?



Flavie 02/03/2011 13:37



Wahou quelle famille de sportifs !!!! Mon père est un grand coureur aussi, marathon, 100km ... et il a essayé de nous faire aimer sa passion à moi et mes
frères, et le pauvre sur 4 enfants, pas un ne partage sa passion ... Pire moi je DETESTE courir, mais chuuuuuuutttttt faut pas lui dire ^^


 


Bonne course à toute ta petite famille en tout cas :)



isa 02/03/2011 14:12



félicitations à ton papa, pour moi sur les 4 , j'en ai une qui déteste tout sport, elle ne sera pas au départ avec ses soeurs , son frère et son mari.



maud 02/03/2011 13:12



question d'aveugle! elle est où la petite phrase à méditer??



isa 02/03/2011 13:22



sur la page d'accueil, à droite avec l'oeuvre artistique de la semaine !



Silvia 01/03/2011 21:24



Alors tu as été très persuasive et ton entourage très méditatif? (allusion à la phrase à méditer)


 



isa 01/03/2011 21:37



c'est vrai que cette phrase ne me convient pas tout à fait car on pourrait tout à fait changer le sujet ( ma femme), c'est un peu mon cas, je l'avoue, mais elle m'a tout de même fait rire
et je trouvais qu'il fallait rire en cette fin d'hiver fatigante ! Silvia, je crois que je ne suis vraiment pas dans le moule, je fais des choses que personne ne voudrait faire et par contre je
ne fais pas les choses que tout le monde fait.



Mélina 01/03/2011 19:11



Et que dire d'une frénésie de grand ménage qui cumule la machine à laver, le sèche-linge, le lave-vaisselle, et l'aspirateur pour madame ; éventuellement la musique des enfants et la
perceuse du mari qui s'empresse de répondre à une demande expresse de bricolage ? C'est l'enfer ...



isa 01/03/2011 20:40



mais non, c'est juste les bruits de la vie !!!



Krol 01/03/2011 18:07



Et le bruit de la tondeuse...... un régal!!!!



isa 01/03/2011 18:46



et le bruit de la machine à laver quand elle essore .....



Silvia 01/03/2011 17:48



Coucou Isa


c'est le grand ménage de fin d'hiver?


(moi j'laime vraiment bien le bruit de l'aspirateur !)



isa 01/03/2011 19:05



en fait si je l'entends au loin ,c'est que je ne le mène pas et c'est vraiment agréable !